fabriquer ses premiers modeles
retour accueil

 

Si vous souhaitez trouver un façonnier  pour vos premiers modèles vous êtes donc dans  la phase que l’on qualifie de : SOURCING

Le SOURCING est un terme anglais qui s’est glissé dans la langue française et qui désigne littéralement la recherche de sources. En pratique, ce terme est utilisé dans les achats, les ressources humaines ou les services informatiques pour sélectionner des fournisseurs ou des candidats.

Dans le DOMAINE TEXTILE il s’agit de l’organisation  de la logistique de production: choix des entreprises sous traitantes, comparaison des coûts de  production, élaboration du planning  de la fabrication , contrôle de la production, modalités de  livraison etc …
On parle de FASHION  SOURCING ou de FASHION TEXTILE SUPPLY (fournisseurs)

Il existe des salons spécialisés où vous pourrez trouver toutes les adresse utiles et rencontrer vos futurs partenaires (cf liste en bas de cette page). Dans ces salons professionnels ne soyez pas intimidés, certains façonniers  acceptent de fabriquer des petites séries pour les jeunes stylistes, dans les périodes de creux de leur planning de collections, entre 2 clients habituels. Sachez utiliser cette opportunité quand vous aurez déjà un projet précis  .

Pour vos premiers pas  dans cette aventure, lisez attentivement nos conseils ci-dessous

►►►QUESTIONS BASIQUES  POUR RÉALISER DES PETITES SÉRIES


► Qui va réaliser  les premiers prototypes de votre collection ?


Si vous avez suivi une formation en modélisme ou si vous possédez  de bonnes bases en fabrication-sourcing-textilecouture vous pouvez  réaliser vous  même les premiers prototypes de votre Collection en utilisant la technique de la création par « MOULAGE » (sur le mannequin) ou bien par la technique dite de la « COUPE A PLAT »
Nous vous conseillons  une excellente méthode de Coupe , celle de Dominique Pellen:
Sa méthode est simple, claire, précise et très détaillée. Il a été professeur  à la prestigieuse  École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
→ Le Vetement Feminin Modelisme, Coupe a Plat, Construction des Bases, Tomes 1-2-3

Si vous n’avez aucune notion en modélisme, choisissez une modéliste ou bien une couturière expérimentée à l’esprit « ouvert », pédagogue, qui saura vous éviter de faire les erreurs assez classiques de tous les  débutants concernant le poids et le choix des  tissus en fonction des modèles , les lignes inutilement compliquées ou bien les surcharges de détails.
Les modélistes professionnels ont obtenus un titre professionel à l’issue d’épreuves de coupe, patronnage, gradation, réalisation d’une toile
http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/modeliste-habillement,13033.html

► Définir le nombre de pièces pour la première série

Cette première série dépendra de votre carnet de commandes prises lors de la présentation de vos prototypes -dans le jargon on parle de « proto ».atelier de confection
Vous aurez sans doute déjà des commandes fermes réalisées au cours d’un salon, lors de rendez vous chez  des détaillants multimarques  que vous avez su séduire et qui diffusent de  jeunes talents, ou bien lors  de  ventes privées organisées par vous même ou votre entourage.
Oubliez le terme « habit » un peu désuet (à part chez  les tailleurs pour homme) mais utilisez ceux de : tenues, vêtements, coordonnés, silhouettes, lignes, style, allure  et surtout pièces et panoplies.
Une panoplie  est constituée de plusieurs pièces de vêtements (sauf bien sûr, si il s’agit d’une robe simple ou bien d’une combinaison, ou « pièce à manches »: manteau, parka) .Votre façonnier utilisera toujours le terme de « pièces ».

http://www.textile-du-maine.com/production
http://fr.kompass.com/b/annuaire-entreprises  tapez « façonnier »
http://titanne.fr/ce-que-jai-appris-de-lindustrie-textile-francais

Les étapes de la réalisation des prototypes, puis ensuite après des commandes fermes,  celles  du patronage, des gradations, des études de placement, de coupe  et montage peuvent être effectuées dans un même atelier ou bien dans  plusieurs ateliers différents. C’est souvent le cas rencontré par les nouveaux talents à leur début et il faut faire preuve d’organisation car ce n’est pas évident de courir  d’un atelier à un autre et d’arriver à respecter, sans beaucoup d’expérience, les fameux délais de livraison.
L’atelier de coupe du quartier du Sentier  ayant du retard  aura des répercussions sur le planning  des mécaniciennes monteuse situées en banlieue parisienne… Parfois même les boutonnières , les broderies, les plissages sont réalisés dans 3 ateliers différents !proto

Ce sont bien sûr, des moments exaltants pour un jeune créateur  mais qui peuvent vite se transformer  en véritable  cauchemar lorsque les quantités à fabriquer deviennent importantes, d’où l’intérêt de faire appel à des unités de fabrication complète appelées  -« entrepreneur »- situées en province mais dont on peut   rencontrer les responsables lors des salons spécialisés .

Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans ces SALONS PROFESSIONNELS  même au tout début de votre carrière pour y prendre des contacts et anticiper les différentes étapes de votre parcours dans la mode et de l’évolution de votre « griffe ».

cf/ en bas de page / SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE

► Réalisation de la fiche technique et  de la tête de série  

La fiche technique (dessin à plat très détaillé) est  souvent réalisée par le modéliste . Cette fiche est la base indispensable pour le travail du façonnier ou de l’entrepreneur (si il s’agit de quantité industrielle). Cette fiche contient toutes les indications pour réaliser le montage et les finitions du premier modèle de la série (tête de série) qui doit être identique au prototype effectué par le modéliste et qui a été précédemment  approuvé par le styliste.

► Réalisation des patronages, gradations, études de placement

Il s’agit de réaliser les patrons en carton dans les différentes tailles pour la coupe et le montage de votre série.
Votre modéliste est capable de les faire, mais c’est un travail fastidieux,  vous pouvez faire appel à  des bureaux d’étude spécialisés qui utilisent des moyens techniques très élaborés (Lectra) pour réaliser rapidement les patronages, gradations, découpes de gabarit, études de placement de tissu les plus appropriées afin d’ éviter au maximum les pertes.

► Qui va couper les modèles?

Vous pouvez faire appel à des ateliers spécialisés pour vos petites ou moyennes séries et les répétitions de  collection (si vous avez des représentants)
Exemple d’atelier spécialisé:
http://www.atelier-indigo.com/coupe-textile_pageid103.html

► Qui va monter les modèles ?

Votre modéliste si elle accepte de le faire  car certaines préfèrent  créer le premier prototype mais refuse de couper et réaliser le montage de vos premières commandes, ce qui se conçoit car c’est un travail différent d’exécution  technique sans aucune forme de  créativité.
Des couturières ayant de l’expérience accepteront sans doute, dans ce cas négociez et  réglez ce travail au « forfait » et « à la pièce » (coupe, montage et finitions comprises).
– Vous pouvez faire appel à un atelier de coupe et  montage (façonnier) dont vous aurez trouvé l’adresse par relation ou bien dans la liste en bas de cette page.Armor-Lux
Il faudra plusieurs rendez vous pour être certain que le niveau de ce façonnier corresponde bien à ce que vous cherchez sur le plan de la qualité, du montage, des finitions, des délais, des  prix … Il est préférable de vous y rendre avec le modéliste qui aura réalisé votre prototype afin de pouvoir  juger à deux du niveau professionnel de votre interlocuteur. Il s’agit de vos premières commandes, donc de votre crédibilité en tant que jeune Créateur, vous risquez votre réputation et votre argent car si les tailles ne sont pas conformes  ou bien  les finitions différentes de votre prototype initial , vos clients vous retourneront aussitôt et sans les  régler, vos modèles . En cas de retard certains  les refuseront carrément …Donc soyez vigilants et prévoyants !

Comment trouver un(e) modéliste ?

Beaucoup d’entre vous travaillent au départ avec des modélistes rencontré(e)s au cours de  leur formation dans les écoles de Stylisme ou bien lors  de leurs stages. Vous pourrez aussi passer des annonces sur des sites spécialisés comme par exemple le site du sentier.fr, emploi-textile.com

 ⇒voir notre  rubrique MEILLEURS SITES EMPLOIS TEXTILE

Vous pouvez afficher  aussi des annonces chez les fabricants de machines à coudre, les merceries, les marchands de tissus, les fabricants d’étiquettes textiles, dans le quartier du Sentier à Paris etc…cela fonctionne encore très bien

► Comment trouver une couturière expérimentée qui accepte de réaliser des petites séries ?

Suivez les mêmes conseils que pour   trouver des modéliste  (cf /ci dessus)
Attention ! Prévoyez toujours 2  personnes au cas où l’une d’entre elles ne vous « lâcherait »  juste avant  de finir la collection !

► Comment trouver des coupeurs pour une petite série ?

cf /Les sites en bas de cette page »COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER/UN ENTREPRENEUR/UN SOUS TRAITANT ? »

► Comment trouver des mécaniciens pour une petite série ?

cf /Les sites en bas de cette page ainsi que parfois des annonces dans le quartier du Sentier

Comment trouver un façonnier pour une petite série ? 

cf ci dessous suivez  les liens  « COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER/UN ENTREPRENEUR/UN SOUS TRAITANT ? »

► Comment passer à la vitesse supérieure et trouver un  Entrepreneur pour une série plus grande?

En vous rendant dans les salons professionnels cf /ci-dessous suivez  les liens des  SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE

Nous vous conseillons vivement de lire les conseils proposés par  La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode de Marseille  (PDF gratuits) ©PASSCREAMODE
http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque
http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque/Monter-une-collection

► FAIRE FABRIQUER SES MODÈLES

Une fois les matières premières achetées -suite à vos commandes de »coupe-type » réalisées dans les salons PREMIÈREVISION Paris ou bien TEXWORLD-ou encore coupes ou demi-coupes  chez  des  marchands de tissus  du Sentier (grossistes) et en fonction des confirmations de commandes et des dates de livraisons des fournisseurs, on établit un planning de production, tenant compte du temps de fabrication de chaque vêtement (les plus complexes, comportant des broderies et ornements, sont plus longs à fabriquer).
→  TÉLÉCHARGER LE PDF  DES DIFFÉRENTES ÉTAPES  ©PASSCREAMODE
LA PLANIFICATION DE LA PRODUCTION
LE CALENDRIER DE PRODUCTION
L’ÉTABLISSEMENT DES BESOINS EN TISSUS ET FOURNITURES
TROUVER DES FAÇONNIERS
A QUOI RECONNAÎT-ON UN BON FAÇONNIER ?
FAUT-IL SIGNER UN CONTRAT AVEC LES FAÇONNIERS ?
LA PHASE DE FABRICATION
L’ÉTIQUETTAGE
FABRIQUER EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER ?
QUAND LA COLLECTION DOIT-ELLE ÊTRE PRÊTE ?
©PASSCREAMODE

 

►►►COMMENT TROUVER UN FAÇONNIER / UN ENTREPRENEUR / UN SOUS-TRAITANT ?


SALONS SPÉCIALISÉS DANS LE SOURCING MODE/TEXTILE


MADE IN FRANCE
madeinfranceVous êtes un professionnel de la mode à la recherche de compétences et d’expertises industrielles françaises, rendez-vous les 29 et 30 mars 2017 au Carreau du Temple
Venez rencontrer des fabricants français sélectionnés, reconnus au sein de la filière mode.

http://www.salonmadeinfrance.com
made in France 2017
Made in France Première Vision met à l’honneur les territoires de l’industrie de la mode française et leurs savoir-faire.
Liste des Façonniers et sous traitants qui étaient présents au salon CARREAU DU TEMPLE   les 29 et 30 mars 2017    http://ebook.premierevision.com/?codesite=MIF

 

 

 


MANUFACTURING

manufacturing
Le rendez-vous de la confection « à façon », lieu d’échanges entre donneurs d’ordres et façonniers, Première Vision Manufacturing est un maillon essentiel entre l’amont et l’aval  de la filière textile habillement.
http://www.premierevision.com/fr/presentation-2/les-salons/manufacturing

Première Vision Manufacturing regroupe tout un ensemble de solutions techniques et logistiques dédiées aux marques de mode, de linge de maison et de maroquinerie pour fabriquer leurs collections.
L’ÉVÉNEMENT MONDIAL DES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE MODE  du 18 au 21 septembre 2017  PARC DES EXPOSITIONS PARIS NORD VILLEPINTE


TEXWORLD PARIS

tex world logo

https://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/welcome.html

SALON INTERNATIONAL DE L’INDUSTRIE TEXTILE du 18 au 21 septembre 2017 PARIS -LE BOURGET
A noter: Dans la volonté de faciliter et soutenir la création, Texworld a créé un parcours petites quantités. Conscients des demandes spécifiques des jeunes créateurs/marques, les organisateurs de Texworld ont développé le Small Order Itinerary, un outil qui liste une centaine d’exposants acceptant la commande en petite quantité à partir de 50-200m, afin de permettre une flexibilité sur les achats minimum. Les créateurs,notamment ceux basés à Paris, ont été sensibles à cette proposition et sont nombreux à revenir à Texworld.

http://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/exhibitorresearch/smallorderitinerary.html


PLATEFORME DES FAÇONNIERS / MAISON DU SAVOIR-FAIRE
http://www.maisondusavoirfaire.com

plateforme des faconniers

Cette Maison permet d’accueillir les façonniers, les créateurs, les directeurs de production,les donneurs d’ordre, les fournisseurs de matière. Sur un espace de 200 m2 unique en Europe, ces différents acteurs peuvent se rencontrer et découvrir la richesse du patrimoine manufacturier français, qu’il soit  traditionnel ou innovant.

La défense des savoir faire et le développement de ses entreprises constitue un axe majeur de l’action du DEFI. Le DEFI intervient donc à différents niveaux et notamment pour financer la Maison du Savoir-Faire et de la Création.


LISTE DES FAÇONNIERS DU SENTIER
Le site internet est actuellement en réorganisation en attendant  vous pouvez  accéder aux annonces
http://www.le-sentier.com/annonces-gratuites/liste-annonces.php


« LES PAGES JAUNES »      Parfois bien utiles
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/paris-75/faconniers-en-couture-et-confection


« HALL COUTURE »
http://www.hallcouture.com

Le but  dHall_couture logoe Hall Couture est de devenir un lieu emblématique du futur du textile-habillement dans le paysage de la mode parisienne, avec un atelier à la pointe de la technologie et une plateforme de rencontre favorisant les synergies d’innovation.
– Espaces Co-Working (travailler et échanger),
– Atelier de fabrication-FabLab (apprendre et concevoir),
– Showroom (présenter, louer et vendre)

Hall Couture est co organisateur  de la FASHION TECH WEEK  PARIS
En savoir + sur la Fashion Tech Week  Paris


« MADE IN GOUTTE D’OR » 
Coopérative
http://www.madeingouttedor.paris

made in goutte d orUne confection « MADE IN FRANCE », « MADE IN PARIS », « MADE IN GOUTTE D’OR »
A l’heure où le « Made in France » se cherche de nouveaux horizons, où l’innovation se porte sur de nouveaux concepts de production de proximité, alliant écologie et approches sociales et solidaires, la coopérative la Fabrique de la Goutte d’Or renoue avec les traditions de la couture parisienne.
« Véritable laboratoire, cette coopérative relève le défi de rapprocher les mondes de la création et de la fabrication réunis au cœur de Paris dans un métissage à la fois culturel et social, lequel a toujours été à la base du rayonnement de la mode et des métiers d’art de notre ville ».

 


ASSOCIATION JEAN LUC FRANÇOIS   du 93
http://association-jeanlucfrancois.blogspot.fr/p/presentation.html
Association JLF1

L’Association Jean-Luc François a été créée en 2010 sur le territoire du 93 avec la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à toutes et à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles.

 


ANNUAIRE MANDEL FASHION & TEXTILE
http://www.mandelnet.com/fashion
http://www.annuaire.mandelnet.com

PORTAIL TEXTILE COMPLET   LISTE DES FAÇONNIERS KOMPASS
http://fr.kompass.com/b/annuaire-entreprises    tapez « façonnier »

FAÇONNIERS DE L’OUEST SPÉCIALISTES DE L’HABILLEMENT  ET DU PRÊT À PORTER HAUT DE GAMME
http://www.pole-mode.fr/les-entreprises/habillement/fabricants

GUIDE des bonnes pratiques de la sous-traitance dans l’industrie  de l’habillement    Cliquez Ici

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™

ATTENTION /NOUS SOMMES ACTUELLEMENT EN PHASE  DE TEST DE NOS FORMULAIRES – Si vous n’obtenez  pas de réponse rapide de notre part, n’hésitez pas à nous contacter directement par email:
contact anti spam pt