retour accueil

Cette rubrique est en cours de réalisation – Revenez dans quelques heures – A très vite !  😉

 

NOUVEAUX TALENTS – JEUNES CRÉATEURS  A SUIVRE – TALENTS CONFIRMÉS

Ils ont tous déjà une vision personnelle de la mode , un style, un début de parcours repéré par les « trend setters » et les « fashion hunters » à l’affût des nouvelles tendances .
Certains d’entre eux ont été finalistes ou lauréats des concours de STYLISME  qui ont de l’influence aujourd’hui comme:         Le Festival d’Hyères, le concours de l’ANDAM, ceux de la ville de Paris, le prix LVMH, celui de trieste L’ITS (International Talent Support). D’autres ont déjà été sélectionnés pour présenter leurs premières créations aux « designerapatment », véritable tremplin  pour les heureux postulants.
Parfois ils se sont  fait connaitre auprès de blogueuses influentes , ont déjà réalisé des ventes via des « PopStores », des réunions privées ou ont mis des vêtements à condition quelques pièces dans les  boutiques  qui diffusent les nouveaux talents .

Mais il faut savoir qu’aucun parcours  n’est fléché d’avance et que  tout est possible,  c’est ce qui fait partie  du goût d’aventure.  ainsi la nouvelle créatrice Wanda  a eu le déclic sur son scooter un jour ou elle  pestait fermement  de se retrouver une fois encore complètement  douchée sous la pluie  sur son scooter  ce qui lui donna l’idée de créer ses premiers imperméables si reconnaissables .  Ensuite  Il suffit parfois d’un petit article dans la presse régionale ou bien  de  3 lignes dans Vogue Italie pour que démarre une carrière   .

Il y a aura forcément  des haut et des bas , des moments de doutes et de grands Bonheurs , mais le jeune talent devra rester humble  puisque dans la  mode il faut se remettre en question  à chaque saison , même si parfois il lui arrive d’être en avance sur l’air du Temps

Passion devra souvent  rimer avec persévérance !   😉

→LISTE DES CONCOURS DE STYLISME

→Les Lauréats des CONCOURS

LES VALEURS SÛRES –  ce sont déjà des talents confirmés                                                                                              CÉDRIC CHARLIER, GUILLAUME HENRY, JULIEN FOURNIÉ, ALEXANDRE VAUTHIER, SIMON PORTE-JACQUEMEUS, MAXIME SIMOENS, CHRISTINE PHUNG, OLIVIER ROUSTEING, OLIVIER ROUSTEING, JONATHAN ANDERSON, ALEXANDRE MATTIUSSI, CHRISTOPHE JOSSE

CÉDRIC CHARLIER
Créateur Belge

cedric-charliercedric-charlierFormation:  Ecole d’art et de design de La Cambre à Bruxelles
Il gagne  le Moët Hennessy Fashion Award in 1998
Parcours :  Céline au côté de Michael Kors durant deux ans , le studio de Jean-Paul Knott, Lanvin aux cotés d’Elbaz  durant 6 ans puis la direction artistique de Cacharel durant 4 saisons dans le but de redynamiser la  marque
Première collection éponyme à Paris  en février 2012.
Il a   le sens du défi  et casse les codes  du calendrier des fashion week en présentant à New York  sa collection  printemps/été 2017  en juin 2016, créant la polémique sur le concept marketing qui  divise actuellement le milieu de la mode: le SNBN  « See now, buy now ». Il donne ainsi  à ses clients la possibilité  d’acheter les pièces qu’ils ont aimé durant le défilé , directement après le show.

Style : coupe rigoureuse ultra structurée

Site web: http://www.cedric-charlier.com  
Compte Instagram: https://www.instagram.com/cedriccharlierofficial/


GUILLAUME HENRYnina-ricci-ete-2017
Créateur Français

Formation: Beaux Arts à Tguillaume-henryrois, BTS Mode à l’école Duperré, formation en création à l’IFM.
À neuf ans, il voulait déjà devenir styliste, et reçoit de ses parents sa première machine à coudre à douze ans, ainsi que son premier mannequin de bois à quatorze .
En parallèle de sa formation à l’IFM  durant 3  saisons il tente de  lancer sa marque  proposant une panoplie complète de sacs, collants, bijoux, vêtements, mais l’expérience tourne court en 2003
Il devient alors styliste senior aux côtés de Julian McDonald puis de Riccardo Tisci chez Givenchy , ensuite  Paule Ka puis en 2009 et durant cinq ans  Carven .
Il  réussi l’exploit de  ressusciter l’esprit de la marque Carven  et à la porter aux premiers rangs de la mode.  Bien que styliste de prêt-à-porter, il conserve l’ancien atelier de haute couture de la marque afin d’élaborer ses créations.
En 2014 c’est la consécration ,   il devient Directeur  artistique de Nina  Ricci , il a su habilement réveiller  la marque en l’érotisant

Style :«J’aime la notion de féminité,  une façon d’être extrêmement sexy mais sans aucune vulgarité.»
« je n’aime pas les silhouettes porte-drapeaux, j’ai le souci de la portabilité. Je n’oublie jamais le consommateur. »

Site web de la maison Nina Ricci : collection Prêt à Porter printemps-été 2017 
Compte Instagram Nina Ricci:  https://www.instagram.com/ninaricci/
Pour en savoir plus sur Guillaume Henry lire cette excellente interview de  Valeria Costa-Kostritsky qui date  2011  il était alors chez Carven  http://www.vice.com/fr/read/guillaume-henry-730-v5n4


JULIEN FOURNIÉjulien-fournie-hiver-2016
Créateur Français

julien-fournie
Formation: scientifique (biologie) puis Chambre syndicale de la Couture Parisienne
en 2000.

Il obtient le Prix Accessoires Moët & Chandon aux Paris Fashion Awards.
puis stagiaire accessoires chez Nina Ricci, Dior, Céline,  assistant  styliste Haute Couture chez Jean Paul Gaultier  « styliste prêt-à-porter et accessoires »  chez Claude Montana  et   direction  artistique de Torrente Haute Couture jusqu’en 2004  . Il devient ensuite  conseil pour diverses maisons de couture avant de lancer sa propre marqueéponyme à Paris  en 2009 dans un style esprit Nouvelle Couture
En 2010 il est lauréat Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie mode confirmée
Il est  admis à défiler dans le prestigieux  calendrier de la haute couture au titre de « membre invité » depuis janvier 2011, il crée alors  l’événement en ne faisant défiler que des mannequins noires sur le podium de sa collection intitulée « Premières Couleurs ».

Style : Haute Couture

Site web:                                          Compte Instagram:


ALEXANDRE VAUTHIER

Créateur Français

alexandre-vauthiervauthier-hiver-2016Formation: Esmod en 1993

Stagiaire puis assistant chez Thierry Mugler Couture. En 1997  il prend en charge les collections Couture chez Jean-Paul Gaultier Paris durant huit ans . En 2009 il décide de voler de ses propres ailes et ouvre la maison de couture qui porte son nom. Ses premières  collections ont  suscité néanmoins des critiques : Épaules démesurées, coupes structurées.
Il a été Finaliste  au concours de l’Andam  en 2010
Il est « membre invité » de Chambre Syndicale de la couture parisienne depuis janvier 2011.Membre permanent » de la Chambre syndicale de la haute couture depuis décembre 2014.
Il travaille avec les artisans les plus célèbres de la Haute Couture:Lesage pour la broderie, le plumassier Lemarié et le bijoutier Goossens.
Il est toujours le « chouchou » des rédactrices  des magazines féminins, son  carnet de clientes est très « people »composé d’ actrices  et de chanteurs .
En 2014, il a été nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur créateur de mode
Style: Il aime « mixer le savoir faire de la haute couture avec le porté nonchalant d’inspiration  punk -couture »

Site web:                                          Compte Instagram:


SIMON PORTE-JACQUEMEUS

Formation: Autodidacte (Esmod quelque mois ) il est originaire du sud de la France
« Je m’appelle Simon, j’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, les ronds, la vie, Marseille et les années 80″.
Simon Jacquemus  a créé sa marque à l’age de vingt ans en hommage à sa mère
Anti star système mais il aime créer des mini hapenings
Il se fait connaître en faisant porter ses créations à des amies, dans les boutiques, durant laVogue Fashion Night Out de 2010 à Paris, et en attirant photos et caméras mêmes amies « manifestent », habillées de sa collection Ouvrière, sous une banderole « Jacquemus en grève
éloges des rédactrices mode avec ses défilés qui rappelle l’esthétique « nouvelle vague » du cinéma français.
Esprit Années 1980, coupes minimalistes et sens de l’humour séduisent presse et acheteurs Sa collection printemps-été 2015, intitulée Les parasols de Marseille, a été dévoilée à la Fashion Week de Paris
sélectionné pour le Prix LVMH des jeunes créateurs de mode, en 2014
Style :

Site web:                                          Compte Instagram:


MAXIME SIMOENS

Formation: Chambre Syndicale de la Couture Parisienne,

Son  ascension  a été fulgurante,  Maxime Simoëns termine major de sa promotion, lors de sa formation à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, il est souvent comparé dans la presse à Yves Saint Laurent jeune.. Il a   fait ses classes chez Elie Saab, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior et Balenciaga avant de fonder  son propre label en 2008 financé par son père. En  2009, il est sélectionné au festival de mode de Hyères et présente ainsi  les 10 premières pièces de sa première collection .

Il défile pendant la semaine de la Couture depuis janvier 2011 et a  été plusieurs saisons membre invité de la Haute Couture Parisienne, il a été Directeur artistique de la griffe Léonard le temps d’une collection Automne-Hiver 2012/2013 .

Le groupe LVMH  l’ayant remarqué, lui a fourni un soutien financier et un conseil en stratégie pour son développement  de   mars 2013 à janvier 2015 lui permettant ainsi de défiler plusieurs saisons dans le calendrier du prêt-à-porter de la fashionweek parisienne.

L’association tourne court Le créateur décide d’un commun accord  de se détacher du groupe LVMH .et émet le souhait de  Après avoir suspendu son activité pendant quelque temps,
Il revient en mai 2016 sur le devant de la scène avec avec un nouveau label ,M.X Maxime Simoëns,  et une collection masculin  sportswear et urbaine, sobre et décontractée

« Je voulais que mes créations ne soient plus seulement portées par des stars sur des tapis rouges, mais par des personnes dans la rue. La mode masculine m’offre une opportunité de m’éloigner de la création fantasmagorique »

Style :Ses silhouettes concilient structure et fluidité
Site web:                                          Compte Instagram:


CHRISTINE PHUNG 

 Formation: IFM et à l’Ecole Duperré, elle fait ses armes pendant 10 ans en travaillant, en tant que designer de mode, pour See By Chloé, la ligne enfant de Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire, Lacoste, Veja

En 2011 elle crée sa propre marque, puis gagne le Grand prix 2011 de la Création de la ville de Paris, dans la catégorie « Mode confirmé ».Elle intègre la  résidence des ATELIERS DE PARIS pour la session 2011/2012 .

En 2012 elle termine sa première collection, puis est finaliste du concours international Mango Fashion Awards.Elle a en charge désormais la collection « Nordic » (une ligne de vêtements de ski de fond élégante) de Rossignol
Elle expose au showroom « designers apartment » de jeunes talents organisée par la Fédération française de la Couture avec le soutien du DEFI (octobre 2012 et mars 2013) puis expose une robe sur la place du Palais Royal dans le cadre du salon Made In France

Elle participe aux D’Days du 4 au 9 juin 2013 en collaboration avec Tzuri Gueta sur des robes excroissances de bijoux.

Christine Phung a remporté le prix Premières Collections de l’ANDAM en  2013 dans la catégorie « Premières Collections » lui permettant de développer sa marque et lui offrant une visibilité internationale, grâce à un soutien financier ainsi que la mise à disposition par les Galeries Lafayette de l’Espace « La Suite » pour la réalisation de son showroom.En 2013,

Style :Sa ligne se situe entre archi-couture contemporaine et sportswear luxueux.une architecture du flou et de la rigueur.

Site web:                                          Compte Instagram:


OLIVIER ROUSTEING

Balmain

autodidacte, jeune et métis, J’ai été adopté

le créateur le plus suivi sur les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de fans qui aime se  mettre en scène à travers ses selfies.

 

« je crée pour être aimé et pour exister. J’apprécie la personne que je suis devenue et je la montre. Ce n’est pas de la prétention mais un appel à l’amour. »

quelques dessins et mon CV à Roberto Cavalli.

ez lancé la collection Balmain pour H&M, vos fans ont dormi devant les boutiques. En trois quarts d’heure, la rupture de stock était planétaire. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
C’est un mouvement pop. Les fans qui se sont précipités sont aussi ceux de Rihanna, Kim ou Beyoncé. J’ai toujours voulu m’adresser au plus grand nombre. H&M est mon plus beau succès, ma consécration. J’en suis très fier.

Style :

Site web:                                          Compte Instagram:


ALEXANDRE MATTIUSSI

styliste français né en 1980, a suivi les cours de l’Ecole Duperré. Il fait ses premières armes professionnelles chez Dior sur la ligne 30 Montaigne. En 2004, il intègre le studio homme de Givenchy comme premier assistant. Cette expérience est excessivement formatrice et durera presque 5 années. En 2009, il intègre le Studio homme de Marc Jacobs et travaille sur la première ligne du célèbre designer américain, entre Paris, Milan et New York.
A l’instar de la vie, un parcours professionnel est fait de rencontres, d’expériences et de rebondissements qui forment une identité, affinent une vision et développent des liens. Celui d’Alexandre Mattiussi, à 30 ans, l’amène à créer en 2011 la marque AMI empruntant ses initiales et la dernière lettre de son nom. Un concept de prêt-à-porter original : un dressing masculin bien pensé, facile, chic et, surtout, cool. « Il n’y a pas de fantasmes dans cette collection, prévient son créateur, ce sont des vêtements pour la vraie vie ». L’expertise aidant, les prix ont été étudiés pour que le cercle d’amis soit le plus grand possible. La fabrication est réalisée – (avec amour) précise chaque étiquette – par des partenaires de qualité qui ont été séduits par le projet. Les matières naturelles et classiques font la vie facile si l’on suit le « conseil d’ami » en guise d’étiquette d’entretien…

SON STYLE: Une ligne moderne de vêtements et d’accessoires à porter avec un soupçon de chic à la française, une pointe d’élégance décontractée, un peu de simplicité, un zeste d’authenticité et beaucoup de sincérité.

CHRISTOPHE JOSSE

En 1986, après des études d’histoire de l’art et de stylisme,

CHRISTOPHE JOSSE entre chez Louis Féraud. Puis en 1989, il entre chez Torrente pour devenir assistant de Rose Torrente-Mett, ensuite Directeur du Studio Haute Couture.

Après le départ de la Créatrice en février 2003 il devient Directeur Artistique pour la collection Haute Couture Automne Hiver 2003-2004 jusqu’en décembre 2003. Il est ensuite rapidement remercier par les nouveaux propriétaires de la griffe.  Il entre en 2005 dans le club très fermé des grands couturiers et prend sa revanche en présentent une collection de 15 modèles Une grande maîtrise des lignes, matières luxueuses, coupes impeccables.

En 2008, Christophe Josse installe son atelier au 231, rue Saint-Honoré à Paris. Il devient membre permanent de la Chambre syndicale de haute couture en 2011.

A noter: Il n’a pas présenté de collection en janvier 2014

Style :

 

Site web:                                          Compte Instagram:


 

LES JEUNES POUSSES –  ce sont les nouveaux talents à suivre 

 

JONATHAN ANDERSON Jonathan Anderson : l’état de grâce
Jonathan Anderson

il règne désormais sur la jeune création anglaise et les studios de Loewe, une maison qui n’a jamais autant retenu l’attention.

« Ça ne me dérange pas de faire des erreurs. Je n’ai pas de plan préétabli. Je dis les choses telles qu’elles sont – parfois c’est mal, parfois c’est bien. Cette génération est comme ça »,

Outre les six collections qu’il dessine pour son propre label, boosté en 2013 par un investissement massif venu de LVMH, le créateur irlandais a été chargé de dépoussiérer l’une des belles endormies du groupe de luxe: Loewe, vénérable maison espagnole spécialisée dans le cuir fondée en 1846

excentrique Ed Marler

romance gothique,

créatrice anglaise Ashley Williams

Caitlin Price

Hayley Grundmann

Andrea Jiapei Li

MARY BENSON, 

Georgine Ratelband

Beth Postle

Ed Marler

Quoï Alexander

Ashley Williams

Caitlin Price

WANDA NYLON

Créatrice : Johanna Senyk

FACETASM

Créateur : Hiromichi Ochiai

Y/PROJECT

Créateur : Glenn Martens

ALYX

Créateur : Matthew Williams

 

FAUSTINE STEINMETZ

Créatrice : Faustine Steinmetz

VEJAS

Créateur : Vejas Kruszewski

 

KOCHÉ

Créatrice : Christelle Kocher

 

ATLEIN

Créateur : Antonin Tron

LRS

Créateur : Raul Solis

 

AALTO

Créateur : Tuomas Merikoski

 

OTTOLINGER

Stromae et le label Mosaert

 

SAKIN M’SA voir dans les favoris

 

 

 

 

LES JEUNES POUSSES & LABELS

 

Johanna Senyk   Créatrice  du Label WANDA NYLON

Fondé en : 2012Destiné à soutenir la jeune création française, le Grand Prix de l’Andam a récompensé cette année le label en vogue Wanda Nylon.

Fatale, jamais futile, intelligente parce conquérante, elle assume un désir de pouvoir, avec son brin de folie, pour dépasser son statut social. Elle reste tout simplement elle-même dans un monde où il est de plus en plus difficile d’être différent, unique. Johanna Senyk et Peter Hornstein créent à quatre mains depuis 2013 et cassent la baraque avec des manteaux, trenchs, parkas en PVC, pour ouvrir la gamme au fil des saisons. –

Le label designer est basée à Paris. En revisitant des pièces iconiques telles que le trench transparent ou le biker en vinyle, Johanna Senyk propose des choses et d’autres tant attendues, qui nous emmènent vers une attitude subversive et plus décomplexée. La Femme Wanda Nylon est aux commandes de son destin.

Présenté à : Paris

Style : Instinctif. Une maison déjantée d’abord consacrée au vêtement de pluie, puis enrichie et développée pour offrir une garde-robe urbaine et conquérante, pour les vraies filles d’aujourd’hui.

“ La femme Wanda Nylon est une femme libre, indépendante, avec du caractère”

Et pour cause, trench translucide à coutures apparentes, robe smoking déconstruite ou encore total-look vinyle : la silhouette électrique et décomplexée de Wanda Nylon s’applique à réinterpréter depuis plusieurs saisons le vestiaire féminin sur une partition underground, forte et singulière.

créatrice à l’énergie démesurée et au talent incontesté. Et pour preuve, depuis ses 17 ans, la Parisienne collabore avec les plus grands, d’Anthony Vaccarello à J.W. Anderson en passant par les sœurs Olsen enfilant tour à tour la casquette de styliste ou de directrice artistique. De quoi donner se forger un C.V. solide qui va petit à petit lui donner des envies d’ailleurs : celle de créer sa propre marque de vêtements, et plus précisément de vêtements de pluie, histoire entre autres de survivre aux heures qu’elle passe trempée sur son scooter. En 2012 Wanda Nylon était né.

 

trench coats en PVC et autres pardessus techniques deviennent rapidement cultes, faisant de Wanda Nylon le nouveau nom qu’on chuchote dans les coulisses de la mode parisienne.

 

univers rétro futuriste des sixties, la mode sportswear des nineties mais aussi l’univers fétichiste, Johanna Senyk revisite avec une dextérité étonnante les basiques du genre à coups de plastique transparent, du vinyle ou encore de cuir verni autour de coupes aussi graphiques que subversives.

Soucieuse de développer un vestiaire féminin complet, la créatrice décide en 2014 de laisser de coté son concept mono-produit et de créer sa première collection prêt-à-porter, qu’elle présentera d’ailleurs presque clandestinement en pleine Fashion Week, dans un Élysée Montmartre encore en friches.

Un détail : Le vinyle, la signature.