maisons_de_mode_roubaixmaisons_de_mode1

 

L’INCUBATEUR DE TALENTS DE LILLE & ROUBAIX
LE BUT DE « MAISONS DE MODE » :  REDYNAMISER L’ESPRIT TEXTILE DE LA RÉGION


Les villes de LILLE et de ROUBAIX se sont unies autour d’une même ambition: développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord.

Le concept « MAISONS DE MODE »  a pour but  de repérer puis d’accompagner de jeunes talents de mode souhaitant développer leur marque et leur entreprise.

Cet ambitieux projet qui a vu le jour en  2007  permet aussi de revaloriser certains quartiers populaires grâce à des boutiques-atelier au Faubourg des Postes à Lille et avenue Jean Lebas à Roubaix mis à disposition des créateurs sélectionnés. Il est financé et développé par Lille Métropole Communauté Urbaine, soutenu par le Conseil Régional et les villes de Lille et de Roubaix.
En 10 années d’existence plus d’une centaine de jeunes créateurs sont passés par cette structure
Ces deux quartiers  en pleine mutation -Lille Sud et Roubaix -bénéficient d’un statut de zone franche ainsi que les répercussions positives de l’animation créée par l’association  Maisons de mode autour des jeunes  marques émergentes
http://www.maisonsdemode.com

► LES LIEUX

LILLE  –  60 Rue du Faubourg des Postes
→ 7 boutiques-ateliers et 5 appartements
• LE JARDIN DE MODE, un ancien cinéma rénové comprenant 6 ateliers destinés aux « jeunes pousses », un atelier de prototypage, un espace événementiel et une boutique créateurs

ROUBAIX  – Avenue Jean Lebas et 27 rue de l’Espérance
→ 15 boutiques-ateliers : 7 boutiques dans l’avenue Jean Lebas et 8 au sein  du Vestiaire.le grand bassin

• LE VESTIAIRE, vaste espace contigu au Musée La Piscine est un bâtiment rénové dans un esprit loft. Ce lieu accueille des
boutiques-créateurs Maisons de Mode ainsi que des « POP  UP » (boutiques éphémères).
• LE LaboM 
•  un bar-restaurant confié à la Maison Meert
• LE GRAND BASSIN un collectif de créateurs design et mode :
une galerie de 45 créateurs -Mode, accessoires, bijoux, déco/design, librairie d’artistes, et bien plus encore …

Les Boutiques Maisons de Mode sont ouvertes tous les après-midi du mercredi au dimanche
http://www.legrandbassin.fr/index.php/fr

► SÉLECTION DES CANDIDATS
Après sélection par un Comité constitué de professionnels de la mode, les créateurs retenus bénéficient durant une période de 24 mois renouvelable, une palette d’aides personnalisées destinées à développer et à pérenniser leur activité.
Ces créateurs peuvent venir indifféremment du Nord, d’autres régions ou de l’étranger. Le seul impératif étant d’installer leur siège social dans l’un des quartiers, à Lille ou à Roubaix
LE GRAND PRIX MAISONS DE MODE  permet au meilleur   candidat  recruté de remporter 25.000 € qui lui serviront à faire grandir son entreprise et ses  collections.
http://www.maisonsdemode.com/tag/grand-prix-maisons-de-mode

Grand-Prix-Maisons-de-Mode-2017-

Deux types de profil sont  recherchés :

► LES MARQUES ABOUTIES 
Maisons de Mode recherche des créateurs talentueux de vêtements et d’accessoires mode qu’ils soient du Nord ou d’ailleurs, disposant de quelques saisons à leur actif et souhaitant lancer leur propre marque de façon très professionnelle et pérenne.

► LES JEUNES POUSSES 
Maisons de Mode intègre également des créateurs souhaitant faire leur première collection au sein du Jardin de Mode où ils sont accueillis dans 7« mini-ateliers », ils se forment au modélisme dans un atelier interne au Jardin de Mode et peuvent bénéficier de l’ensemble des services de Maisons de Mode : participation aux manifestations et aux salons, vente de leurs premières collections dans la boutique du Jardin de Mode.
Au terme de leur « incubation », certains pourront prétendre à reprendre l’une des boutiques – ateliers à Lille ou à Roubaix.

► LES POP UP MAISONS DE MODE
Maisons de Mode propose désormais des boutiques éphémères (Pop Up) à Roubaix. Elles sont mises à disposition des créateurs souhaitant commercialiser leurs collections durant deux à trois mois.
Cette opportunité permet aux jeunes marques de se tester de façon ponctuelle dans un environnement propice.
A Lille, une solution « intermédiaire » est également proposée avec le Pop Up du Jardin, une boutique entièrement relookée qui intègre des nouveautés de jeunes créateurs pour une période déterminée tout au long de l’année.
cf vidéo du Défilé 48H Maisons de Mode 2016  en intégralité  en bas de cette page 

► SERVICES
Les créateurs sélectionnés  bénéficient de toute une  palette d’aides personnalisées durant 24 mois reconductibles
– Mise à disposition de boutiques – ateliers rénovées à loyer modéré
– Coaching technique et commercial
– Accompagnement : sourcing, modélisme et production
– Formations(prototypage,vente/merchandising,communication,e.commerce, structuration d’une collection, marque)
– Mise en réseaux professionnels et industriels
– Accompagnement sur des « Tremplins» mode
– Recherche de financements
– Participation financière pour les salons professionnels en France et à l’étranger
– Commercialisation, distribution, e.commerce…
– Partenariats commerciaux et d’image
– Communication, relations-presse, réseaux sociaux,blogs…
– Organisation d’événements à forte notoriété : Marché des Modes, Nuit des Soldes, 48 h Maisons de Mode…

► LISTE DES CRÉATEURS

LES JEUNES POUSSES

 ÉVÉNEMENTS

LES 48 HEURES MAISONS DE MODE – événement phare du Label Maisons de Mode
Une fois par an  depuis maintenant 5 ans,  Maisons de Mode et ses créateurs s’installent pour un week-end prolongé à la Gare Saint Sauveur, lieu emblématique de la culture lilloise. C’est l’événement Mode de la rentrée, véritable Fête de la mode à destination du grand public . Elle réunit entre 15 000 et 17 000 fans à chacune de ses éditions.
Au programme : défilé-show, nombreuses animations originales et interactives en lien avec la mode et la création, boutiques éphémères,expositions, fashionparties

LE MARCHÉ DES MODES  regroupe durant un week-end une centaine de créateurs venus de toute la France et accueille plus de 15 000 personnes lors de ses éditions

Evénement mode incontournable au nord de Paris, le Marché des Modes réunit deux fois par an à Roubaix une centaine de créateurs de mode venus de toute la France. A chacune de ses éditions, le Marché des Modes accueille plus de 15 000 visiteurs, un succès incontesté du à l’originalité de l’offre de ce vaste vivier de talents.Destiné au grand public, le Marché des Modes reçoit également la visite de professionnels de la mode (boutiques, enseignes et autres) et permet aux organisateurs de repérer de nouveaux talents susceptibles d’intégrer le label Maisons de Mode.

LA NUIT DES SOLDES permet aux créateurs de déstocker durant une nuit au Jardin de Mode (Lille) dans une ambiance différente et festiveDeux fois par an, les créateurs Maisons de Mode et quelques invités soldent en avant-première leurs dernières collections. La Nuit des Soldes se passe, comme son nom l’indique, en nocturne au sein du Jardin de Mode (Lille)

VIDE-DRESSING  Maisons de Mode organise à chaque changement de saison un vaste vide-dressing au Vestiaire à Roubaix ou au Jardin de Mode à Lille de 17 h à 22 h. Une vingtaine de fashionistas viennent y vider leurs placards de vêtements et d’accessoires de marques pour le plus grand bonheur d’un public de fashion victims toujours à l’affût de bonnes affaires. Durant ces vide-dressing, les créateurs ouvrent leurs boutiques-ateliers au public.

 

CONTACT
Maisons de Mode – Lille
Le Jardin de Mode
58/60, rue du Faubourg des Postes
59000 LILLE

Maisons de Mode – Roubaix
Le Vestiaire
27, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX

Téléphone : (33) 03 20 999 120
E-mails : contact@maisonsdemode.com


LES MUSÉES À ROUBAIX

MANUFACTURE DES FLANDRES –  MODE / TEXTILE
Le musée de la mémoire et de la création Textile à réouvert ses portes en Février 2015
Création, mémoire et savoir-faire font de La Manufacture un véritable espace de valorisation de la filière textile dans la métropole, qui vient renforcer l’offre culturelle roubaisienne.
En savoir + sur la nouvelle stratégie du musée
Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture est un musée-atelier dédié à la mémoire et à la création textile.
Collection de métiers à tisser vidéos d’archives matières et des tissus innovants
www.lamanufacture-roubaix.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée toutes les heures
29 avenue Julien Lagache

LA PISCINE – MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
Dans le palmarès 2015 des musées du Journal des Arts, la Piscine est considérée comme le meilleur musée français dans les villes de 20.000 à 200.000 habitants.
La Piscine, ou musée d’art et d’industrie André-Diligent, présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus,des pièces
d’arts décoratifs,des sculptures et des peintures et dessins.
Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco,
construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert,d’où son surnom « La Piscine ».
http://www.roubaix-lapiscine.com

LES AUTRES MUSÉES DE LA RÉGION NORD:

Site de l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais Aller au menu Aller au contenu Rechercher Presse Professionnel Contacter l’Association   →       http://www.musenor.com

– le Palais des Beaux-Arts de Lille         http://www.pba-lille.fr
– le LaM de Villeneuve d’Ascq               http://www.musee-lam.fr
– le MuBa De Tourcoing                          http://www.muba-tourcoing.fr
– le musée de la Dentelle de Calais        http://www.cite-dentelle.fr
– le LAAC /MBA de Dunkerque            http://www.musees-dunkerque.eu
– le musée de Cambrai                            http://www.villedecambrai.com/culture/le-musee-des-beaux-arts
– le musée Matisse du Cateau-Cambrésis   http://museematisse.lenord.fr
– le musée de Flandre de Cassel                    http://museedeflandre.lenord.fr

– le musée du Touquet                                    https://www.letouquet-musee.com
– le musée du dessin
– le musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer     http://www.patrimoines-saint-omer.fr

– le musée d’art et d’histoire de Saint-Pol-sur-Ternoise