retour accueil

LES MEILLEURES ADRESSES POUR EFFECTUER VOS RECHERCHES COSTUME /MODE/ TEXTILE /CENTRES DE DOCS – BIBLIOTHÈQUES – BASE DE DONNÉES EN LIGNE – SITES & BLOGS DE CHERCHEURS



ARTS DÉCO, FORNEY, GALLIERA, IFM, MULHOUSE, LYON, GALLICA, INHA, ARCHIVES EDITIONS JALOU

► LES ARTS DÉCORATIFS 


 Le Centre de documentation Mode et Textile du Musée de la Mode et du Textile
107, rue de Rivoli  – 75001 Paris
http://collections.lesartsdecoratifs.fr/mode-et-textileUCAD

Pour  accéder à la bibliothèque du Centre de Documentation Mode et textile il faut prendre rendez vous avec la chargée d’études documentaires tél : 01 44 55 58 57
Emmanuelle.Beuvin@lesartsdecoratifs.fr

4.000 ouvrages, 280 titres de périodiques, 2.000 dossiers documentaires, 130 mémoires universitaires, des centaines de catalogues commerciaux sur l’histoire du costume, la mode contemporaine, les accessoires, les textiles et la photographie de mode…
bibliotheque des Arts Decoratifs

Le musée des Arts décoratifs possédait une importante collection textile (soieries, broderies, dentelles, toiles imprimées) qui ne cessera de s’enrichir. Parallèlement, l’Union française des arts du costume (UFAC), créée par les professionnels du secteur sous l’impulsion de François Boucher en 1948, allait constituer sous la houlette d’Yvonne Deslandres un des ensembles les plus prestigieux au monde.
En 1981, un accord scellera l’alliance de ces deux collections, permettant l’ouverture du musée des arts de la Mode en 1986.qui sera plus tard intégré au musée des Arts décoratifs en 1997 pour en devenir l’un de ses principaux départements.

La collection est aujourd’hui riche de plus de 152 800 œuvres comprenant costumes, accessoires et textiles du IIIe siècle à nos jours. Les noms des plus grands créateurs y sont réunis, de Paul Poiret à Popy Moreni, de Madeleine Vionnet à Christian Lacroix, de Christian Dior à Yves Saint Laurent. Plus de 1 500 m2 consacrés à la mode et au textile,
http://collections.lesartsdecoratifs.fr/mode-et-textile

Nous vous conseillons vivement d’effectuer auparavant une recherche  sur LE PORTAIL DOCUMENTAIRE DES ARTS DÉCORATIFS .Ce portail donne accès à l’ensemble des ressources documentaires de la Bibliothèque des Arts Décoratifs et du  Centre de documentation des Musées des Arts Décoratifs   Près de 300 000 références http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php

Recherche simple /tapez par exemple: « mode costume » puis regardez dans la colonne de droite,  le résultat sera Bibliothèque des Arts Décoratifs 9848 réponses et Centre de documentation des Arts Décoratifs 329 réponses

→ La bibliothèque des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli  – 75001 Paris      Tél. : 01 44 55 59 36     Contact : biblio@lesartsdecoratifs.fr
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/bibliotheque

Fondée en 1864, la bibliothèque des Arts Décoratifs présente des collections de livres imprimés, catalogues d’expositions et de vente, périodiques… dans les domaines des Arts décoratifs et de l’Art, ainsi que la célèbre collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. Ces fonds, qui n’ont cessé de s’accroître au fil du temps, comptent aujourd’hui 200.000 volumes imprimés.
conditions d’accès: vérifiez les horaires sur cette page
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/bibliotheque/pratique/horaires-et-acces

 

► LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY


hotel de Sens Forney

Hôtel de Sens
1, rue du Figuier – 75004 Paris
http://sabf.fr/biblio/presen.php

L’ensemble des collections est surtout consacré aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques traditionnelles, aux Beaux-Arts et aux arts graphiques.La bibliothèque Forney est la seule des bibliothèques spécialisées à pratiquer le prêt à domicile.
Il est possible d’emprunter 8 livres + 8 revues + 5 DVD  pour 3 semaines
Aperçu des domaines : Arts décoratifs et artisanat: broderie, céramique,
coiffure, costume, faïence, ferronnerie -bijouterie, jouet, mobilier,
orfèvrerie-argenterie, tissage, tissus Bibliotheque Forneyd’art, vannerie, verrerie, vitrail, etc. Arts : architecture, dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture. Techniques: bâtiments, bricolage, techniques du cinéma, dessin, esthétique industrielle, imprimerie, mécanique, menuiserie, papeterie, parfumerie, photographie, publicité, théâtre, etc…
Catalogues d’expositions, catalogues de musées, catalogues de ventes, catalogues commerciaux (Le bon Marché, la Redoute, Manufrance, etc.) des XIXème et XXème siècles, catalogues de salons.

Forney, bibliothèque municipale de la Ville de Paris, est actuellement  la plus riche de France pour ce qui concerne la conservation de documents sur les métiers d’art et les arts décoratifs, et l’une des plus fréquentées pour les matières artistiques.

 

► LE FONDS DE LA BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉE GALLIERA


Palais Galliera
10, avenue Pierre-1er-de-Serbie -75016 Paris
Bibliothèque du Musée Galliera
magasins du Louvre

Au sein des riches collections bibliographiques et documentaires du Palais Galliera, sont conservés environ 15.000 imprimés.
Ce fonds, lié aux œuvres conservées, est spécialisé en histoire du costume et de la mode. Il réunit de nombreux catalogues d’exposition de musées français ou étrangers, des monographies (multilingues), des livres de coupe, des catalogues commerciaux ou publicitaires de grands magasins (Louvre, Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché…), des actes de colloques ou encore des thèses. La politique d’acquisition, d’échanges, de dons et de prêt du musée permet d’enrichir régulièrement cette collection.
Les archives relatives aux expositions organisées avant 1977 (période Arts Industriels du Palais) sont consultables.

Modalités d’accès :
L’ accès est réservé aux chercheurs, enseignants, étudiants (universités, écoles de mode), professionnels de la mode et du spectacle.
Consultation sur place uniquement (pas de prêt) et limitée à 5 ouvrages par séance de travail.
Accès réservé aux conservateurs, historiens de l’art, universitaires, étudiants, conférenciers, documentalistes    
sur rendez-vous pris par courriel  bibliodoc.galliera@paris.fr   ou téléphone   01 56 52 86 46      En savoir +

Le Palais Galliera a fait numériser 164 catalogues de la période 1872-1911.:vous pouvez feuilleter les magazines  en ligne (71 références )

http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/professionnels-et-chercheurs/bibliotheque-et-documentation/la-bibliotheque/les-catalogues     

► LE FONDS DU MUSÉE DE L’ IMPRESSION SUR ÉTOFFES DE MULHOUSE


Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse
14, rue Jean-Jacques Henner – 68072 Mulhouse   tél : 03 89 46 83
http://www.musee-impression.com/default.html

Le S.U.D. (Service d’Utilisation des Documents), créé en 1833 par les industriels
mulhousiens afin d’être une bibliothèque textile, une trace de leur savoir-faire et de leur créativité, s’est enrichi au fil des ans de plus de 6 millions de documents. Ce service remplit toujours la fonction qui lui a été assignée voilà maintenant plus d’un siècle et demi en accueillant chercheurs, stylistes et industriels du monde entier.
Une  partie de la collection est désormais visible en ligne sur le portail  Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
http://www.photo.rmn.fr/Collections
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCDJXXAA1&PN=1

► LE CENTRE DE DOCUMENTATION DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE


ifm bibliifm cite de la modeInstitut Français de la Mode
36, Quai d’Austerlitz – 75013 Paris
http://www.ifm-paris.com
Centre de documentation
tél: 01.70.38.89.89
documentation@ifm-paris.com

Accessiblité du centre : du Lundi au Vendredi : 14h – 19h
La Bibliothèque est au service de la formation et de la recherche de l’Institut Français de la Mode,et est dédiée en priorité aux étudiants et au personnel de l’IFM  Cette  bibliothèque est  spécialisée dans le  secteurs de la création-mode-textile-habillement-design, en France et à l’international, comprenant : 7100 ouvrages , 103 abonnements presse et magazines, banque de données de plus de 103000 références d’articles, des bases de données d’articles généralistes et académiques. 11 postes de consultation informatique. Bibliothèque ouverte au public
Des lecteurs extérieurs à l’établissement peuvent être accueillis suite à une prise de rendez-vous par téléphone
Le  catalogue est consultable en ligne;Recherche simple et avancé
http://www.ifm-paris.com/fr/bibliotheque/ifm/catalogue.html
http://www.bibliotheque-ifm.com/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=37
Le catalogue permet de réaliser une recherche parmi les collections consultables à la Bibliothèque.
Outre les domaines de la mode, du design et de la création, sont également disponibles des références en sciences sociales, histoire, économie, marketing, distribution …
Afin d’optimiser vos visites en Bibliothèque, il est recommandé de noter la cote des documents retenus.
En savoir +

► LE CENTRE DE DOCUMENTATION DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON 


Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
34 rue de la Charité F  – 69002 Lyon
ATTENTION le musée des tissus de Lyon  est pour l’instant fermé, son avenir  est  encore incertain – Vous pouvez signer la pétition pour son maintien à Lyon   Cliquez Ici  pour accéder à la pétition

Musee des Tissus S.Pretto

©Musée des Tissus  1921 – S.Pretto

→ LA BASE DE DONNÉES exceptionnelle est toujours heureusement en ligne,
elle compte aujourd’hui environ deux mille deux cent soixante œuvres.

La collection du MTMAD compte plus deux millions cinq cent mille œuvres.Une grande partie de ces collections est inédite.

La base de recherche mise en ligne sur le site du MTMAD est avant tout un outil mis à la disposition des chercheurs, des historiens de l’art, des amateurs et des visiteurs.Elle a pour objet de publier systématiquement les collections.
Les notices d’œuvres sont rédigées par l’équipe scientifique du MTMAD.
L’accès à toutes les œuvres publiées à ce jour, organisées de manière chronologique, est possible en cliquant directement sur le bouton Lancer la recherche. (vous pouvez choisir aussi  de faire une recherche aussi dans le fonds du Musée des Arts Décoratifs  – c’est très simple et pratique)    → Cliquez Ici pour accéder à la base de données 

Constitué dès 1856, lors de la fondation du musée d’Art et d’Industrie par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le centre de documentation est ouvert au public lors de l’inauguration de 1864. A l’origine, il acquiert des ouvrages anciens et précieux, sources d’inspiration pour les professionnels du dessin et des arts industriels.

Au sein du centre de documentation, la bibliothèque et le service photographique (banque images) offrent des prestations complémentaires.Trois professionnels sont chargés du développement et de la gestion du fonds documentaire, ainsi que de l’accueil et des recherches documentaires.   Accueil possible de groupe scolaire sur rendez-vous.
Le service propose la consultation et l’accès à:
Un ensemble de 30 000 publications de référence dans le domaine du textile, des arts décoratifs, de la mode et des costumes peuvent être consultées, parmi lesquels de grands recueils d’estampes, des dessins industriels, des catalogues d’exposition, des livres d’art , des guides sur les collections permanentes de musées français et étrangers, des revues spécialisées …

 

 

► BNF – LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE  GALLICA


Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF , est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l’universitaire

http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-de-mode

L’Art du coiffeur, Art- Goût- Beauté ,Les Belles de modes de Paris, Cabinet des mode, Le cachet de Paris, La Canastilla infantil, Chapeaux d’été,Chapeaux d’hiver,La Couturière parisienne,L’écho de la mode,L’élan de la mode, Elégances féminines, Elegancias, Femina, La femme de France, Le Figaro modes, La Fourrure, Gallery of fashion, La Gazette du bon ton, L’homme du monde,Jardin des modes nouvelles, Le journal des coiffeurs, Journal des dames et des modes, Le journal des marchandes de mode,Magasins des modes nouvelles françaises et anglaises,Mercure galant (1678), Le Messager des dames, La mode, La mode du jour, Mode et beauté, La mode et la maison, Mode-palace, Les Modes, Monsieur, Paris-Alger magazine, Les parisiennes, La sylphide, Tableau général du gout, des modes et costumes de Paris,Toilettes parisiennes, L’union des modes,Vogue.

 

INHA – INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART


Histoire de la mode et du vêtement Programme en cours (2011-2017)
https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/arts-decoratifs-design-et-culture-materielle/histoire-de-la-mode-et-du-vetement.html

Ce programme comprend l’inventaire du fonds Christian-Lacroix conservé au Centre du costume de scène et de la scénographie de Moulins (CNCS) : maquettes de costumes de scène, dessinées entre 1986 et 2009 et esquisses préparatoires pour une trentaine de représentations scéniques (théâtre, opéra ou ballet) en France et à l’étranger – Comédie-Française, Opéra de Paris, théâtre de la Monnaie de Bruxelles). Une bibliographie sur l’histoire de la mode et du vêtement du Moyen Âge à nos jours (recensement de livres anciens, de périodiques et d’ouvrages internationaux récents) est en cours de constitution.

page pour entrer  dans les bases de données → Ici   ensuite dans chaque base tapez en haut a droite dans la lucarne de recherche  par exemple « haute couture »     –    Bon voyage à tous les chercheurs!

► LES ARCHIVES DES ÉDITIONS JALOU


Officiel couverture

L’OFFICIEL DE LA MODE 823 numéros de 1921 à 2014

Un régal !
Pour tous les fashionistas passionné(e)s d’histoire du costume et professionnels de la mode VOYAGE  dans les archives exceptionnelles  de »L’OFFICIEL DE LA MODE »
Un outil fabuleux de recherche Toutes les archives de L’Officiel de la Mode (de 1920 à 2007) mises   en ligne gratuitement par les éditions Jalou c’est le plus ancien des magazines féminins français.
http://patrimoine.jalougallery.com

Plus de 200.000 pages de magazines de mode depuis 1921 consultables gratuitement !
Sur ce site vous pourrez consulter l’intégralité des pages des magazines ‘l’Officiel de la mode’ de 1921 à 2007 ainsi que celles de l’Officiel Hommes, Jalouse, L’Optimum, la Revue des montres…
Vous pouvez également effectuer des recherches par mots-clefs…
Vous pourrez très facilement tourner les 76 pages une à une, zoomer pour lire les textes, de plus sous l’image s’ouvre automatiquement une boite de dialogue qui affiche tous les textes que vous pourrez imprimer facilement.

PORTAILS

EUROPEANA FASHION


http://www.europeanafashion.eu/portal/home.html
Soutenu par la Commission Européenne, Europeana Fashion est un portail dédié à la mode qui donne accès aux collections numérisées de 25 institutions et fondations issues de 12 pays européens. Les contenus en ligne incluent des costumes historiques, des créations de mode et d’accessoires, des textiles, des photos, des vidéos, des biographies, des dessins, des catalogues. L’objectif est double : diffuser le patrimoine européen de la mode et le préserver pour les générations futures. Figurant parmi les principaux contributeurs.
L’UCAD  (les Arts décoratifs)  est partenaire  une sélection de 12 000 objets proviennent de leur collection.

 

 

BEAUBOURG / BPI


http://catalogue.bpi.fr
Dans la colonne de gauche tapez Mode , vous aurez ainsi la liste des livres disponibles en temps réel dans la bibliothèque de Beaubourg.
Notez que vous pouvez accéder gratuitement  aux archives de Vogue et à la Berg Fashion library.
« Vogue Archive » est accessible à la Bpi, depuis les postes informatiques sans réservation, mais aussi par le wifi : connectez-vous au réseau wifi-bpi, tapez « autre internet bpi Vogue Archive » dans un moteur de recherche et découvrez le magazine de mode le plus célèbre au monde …La copie imprimée et numérique, ainsi que l’envoi par mail des articles sont autorisés par l’éditeur.

 

 

THE VOGUE ARCHIVE 


http://search.proquest.com/vogue/index
https://login.voguearchive.com/LicenseStream/VogueLanding
Vogue Archive retrace plus de cent ans de tendances dans le monde de la mode à travers l’objectif de photographes célèbres, de Horst P. Horst à Annie Leibovitz, en passant par Helmut Newton ou Irving Penn. 400 000 photos, de 1892 à nos jours .
Chaque couverture, photographie, publicité a été indexée de manière très précise ce qui permet de rechercher une image par photographe, modèle, accessoire, créateur, style, type de vêtement ou même tissu .Mine d’informations pour les professionnels comme pour les amateurs de mode, Vogue Archive offre également un précieux témoignage sur l’évolution de la culture et de la société de la fin du 19 ème siècle à nos jours.

Malheureusement ce privilège est plutôt destiné aux professionnels de la mode, du design et du marketing et aux écoles de stylisme car l’abonnement aux archives de Vogue  est cher 1575 dollars par an, d’où l’intérêt pour les parisiens de se rendre à la BPI de Beaubourg pour un accès gratuit par l’accès Wifi de la BPI.

→BNF/Gallica  21 années sont disponibles gratuitement  en 1 clic
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343833568/date

 

 

THE BERG FASHION LIBRARY 


http://www.bergfashionlibrary.com 

Mise à jour trois fois par an ; Ressource en ligne sur la mode, le vêtement et le design à travers tous les continents, de 1600 à nos jours. L’approche est encyclopédique, différents aspects sont envisagés aussi bien esthétique que technique, sociologique, géographique ou économique. En anglais. Tout public intéressé. Elle reprend dans son intégralité l’encyclopédie de référence « Berg Encyclopedia of world Dress and Fashion » (10 vol. papier). Elle comprend des e-books (60 environs), des images par milliers issues de différentes collections de Musée comme le Victoria and Albert Museum, le Metropolitan Museum de l’Institut des costumes d’arts, le MoMu, Musée de la Mode de Belgique … des bibliographies, des ressources pédagogiques. Différents modes de recherche (simple et avancée) et de parcours (frise chronologique) sont proposés.

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE


 Bonjour, si vous avez une suggestion à nous faire , un avis à nous donner , une question concernant  cette rubrique – N’hésitez pas – CONTACTEZ NOUS

Remplissez le formulaire ci dessous +cliquez sur ENVOI ou directement par email: contact@interstyleparis.com 

FORMULAIRE DE CONTACT