L’OFFRE DE TISSUS EN LIGNE A EXPLOSÉ

En quelques années  l’offre sur internet  a explosé et  les choix se sont démultipliés au plus grand bonheur de toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une caverne d’alibaba aux tissus  ou même une petite mercerie dans leur ville.

Il est tout à fait possible de commander des échantillons , ils sont payants (environ 3 euros pour 5 échantillons) ce qui est tout à fait  normal et bien pratique pour pouvoir toucher réellement  le tissu et vous rendre compte de son poids, son épaisseur, pour vos créations.

C’est une excellente nouvelle également pour les étudiants des écoles de stylisme qui ne sont plus obligés de se ruiner pour trouver des échantillons afin de  réaliser les fameux panneaux d’ambiance  de leurs collections.

Bien entendu rien ne remplacera la pêche miraculeuse  aux coupons parmi les rouleaux de tissus , le bruissement des taffetas , la caresse des satins de  soie ,et le plaisir de dénicher  après de longues recherches des pépites en provenance des maisons de Haute Couture ou bien des stocks de fabricants de qualité.

 

TISSUS HAUTE COUTURE

TISSUSPARIS.com

 GENERALDIFF.com

 Janssens&JanssensHureljane & françoise,   vendent directement dans leur magasin pas encore sur internet

 

TISSUS JAPONAIS

COULEURSJAPON.com

DIYDISTRICT.com

 

TISSUS  AMÉRICAINS

DRAVEL-PATCHWORK.com

Distributeurs des plus grands fabricants Américains et Japonais:
Andover, Benartex, Henry Glass, Hoffman Fabrics, Lecien, Makower,Michael Miller, Oakshott, Robert Kaufman, RJR Fabrics, Rowan, Kaffe Fassett, Sevenberry, Timeless Treasures, Windham

 

TISSUS AFRICAINS

Le BATIK  et le WAX

Les tissus wax sont des toiles de coton imprimées de motifs africains très colorés.

Ils sont réalisés avec  une ou deux couleurs insérées dans le dessin d’impression à la cire, respectant ses contours et s’ajoutant à l’image de l’impression de base

Ces tissus sont devenus des symboles de l’identité africaine . La signification des motifs et couleurs est très variable en fonction des pays. Le tissu africain wax est constitué à 100 % de coton. Les largeurs de ce tissu sont de 116 cm pour la plupart des modèles.

Le Batik est un mot d’origine malaise et indonésienne qui se traduit par “ce qui se dessine, s’écrit, se peint”. La naissance du Batik aurait eu lieu dans l’Egypte ancienne. Plus tard, la technique du Batik aurait traversé le continent africain
et se serait développée principalement en Afrique de l’Ouest.

A la fin du 19e siècle, des colonisateurs anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, qui est teint avec l’aide de cire – un procédé permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode (d’où le nom « wax », « cire » en français) et impriment sur l’étoffe des motifs très colorés.

Aujourd’hui, cet art traditionnel est surtout pratiqué en Afrique, en Chine,
au Japon, en Asie et en Indonésie. Chaque pays a développé ses propres méthodes, mais les principes de base ont été conservés.