Si vous souhaitez trouver un façonnier pour vos premiers modèles vous êtes donc dans la phase que l’on qualifie de : SOURCING
Le SOURCING est un terme anglais qui s’est glissé dans la langue française et qui désigne littéralement la recherche de sources. En pratique, ce terme est utilisé dans les achats, les ressources humaines ou les services informatiques pour sélectionner des fournisseurs ou des candidats.
Dans le DOMAINE TEXTILE il s’agit de l’organisation de la logistique de production: choix des entreprises sous traitantes, comparaison des coûts de production, élaboration du planning de la fabrication , contrôle de la production, modalités de livraison etc …
On parle de FASHION SOURCING ou de FASHION TEXTILE SUPPLY (fournisseurs)
Il existe des salons spécialisés où vous pourrez trouver toutes les adresse utiles et rencontrer vos futurs partenaires (cf liste en bas de cette page). Dans ces salons professionnels ne soyez pas intimidés, certains façonniers acceptent de fabriquer des petites séries pour les jeunes stylistes, dans les périodes de creux de leur planning de collections, entre 2 clients habituels. Sachez utiliser cette opportunité quand vous aurez déjà un projet précis .
Pour vos premiers pas dans cette aventure, lisez attentivement nos conseils ci-dessous
►►►QUESTIONS BASIQUES POUR RÉALISER DES PETITES SÉRIES
► Qui va réaliser les premiers prototypes de votre collection ?
› Si vous avez suivi une formation en modélisme ou si vous possédez de bonnes bases en couture vous pouvez réaliser vous même les premiers prototypes de votre Collection en utilisant la technique de la création par “MOULAGE” (sur le mannequin) ou bien par la technique dite de la “COUPE A PLAT”
Nous vous conseillons une excellente méthode de Coupe , celle de Dominique Pellen:
Sa méthode est simple, claire, précise et très détaillée. Il a été professeur à la prestigieuse École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
→ Le Vetement Feminin Modelisme, Coupe a Plat, Construction des Bases, Tomes 1-2-3
› Si vous n’avez aucune notion en modélisme, choisissez une modéliste ou bien une couturière expérimentée à l’esprit “ouvert”, pédagogue, qui saura vous éviter de faire les erreurs assez classiques de tous les débutants concernant le poids et le choix des tissus en fonction des modèles , les lignes inutilement compliquées ou bien les surcharges de détails.
Les modélistes professionnels ont obtenus un titre professionel à l’issue d’épreuves de coupe, patronnage, gradation, réalisation d’une toile
http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/modeliste-habillement,13033.html
► Définir le nombre de pièces pour la première série
Cette première série dépendra de votre carnet de commandes prises lors de la présentation de vos prototypes -dans le jargon on parle de « proto ».
Vous aurez sans doute déjà des commandes fermes réalisées au cours d’un salon, lors de rendez vous chez des détaillants multimarques que vous avez su séduire et qui diffusent de jeunes talents, ou bien lors de ventes privées organisées par vous même ou votre entourage.
Oubliez le terme « habit » un peu désuet (à part chez les tailleurs pour homme) mais utilisez ceux de : tenues, vêtements, coordonnés, silhouettes, lignes, style, allure et surtout pièces et panoplies.
Une panoplie est constituée de plusieurs pièces de vêtements (sauf bien sûr, si il s’agit d’une robe simple ou bien d’une combinaison, ou “pièce à manches”: manteau, parka) .Votre façonnier utilisera toujours le terme de “pièces”.
http://www.textile-du-maine.com/production
http://fr.kompass.com/b/annuaire-entreprises tapez “façonnier”
http://titanne.fr/ce-que-jai-appris-de-lindustrie-textile-francais
Les étapes de la réalisation des prototypes, puis ensuite après des commandes fermes, celles du patronage, des gradations, des études de placement, de coupe et montage peuvent être effectuées dans un même atelier ou bien dans plusieurs ateliers différents. C’est souvent le cas rencontré par les nouveaux talents à leur début et il faut faire preuve d’organisation car ce n’est pas évident de courir d’un atelier à un autre et d’arriver à respecter, sans beaucoup d’expérience, les fameux délais de livraison.
L’atelier de coupe du quartier du Sentier ayant du retard aura des répercussions sur le planning des mécaniciennes monteuse situées en banlieue parisienne… Parfois même les boutonnières , les broderies, les plissages sont réalisés dans 3 ateliers différents !
Ce sont bien sûr, des moments exaltants pour un jeune créateur mais qui peuvent vite se transformer en véritable cauchemar lorsque les quantités à fabriquer deviennent importantes, d’où l’intérêt de faire appel à des unités de fabrication complète appelées -“entrepreneur”- situées en province mais dont on peut rencontrer les responsables lors des salons spécialisés .
Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans ces SALONS PROFESSIONNELS même au tout début de votre carrière pour y prendre des contacts et anticiper les différentes étapes de votre parcours dans la mode et de l’évolution de votre “griffe”.
cf/ en bas de page / SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE
► Réalisation de la fiche technique et de la tête de série
La fiche technique (dessin à plat très détaillé) est souvent réalisée par le modéliste . Cette fiche est la base indispensable pour le travail du façonnier ou de l’entrepreneur (si il s’agit de quantité industrielle). Cette fiche contient toutes les indications pour réaliser le montage et les finitions du premier modèle de la série (tête de série) qui doit être identique au prototype effectué par le modéliste et qui a été précédemment approuvé par le styliste.
► Réalisation des patronages, gradations, études de placement
Il s’agit de réaliser les patrons en carton dans les différentes tailles pour la coupe et le montage de votre série.
Votre modéliste est capable de les faire, mais c’est un travail fastidieux, vous pouvez faire appel à des bureaux d’étude spécialisés qui utilisent des moyens techniques très élaborés (Lectra) pour réaliser rapidement les patronages, gradations, découpes de gabarit, études de placement de tissu les plus appropriées afin d’ éviter au maximum les pertes.
► Qui va couper les modèles?
Vous pouvez faire appel à des ateliers spécialisés pour vos petites ou moyennes séries et les répétitions de collection (si vous avez des représentants)
Exemple d’atelier spécialisé:
http://www.atelier-indigo.com/coupe-textile_pageid103.html
► Qui va monter les modèles ?
– Votre modéliste si elle accepte de le faire car certaines préfèrent créer le premier prototype mais refuse de couper et réaliser le montage de vos premières commandes, ce qui se conçoit car c’est un travail différent d’exécution technique sans aucune forme de créativité.
– Des couturières ayant de l’expérience accepteront sans doute, dans ce cas négociez et réglez ce travail au “forfait” et “à la pièce” (coupe, montage et finitions comprises).
– Vous pouvez faire appel à un atelier de coupe et montage (façonnier) dont vous aurez trouvé l’adresse par relation ou bien dans la liste en bas de cette page.
Il faudra plusieurs rendez vous pour être certain que le niveau de ce façonnier corresponde bien à ce que vous cherchez sur le plan de la qualité, du montage, des finitions, des délais, des prix … Il est préférable de vous y rendre avec le modéliste qui aura réalisé votre prototype afin de pouvoir juger à deux du niveau professionnel de votre interlocuteur. Il s’agit de vos premières commandes, donc de votre crédibilité en tant que jeune Créateur, vous risquez votre réputation et votre argent car si les tailles ne sont pas conformes ou bien les finitions différentes de votre prototype initial , vos clients vous retourneront aussitôt et sans les régler, vos modèles . En cas de retard certains les refuseront carrément …Donc soyez vigilants et prévoyants !
► Comment trouver un(e) modéliste ?
Beaucoup d’entre vous travaillent au départ avec des modélistes rencontré(e)s au cours de leur formation dans les écoles de Stylisme ou bien lors de leurs stages. Vous pourrez aussi passer des annonces sur des sites spécialisés comme par exemple le site du sentier.fr, emploi-textile.com
⇒voir notre rubrique MEILLEURS SITES EMPLOIS TEXTILE
Vous pouvez afficher aussi des annonces chez les fabricants de machines à coudre, les merceries, les marchands de tissus, les fabricants d’étiquettes textiles, dans le quartier du Sentier à Paris etc…cela fonctionne encore très bien
► Comment trouver une couturière expérimentée qui accepte de réaliser des petites séries ?
Suivez les mêmes conseils que pour trouver des modéliste (cf /ci dessus)
Attention ! Prévoyez toujours 2 personnes au cas où l’une d’entre elles ne vous “lâcherait” juste avant de finir la collection !
► Comment trouver des coupeurs pour une petite série ?
cf /Les sites en bas de cette page”COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER/UN ENTREPRENEUR/UN SOUS TRAITANT ?”
► Comment trouver des mécaniciens pour une petite série ?
cf /Les sites en bas de cette page ainsi que parfois des annonces dans le quartier du Sentier
► Comment trouver un façonnier pour une petite série ?
cf ci dessous suivez les liens “COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER/UN ENTREPRENEUR/UN SOUS TRAITANT ?”
► Comment passer à la vitesse supérieure et trouver un Entrepreneur pour une série plus grande?
En vous rendant dans les salons professionnels cf /ci-dessous suivez les liens des SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE
Nous vous conseillons vivement de lire les conseils proposés par La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode de Marseille (PDF gratuits) ©PASSCREAMODE
http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque
http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque/Monter-une-collection
► FAIRE FABRIQUER SES MODÈLES
Une fois les matières premières achetées -suite à vos commandes de”coupe-type” réalisées dans les salons PREMIÈREVISION Paris ou bien TEXWORLD-ou encore coupes ou demi-coupes chez des marchands de tissus du Sentier (grossistes) et en fonction des confirmations de commandes et des dates de livraisons des fournisseurs, on établit un planning de production, tenant compte du temps de fabrication de chaque vêtement (les plus complexes, comportant des broderies et ornements, sont plus longs à fabriquer).
→ TÉLÉCHARGER LE PDF DES DIFFÉRENTES ÉTAPES ©PASSCREAMODE
LA PLANIFICATION DE LA PRODUCTION
LE CALENDRIER DE PRODUCTION
L’ÉTABLISSEMENT DES BESOINS EN TISSUS ET FOURNITURES
TROUVER DES FAÇONNIERS
A QUOI RECONNAÎT-ON UN BON FAÇONNIER ?
FAUT-IL SIGNER UN CONTRAT AVEC LES FAÇONNIERS ?
LA PHASE DE FABRICATION
L’ÉTIQUETAGE
FABRIQUER EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER ?
QUAND LA COLLECTION DOIT-ELLE ÊTRE PRÊTE ?
©PASSCREAMODE
►►►COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER / UN ENTREPRENEUR / UN SOUS-TRAITANT ?
SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE
MADE IN FRANCE
Vous êtes un professionnel de la mode à la recherche de compétences et d’expertises industrielles françaises, rendez-vous les 27 et 28 mars 2024 au Carreau du Temple
Venez rencontrer des fabricants français sélectionnés, reconnus au sein de la filière mode.
https://madeinfrance.premierevision.com/fr/le-salon/
Made in France Première Vision met à l’honneur les territoires de l’industrie de la mode française et leurs savoir-faire.
Liste des Façonniers et sous traitants qui étaient présents au salon CARREAU DU TEMPLE les 29 et 30 mars 2023
MANUFACTURING
Le rendez-vous de la confection “à façon”, lieu d’échanges entre donneurs d’ordres et façonniers, Première Vision Manufacturing est un maillon essentiel entre l’amont et l’aval de la filière textile habillement.
https://www.premierevision.com/fr/magazine/printemps-ete-23-manufacturing/
Première Vision Manufacturing regroupe tout un ensemble de solutions techniques et logistiques dédiées aux marques de mode, de linge de maison et de maroquinerie pour fabriquer leurs collections.
L’ÉVÉNEMENT MONDIAL DES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE MODE du 18 au 21 septembre 2017 PARC DES EXPOSITIONS PARIS NORD VILLEPINTE
TEXWORLD PARIS
https://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/welcome.html
SALON INTERNATIONAL DE L’INDUSTRIE TEXTILE du 18 au 21 septembre 2017 PARIS -LE BOURGET
A noter: Dans la volonté de faciliter et soutenir la création, Texworld a créé un parcours petites quantités. Conscients des demandes spécifiques des jeunes créateurs/marques, les organisateurs de Texworld ont développé le Small Order Itinerary, un outil qui liste une centaine d’exposants acceptant la commande en petite quantité à partir de 50-200m, afin de permettre une flexibilité sur les achats minimum. Les créateurs,notamment ceux basés à Paris, ont été sensibles à cette proposition et sont nombreux à revenir à Texworld.
http://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/exhibitorresearch/smallorderitinerary.html
PLATEFORME DES FAÇONNIERS / MAISON DU SAVOIR-FAIRE
http://www.maisondusavoirfaire.com
Cette Maison permet d’accueillir les façonniers, les créateurs, les directeurs de production,les donneurs d’ordre, les fournisseurs de matière. Sur un espace de 200 m2 unique en Europe, ces différents acteurs peuvent se rencontrer et découvrir la richesse du patrimoine manufacturier français, qu’il soit traditionnel ou innovant.
La défense des savoir faire et le développement de ses entreprises constitue un axe majeur de l’action du DEFI. Le DEFI intervient donc à différents niveaux et notamment pour financer la Maison du Savoir-Faire et de la Création.
LISTE DES FAÇONNIERS DU SENTIER
Le site internet est actuellement en réorganisation en attendant vous pouvez accéder aux annonces
http://www.le-sentier.com/annonces-gratuites/liste-annonces.php
“LES PAGES JAUNES” Parfois bien utiles
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/paris-75/faconniers-en-couture-et-confection
“HALL COUTURE”
http://www.hallcouture.com
Le but de Hall Couture est de devenir un lieu emblématique du futur du textile-habillement dans le paysage de la mode parisienne, avec un atelier à la pointe de la technologie et une plateforme de rencontre favorisant les synergies d’innovation.
– Espaces Co-Working (travailler et échanger),
– Atelier de fabrication-FabLab (apprendre et concevoir),
– Showroom (présenter, louer et vendre)
Hall Couture est co organisateur de la FASHION TECH WEEK PARIS
En savoir + sur la Fashion Tech Week Paris
“MADE IN GOUTTE D’OR”
Coopérative
http://www.madeingouttedor.paris
Une confection « MADE IN FRANCE », « MADE IN PARIS », « MADE IN GOUTTE D’OR »
A l’heure où le « Made in France » se cherche de nouveaux horizons, où l’innovation se porte sur de nouveaux concepts de production de proximité, alliant écologie et approches sociales et solidaires, la coopérative la Fabrique de la Goutte d’Or renoue avec les traditions de la couture parisienne.
“Véritable laboratoire, cette coopérative relève le défi de rapprocher les mondes de la création et de la fabrication réunis au cœur de Paris dans un métissage à la fois culturel et social, lequel a toujours été à la base du rayonnement de la mode et des métiers d’art de notre ville”.
ASSOCIATION JEAN LUC FRANÇOIS du 93
http://association-jeanlucfrancois.blogspot.fr/p/presentation.html
L’Association Jean-Luc François a été créée en 2010 sur le territoire du 93 avec la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à toutes et à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles.
ANNUAIRE MANDEL FASHION & TEXTILE
http://www.mandelnet.com/fashion
http://www.annuaire.mandelnet.com
PORTAIL TEXTILE COMPLET LISTE DES FAÇONNIERS KOMPASS
http://fr.kompass.com/b/annuaire-entreprises tapez « façonnier »
FAÇONNIERS DE L’OUEST SPÉCIALISTES DE L’HABILLEMENT ET DU PRÊT À PORTER HAUT DE GAMME
http://www.pole-mode.fr/les-entreprises/habillement/fabricants
GUIDE des bonnes pratiques de la sous-traitance dans l’industrie de l’habillement Cliquez Ici
COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™
ATTENTION /NOUS SOMMES ACTUELLEMENT EN PHASE DE TEST DE NOS FORMULAIRES – Si vous n’obtenez pas de réponse rapide de notre part, n’hésitez pas à nous contacter directement par email: