NOUVEAUX TALENTS – JEUNES CRÉATEURS A SUIVRE – TALENTS CONFIRMÉS
Ils ont tous déjà une vision personnelle de la mode , un style, un début de parcours repéré par les “trend setters” et les “fashion hunters” à l’affût des nouvelles tendances .
Certains d’entre eux ont été finalistes ou lauréats des concours de STYLISME qui ont de l’influence aujourd’hui comme: Le Festival d’Hyères, le concours de l’ANDAM, ceux de la ville de Paris, le prix LVMH, celui de trieste L’ITS (International Talent Support). D’autres ont déjà été sélectionnés pour présenter leurs premières créations aux “designer apartment”, véritable tremplin pour les heureux postulants.
Parfois ils se sont fait connaitre auprès de blogueuses influentes , ont déjà réalisé des ventes via des “PopStores”, des réunions privées ou ont déposé des vêtements à condition dans les boutiques qui diffusent les nouveaux talents .
Mais il faut savoir qu’aucun parcours n’est fléché d’avance et que tout est possible, c’est ce qui donne à toute démarche un goût d’aventure. Ainsi la nouvelle créatrice Wanda a eu le déclic sur son scooter un jour ou elle pestait fermement de se retrouver une fois encore complètement douchée sous la pluie , ce qui lui donna l’idée de créer ses premiers imperméables si caractéristiques. Ensuite il suffit parfois d’un petit article dans la presse régionale ou bien de trois lignes dans Vogue Italie pour que démarre une carrière.
Il y a aura forcément des hauts et des bas , des moments de doutes et de grands Bonheurs . Le jeune talent devra cependant rester humble puisque dans la mode il faut se remettre en question à chaque saison , il sera même parfois en avance sur l’air du Temps.
Passion devra souvent rimer avec persévérance !
→Liste des CONCOURS DE STYLISME
IRIS VAN HERPEN
Créatrice Néerlandaise
Formation : Académie ArtEZ située à Arnhem.
Le travail de cette créatrice est souvent qualifié de “haute couture fantastique”.
Iris van Herpen est née en 1984 aux Pays-Bas, elle est diplômée de l’ académie ArtEZ située à Arnhem.
Elle a débuté chez Alexander McQueen à Londres et Claudy Jongstra à Amsterdam avant de présenter en 2007 sa première collection haute couture, baptisée Fragile Futurity.
Ses créations allient le savoir-faire traditionnel à la main et l’utilisation de technologies innovantes.
Elle fut la première à utiliser l’impression 3D dans le monde de la mode, et de créer des pièces spectaculaires d’avant-garde.
En 2012, une grande exposition a été organisée à Groningen en hommage à cette artiste hors pair.
” J’aime beaucoup travailler en lien avec d’autres disciplines pour libérer les connaissances, rendre la mode plus intellectuelle et réellement, réunir tous les différents éléments de la société dans une seule forme d’expression.”
Style: Haute Couture fantastique en impression 3D
site web: https://www.irisvanherpen.com/
CÉDRIC CHARLIER
Créateur Belge
Formation: Ecole d’art et de design de La Cambre à Bruxelles
Il gagne le Moët Hennessy Fashion Award in 1998
Parcours : Céline au côté de Michael Kors durant deux ans , le studio de Jean-Paul Knott, Lanvin aux cotés d’Elbaz durant 6 ans puis la direction artistique de Cacharel durant 4 saisons dans le but de redynamiser la marque.
Première collection éponyme à Paris en février 2012.
Il a le sens du défi et casse les codes du calendrier des fashion week en présentant à New York sa collection printemps/été 2017 en juin 2016, créant la polémique sur le concept marketing qui divise actuellement le milieu de la mode: le SNBN “See now, buy now”. Il donne ainsi à ses clients la possibilité d’acheter les pièces qu’ils ont aimées durant le défilé , directement après le show.
Style: coupe rigoureuse ultra structurée
Site web: http://www.cedric-charlier.com
Compte Instagram: https://www.instagram.com/cedriccharlierofficial/
GUILLAUME HENRY
Créateur Français
Formation: Beaux Arts à Trois, BTS Mode à l’école Duperré, formation en
création à l’IFM.
À neuf ans, il voulait déjà devenir styliste, et reçoit de ses parents sa première machine à coudre à douze ans, ainsi que son premier mannequin de bois à quatorze .
En parallèle de sa formation à l’IFM durant 3 saisons il tente de lancer sa marque proposant une panoplie complète de sacs, collants, bijoux, vêtements, mais l’expérience tourne court en 2003. Il devient alors styliste senior aux côtés de Julian McDonald puis de Riccardo Tisci chez Givenchy , ensuite Paule Ka puis en 2009 et durant cinq ans Carven .
Il réussit l’exploit de ressusciter l’esprit de la marque Carven pour la porter aux premiers rangs de la mode. Bien que styliste de prêt-à-porter, il conserve l’ancien atelier de haute couture de la marque afin d’élaborer ses créations.
En 2014, c’est la consécration , il devient Directeur artistique de Nina Ricci , il a su habilement réveiller la marque en l’érotisant.
Guillaume Henry est chargé en septembre 2018 de relancer la griffe Jean Patou après son rachat par le groupe LVMH – Louis Vuitton. ( cette prestigieuse griffe était en sommeil depuis 1987 ).
Style: «J’aime la notion de féminité, une façon d’être extrêmement sexy mais sans aucune vulgarité.»
« je n’aime pas les silhouettes porte-drapeaux, j’ai le souci de la portabilité. Je n’oublie jamais le consommateur. »
Site web de la maison Nina Ricci : collection Prêt à Porter printemps-été 2017
Compte Instagram Nina Ricci: https://www.instagram.com/ninaricci/
Pour en savoir plus sur Guillaume Henry lire cette excellente interview de Valeria Costa-Kostritsky qui date 2011 il était alors chez Carven http://www.vice.com/fr/read/guillaume-henry-730-v5n4
JULIEN FOURNIÉ
Créateur Français
Formation: scientifique (biologie) puis Chambre syndicale de la Couture Parisienne
en 2000.
Il obtient le Prix Accessoires Moët & Chandon aux Paris Fashion Awards.
puis stagiaire accessoires chez Nina Ricci, Dior, Céline, assistant styliste Haute Couture chez Jean Paul Gaultier « styliste prêt-à-porter et accessoires » chez Claude Montana et direction artistique de Torrente Haute Couture jusqu’en 2004 . Il devient ensuite conseiller pour diverses maisons de couture avant de lancer sa propre marque éponyme à Paris en 2009 dans un style esprit Nouvelle Couture.
En 2010 il est lauréat Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie mode confirmée
Il est admis à défiler dans le prestigieux calendrier de la haute couture au titre de « membre invité » depuis janvier 2011, il crée alors l’événement en ne faisant défiler que des mannequins noires sur le podium de sa collection intitulée « Premières Couleurs ».
Style: Haute Couture
Site web: http://julienfournie.com/fr Compte Instagram: https://www.instagram.com/julienfournie/?hl=fr
ALEXANDRE VAUTHIER
Créateur Français
Formation: Esmod en 1993
Stagiaire puis assistant chez Thierry Mugler Couture. En 1997 il prend en charge les collections Couture chez Jean-Paul Gaultier Paris durant huit ans . En 2009 il décide de voler de ses propres ailes et ouvre la maison de couture qui porte son nom. Ses premières collections ont suscité néanmoins des critiques : Épaules démesurées, coupes structurées.
Il a été Finaliste au concours de l’Andam en 2010
Il est “membre invité” de Chambre Syndicale de la couture parisienne depuis janvier 2011.Membre permanent » de la Chambre syndicale de la haute couture depuis décembre 2014.
Il travaille avec les artisans les plus célèbres de la Haute Couture:Lesage pour la broderie, le plumassier Lemarié et le bijoutier Goossens.
Il est toujours le « chouchou » des rédactrices des magazines féminins, son carnet de clientes est très « people »composé d’ actrices et de chanteurs .
En 2014, il a été nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur créateur de mode
Style: Il aime « mixer le savoir faire de la haute couture avec le porté nonchalant d’inspiration punk -couture ».
Site web: http://www.alexandrevauthier.com Compte Instagram: https://www.instagram.com/alexandrevauthier/
SIMON PORTE – JACQUEMUS
Créateur Français
Formation: Autodidacte (Esmod quelque mois) il est originaire du sud de la France
« Je m’appelle Simon, j’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, les ronds, la vie, Marseille et les années 80″.
Simon Jacquemus a créé sa marque à l’age de vingt ans en hommage à sa mère pour qui il avait une passion.
Il se revendique “anti star système” mais il aime créer des mini happenings et se fait connaître en faisant porter ses créations par des amies durant la Vogue Fashion Night Out de 2010 à Paris, habillées de sa collection Ouvrière, sous une banderole « “Jacquemus en grève”attirant ainsi photos et caméras.
Esprit années 1980, coupes minimalistes et sens de l’humour séduisent presse et acheteurs. Sa collection intitulée “Les parasols de Marseille” a été dévoilée à la Fashion Week de Paris en septembre 2014.
Il a été sélectionné pour le Prix LVMH des jeunes créateurs de mode en 2014
Style: esthétique « nouvelle vague » du cinéma français
Site web: http://jacquemus.com Compte Instagram: https://www.instagram.com/jacquemus/?hl=fr
MAXIME SIMOËNS
Créateur Français
Formation: Chambre Syndicale de la Couture Parisienne
Son ascension a été fulgurante, Maxime Simoëns termine major de sa promotion, lors de sa formation à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, il est souvent comparé dans la presse à Yves Saint Laurent jeune.. Il a fait ses classes chez Elie Saab, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior et Balenciaga avant de fonder son propre label en 2008 financé par son père.En 2009, il est sélectionné au festival de mode de Hyères et présente ainsi les 10 premières pièces de sa première collection .
Il défile pendant la semaine de la Couture depuis janvier 2011 et a été plusieurs saisons membre invité de la Haute Couture Parisienne, il a été Directeur artistique de la griffe Léonard le temps d’une collection Automne-Hiver 2012/2013 .
Le groupe LVMH l’ayant remarqué, lui a fourni un soutien financier et un conseil en stratégie pour son développement de mars 2013 à janvier 2015 lui permettant ainsi de défiler plusieurs saisons dans le calendrier du prêt-à-porter de la fashionweek parisienne. L’association tourne court, le créateur décide d’un commun accord de se détacher du groupe LVMH . Après avoir suspendu son activité pendant quelque temps,il revient en mai 2016 sur le devant de la scène avec avec un nouveau label ,M.X Maxime Simoëns, et une collection masculin sportswear et urbaine, sobre et décontractée.
“Je voulais que mes créations ne soient plus seulement portées par des stars sur des tapis rouges, mais par des personnes dans la rue. La mode masculine m’offre une opportunité de m’éloigner de la création fantasmagorique”.
Il est nommé Directeur artistique de la maison Azzaro en mars 2017
Style: Ses silhouettes concilient structure et fluidité
Site web: http://www.maximesimoens.com Compte Instagram: https://www.instagram.com/maximesimoens/
CHRISTINE PHUNG
Créatrice Française
Formation: IFM et à l’Ecole Duperré, elle fait ses armes pendant 10 ans en travaillant, en tant que designer de mode, pour See By Chloé, la ligne enfant de Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire, Lacoste, Veja.
En 2011 elle crée sa propre marque, puis gagne le Grand prix 2011 de la Création de la ville de Paris, dans la catégorie « Mode confirmé ».Elle intègre la résidence des ATELIERS DE PARIS pour la session 2011/2012 .
En 2012 elle termine sa première collection, puis est finaliste du concours international Mango Fashion Awards. Elle a en charge désormais la collection “Nordic” (une ligne de vêtements de ski de fond élégante) de Rossignol.
Elle expose au showroom “designers apartment” de jeunes talents organisée par la Fédération française de la Couture avec le soutien du DEFI (octobre 2012 et mars 2013) puis expose une robe sur la place du Palais Royal dans le cadre du salon Made In France.
Elle participe aux D’Days en juin 2013 en collaboration avec Tzuri Gueta sur des robes excroissances de bijoux.
Christine Phung a remporté le prix “Premières Collections” de l’ANDAM en 2013 lui permettant de développer sa marque et lui offrant une visibilité internationale, grâce à un soutien financier ainsi que la mise à disposition par les Galeries Lafayette de l’Espace « La Suite » pour la réalisation de son showroom
Style: Sa ligne se situe entre archi-couture contemporaine et sportswear luxueux.une architecture du flou et de la rigueur.
Site web: http://christinephung.com Compte Instagram: https://www.instagram.com/christinephung/?hl=fr
OLIVIER ROUSTEING
Créateur Français
Il a grandi dans une famille bordelaise qui l’a adopté à l’âge de un an, c’est un jeune métis talentueux ,provocateur et prometteur .
Diplômé d’Esmod en 2003 il fera ses premiers pas chez Roberto Cavalli où il deviendra directeur des collections prêt-à-porter et y restera 5 ans. Il est aujourd’hui à la tête des collections homme et femme chez Balmain. Son plus beau succès dont il est fier est la collection Balmain pour H&M qui fut une consécration pour lui.
Il revendique son narcissisme, il est accro aux selfies, c’est le créateur le plus suivi sur les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de fans.
“je crée pour être aimé et pour exister. J’apprécie la personne que je suis devenue et je la montre. Ce n’est pas de la prétention mais un appel à l’amour.” Ses amis sont Rihanna, Kim Kardashian ou Beyoncé
Style: influence des années 80 et de la culture pop.
Site web Balmain: http://www.balmain.com Compte Instagram: https://www.instagram.com/olivier_rousteing/
ALEXANDRE MATTIUSSI
Créateur Français
Créateur Français né en 1980, a suivi les cours de l’Ecole Duperré. Il fait ses premières armes professionnelles chez Dior sur la ligne 30 Montaigne. En 2004, il intègre le studio homme de Givenchy comme premier assistant. Cette expérience formatrice e durera 5 années. En 2009, il intègre le Studio homme de Marc Jacobs et travaille sur la première ligne du célèbre designer américain, entre Paris, Milan et New York.
Alexandre Mattiussi, , crée en 2011à l’âge de 30 ans la marque AMI empruntant ses initiales et la dernière lettre de son nom. Un concept de prêt-à-porter original : un dressing masculin chic et cool. « Il n’y a pas de fantasmes dans cette collection, prévient son créateur, ce sont des vêtements pour la vraie vie ». . La fabrication est réalisée – avec amour- précise chaque étiquette – par des partenaires de qualité qui ont été séduits par le projet, les matières sont naturelles.
Style: Une ligne moderne de vêtements et d’accessoires à porter avec un soupçon de chic à la française, une pointe d’élégance décontractée, un peu de simplicité, un zeste d’authenticité et beaucoup de sincérité.
Site Web: https://www.amiparis.com Compte Instagram : https://www.instagram.com/amiparis/?hl=fr
CHRISTOPHE JOSSE
Créateur Français
En 1986, après des études d’histoire de l’art et de stylisme, il entre chez Louis Féraud, puis en 1989 chez Torrente pour devenir assistant de Rose Torrente-Mett, ensuite Directeur du Studio Haute Couture.
Après le départ de la Créatrice en février 2003 il devient Directeur Artistique pour la collection Haute Couture Automne Hiver 2003-2004 jusqu’en décembre 2003. Il est ensuite rapidement remercié par les nouveaux propriétaires de la griffe. Il entre en 2005 dans le club très fermé des grands couturiers et prend sa revanche en présentant une collection de 15 modèles d’une grande maîtrise des lignes, des coupes impeccables à base de matières luxueuses .
En 2008, Christophe Josse installe son atelier au 231, rue Saint-Honoré à Paris. Il devient membre permanent de la Chambre syndicale de haute couture en 2011.
A noter: Il n’a pas présenté de collection haute couture depuis 2014, il crée pour sa clientèle particulière et collabore avec le maroquinier Vignes.
Style : Couture Hyper-féminine, sensuel et poétique.
Site web: http://christophejosse.paris
Compte Instagram: https://www.instagram.com/explore/tags/christophejosse
MARINE SERRE
WANDA NYLON Créatrice : Johanna Senyk
Johanna Senyk est la Créatrice du label Wanda Nylon en duo avec Peter Hornstein fondé en 2012 basé à Paris . C’est la reine du vinyle comme Rykiel fut celle du tricot. Manteaux, trenchs, Parkas en PVC , garde-robe urbaine avec un gout pour les références subversives. “La femme Wanda Nylon est une femme libre, indépendante, avec du caractère”.
Les matières sont recyclables donc écologiques.
http://www.wandanylon.fr
FACETASM Créateur : Hiromichi Ochiai
Y/PROJECT Créateur : Glenn Martens
ALYX Créateur : Matthew Williams
FAUSTINE STEINMETZ Créatrice : Faustine Steinmetz
VEJAS Créateur : Vejas Kruszewski
KOCHÉ Créatrice : Christelle Kocher
ATLEIN Créateur : Antonin Tron
LRS Créateur : Raul Solis
AALTO Créateur : Tuomas Merikoski
OTTOLINGER
Stromae et le label Mosaert
SAKIN M’SA
JONATHAN ANDERSON
Outre les six collections qu’il dessine pour son propre label, boosté en 2013 par un investissement massif venu de LVMH, le créateur irlandais a été chargé de dépoussiérer l’une des belles endormies du groupe de luxe: Loewe, vénérable maison espagnole spécialisée dans le cuir fondée en 1846
Ed Marler excentrique
romance gothique,
créatrice anglaise Ashley Williams
Caitlin Price
Hayley Grundmann
Andrea Jiapei Li
MARY BENSON,
Georgine Ratelband
Beth Postle
Quoï Alexander
Ashley Williams
Caitlin Price