dENTELLE_ET_MACARONS
©Dentelle & macarons

retour accueil

 

Notre Conseil : Avant de vous lancer dans le crowdfunding nous vous conseillons vivement de commencer par tester votre projet en proposant vos premières créations sur les plateformes de vente comme Etsy, little market.  

Le CROWDFUNDING,  appelé aussi FINANCEMENT  PARTICIPATIF, est une technique de financement de projets de création d’entreprise qui utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Il permet ainsi au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.
Ce concept s’inspire du  principe de My Major Company, le site Internet qui a révolutionné le monde de la musique permettant à chacun de devenir le producteur d’un artiste qu’il aime (c’est grâce à MMC que le chanteur Grégoire a été produit).
En investissant un montant quelconque sur votre créateur préféré, vous devenez  ainsi un véritable business angel , mécène des temps modernes, certains y voit une alternative au système bancaire d’autres une démarche anti-système .
Ce type de financement rencontre actuellement un  large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement (circuit court) et des difficultés pour  certains créateurs à trouver des financements.

Derrière chaque projet il y a aussi une histoire, l’investisseur à travers un projet a  l’impression d’être acteur de celui-ci . Il s’établit  un lien fort entre le lanceur de projet et son donateur qui se sent ainsi  utile,  créant  du sens . 

financement-par-la-foule
L’année 2014 a marqué l’avènement du crowdfunding en France avec l’explosion du nombre de plateformes, depuis cette activité progresse à un rythme impressionnant. En 2015, les plateformes de financement participatif ont collecté un total de 300 millions d’euros, contre 152 millions l’année précédente.
Il existe  désormais chaque année  à Paris  la convention de l’ECN (European Crowdfunding Network) ainsi que les  ASSISES DU FINANCEMENT PARTICIPATIFS  .
Les sites des plates-formes internet  de mise en relation des créateurs de projets avec les particuliers sont  souvent  thématiques: projets culturels, sociaux, numériques, mode  etc…

ASSOCIATIONS/LOBBYING 
Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative (appelé également crowdfunding) http://financeparticipative.org
http://www.alloprod.com

LABEL label financement participatif
Le label du financement participatif est  régulé et contrôlé par les autorités françaises

A savoir: Un  nouveau  label dédié au financement de l’économie verte est en cours d’élaboration son but est de valoriser le financement participatif des projets en faveur de la transition énergétique et écologique. Ce label s’adressera à toutes les plateformes en ligne crowdfunding crowdlending et equity à toutes les tailles de projet.

LE CROWDSUPPLY  « approvisionnement par la foule » est une suite logique au crowdfunding, une version 2.0.
Il s’agit d’offrir sur la même plateforme, le financement et la vente.  C’est un  atout très pratique que propose désormais certains  sites de crowdfunding. Il permet de garantir aux porteurs de projets financés, toute une chaîne logistique dédiée à la livraison des articles.
Une solution pour permettre aux créateurs de se concentrer uniquement sur leurs créations et projets à venir .
En effet ces sites de crowdfunding (surtout aux USA) sont confrontés à un problème récurent: une fois le projet financé, le concepteur n’est pas en mesure d’expédier le produit. Ces plateformes accompagnent dès le début les créateurs du projet en offrant une assistance professionnelle : conseils techniques par des ingénieurs expérimentés, ébauche d’un plan de production élaboré avec des développeurs de produits.

LE CROWDLENDING
Le prêteur (épargnant) n’est pas un donateur. Il vient se substituer aux banques pour financer le projet d’une entreprise. Il s’agit donc d’un placement, rentable dans le cas d’un prêt rémunéré. La démarche est donc différente mais conserve quelques points communs avec le crowdfunding. Le financement se fait directement, sans intermédiaire par des particuliers. Il est également possible de lier projet d’entreprise et communication sur l’image de marque. Ce système laisse une grande place à la créativité et à l’émulation.
http://www.crowdlending.fr

L’EQUITY CROWDLENDING 
L’ Equity crowdfunding, crowdfunding en capital ou financement participatif  permet à des particuliers de se regrouper pour investir via internet dans des start-up et en devenir actionnaire.

Le private equity désigne la plupart du temps des actions non cotées sur des marchés boursiers conventionnels.
https://www.wiseed.com/fr
https://www.lendopolis.com

 

LE CROWDFOUNDING  & LE SECTEUR MODE EN FRANCE


► KISSKISSBANKBANK.com
http://www.kisskissbankbank.com

kkbb logo
plateforme née en 2009 au départ  spécialiste de la musique
Ils ont ouvert «un concept store» de 117 m2 à Paris, en  novembre 2016 baptisé «La maison du crowdfunding», celui-ci est installé dans les locaux de KissKissBankBank, rue du Paradis dans le 10ème arrondissement de la capitale.
https://fr-fr.facebook.com/maisondecrowdfunding

 


► ULULE
https://fr.ulule.com

ulule logo
Ulule : la plateforme de financement leader en France
La communauté d’Ulule fédérerait près d’un million de donateurs
→  Suivez l’exemple de la marque d’accessoires SORATO la marque des pièces uniques
Sorato déniche les plus beaux artisanats du monde et élabore des collections de pièces uniques et exclusives   https://fr.ulule.com/sorato


► MYFASHIONLINE
http://www.myfashionline.com

fashionline logo1
le concept à évolué vers le CROWDSUPPLY qui permet de combiner sur une même plateforme le financement du projet et la gestion des ventes.
Ce système permet ainsi  aux projets financés de bénéficier d’une plateforme-commerce pour vendre leur création.       Le site est en maintenance  


► IAMLAMODE.com
http://www.iamlamode.com

Imlamode logo
Le fondateur Alexandre Dard prend contact avec chaque porteur de projet afin de les coacher pour la mise en avant de leur campagne.

 

 


► MEETMYDESIGNER.com
http://meetmydesigner.com

meetmydesigner logoMeet My Designer est un concept store international, dédié à une mode authentique et unique : la slow fashion.
Le concept-store a pour vocation de démocratiser l’accès à des pièces uniques et originales, imaginées et créées avec soin et passion par des créateurs talentueux, aux savoir-faire et techniques inégalables.
En 2015 Meet My Designer et Maisons de Mode (l’incubateur de Roubaix) a signé une nouvelle collaboration, dans le cadre du Grand Prix Maisons de Mode , pour défendre et promouvoir l’avant-garde de la mode.

Suite à la lecture de l’article suivant :  « la-vente-imaginaire-de-la-startup-meet-my-designer « si vous avez des infos récentes concernant l’avenir de Meet my designer  merci de nous les adresser.


► WEPOPIT.fr
http://www.wepopit.fr

wepopit logo
Le site My Pépite a changé de nom en  2014 et s’appelle désormais Wepopit, « un nom  plus dynamique reflétant l’esprit communautaire de la marque ».


► WOWCRACY.com
http://www.wowcracy.com

Wowcracy


► KICKSTARTER.com
https://www.kickstarter.com

funded-with-kickstarter
Kickstarter : la plus grande plateforme de financement au monde

 

 


► INDIEGOGO.com
https://www.indiegogo.com

Indiegogo-Equity


► CARNETDEMODE .com
http://fr.carnetdemode.com

carnet-de-mode-logo Il est intéressant de savoir que Carnet de mode , plateforme internationale de vente en ligne, (une market place Be to see) devenue la référence internationale en matière de créateurs de talent émergents dans le monde, était au départ en 2011 une plateforme de crowfunding  , elle a depuis préféré changer son orientation.

Ecoutez les explications de sa fondatrice Arbia Sania  video Ici

Carnet de Mode est une plateforme internationale de vente en ligne. Sa mission : promouvoir de jeunes créateurs de mode, talents cachés et les introduire à une clientèle internationale. Carnet de Mode propose ainsi à ses clients une sélection ciblée de vêtements, chaussures, maroquinerie et bijoux tendance.


► MENTORING, BUSINESS SUPPORT AND  ACCESS TO FUNDING FOR THE FASHION INDUSTRY

http://fashion-angel.co.uk


► THE FRENCH TALENTS  « facilitateur e-commerce »
C’est un  « facilitateur e-commerce ». The French Talents propose la seule solution totalement intégrée d’accompagnement des marques et des sites dans le développement de leur chiffre d’affaires.
Leur mission est d’aider les marques et les sites à vendre mieux, plus vite et à moindre coût. Ils connectent les marques et les distributeurs.

http://www.thefrenchtalents.com


 

LES AUTRES RÉSEAUX DE FINANCEMENT &  DE CONSEILS

► LE RÉSEAU « MODE BUSINESS ANGELS » de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
pap logo

La Fédération accompagne de façon pérenne les jeunes entrepreneurs de mode dans leur développement;
Le premier réseau Mode Business Angels a été créé en janvier 2013 à l’initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le réseau Mode Business Angels préfigure la mise en place de l’association Mode Business Angels, soutenue par France Angels, fédération des réseaux de Business Angels français.

Le SERVICE ENTREPRISES  Prêt à Porter /créateurs  est dirigé par la  dynamique Directrice Priscilla JOKHOO.
Il s’agit d’un  programme d’accompagnement pour toutes les marques de mode et en particulier les marques créatives en émergence.
L’objectif : Aborder les différentes étapes du développement de son entreprise, construire sa marque, établir sa stratégie marketing ou commerciale, se former et s’informer, obtenir les bons financements sont les principales missions du Service Entreprises.
Il oriente depuis de nombreuses années les marques et apporte son attention aux designers en émergence.
Plus d’une centaine d’entreprises françaises de prêt-à-porter et d’accessoires (Paris et province) sont suivies, chaque année, de la phase d’amorçage aux différents paliers de développement.
• DIAGNOSTIC ET CONSEIL    Sur rendez-vous uniquement, suivi à l’année:
Diagnostic – Optimisation de la stratégie commerciale et marketing – Optimisation de la stratégie financière et recherche
de financements – Restructuration et optimisation de l’opérationnel
• RÉSEAUX ET DISPOSITIFS
La Fédération est la porte d’entrée et le conseil de nombreux dispositifs d’aide aux entrepreneurs de mode, comme :
– La Banque de la Mode pour faciliter l’accès aux financements
– Le Prêt d’honneur Paris Initiative Entreprise
– Des Dispositifs permettant de favoriser l’accès à des locaux de la Ville de Paris (locaux commerciaux, incubateurs, pépinières…)
– Le Mentorat avec le Moovjee  Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs

En savoir +
A noter /Priscilla Jokhoo annonce une refonte de l’offre du service entreprises de la Fédération en accentuant l’accompagnement sur les produits bancaires,
En savoir +


► MOOVJEE  Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs

http://www.moovjee.frmoovjee

L’objectif principal du programme de mentorat est d’accélérer le développement des entrepreneurs afin d’augmenter le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise. Le mentorat pour entrepreneur est un accompagnement
personnel, volontaire et bénévole à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté à un entrepreneur « débutant ».Le mentorat n’est ni du coaching, ni du conseil. Le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique, le mentor accompagne et motive. Le mentor accompagne le développement du savoir-être, il est entrepreneur et permet la prise du recul du jeune entrepreneur afin que celui prenne ses propres décisions. Le Moovjee propose aux jeunes entrepreneurs un accompagnement sous forme de mentorat (d’une durée d’un an) et l’accès à un pool d’experts métier bénévoles.

Critères d’éligibilité :  Avoir entre 18 et 30 ans, avoir créé sa société en France, détenir au moins 20% du capital de la société, avoir pour objectif de développer son entreprise et de créer des emplois

Aujourd’hui, près de 850 entrepreneurs ont bénéficié et bénéficient à ce jour du programme.


► HALL COUTURE
http://www.hallcouture.comHall_couture logo
Le but  de Hall Couture est de devenir un lieu emblématique du futur du textile-habillement dans le paysage de la mode parisienne, avec un atelier à la pointe de la technologie et une plateforme de rencontre favorisant les synergies d’innovation. Hall Couture s’adresse aux étudiants, jeune créatrices/créateurs, Makers,TPE/PME, et aux particuliers.
– Espaces Co-Working (travailler et échanger),
– Atelier de fabrication-FabLab (apprendre et concevoir),
– Showroom (présenter, louer et vendre)
Hall Couture est co organisateur  de la FASHION TECH WEEK  PARIS
En savoir + sur la Fashion Tech Week  Paris


► FASHION CAPITAL PARTNERS  est la première société d’investissement dédiée aux technologies et aux industries de la mode et du luxe.FASHION-CAPITAL-PARTNERS logo
http://fashioncapitalpartners.com
Ce sont principalement les « Fashion-Tech » et les designers haut degamme qui sont concernés. Fashion Capital Partners totalise déjàplus de 140 startups dont une quinzaine dans les Fashion-Tech,tel que Le New Black, Modizy, Soubis, InstantLuxe ou NowFashion.


► LE FONDS DE GARANTIE AUX JEUNES ENTREPRISES DE  CRÉATION DE MODE

L’objectif de cette initiative est de renforcer l’accompagnement bancaire des jeunes créateurs et de financer leurs collections en garantissant l’octroi d’un crédit à taux préférentiel.

Confiée à la l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelle), cette IFCICopération permet d’obtenir un taux de garantie très avantageux, qui peut atteindre 70 % pour les crédits de moins de 300 000 euros et permettra de couvrir un montant total de crédit de près de 15 millions d’euros. Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif,des établissements bancaires associés, le DEFI (comité professionnel de développement économique de l’habillement, qui participe aux côtés du ministère à la constitution du Fonds de Garantie), l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, la Fédération française du prêt-à-porter féminin et la Fédération française du prêt-à-porter masculin lancent une initiative commune pour accompagner les jeunes entreprises de création dans leur démarche de financement.
Cette initiative prend la forme d’un guide pratique commun aux acteurs du financement qui accompagnent les jeunes entreprises de création et destiné à ces entreprises.
Ce document situe la jeune entreprise de création dans le contexte de son développement, à travers les différentes étapes de son évolution (création de l’entreprise ; création et lancement de la collection ; prospection ; fabrication et développement de l’activité) et associe à chaque phase et à chaque besoin des outils adaptés.
Rédigé en lien avec les fédérations professionnelles, compte tenu du mode de développement spécifique des entreprises qu’elles ont vocation à regrouper, ce document établit la liste des produits financiers qui existent pour répondre à vos besoins de financement.
Il fixe les critères de présentation d’un dossier pour présenter une demande de financement, auprès des banques, et/ou auprès de l’IFCIC, que vous soyez ou non adhérent à une fédération
En savoir +   Téléchargez la plaquette  Ici


► LES ATELIERS DE PARIS (à Paris)
INCUBATEURles-ateliers-de-paris
http://www.ateliersdeparis.com
http://www.ateliersdeparis.com/presentation.php

Les Ateliers de Paris création/innovation –30, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12e – sont dédiés au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design. Les créateurs débutants comme confirmés peuvent bénéficier d’un lieu d’exposition, d’un accompagnement économique et d’un incubateur. Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année avec une clôture annuelle mi-juillet en vue de la préparation du Comité d’admission qui se réunit à chaque vacance de locaux. Les critères de sélection reposent sur la richesse créative, la maîtrise technique et le potentiel de développement économique. Chaque candidat doit s’engager à mener la résidence à son terme, à ne pasavoir déjà séjourné aux Ateliers de Paris et à ne pas avoir déposé plus de deux candidatures.
Qui sont les bénéficiaires ?
-Tout étudiant, âgé de 18 ans minimum, en cours de formation dans un établissement en France ou à l’étranger.
-Tout porteur d’un projet de création d’entreprise ou ayant créé son entreprise depuis moins de 12 mois à la date d’entrée à la résidence des Ateliers de Paris


► MAISONS DE MODE (à Roubaix et Lille)
INCUBATEURmaisons_de_mode1
http://www.maisonsdemode.com

Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord.
Les objectifs de Maisons de Mode:

MISSION: La recherche et le soutien des jeunes marques de mode .Après sélection par un comité constitué de professionnels de la mode, les créateurs retenus bénéficient durant une période de 24 mois renouvelable d’une palette d’aides personnalisées destinées à développer et à pérenniser leur activité
-Identifier et accompagner les créateurs de mode disposant d’une marque de vêtements ou d’accessoires souhaitant développer leurs entreprises afin de les rendre pérennes.
-Redynamiser et animer les deux quartiers dédiés à Lille et à Roubaix.
Faire émerger une mouvance mode dans la Métropole lilloise afin que celle-ci soit reconnue nationalement et internationalement pour les talents les plus prometteurs.


► VILLAGE DES CRÉATEURS (à Lyon )logo-village-des-createurs
INCUBATEUR
http://www.villagedescreateurs.com/accueil
http://www.villagedescreateurs.com/vous-souhaitez-creer-votre-marque


► MAISONS DE  LA CRÉATION (à Marseille)mmmm
INCUBATEUR
Dans le cadre de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
http://www.m-mmm.fr/La-MMMM/Maison-de-la-Creation
Sa mission : fédérer, révéler et accompagner des jeunes entrepreneurs de mode installés de part et d’autre de la Méditerranée. Chaque lauréat est accompagné par des experts indépendants et référents dans tous les domaines du développement de la jeune entreprise.


► MODE ET FINANCEbpifrance_logo
FONDS direct géré par Bpifrance
Mode et Finance est une société d’investissement qui prend des participations minoritaires en fonds propres de long terme, dans des PME françaises, rentables, du secteur de la mode et du luxe (prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie, chaussures, parfums, cosmétiques, horlogerie, joaillerie, textile de maison…), qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, qui présentent un fort potentiel de développement à l’international et disposent d’une équipe de management pluridisciplinaire.
En savoir +


► PROMAS
http://www.promas-international.fr/presentation.html
L’Office de Promotion de l’Habillement Masculin, se donne pour mission de favoriser le développement international des entreprises françaises de mode masculine. Chaque année, PROMAS INTERNATIONAL leur propose un programme de participation dans les meilleurs salons étrangers afin d’exploiter le potentiel des marchés existants et trouver de nouveaux relais de croissance sur les marchés émergents, programme qui bénéficie de subventions du DEFI.
PROMAS INTERNATIONAL favorise également les débouchés des entreprises par sa veille économique, « Le Monde au Masculin », qui les informe sur l’évolution des marchés mondiaux, les circuits de distribution, les réglementations, les droits de douane… et les aide également dans le choix des salons les plus adaptés à leur univers de produit.


► INITIATIVE FRANCE Initfrance
http://www.initiative-france.fr
1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise, 222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français.


 

Liens intéressants sur le sujet 

→ Mode et crowdfunding : l’accord parfait?A lire sur le site de l’actualité du Financement Participatif

 

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™