maison mode m

 

NOIR - Logo MMM

 

 

 

 

« MARSEILLE EST UNE VILLE INSPIRANTE, PROPICE À TOUTES LES FORMES DE CRÉATION ET LA MODE TÉMOIGNE DE CETTE RÉALITÉ. LA MAISON MODE MÉDITERRANÉE EST L’INCUBATEUR DE TOUS CES NOUVEAUX TALENTS ».marseille

La cité phocéenne est  une référence en matière de création de mode, le secteur pèse plus de 19 000 emplois dans la région avec de véritables savoir-faire.

La Maison Mode Méditerranée  (MMM)  ou  3 M est installée dans un nouvel Espace Mode Méditerranée au cœur du  centre-ville de Marseille (elle a déménagé en 2019).

La Maison Mode Méditerranée  se concentre  sur 3 axes stratégiques clés que sont:
→ La Formation : elle co-crée avec Aix-Marseille Université (AMU), première université de France, le premier cursus mode universitaire en 2010

→ La Jeune création : le concours OpenMyMed Prize, ouvert à 21 pays de la Méditerranée récompense chaque année une dizaine de lauréats bénéficiant d’un programme dédié le « MMM Fashion Academy » sur 18 mois
infos concours : http://m-mmm.fr/OpenMyMed-Prize

→ La Culture : le Festival OpenMyMed, événement culturel mode marseillais réunissant chaque année les marseillais autour d’un invité mode prestigieux (AOUADI Paris en 2016, JACQUEMUS en 2017, KOCHE en 2018).

L’institution est aujourd’hui dirigée par Jina Luciani, créatrice de la marque de lingerie bio et éthique OCCIDENTE, elle-même lauréate d’OpenMyMed Prize en 2016.

Maison Mode Méditerranée 
7, rue de la république CS 30592
13217 Marseille  cedex 02
http://m-mmm.fr

Site d’infos intéressantes  sur la mode à Marseille : https://madeinmarseille.net/bons-plans/evenement/culture/mode/

 

Historique :
Maryline Bellieud -Vigourouxnstitut-mode-mediterranee la canebiereLa Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) qui a pris désormais le nom de La Maison Mode Méditerranée (3M) est le fruit de la volonté d’une femme: Maryline Bellieud-Vigouroux .

Avec  ténacité et passion elle  réussit à convaincre dès 1986 l’État Français, les Collectivités Territoriales, des personnalités  influentes du monde du luxe, des créateurs de mode, des industriels et des médias  de créer l’Institut Mode Méditerranée (IMM) et le Musée de la mode. Elle avait vu juste,  le rayonnement de ses expositions contemporaines et la richesse de ses collections ont apporté un éclairage international sur la ville, et  les nouvelles marques émergentes  ont bénéficié  d’un projecteur bénéfique sans pareil  au sein de l’IMM .

Ainsi en 1988 au 11 La Canebière, un concept unique naît, l’Espace Mode Méditerranée (EMM). L’architecte Jean-Michel Wilmotte, réhabilite un immeuble Haussmannien qui réunit, dans un même lieu, les structures associatives représentant la filière : La Chambre Syndicale de l’Habillement (CSH), Forthexa, Institut Mode Méditerranée (IMM),la Cité Euro-méditerranéenne de la Mode (CEM), et le Musée de la Mode avec son centre de documentation et un auditorium.

Sur une période de 20 ans ce lieu a été la vitrine culturelle, économique et médiatique de la Filière Mode Habillement et a fait de Marseille et sa région la deuxième ville de mode après Paris.

En 2012, le musée de la mode a fermé ses portes durant une année pour pouvoir emménager en juin 2013 au sein du MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE dans le majestueux Château Borély situé au 134 avenue Clot-Bey à Marseille

http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/

Exposition temporaire en cours jusqu’au 8 mars 2020 :  MAN RAY ET LA MODE – LA MODE AU TEMPS DE MAN RAY

le Chateau Borely

Le fonds de Mode est  constitué de plus de 7000 vêtements et accessoires de Mode des années 1920 à nos jours, le fonds présente des pièces de référence pour l’histoire générale des formes vestimentaires, la mode estivale et la mode balnéaire, que ce soit à travers des modèles faits main (la couture) ou faits machine (la confection), de la haute couture au prêt-à-porter destiné à une large diffusion, en passant par le prêt-à-porter luxe.
Les prototypes de défilés, mais aussi les modèles obtenus directement auprès des maisons des créateurs ou des collectionneurs, côtoient des pièces issues de garde-robes ­personnelles et privées.

 

 

 

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™