LA MODE EN AFRIQUE
La richesse du patrimoine Africain est inouïe et les références à l’Afrique sont toujours aussi nombreuses sur les podiums des « Fashion Week » européennes.
Février 2020 “A la Paris Fashion Week, percée historique de la mode africaine”
Le Nigérian Kenneth Ize, le Camerounais Imane Ayissi ou le Sud-Africain Thebe Magugu présentent leurs collections aux côtés de Dior et Chanel. Source : article du “Monde” → lire Ici
2018 A noter : Pour la première fois le salon des professionnels de la mode le plus important à Paris « Who’s Next / Première Classe »a célébré la mode africaine du 7 au 10 septembre 2018 et le thème vedette était AFRICA STREET et ce fut un grand succès !
Who’s Next et Première Classe ont célébré les identités Africaines modernes, l’engagement et les savoir-faire de brillants créateurs venus des quatre coins d’Afrique.Des métropoles africaines comme Durban (Afrique du Sud), Tunis (Tunisie), Addis-Abeba (Éthiopie), ou encore Dakar (Sénégal)… ont été mises à l’honneur à travers le prisme de la culture urbaine. Au menu : la rue comme laboratoire de création !
Le dynamisme de la mode sur le continent Africain est proportionnel à la vitalité de sa jeunesse , elle est actuellement en pleine essor : vêtements, accessoires, déco , design , life style, photographie.
La mode Africaine n’est plus , fort heureusement, considérée comme un folklore mais comme un style à part entière, une source inépuisable d’inspiration.
Du Maroc à l’Afrique du Sud, en passant par le Sénégal, les Créateurs Africains gagnent en visibilité et de plus en plus de « Fashion Week » sont organisées sur le continent.
La mode dite « Africaine » est devenue tout simplement « La Mode »avec un M majuscule .
Certains pays se démarquent particulièrement et l’impact de l’industrie de la mode sur leur économie est incontestable car la mode est une source d’entrepreneuriat pour la jeunesse.
Infos : juin 20 – Décès brutal d’ Alpha Oumar Bah, connu sous le nom d’Alpha’O Fashion , créateur Guinéen de renommée internationale et concepteur du “Festival de la Mode Guinéenne”. Il avait contribué à lancer de nombreux mannequins.
→ revoir une interview d’Alpha’O en 2017 Ici
Nouveau : PODCAST / CONFÉRENCES à écouter gratuitement
→ #Inspiration : Qu’est-ce que la mode africaine ? Who’s Next → https://vimeo.com/290723937 Marie-Jeanne Serbin Thomas – Rédactrice en chef, Brune Magazine Imane Ayissi – Créateur, Imane Ayissi
Chayet Chiénin – Fondatrice, Nothing but the Wax
→ #Inspiration : Le wax, et après ? Who’s Next → https://vimeo.com/290851416
Anne Grosfilley – Historienne et auteur de “Wax & co – anthologie des tissus d’Afrique”
Laëtitia Kandolo – Directrice artistique & créatrice, Uchawi Estelle Yomeda – Créatrice, Kente Project
Jad Fardon – Créateur, Awalé Studio Youssouf Fofana – Fondateur, Maison Château Rouge
→ #Inspiration : Doing Fashion Business in & with Africa – une création 360° → https://vimeo.com/290874237
Alphadi – Créateur de mode Claire Kane – Directrice artistique Jean-Marc Chauve – Professeur associé, IFM Paris
Julie Abisségué – Fondatrice, Arts Design Africa
→ Sapologie, Tailoring et Dandysme (et on a beaucoup parlé de Kanye) par Veture podcats → https://podcast.ausha.co/veture/episode-17-sapologie-tailoring-et-dandysme-et-on-a-beaucoup-parle-de-kanye
→ Une histoire de la sapologie africaine par L’historien-chercheur Manuel Charpy (CNRS, Université Lille 3) IFM PARIS → https://soundcloud.com/ifm-paris/charpy
LES « FASHION WEEK » DU CONTINENT AFRICAIN
Elles sont des tremplins de valorisation des Créateurs africains et de promotion des métiers d’Arts
Certaines «Fashion Week » sont déjà leaders et existent depuis plusieurs années.
L’idéal serait qu’il existe une coordination des calendriers des défilés et que les Fédérations de la mode de tous ces pays parviennent à se fédérer pour créer une Union Panafricaine de la mode. Cette Union aurait ainsi plus de moyens pour créer un véritable impact médiatique international de poids.
► TUNISIE –
→ Carthage « TUNIS FASHION WEEK » 12 ème Edition en attente des dates précises pour juin 2020
Lire cet article : L’Europe à la mode tunisienne
TUNIS / Nouveau Festival : FCA LE “FESTIVAL DES CRÉATEURS AFRICAINS” en Afrique du Nord à Tunis Africa
En attente d’information pour l’édition 2020 L’organisatrice de ce nouvel événement s’appelle Moufida HAMROUNI , Créatrice de mode , Artiste textile , d’origine Tunisienne , elle a 25 ans d’expérience dans le métier de la mode. Si vous souhaitez faire connaitre votre talent et participer au Festival . Contact : moufidahamrouni60@gmail.com
En savoir +
► ALGÉRIE – « ALGER FASHION WEEK »
6ème Edition : 8 mars 2020 CIC ALGER https://www.facebook.com/ALGERFASHIONWEEK/
https://algerfashionweek.com/
La 5ème édition de l’ «Alger Fashion Week » fondée par Lynda Younga Berber en 2011 a eu lieu à Paris au Normandy Hotel près du Musée du Louvre le samedi 7 décembre 2019.
Cet événement avait pour but de promouvoir la mode algérienne en France et en Algérie, mais également au niveau international. La création algérienne sera à l’honneur avec des défilés exclusifs. contact@algerfashionweek.com
Créateurs ayant déjà participé : Fadila Kihel, Hassina Ibrahim, Hayet Maoui, Hayet Cha, Marina Belkacem, MB COUTURE, Nawel Mania , Hanael Couture, Negafa Sherazade , Princesse des 1001 et nuits.
Autres Créateurs renommés: Amor Guellil , Yacine Aouadi, Jawad Bensalem, Najib Alioua, Samir Kerzabi, Fouad Guerfi, Faiza Antri Bouzar, Mohamed Zineddine Touafek , Eddine Belmahdi , Nabil Hayari
https://www.algerfashionweek.com
► BÉNIN – Cotonou « FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MODE ET DU MANNEQUINAT AFRICAIN » 12ème Edition du 1er février au 15 mai 2020
John Médard Agency (JMA) est l’agence organisatrice de ce festival , le mois de Juillet a été déclaré « mois de la mode » par le Ministère de la Culture.
Créateurs présents : Didier Fabrice, Lolo Andoche, Félicien Casterman, Baros de la Côte d’ivoire, Un L Mode, Karibu venu d’ Italie et Kuamba Kukuavi.
L’événement s’est déroulé au «Bénin Marina Hôtel » avec au programme un concours «Jeune Talent» et un concours «Jeune Styliste» , des expo-ventes et une grande soirée finale .
https://www.facebook.com/hashtag/fesmma2020
► BURKINA FASO – Ouagadougou « OUAGA FASHION WEEK » FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE AFRICAINE 3ème Edition du 30 mars au 5 avril 2020
Le plus grand événement mode qui réunit la “modosphère” burkinabé aura lieu du 30 Mars au 5 Avril 2020. Six jours au cœur de la mode Burkinabé et étrangère six jours de paillettes et de glamour .
Alex Zamsonré est Commissaire général de l’organisation de La « Ouaga Fashion Week »
Programme: Conférences animées par des experts, acteurs et spécialistes de la mode, défilé de mode des stylistes nationaux et invités, ainsi qu’un espace d’exposition, de promotion et de vente des créations .
Pays invités: Bénin, Ghana, Mali, Sénégal le Togo,et la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
https://www.facebook.com/ouagafashionweek
►CONGO RDC – Kinshasa « CONGO FASHION WEEK (CFW) » 8 ème Edition du 29 octobre au 02 novembre 2019 au Musée National – En attente des dates pour 2020
La «Congo Fashion week» a été créée par deux sœurs, Marie-Claire et Marie-France Idikayi, Congolaises expatriées à Londres. Cet événement est le fruit d’un partenariat avec Pygma Communication.
Au programme: défilé de mode des stylistes , designers nationaux et invités dans le Hall du Premier Mall suivi des « After » .
La Congo Fashion Week revendique la paternité de « la sape » en tant que courant de mode.
Créateurs: Adebayo Jones , Carine Pala, Juvenale Mbuyi, Martine Dabire, Decennie Mupepa, Danny Kombe, David Gulu, Elema Design, Felicite Luwungu, Yoyo Africa, Henricka Kiwa, Irene Bwiti, Rachael Lasamba, Marie Omba Djunga, Louison Mbeya.
https://www.congofashionweek.com
►MAROC – Dakhla « FIMA / FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MODE AFRICAINE »
12ème Edition En attente des dates pour l’Edition 2020
Le FIMA est le plus vieux Festival du continent Africain dédié à la mode.
Pour célébrer ses 20 années d’existence, le Festival international de mode en Afrique (FIMA) quitte, pour la première fois, le désert du Niger pour être accueillie dans le Royaume du Maroc à Dakhala.
Le Festival International de la Mode en Afrique a été créé par le styliste Nigérien Alphadi en 1998, au Niger, dans le désert de Tiguidit, pour présenter et valoriser en Afrique, les œuvres de créateurs Africains auprès des représentants du monde des arts , des journalistes du monde entier afin que ces créateurs obtiennent la place qu’ils méritent dans l’univers de la Mode.
Ce Festival unique soutenu par l’UNESCO et l’OIF est un événement culturel et économique qui a ramené la Paix dans la région d’Agadez lors de sa 1ère édition. L’UNESCO a nommé Alphadi, Artiste pour la Paix, pour son œuvre qu’il développe depuis 20 ans avec la volonté de toujours associer la population à ce Festival en construisant de nombreux projets durables .
La démarche du créateur Alphadi est tout à fait exceptionnelle car elle est basée sur une dimension sociale , loin des motivations exclusivement business que l’on peut parfois rencontrer chez d’autres organisateurs d’événements consacrées à la mode.
Thème de l’Edition 2018: « Intégration africaine par le renforcement de la coopération Sud-Sud ».
Programme : Nuit Musicale avec des vedettes nationales et internationales « Dédiée à la mode et au rapprochement des peuples » – Grande Nuit FIMA Défilé des grands créateurs venus des 5 continents : 20 Créateurs Africains et 5 des autres continents -Défilé Panafricain – Concours des Finalistes Jeunes Créateurs Top Models Meilleur Bijoutier, Maroquinier et Tisserand
http://fima-africa.com
LE WAX
Les tissus Wax sont des toiles de coton imprimées de motifs africains très colorés.
Ils sont réalisés avec une ou deux couleurs insérées dans le dessin d’impression à la cire, respectant ses contours et s’ajoutant à l’image de l’impression de base.
A la fin du 19e siècle, des colonisateurs anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, qui est teint avec l’aide de cire – un procédé permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode (d’où le nom « wax » qui signifie « cire » en français) et impriment sur l’étoffe des motifs très colorés.
Ces tissus sont devenus des symboles de l’identité Africaine . La signification des motifs et couleurs est très variable en fonction des pays. Le tissu africain Wax est constitué à 100 % de coton. Les largeurs de ce tissu sont très souvent de 116 cm .
Il existe différentes qualités: le Fancy, le Java, le Wax et le super Wax .
LA POLÉMIQUE AUTOUR DU WAX
De nos jours ce symbole fort est remis en question car le Wax domine, et il fait vendre, on parle même de wax mania de waxophilie .
Depuis 170 ans le Wax est fabriqué au Pays Bas. l’usine Vlisco l’un des plus gros producteurs de Wax écoule chaque année 70 millions de mètres de cet emblématique imprimé africain aux couleurs vives, dont 90 % en Afrique.
Le Wax est international car il est porté en Afrique, imprimé aux Pays-Bas, tissé en Chine, avec un coton acheté à des pays d’Asie du Sud ,d’Afrique, Bénin, Zambie ou Côte d’Ivoire.
Pour certains Créateurs le Wax est le symbole de la colonisation , « le Wax n’a jamais été africain, c’est un tissu qui a été imposé pendant la colonisation le Wax est donc hollandais » .
LE BATIK
Le Batik est un mot d’origine malaise et indonésienne qui se traduit par “ce qui se dessine, s’écrit, se peint”. La naissance du Batik aurait eu lieu dans l’Egypte ancienne. Plus tard, la technique du Batik aurait traversé le continent africain
et se serait développée principalement en Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, cet art traditionnel est surtout pratiqué en Afrique, en Chine,
au Japon, en Asie et en Indonésie. Chaque pays a développé ses propres méthodes, mais les principes de base ont été conservés.
LES TEXTILES TRADITIONNELS AFRICAINS
Il existe en effet des textiles traditionnels Africains qui sont des étoffes nobles et qui mériteraient d’être valorisés.
Ils sont tissés-main dans des techniques ancestrales, ce sont de véritables langages visuels qui ont souvent historiquement un caractère sacré . Ces tissus traditionnels racontent l’histoire d’une famille royale, de notables , d’une ethnie, d’un peuple, d’une région ou d’un pays. Ils font la fierté de tout un continent.
Ils s’appellent Ndop (Cameroun), Rabal (Sénégal et Guinée-Bissau), Khorogo (cote d’ivoire), Bogolan (Mali), Raphia(Madagascar), Velours de Kasaï (République Démocratique du Congo), Ntshak (République Démocratique du Congo), Kente ou Kita (Ghana, Côte d’Ivoire), Bazin (Mali)
RABAL
KHOROGO
BOGOLAN
VELOURS KAZAÏ
NTSHAK KUBA
COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™