Exposition au Palais Galliera ” 1997    FASHION BIG BANG * ”  jusqu’au 16 juillet 2023

retour accueil

►  EXPOSITIONS  MODE – STYLISME – DESIGN – PHOTOS

 

PARIS  

EN COURS

“KIMONO” du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023  Musée du quai Branly  

“YVES SAINT LAURENT – FORMES”  du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024 Musée YSL

” 1997 FASHION BIG BANG * ”   du 7 mars 2023 au 16 juillet 2023

ÉTERNEL MUCHA.”  du 22 mars 2023 au 5 novembre 2023

“AZZEDINE ALAÏA, ATHUR ELGORT. EN LIBERTÉ.”du 23 janvier 2023 au 20 août 2023

“LE 30 MONTAIGNE – LA GALERIE DIOR ”  Dior au 11 rue François 1er

 A  VENIR

“LA MODE EN MOUVEMENT” Palais Galliera à partir du 16 juin 2023


PROVINCE:  cliquez sur l’onglet PROVINCE  ci-dessous
INTERNATIONAL:  cliquez sur l’onglet INTERNATIONAL ci-dessous 

Palais Galliera
LE PALAIS GALLIERA,  Musée de la mode de la Ville de Paris, a fait peau neuve  depuis octobre 2020 avec la rétrospective “Gabrielle Chanel. Manifeste de mode” qui  s’est terminé en juillet 2021. Ce chantier avait pour objectif de doubler sa surface d’exposition et de présenter sa collection permanente en transformant les caves voûtées du palais en galeries d’exposition (670 m2). Ces nouvelles galeries d’exposition porte le nom de Gabrielle Chanel car la maison de couture est mécène exclusif de cet ambitieux projet.Ces galeries  accueillent désormais des expositions temporaires et des œuvres choisies parmi les 200.000 pièces du musée (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours).

► “KIMONO  du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023 

COUTURE –

Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières.

“Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité nationales. C’est au début de l’ère Edo (1603-1868) qu’il devient l’habit traditionnel par excellence, porté par l’ensemble des Japonais, indépendamment de leur statut social ou de leur genre. Un âge d’or qui voit l’extraordinaire développement de sa production et la naissance d’une culture de la mode grâce à l’engouement du monde du spectacle. Célébrités et élégants de l’époque – acteurs de kabuki en tête – devenant alors les premières icônes de mode japonaises.

L’exposition conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres revient sur cette histoire, celle d’une tenue emblématique, intimement liée à celle du Japon. Le kimono sous toutes ses coutures, ou le portrait d’un vêtement résolument moderne, à travers les siècles et les continents.”

Musée du quai Branly J.Chirac  –   37 quai Branly, 75007  Paris

 


YVES SAINT LAURENT – FORMES” du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024

  Décors et œuvres de Claudia Wieser

COUTURE –

Par une mise en espace, l’artiste Claudia Wieser dialogue avec les pièces textiles et les arts graphiques issues des collections du Musée. 

L’exposition présente une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis, qui trouvent une résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande.

 

 

Musée Yves Saint Laurent   –   5 avenue Marceau ,  75116 Paris                                                          


► ” 1997 FASHION BIG BANG * ”   du 7 mars 2023 au 16 juillet 2023

À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui. Cet impact est tel que 1997 pourrait être considérée comme le lancement de la mode du XXIe siècle.

L’année se distingue par des collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection  « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms »…

Le parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Il est enrichi par autant de vidéos et de documents d’archive inédits.

L’exposition 1997 Fashion Big Bang est une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive » dans l’histoire de la mode.

     

Palais Galliera  Musée de la Mode de la Ville de Paris  –  10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e


AZZEDINE ALAÏA, ATHUR ELGORT. EN LIBERTÉ.”  du 23 janvier 2023 au 20 août 2023

COLLECTIONS de la Fondation     

 À quatre mains, Azzedine Alaïa et Arthur Elgort ont façonné les années 1980.
 Au moment même où le couturier voyait son idéal féminin s’incarner dans la rue et par des clientes toujours plus nombreuses, le photographe, de concert, sortait des studios, ouvrait les fenêtres, s’emparait du mouvement et des villes comme un décor naturel et neuf. Tous deux ont contribué activement à renouveler une représentation de la femme désormais affirmée, volontaire, indépendante.L’exposition fait dialoguer une trentaine de photographies d’Arthur Elgort avec les modèles originaux d’Azzedine Alaïa. Des photographies cultes, intemporelles, devenues essentielles à l’iconographie de la mode du couturier mais aussi des clichés plus confidentiels composent une exposition unique à Paris.
 Elle consacre la photographie et la mode dont Alaïa et Elgort orchestraient le renouveau.

une exposition inédite et originale, conçue et réalisée par la Fondation dont le couturier avait souhaité la création plusieurs années avant sa disparition.

 

Fondation Azzedine Alaïa  –  18 rue de la verrerie, 75004 Paris 

 


ÉTERNEL MUCHA.”  du 22 mars 2023 au 5 novembre 2023

Avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.

Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, Éternel Mucha offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.

 

 

Grand Palais Immersif  110 rue de Lyon 75012 Paris 


“LE 30 MONTAIGNE – LA GALERIE DIOR ”  ouvert en permanence ( réservation en ligne recommandée )

COUTURE – nouvel espace

Le nouvel espace de 2.000m2 situé au sein de la boutique Dior de l’avenue Montaigne a pour vocation de mettre en lumière l’histoire de la maison et l’héritage de son fondateur Christian Dior et des 6 directeurs artistiques qui lui ont succédé :Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

L’exposition a été construite  autour de 13 tableaux thématiques dont la scénographie a été imaginée par l’architecte d’intérieur Nathalie Crinière.

Maison Dior  au 11 rue François 1er,  75008 Paris 

 


“LV DREAM ”  du 16 novembre 2022 au 16 novembre 2023 ( réservation en ligne  )

MODE / ACCESSOIRES – nouvel espace     

 

Exposition interactive dédiée aux plus grandes collaborations de la maison Louis Vuitton .À travers un parcours intense et jubilatoire, LV DREAM  explore le dialogue continuellement nourri par Louis Vuitton entre passé et futur, tradition et modernité, Paris et ailleurs, savoir-faire et innovation

LV DREAM
2, rue du Pont Neuf, 75001, Paris.
Tous les jours, de 11h à 20h.
Exposition gratuite, par réservation sur le site Louis Vuitton.


FONDATION d’Agnès b.       Ferme au mois d’août 

ART –

La Fab.- La fondation d’Agnès b.

Agnès b. s’est installée à la Fab. depuis février 2020, place Jean-Michel Basquiat dans le 13ème arrondissement de Paris. Regroupant sous le même toit la collection d’agnès b., la galerie du jour et la librairie du jour, la Fab., siège du fonds de dotation agnès b., est un lieu ouvert à tous dans un quartier en pleine mutation, « un nouveau Paris » .

 

https://la-fab.com/
La Fab.  Place Jean-Michel Basquiat, Paris 13è
Du mardi au samedi, 11h-19h (fermeture des portes 18h30)


 

EXPOSITIONS  EN  COURS  EN  PROVINCE 

– ALENÇON  Le Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon 
Exposition temporaire du 4 juin  au 31 août 2022    “With love, Fifi Chachnil Le Fil d’une Histoire”  

Vous pouvez visiter virtuellement ce musée sur leur site 

A noter: Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon est Inscrit par l’UNESCO  sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité La Ville d’Alençon a  fêté les 350 ans de la dentelle au point d’Alençon, un savoir-faire né sous Louis XIV et classé en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une dizaine de dentellières perpétue aujourd’hui cette technique de pointe Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon Rue Charles Aveline Cour Carrée de la Dentelle   61000 – Alençon Site web du musée Page facebook du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ARGENTON SUR CREUSE  Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine

Exposition temporaire du 12 mars au 18 décembre 2022 :    “Jean Claude Pascal, du comédien au chanteur”  

https://www.museedelachemiserie.fr/expositions-temporaires

 Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine Rue Charles-Brillaud,   36200 Argenton-sur-Creuse (Indre)     Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– BOURGOIN-JALLIEU Musée, département textile

 (Le Musée a fêté ses 90 ans en 2019)

Exposition temporaire du 17 juillet 2021 au 12 juin 2022    L’appel de la forêt”

Le musée de Bourgoin-Jallieu 17, rue Victor Hugo 38300 Bourgoin-Jallieu (Isère) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CALAIS Citée internationale de la dentelle et de  la mode

Exposition temporaire  à venir  du  18 juin au 31 décembre 2022   

“LECOANET HEMANT : LES ORIENTALISTES DE LA HAUTE COUTURE”

Citée internationale de la dentelle et de  la mode 135, Quai du Commerce  62100 Calais Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CAUDRY Musée de la dentelle et des broderies

Exposition temporaire  du 23 mars au 23 décembre 2022

“On Aura Tout Vu” – La maison de couture parisienne On Aura Tout Vu s’empare du musée dans une exposition-événement marquant les 20 ans de leur première collection Couture.   Ici 

 Le musée Caudrésien des dentelles et broderies, Place des Mantilles – 59 540 Caudry (Nord) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps    


– CERVIÈRES Maison des Grenadières Au cœur du village de Cervières (42) se trouve un atelier-musée unique en France L’art de la broderie au fil d’or. Depuis 1886, les habitantes du canton de Noirétable se transmettent un métier rare et méconnu : celui de brodeuse au fil d’or. La Maison des Grenadières 424 Cervières Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CHAZELLES-sur-LYON Musée du chapeau Exposition temporaire  du 22 mai au 2 octobre 2022 

“Les chapeaux font le show –  des coulisses à la scène”

L’atelier-musée du chapeau, 16, route de Saint-Galmier, 42140 Chazelles-sur-Lyon (Loire) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CHOLET Musée du textile Exposition temporaire du  6 avril 2022 au 25 septembre  2022 

“Les folles années – small couture”  Comment étaient vêtus les enfants il y a un siècle ? Pour sa 8ème exposition sur la mode enfantine, le Musée du Textile et de la Mode se penche sur les années folles. Musée du textile, rue Docteur Roux, 49300 Cholet (L”Association du Musée du Textile du Choletais est très dynamique) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– FOURMIES  Musée du textile et de la vie sociale Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1874 à 1978, le musée fourmisien présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Il est aujourd’hui le seul témoin de l’époque où Fourmies était le « Centre mondial de la laine peignée ». Musée du textile et de la vie sociale Place Maria Blondeau  59612 Fourmies Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– GRANDVILLE Musée Christian Dior Exposition temporaire du 14 mai au 30 octobre 2022 

“Chapeaux DIOR ”  – Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, à Paris, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale.  Musée Christian Dior Villa des Rhumbs, 54000 Granville (Manche). Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– BRIOUDE    Hôtel de la Dentelle  

  “L’Hôtel de la Dentelle, c’est avant tout un lieu d’exception dans le centre historique de Brioude, caractérisé par de larges baies romanes . Les nombreuses dentelles exceptionnelles présentées rendent compte de la diversité de la production traditionnelle de la dentelle du Puy (cols, robes, dessus d’autel, …) mais également du caractère véritablement européen de cet artisanat qui englobe différentes techniques (crochet, aiguille, fuseaux) et divers styles (Alençon, Bayeux, Valenciennes, Milan, Cluny, Bruges, Bruxelles…). Hôtel de la dentelle   29, rue du 4 septembre   43100 Brioude  Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LEPARRE-MÉDOC Palais du Costume Mazarin Collection personnelle: costumes dans l’histoire de France, de la pré-histoire à la belle époque en passant par la révolution.Association “Le Fil rouge du  Médoc” créé par  le  célèbre Tailleur-Couturier  des stars:  Joseph Fragomeni  dit “Mazarin”  Palais du Costume Mazarin  20 rue du Palais de Justice  33340  Lesparre en médoc  Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LUNÉVILLE Conservatoire des broderies Conservatoire des Broderies de Lunéville Château de Lunéville 54304  En savoir sur le conservatoire + Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LYON Musée des tissus En travaux   Le musée des Tissus a traversé depuis plusieurs années une période de grandes turbulences il a même failli disparaître ! Grâce à une mobilisation acharnée des professionnels , du public et de personnalités comme Bernard Pivot ou Stéphane Bern, il a été sauvé depuis octobre 2017. C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui assure désormais sa «renaissance» dans le but de lui rendre sa juste place, l’ouvrir au plus grand nombre, tout en le maintenant au cœur de la presqu’île dans un cadre exceptionnel.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs a fermé ses portes au public fin avril 2021 pour travaux qui vont durer plusieurs années, afin d’entamer sa renaissance comme grand musée du XXIe siècle.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs  34 rue de la Charité 69002    Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– MARSEILLE    Les collections Mode du musée Borély Les collections de Mode du musée Borély sont riches de plus de 7 000 pièces, vêtements et accessoires de Haute Couture et de Prêt-à-Porter, des années 20 à nos jours. Le département qui leur est consacré permet de mener une politique de valorisation du fonds, à travers une succession d’expositions temporaires, régulièrement en lien avec les collections d’Arts Décoratifs du musée. Château Borély   134  avenue Clot Bey  – Parc Borély – 13008  Marseille → Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps Un centre de documentation consacré à la mode, ses métiers et ses créateurs , situé sur La Canebière, est ouvert au public sur rendez vous.  11, La Canebière 13001 Marseille. Tél :04 96 17 06 00. En savoir + sur l’Espace Mode Méditerranée   http://www.m-mmm.fr


– MOULINS  Centre national du costume de scène   Exposition du 26 mai 2022 au 6 novembre 2022

 “Molière en costumes costumes ”  Quartier Villars – Route de Montilly 03000 Moulins   En savoir sur + Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– MULHOUSE  Musée de l’impression sur étoffes  Exposition temporaire du 23 octobre 2021  au 26 mars 2023     “L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé   Le musée de l’impression sur étoffes 14 rue Jean-Jacques Henner  – 68072 Mulhouse   Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– RETOURNAC Musée des manufactures de Dentelles 14, avenue de la gare, 43130 Retournac Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ROMANS Musée international de la chaussure Situé à Romans-sur-Isère, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international expose au sein de l’ancien couvent de la Visitation toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.  Le musée international de la chaussure  2, rue Sainte Marie – 26100 Romans (Drôme) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ROUBAIX Musée atelier du textile  Exposition temporaire  du 01 juillet 2022 au 28 août 2022   “Roubaix, 20 ans de ville d’art et d’histoire”    autre  exposition temporaire : du 9 juillet 2022 au 11 septembre 2022 “Interstices Margaux Dodard”  La Manufacture des Flandres – musée atelier du Textile – 25 rue de la Prudence, 59 100 Roubaix (Nord)     Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– SAINT-ETIENNE Musée d’Art et d’Industrie  

 A voir: une salle consacrée à l’industrie du ruban  En savoir + 2, place Louis Comte 42026 Saint Etienne Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– SAINT-PAUL DES BOIS  L’envers du décor Depuis 1964, l’Association d’Education Populaire possède un patrimoine d’environ 12 000  costumes et accessoires en provenance d’une entreprise angevine de location de décors et costumes pour le théâtre amateur, la Maison Faucheux. L’envers du décor, rue de la Source 49310 Saint-Paul du Bois Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


  • TAULIGNAN Atelier-musée de la soie histoire du village de Taulignan étant fortement liée à l’activité de la soie, la commune décide en 2001 de faire l’acquisition de la collection privée de Monsieur Lançon, ancien moulinier et collectionneur passionné, pour en faire un Musée et témoigner de son important passé industriel. L’atelier-musée de la soie, place du 11 novembre, 26 770 Taulignan (Drôme) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps

 

 

EXPOSITIONS  EN  COURS  A L’INTERNATIONAL 

►  LONDRES / Royaume Uni –VICTORIA & ALBERT MUSEUM  

– ” FASHIONING MASCULINITIES: THE ART OF MENSWEAR ”    

Exposition temporaire du 19 mars 2022 au 6 novembre  2022 

At a moment of unprecedented creativity in men’s fashion and reflection on gender, this exhibition explores how designers, tailors and artists – and their clients and sitters – have constructed and performed masculinity, and unpicked it at the seams.

-” MAURICE BROOMFIELD: SUBLIME INDUSTRIEL “

Exposition temporaire jusqu’au 6 novembre 2022 

Maurice Broomfield’s dramatic photographs captured factories and their workers in an era of rapid transition, depicting the remnants of the industrial revolution alongside emerging technologies.

 Notre conseil: Prévoyez  de passer une journée complète au V&A, il y a toujours énormément d’expositions passionnantes sur le thème des Arts  à ne pas manquer. https://www.vam.ac.uk Victoria and Albert Museum Cromwell Road London, SW7 2RL


►  ANVERS Belgique  – MOMU 

Fermé jusqu’au 29 septembre 2022 

Il y aura néanmoins des activités pendant la fermeture  les   — 

Le MoMu est contraint de fermer temporairement ses portes du 24 janvier 2022 au 29 septembre 2022 inclus. Cette fermeture est nécessaire pour apporter des ajustements structurels à la climatisation dans les dépôts et les salles d’exposition.

Le MoMu: Situé au cœur du quartier de la mode d’Anvers, le musée de la mode d’Anvers (MoMu) est un espace dynamique et inspirateur, qui se distingue par ses plafonds hauts et son architecture contemporaine. Le bâtiment abrite également le Département Mode de l’Académie et la relation entre les deux institutions permet au MoMu d’être un musée très vivant, qui a des liens actifs avec la culture de la mode contemporaine et une expertise historique

https://www.momu.be/

 


►  MILANO/ Italie Espace d’exposition  ARMANI/SILO Inau­guré en avril 2015  par Giorgio Armani  pour fêter ses 40 ans d’activité  – coïn­ci­dant au lance­ment de l’ex­po­si­tion univer­sel Milano 2015 – Armani/Silos, Via Bergognone, 40, 20144 Milano, Italie En savoir +

 Exposition temporaire du 24 septembre 2021 – 15 mai 2022

-“LA FAÇON DONT NOUS SOMMES”

https://www.armanisilos.com

Armani/Silos accueille l’exposition-manifeste qui capture l’essence d’Emporio Armani : quatre décennies d’histoire de la marque présentées à travers des vêtements, des images et des vidéos qui décrivent sa philosophie et son esprit.

 


  NEW YORK – MET (METROPOLITAN MUSEUM OF ART)

En Amérique : une anthologie de la mode

Exposition  temporaire du 7 mai au 5 septembre 2022

 

Style de kimono : la collection John C. Weber

Exposition temporaire du 7 juin 2022 au 20 février 2023

 

► NEW YORK – FIT –