Exposition au Palais Galliera ” LA MODE EN MOUVEMENT  ”  jusqu’au 7 sept 2025                                       © Galliera

retour accueil

►  EXPOSITIONS  MODE – STYLISME – DESIGN – PHOTOS

EN COURS

PARIS  “YVES SAINT LAURENT: TRANSPARENCES, LE POUVOIR DES MATIÈRES du 9 février 2024 au 25 août 2024  Musée YSL

PARIS  “LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS, 1852-1925” du 10 avril 2024 au 13 octobre 2024  Musée des Arts Décoratifs

PARIS  “ALAÏA / GRÈS  AU DELÀ DE LA MODE” du 11 septembre 2023 au 2 juin 2024 Fondation Alaïa

PARIS  “LA MODE EN MOUVEMENT” du 16 juin 2023  au 7 septembre 2025  Musée Galliera  

PARIS  PAOLO ROVERSI” du 16 mars 2024 au 14 juillet 2024 Musée Galliera 

PARIS  “LE 30 MONTAIGNE – LA GALERIE DIOR”  Dior au 11 rue François 1er

 A  VENIR

Palais Galliera
LE PALAIS GALLIERA,  Musée de la mode de la Ville de Paris, a fait peau neuve en 2020 . Ce chantier avait pour objectif de doubler sa surface d’exposition et de présenter sa collection permanente en transformant les caves voûtées du palais en galeries d’exposition (670 m2). Ces nouvelles galeries d’exposition porte le nom de Gabrielle Chanel car la maison de couture est mécène exclusif de cet ambitieux projet.Ces galeries  accueillent depuis des expositions temporaires et des œuvres choisies parmi les 200.000 pièces du musée (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours).

 

YVES SAINT LAURENT : TRANSPARENCES, LE POUVOIR DES MATIÈRES“ 

PARIS du 9 février 2024 au 25 août 2024

©EXPO YSL transparences

COUTURE –

S’appuyant sur le pouvoir des matières, cette nouvelle exposition entend explorer la mode et le regard d’Yves Saint Laurent dans toute leur complexité : au plus près de leurs liens au corps et à la nudité revisitée. L’exposition  est articulée autour de 5 sections. La première section propose une entrée en matières, explorant plusieurs pièces réalisées en organza, en Cigaline®, en dentelle, en tulle ou encore en mousseline. Autant de déclinaisons permettant au couturier de jouer avec les différents effets de transparences. Dans la section suivante, le corps de la femme se révèle graduellement par transparences ajourées. Grâce à l’utilisation de dentelles et de tulles, certaines parties du corps sont rendues abstraites, comme par autant de coups de projecteurs.

 

Musée Yves Saint Laurent          5, avenue Marceau –  75116 Paris       

 

► “LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS. MODE, DESIGN, JOUETS, PUBLICITÉ, 1852-1925”

PARIS du 10 avril 2024 au 13 octobre 2024

MODE –

Une grande partie des 700 œuvres allant des affiches aux vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs, issues des collections du musée, permettent de comprendre l’évolution du commerce parisien à partir de 1852. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes.

 

Musée des Arts Décoratifs     107, rue de Rivoli – 75001 Paris    

 

► “PARCOURS MODE BIJOUX DESIGN” 

PARIS du 3 avril 2024 au 10 novembre 2024

©PARCOURS MODE BIJOUX DESIGN

MODE – BIJOUX – DESIGN 

Ce parcours inédit révèle des pièces iconiques des collections de mode du musée et consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections.

Musée des Arts Décoratifs      107, rue de Rivoli – 75001 Paris

 

►  “ALAÏA / GRÈS  AU DELÀ DE LA MODE”  

PARIS du 11 septembre 2023 au 2 juin 2024 (prolongée)

©EXPO ALAÏA-GRÈS

COUTURE – Collection de la Fondation Alaïa

Pour la première fois une exposition inédite associe les œuvres de Madame Grès et celles de Alaïa. Fédérées selon leur principe formel, leurs recherches de coupe, les accords de tissus ou de couleurs qu’elles embrassent communément, les robes du soir ou de jour des deux couturiers convient le visiteur à une leçon au-delà des modes. Intemporelles pour l’une, hors du temps pour l’autre, les créations exposées au nombre de 60 restituent le dialogue de Grès et Alaïa, deux obstinés solitaires devenus sculpteurs de robes.  Alaïa  fut aussi un grand collectionneur ayant acquis plus de 15 000  pièces, témoins des créations de l’histoire de la mode au XIXe et XXe siècle. Parmi elles 700 robes de Madame Grès figurent à l’inventaire de ce patrimoine aujourd’hui propriété de la fondation qu’il souhaitait de ses vœux. 

 

Fondation Azzedine Alaïa            18, rue de la verrerie – 75004 Paris 

 

► “LA MODE EN MOUVEMENT”  

PARIS du 16 juin 2023 au 07 septembre 2025 

©EXPO GALLIERA maillot de bain 1925

MODE

Se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution.

Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien.  Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.

Palais Galliera  Musée de la Mode de la Ville de Paris         10, Avenue Pierre Ier de Serbie – Paris 16e

 

“PAOLO ROVERSI”

PARIS du 16 mars 2024 au 14 juillet 2024

© Paolo Roversi

PHOTOS –

Le Palais Galliera rend hommage au grand photographe de mode Paolo Roversi avec une rétrospective exceptionnelle sur ses 50 ans de carrière. Il s’agit de la première monographie consacrée à Paolo Roversi à Paris. Le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid constitue l’arsenal de travail de Roversi. Au fil du temps, le photographe invente son propre langage pour mieux pénétrer l’intimité des femmes qu’il photographie. Les plus grands mannequins sont passés devant son objectif. Elles posent toujours avec simplicité; leur présence est intense. Chacune de ses photographies de mode est un portrait. Paolo Roversi se tient à la fois au coeur du système et à distance, loin des courants éphémères de la mode. À la recherche de la beauté, il construit une oeuvre singulière sur laquelle le temps n’a pas prise. 

 

Palais Galliera  Musée de la Mode de la Ville de Paris        10, Avenue Pierre Ier de Serbie – Paris 16e

 

► “TEXTIMOOV! FUTUROTEXTILES 6”

LILLE du 17 mai 2024 au 23 septembre 2024

MODE – 

Dix-huit ans après sa première édition en 2006 et un parcours exemplaire dans plusieurs villes du monde, le textile revient au Tripostal sur 6 000 m2 avec l’exposition Textimoov!, sixième édition de Futurotextiles. Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain.

Destinée à un large public, l’exposition, entièrement nouvelle, mettra en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Elle croisera les innovations technologiques scientifiques les plus récentes avec la création artistique sous toutes ses formes.

Le Tripostal    22 Avenue Willy Brandt – Lille

 

“LUXE DE POCHE”

PARIS du 28 mars 2024 au 29 septembre 2024

ACCESSOIRES –

L’exposition Luxe de poche au musée Cognacq-Jay présente une collection exceptionnelle de petits objets précieux et sophistiqués, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures. Les usages de ces objets varient, mais ils ressortent tous des us et coutumes d’un quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime. Au siècle des Lumières comme aux suivants, ils suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe. Ces objets de luxe par excellence cristallisent la virtuosité « en petit » des meilleurs orfèvres. Ils sont à l’origine d’inventions fabuleuses : un pistolet miniature sert de vaporisateur à parfum, un étui à cire prend la forme d’une asperge en porcelaine, un drageoir devient un dromadaire en agate sculptée…  Avec 260 pièces, la collection d’Ernest Cognacq rivalise en qualité avec celle du Musée du Louvre, et celles des plus grandes institutions.

Musée Cognacq-Jay    8 rue Elzévir – 75003 Paris

 

“LE 30 MONTAIGNE – LA GALERIE DIOR”

PARIS 

© Galerie DIOR

MODECOUTURE

Cet espace de 2.000m2 situé au sein de la boutique Dior de l’avenue Montaigne a pour vocation de mettre en lumière l’histoire de la maison et l’héritage de son fondateur Christian Dior et des 6 directeurs artistiques qui lui ont succédé :Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

L’exposition a été construite  autour de 13 tableaux thématiques dont la scénographie a été imaginée par l’architecte d’intérieur Nathalie Crinière.

Maison Dior  11 rue François 1er – 75008 Paris 

 

“LE 19M” (projet CHANEL)

PARIS Galerie du 19M  Exposition du 27 mars au 16 juin 2024  « Figure Libre. Stéphane Ashpool » Avec la mode comme point de départ, l’exposition  donne à voir des œuvres pluridisciplinaires (mode, photographie, vidéo, musique…) amplifiées de façon ponctuelle par des événements culturels ou artistiques conçus avec des artistes et performeurs invités.

MODECOUTURE -ART

la Maison CHANEL est à l’initiative de ce grand projet qu’est le 19M. 19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, à la porte d’Aubervilliers. 19 comme un clin d’œil au jour de naissance de Gabrielle Chanel et à l’un des chiffres magiques de la Maison CHANEL, à l’initiative de ce grand projet qu’est le 19M. M comme Métiers d’art . M comme Mode M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire.

Conçu pour rassembler sous un même toit, 12 Maisons d’art et de manufacture, la Maison ERES etla Galerie du 19M, lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier.

19 M   rue 2 place Skanderberg – 75019 Paris 

 

“L’ENFANCE DU DESIGN”

PARIS du 25 avril 2024 au 12 août 2024

DESIGN – Enfants

Les créations d’objets de mobilier pour enfants traversent l’histoire du design du 20e siècle. Les plus grands designers se sont intéressés à la conception d’objets dédiés à l’enfant. Loin d’être la miniaturisation d’objets de mobilier pour adultes, le mobilier pour enfants acquiert rapidement une réelle autonomie et se dote d’une spécificité propre. Aujourd’hui, des designers comme matali crasset puisent dans l’univers de l’enfance une autre approche du design, fondée sur les « objets-situations », l’hybridité pour nourrir des scénarios évolutifs.

Centre Pompidou    Place Georges Pompidou   – 75004 Paris 

 

FONDATION d’Agnès b.       Ferme au mois d’août 

ART –

Agnès b. est installée à la Fab. depuis 2020, place Jean-Michel Basquiat dans le 13ème arrondissement de Paris. Regroupant sous le même toit la collection d’agnès b., la galerie du jour et la librairie du jour, la Fab., siège du fonds de dotation agnès b., est un lieu ouvert à tous dans un quartier en pleine mutation, « un nouveau Paris » .

La Fab.  Place Jean-Michel Basquiat, Paris 13è
Du mardi au samedi, 11h-19h (fermeture des portes 18h30)

 
EXPOSITIONS  EN  COURS  EN  PROVINCE 

► ALENÇON  Le Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon 
Exposition temporaire du 7 novembre 2023  au 1er septembre 2024      La“Description de l’Égypte”. Une œuvre pharaonique
Exposition temporaire du 5 mars 2024  au 26 mai 2024    “Tordre la lumière”  Isabelle Senly nous emmène dans un univers aux frontières du réel et de l’imaginaire, du concret et de l’abstrait, du sensible et de l’impalpable.
Vous pouvez visiter virtuellement ce musée sur leur site 
A noter: Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon est Inscrit par l’UNESCO  sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité La Ville d’Alençon a  fêté les 350 ans de la dentelle au point d’Alençon, un savoir-faire né sous Louis XIV et classé en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une dizaine de dentellières perpétue aujourd’hui cette technique de pointe Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon Rue Charles Aveline Cour Carrée de la Dentelle   61000 – Alençon Site web du musée Page facebook du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ARGENTON SUR CREUSE  Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine

Exposition temporaire du 12 mars au 18 décembre 2022 :    “Jean Claude Pascal, du comédien au chanteur”  

https://www.museedelachemiserie.fr/expositions-temporaires

Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine Rue Charles-Brillaud,   36200 Argenton-sur-Creuse (Indre)     Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– BOURGOIN-JALLIEU Musée, département textile

 (Le Musée a fêté ses 90 ans en 2019)

Exposition temporaire du 17 juillet 2021 au 12 juin 2022    L’appel de la forêt”

Le musée de Bourgoin-Jallieu 17, rue Victor Hugo 38300 Bourgoin-Jallieu (Isère) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CALAIS Citée internationale de la dentelle et de  la mode

Exposition temporaire  à venir  du  18 juin au 31 décembre 2022   

“LECOANET HEMANT : LES ORIENTALISTES DE LA HAUTE COUTURE”

Citée internationale de la dentelle et de  la mode 135, Quai du Commerce  62100 Calais Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CAUDRY Musée de la dentelle et des broderies

Exposition temporaire  du 23 mars au 23 décembre 2022

“On Aura Tout Vu” – La maison de couture parisienne On Aura Tout Vu s’empare du musée dans une exposition-événement marquant les 20 ans de leur première collection Couture.   Ici 

Le musée Caudrésien des dentelles et broderies, Place des Mantilles – 59 540 Caudry (Nord) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps    


– CERVIÈRES Maison des Grenadières Au cœur du village de Cervières (42) se trouve un atelier-musée unique en France L’art de la broderie au fil d’or. Depuis 1886, les habitantes du canton de Noirétable se transmettent un métier rare et méconnu : celui de brodeuse au fil d’or. La Maison des Grenadières 424 Cervières Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CHAZELLES-sur-LYON Musée du chapeau Exposition temporaire  du 22 mai au 2 octobre 2022 

“Les chapeaux font le show –  des coulisses à la scène”

L’atelier-musée du chapeau, 16, route de Saint-Galmier, 42140 Chazelles-sur-Lyon (Loire) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– CHOLET Musée du textile Exposition temporaire du  6 avril 2022 au 25 septembre  2022

“Les folles années – small couture”  Comment étaient vêtus les enfants il y a un siècle ? Pour sa 8ème exposition sur la mode enfantine, le Musée du Textile et de la Mode se penche sur les années folles. Musée du textile, rue Docteur Roux, 49300 Cholet (L”Association du Musée du Textile du Choletais est très dynamique) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– FOURMIES  Musée du textile et de la vie sociale Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1874 à 1978, le musée fourmisien présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Il est aujourd’hui le seul témoin de l’époque où Fourmies était le « Centre mondial de la laine peignée ». Musée du textile et de la vie sociale Place Maria Blondeau  59612 Fourmies Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– GRANDVILLE Musée Christian Dior Exposition temporaire du 14 mai au 30 octobre 2022 

“Chapeaux DIOR ”  – Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, à Paris, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale.  Musée Christian Dior Villa des Rhumbs, 54000 Granville (Manche). Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– BRIOUDE    Hôtel de la Dentelle  

  “L’Hôtel de la Dentelle, c’est avant tout un lieu d’exception dans le centre historique de Brioude, caractérisé par de larges baies romanes . Les nombreuses dentelles exceptionnelles présentées rendent compte de la diversité de la production traditionnelle de la dentelle du Puy (cols, robes, dessus d’autel, …) mais également du caractère véritablement européen de cet artisanat qui englobe différentes techniques (crochet, aiguille, fuseaux) et divers styles (Alençon, Bayeux, Valenciennes, Milan, Cluny, Bruges, Bruxelles…). Hôtel de la dentelle   29, rue du 4 septembre   43100 Brioude  Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LEPARRE-MÉDOC Palais du Costume Mazarin Collection personnelle: costumes dans l’histoire de France, de la pré-histoire à la belle époque en passant par la révolution.Association “Le Fil rouge du  Médoc” créé par  le  célèbre Tailleur-Couturier  des stars:  Joseph Fragomeni  dit “Mazarin”  Palais du Costume Mazarin  20 rue du Palais de Justice  33340  Lesparre en médoc  Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LUNÉVILLE Conservatoire des broderies Conservatoire des Broderies de Lunéville Château de Lunéville 54304  En savoir sur le conservatoire + Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– LYON Musée des tissus En travaux   Le musée des Tissus a traversé depuis plusieurs années une période de grandes turbulences il a même failli disparaître ! Grâce à une mobilisation acharnée des professionnels , du public et de personnalités comme Bernard Pivot ou Stéphane Bern, il a été sauvé depuis octobre 2017. C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui assure désormais sa «renaissance» dans le but de lui rendre sa juste place, l’ouvrir au plus grand nombre, tout en le maintenant au cœur de la presqu’île dans un cadre exceptionnel.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs a fermé ses portes au public fin avril 2021 pour travaux qui vont durer plusieurs années, afin d’entamer sa renaissance comme grand musée du XXIe siècle.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs  34 rue de la Charité 69002    Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps


– MARSEILLE    Les collections Mode du musée Borély Les collections de Mode du musée Borély sont riches de plus de 7 000 pièces, vêtements et accessoires de Haute Couture et de Prêt-à-Porter, des années 20 à nos jours. Le département qui leur est consacré permet de mener une politique de valorisation du fonds, à travers une succession d’expositions temporaires, régulièrement en lien avec les collections d’Arts Décoratifs du musée. Château Borély   134  avenue Clot Bey  – Parc Borély – 13008  Marseille → Site web du musée → Voir l’adresse sur Google Maps Un centre de documentation consacré à la mode, ses métiers et ses créateurs , situé sur La Canebière, est ouvert au public sur rendez vous.  11, La Canebière 13001 Marseille. Tél :04 96 17 06 00. En savoir + sur l’Espace Mode Méditerranée   http://www.m-mmm.fr


– MOULINS  Centre national du costume de scène   Exposition du 26 mai 2022 au 6 novembre 2022

“Molière en costumes costumes ”  Quartier Villars – Route de Montilly 03000 Moulins   En savoir sur + Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– MULHOUSE  Musée de l’impression sur étoffes  Exposition temporaire du 23 octobre 2021  au 26 mars 2023     “L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé   Le musée de l’impression sur étoffes 14 rue Jean-Jacques Henner  – 68072 Mulhouse   Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– RETOURNAC Musée des manufactures de Dentelles 14, avenue de la gare, 43130 Retournac Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ROMANS Musée international de la chaussure Situé à Romans-sur-Isère, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international expose au sein de l’ancien couvent de la Visitation toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.  Le musée international de la chaussure  2, rue Sainte Marie – 26100 Romans (Drôme) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– ROUBAIX Musée atelier du textile  Exposition temporaire  du 01 juillet 2022 au 28 août 2022   “Roubaix, 20 ans de ville d’art et d’histoire”    autre  exposition temporaire : du 9 juillet 2022 au 11 septembre 2022 “Interstices Margaux Dodard”  La Manufacture des Flandres – musée atelier du Textile – 25 rue de la Prudence, 59 100 Roubaix (Nord)     Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– SAINT-ETIENNE Musée d’Art et d’Industrie  

A voir: une salle consacrée à l’industrie du ruban  En savoir + 2, place Louis Comte 42026 Saint Etienne Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


– SAINT-PAUL DES BOIS  L’envers du décor Depuis 1964, l’Association d’Education Populaire possède un patrimoine d’environ 12 000  costumes et accessoires en provenance d’une entreprise angevine de location de décors et costumes pour le théâtre amateur, la Maison Faucheux. L’envers du décor, rue de la Source 49310 Saint-Paul du Bois Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps


  • TAULIGNAN Atelier-musée de la soie histoire du village de Taulignan étant fortement liée à l’activité de la soie, la commune décide en 2001 de faire l’acquisition de la collection privée de Monsieur Lançon, ancien moulinier et collectionneur passionné, pour en faire un Musée et témoigner de son important passé industriel. L’atelier-musée de la soie, place du 11 novembre, 26 770 Taulignan (Drôme) Site web du musée Voir l’adresse sur Google Maps

 

 

EXPOSITIONS  EN  COURS  A L’INTERNATIONAL 

►  LONDRES / Royaume Uni –VICTORIA & ALBERT MUSEUM  

– “GABRIELLE CHANEL : FASHION MANIFESTO”    

Exposition temporaire prolongée jusqu’au 10 mars 2024 

La première exposition britannique consacrée au travail de la couturière française Gabrielle « Coco » Chanel, retraçant la création de la Maison CHANEL et l’évolution de son style de création emblématique qui continue d’influencer la façon dont les femmes s’habillent aujourd’hui.

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/gabrielle-chanel-fashion-manifesto

–  “DIVA”

Exposition temporaire jusqu’au 10 avril 2024 

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/diva

DIVA célèbre le pouvoir et la créativité d’artistes emblématiques, explorant et redéfinissant le rôle de « diva » et comment celui-ci a été subverti ou adopté au fil du temps à l’opéra, sur scène, dans la musique populaire et au cinéma.

-” MYTHS TO MANGAS “

Exposition temporaire jusqu’au 8 septembre 2024 

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/japan-myths-to-manga

Faites un voyage passionnant et atmosphérique à travers le Japon et découvrez comment le paysage et le folklore ont influencé l’art, la technologie et le design japonais.

 Notre conseil: Prévoyez  de passer une journée complète au V&A, il y a toujours énormément d’expositions passionnantes sur le thème des Arts  à ne pas manquer. https://www.vam.ac.uk Victoria and Albert Museum Cromwell Road London, SW7 2RL


►  ANVERS Belgique  – MOMU 

Exposition temporaire du 21 octobre 2023 au 16 juin 2024 

 

Le MoMu: Situé au cœur du quartier de la mode d’Anvers, le musée de la mode d’Anvers (MoMu) est un espace dynamique et inspirateur, qui se distingue par ses plafonds hauts et son architecture contemporaine. Le bâtiment abrite également le Département Mode de l’Académie et la relation entre les deux institutions permet au MoMu d’être un musée très vivant, qui a des liens actifs avec la culture de la mode contemporaine et une expertise historique

https://www.momu.be/

 


►  MILANO/ Italie Espace d’exposition  ARMANI/SILO Inau­guré en avril 2015  par Giorgio Armani  pour fêter ses 40 ans d’activité  – coïn­ci­dant au lance­ment de l’ex­po­si­tion univer­sel Milano 2015 – Armani/Silos, Via Bergognone, 40, 20144 Milano, Italie En savoir +

 Exposition temporaire du 24 septembre 2021 – 15 mai 2022

-“LA FAÇON DONT NOUS SOMMES”

https://www.armanisilos.com

Armani/Silos accueille l’exposition-manifeste qui capture l’essence d’Emporio Armani : quatre décennies d’histoire de la marque présentées à travers des vêtements, des images et des vidéos qui décrivent sa philosophie et son esprit.

 


  NEW YORK – MET (METROPOLITAN MUSEUM OF ART)

En Amérique : une anthologie de la mode

Exposition  temporaire du 7 mai au 5 septembre 2022

 

Style de kimono : la collection John C. Weber

Exposition temporaire du 7 juin 2022 au 20 février 2023

 

► NEW YORK – FIT –