“HOW TO DO THAT ?” Ce clip visionnaire de Jean Paul GAULTIER est devenu culte. On y voit le tout jeune créateur cherchant ses idées de création . Ce clip a depuis déclenché de nombreuses vocations  sur plusieurs générations de stylistes

                                                                                                                         

  FORMATION CERTIFIANTE ACCÉLÉRÉE
Formation Cours Stylisme de mode

 

FORMATIONS STYLISME  : COMMENT CHOISIR UNE ÉCOLE DE MODE-STYLISME ?                                          CAP / BEP / BAC PRO / NOUVEAU DN MADE / BTS / DSAA / DMA /

FORMATIONS  CRÉATEUR DE COSTUME   –   ÉCOLES PRIVÉES EN FRANCE & ÉCOLES A L’ÉTRANGER


Afin de vous éclairer pour faire votre choix  nous avons répertorié toutes les formations dans le secteur de la MODE et du STYLISME des plus basiques au plus spécialisées.

Pour les MODÉLISTES , posséder un diplôme est important, il est alors facile  pour un employeur de pouvoir évaluer le niveau de qualification  du postulant.

Pour les STYLISTES  la démarche est différente, les éléments qui compteront le plus  seront votre Book, votre créativité, votre vision de la mode,  votre personnalité, votre parcours. Les employeurs sont de plus en plus  sensibles au parcours et même aux difficultés rencontrées par le futur styliste et sa détermination à les surmonter pour affirmer  sa passion.saint Martins Nathaniel Lyles Nous vous encourageons certes à toujours  terminer votre formation,  mais avoir passé seulement quelques saisons dans une école puis, avoir appris le métier progressivement sur le tas n’est plus un handicap,  au contraire et c’est une bonne nouvelle ! Les études de stylisme sont devenues progressivement plus longues et assez chères , beaucoup de nouveaux talents ont  donc parfois une formation un peu éclectique voir chaotique,  ce qui a pu enrichir leur personnalité.

En 2023 les fabricants ne souhaitent plus engager des élèves trop « formatés » dans un même moule, ils  veulent désormais  des stylistes  créatifs ayant des personnalités fortes et  originales. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas du tout nécessaire d’être un surdoué en dessin pour devenir Styliste ( métier que l’on confond souvent avec illustrateur de mode )  Ce sont donc les plus motivé(e)s d’entre vous qui réussiront !  L’équipe d’INTERSTYLEPARIS.com

 

Pour les CRÉATEURS DE COSTUME   il faut être capable de créer puis de fabriquer des modèles en s’adaptant au contexte de chaque production  d’émissions de télévision, de films, de spectacles, de cirque ou de pièces de théâtre.  Il existe un Diplôme des métiers d’art ( cf plus bas sur cette page) ou bien vous pouvez passer une Licence Professionnelle Conception costume de scène et d’écran à la Sorbonne Paris III  et même un Master  → plus d’infos

 

   Les CAP MÉTIERS DE LA MODE : Diplôme de niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cette formation est ouverte aux candidats sortant d’une classe de 3ème de collège. La formation dure 2 ans dont 12 semaines de stage en entreprise qui s’effectue dans des lycées professionnels  Emploi : mécanicienne en confection. A savoir : pour une carrière créative dans la mode, un simple CAP  peut être une porte d’entrée dans un atelier de création (métiers de la mode, arts de la broderie, arts de la dentelle, option aiguille, chaussure, etc.).  Poursuite possible d’études: BAC PRO MMV, CAP Entretien des articles textiles, mention complémentaire vente-retouche.

Dominika-Drotos

►  Les BEP DE LA MODE Accès en 3ème générale ou technologique, 2ème générale. Cette formation se déroule sur 2 ans et s’effectue en établissement scolaire. Débouchés : Les Bacs professionnels.

►  Les BACS PROFESSIONNELS

Le BAC PRO « métiers de la mode-vêtements » est le diplôme de base de la profession. Il se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP

– Le BAC TECHNO ST2DA (Sciences et technologies du design et des Arts appliqués) . Il se prépare à partir de la seconde générale et technologique, il permet un accès direct sur dossier au BTS design de mode, textile et environnement en 2 ans.

►  Les BTS et les DMA sont des formations à BAC + 2.

BTS veut dire : Brevets de Technicien Supérieur      DMA veut dire : Diplôme des Métiers d’Art

 

 

ATTENTION ! IL Y A EU UNE RÉFORME EN  2019 AVEC DE GRANDS CHANGEMENTS.

►  Le  DN MADE  (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) formation à BAC + 3  grade licence . Ce nouveau Diplôme remplace les programmes MANAA, BTS en arts appliqués et DMA (Diplôme des métiers d’arts).

toile par moulage atelier Dior

Toile par technique de ” moulage” ©Atelier Dior

central saint Martins Lova Moller

Ce nouveau diplôme existe désormais dans les lycées publics et privés sous contrat il s’agit d’ une “fusion” des trois anciens parcours.

Le DN MADE est basé sur un cycle de formation en trois années qui confère le grade de licence, il est donc plus diplômant que les BTS en arts appliqués et DMA qu’il remplace)

Le programme comporte un tronc commun de cours, et une partie dédiée à la spécialisation , vous bénéficierez d’ enseignements génériques, de cours transversaux,  de  pratique (via des ateliers de création) ou professionnalisation (via des stages).

La première année est dédiée aux savoirs fondamentaux. La deuxième année marque le début de la  spécialisation, Le DN MADE comporte également douze à seize semaines de stage en France ou à l’étranger. Plusieurs DN MADE peuvent être proposés au sein d’un même établissement, avec plusieurs mentions et spécialités. Les établissements qui proposent des DN MADE sont des écoles d’art, des CFA (centre de formation d’apprentis) ou des lycées (publics ou privés). Attention :  A propos du contenu des DN MADE chaque établissement peut définir librement les spécialités qu’il enseigne à l’intérieur des mentions donc veillez à bien vous renseigner avant de faire votre choix.

 Après le DN MADE, il est possible d’opter pour une poursuite d’études en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués). Suivre un masterdans une université ou intégrer une école d’art. ou d’entrer dans le monde du travail.     → En savoir plus 

 

► LES DIPLÔMES DES MÉTIERS D’ART:  

– DMA COSTUMIER RÉALISATEUR Diplôme des Métiers d’Art  (bac+2) Le costumier réalisateur fabrique des costumes et des accessoires historiques et contemporains, utilisés dans les musées et les spectacles : théâtre, danse, opéra, télévision, cinéma…

→ Liste complète des Formation  scénographie, création de costumes et autre sur le site  de l’AFCAA  (Association Française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel) http://www.afcca.fr/fr/le-repertoire/formations-du-costume 

► LES DIPLÔMES UNIVERSITAIRES:

– DUDTME Diplôme universitaire design, textile, mode et environnement Ce diplôme, de niveau bac + 3, est ouvert aux titulaires d’un BTS arts textiles et impression ou stylisme de mode, d’un diplôme des métiers d’arts ou d’une formation équivalente.

– DUCTH Diplôme universitaire création textile habillement Il s’agit d’une formation en alternance (de niveau bac + 3) conduisant au métier de technicien de création textile-habillement, -DUERM Diplôme universitaire études et recherches sur la mode

– LA LICENCE PROFESSIONNELLE habillement, mode et textile Ouvert aux titulaires d’un BTS (stylisme, modélisme, arts textiles et impression) ou d’un diplôme équivalent, ce diplôme est de niveau bac + 3. →Université de la Mode Lyon 2   Licence Professionnelle « Métiers de la Mode », Objectif: Il s’agit d’une formation en alternance en contrat de qualification d’une durée d’un an. Les futurs étudiants visés par cette licence sont majoritairement des jeunes en poursuite d’études au-delà du BTS. Cette licence leur permet d’accéder à des responsabilités de cadres intermédiaires et de répondre aux nouvelles exigences de compétence du secteur. Diplôme ouvert aux titulaires d’un BTS stylisme, modélisme, arts textiles et impression, ou équivalent, Admission sur dossier, test d’aptitude et entretien. Les candidats admis ont le double statut d’étudiants et de salariés en formation dans l’entreprise. La formation dure un an.

– MASTER PROFESSIONNEL mode et création (bac + 5) →Université de la Mode Lyon 2 Master mention Mode, parcours Mode et Communication cette formation s’adresse aux -étudiants en formation initiale titulaires d’une licence, niveau Bac + 3, toutes filières confondues, équivalente à 180 crédits ECTS désirant poursuivre leur formation en milieu universitaire incluant une initiation à la recherche ; – professionnels des métiers de la mode désirant, dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels, reprendre leurs études et conduire un travail d’études et de recherches en relation avec leur champ d’activité. au titre de la formation continue. 

 

LES ÉCOLES PRIVÉES DE STYLISME / MODÉLISME


► ÉCOLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE LA COUTURE PARISIENNE Style Haute couture

Attention depuis 2019 l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne et l’IFM, fondé en 1986, se sont réunis pour créer le nouvel Institut Français de la Mode.(ci-dessous)

Esmod - cours de modélisme

ESMOD – cours de modélisme

► IFM Marketing de la mode http://www.ifm-paris.com

► STUDIO BERÇOT Style avant-garde . L’école mythique fondée en 1954 et dirigée par Marie Rucki depuis 1970  puis par sa fille Anne  vient malheureusement de fermer ses portes en juin 2023.  

► LISAA Style créateur ou commercial adapté aussi à l’industrie http://www.lisaa.com

► ESMOD Style créateur ou commercial adapté aussi à l’industrie http://www.esmod.com/fr

► DUPERRÉ Diplôme d’Etat http://duperre.org

ifm

IFM

► ATELIER CHARDON SAVARD Ecole expérimentale et pédagogie  pragmatique https://www.atelier-chardon-savard.com

► MOD’ART INTERNATIONAL Ecole de Création & de Management de la Mode http://www.mod-art.org

► CRÉAPOLE Métiers de la création, du  stylisme, du design et du management http://www.creapole.fr

► ECOLE CONTE  (Collège de Paris) Formations dans les spécialités du design et le management de la mode, management du luxe et le marketing. https://www.ecole-conte.com

► ESDAC   Ecole des Métiers du design, Arts Appliqués &Communication.  https://ecole-esdac.com

► IBSM Institut Bordelais de Stylisme et Modélisme http://www.ibsm-mode.com

 

DIPLÔMES ? Certaines écoles  proposent des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle mais la plupart délivrent des Certificats d’ordre privé. NOS CONSEILS Ceux qui ne terminent pas complètement les années de formation d’une école de stylisme (pour de multiples raisons) peuvent néanmoins réussir dans le secteur et trouver un emploi , surtout ne vous découragez pas ! A noter/Les coûts des  formations  en STYLISME DE MODE ont beaucoup progressé lors de  la dernière décennie  , avant de vous lancer   n’oubliez pas que certaines écoles proposent également des cours d’été ou du soir, ce qui peut vous permettre dans un premier temps, avant de vous inscrire, de tester l’ambiance de l’école, les bases de la formation et vos capacités.

Notre formation d'initiation au stylisme de mode

Vous pouvez aussi suivre notre formation d’initiation au stylisme de mode INTERSTYLEPARIS afin de connaitre vos capacités en matière de création stylistique, de bénéficier d’un véritable coaching et choisir ensuite de façon lucide la formation la plus adaptée à vos ambitions et vos moyens En savoir +  

Vous hésitez à faire un choix ?

Vous hésitez à faire un choix ? contact anti spam pt


 

LES FORMATIONS DE CADRES ET INGÉNIEURS  A BAC +3 +4 +5

Les écoles d’ingénieurs du secteur textile recrutent sur concours après deux ans de classe préparatoire scientifique, sur concours après le bac en cas de prépa intégrée et sur titre (accès possible après D.U.T., B.T.S. ou D.E.U.G.). Elles forment des chimistes, des chercheurs, des chefs de produits… E.N.S.A.I.T. à Roubaix, E.N.S.T.I.M. à Mulhouse, E.S.T.I.T.E. à Épinal, E.S.T.I.T. à Villeneuve-d’Ascq et I.T.E.C.H. à Lyon. Le D.S.A.A  (diplôme supérieur d’arts appliqués) est homologué à bac + 4. Il se prépare en deux ans après un B.T.S. arts appliqués : D.S.A.A. mode et environnement (E.S.A.A. Duperré à Paris) et D.S.A.A. créateur-concepteur textile (E.S.A.A.T. à Paris, Roubaix, Lyon ). L’E.N.S.A.D (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) de Paris délivre un diplôme avec spécialisation en textile-vêtement. La sélection très sévère (100 admis pour 1000 postulants) se fait sur dossier et concours. La formation dure quatre ans. L’E.N.S.A.T.T (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon est la seule école à proposer un diplôme d’État de costumier du spectacle. L’accès se fait sur dossier et concours à bac ou bac + 2. La formation dure trois ans. L’I.S.T.A (Institut supérieur du textile d’Alsace) de Mulhouse forme des chefs de produits textiles capables de maîtriser les processus allant de la conception à la commercialisation. Le cursus, qui dure deux ans, est partagé en cinq modules (arts appliqués au textile, technologie textile, marketing-gestion, management-motivation, langues étrangères). Les candidats sont recrutés à bac + 2 sur concours et entretien. L’E.S.I.V (École supérieure des industries du vêtement) de Paris assure en 24 mois (dont 9 1/2 en entreprise) une formation aux techniques et au management des entreprises de la mode; elle prépare aux métiers de chef de produit, d’acheteur… Pour y entrer, il faut avoir au minimum bac + 2 ou justifier d’une expérience professionnelle. L’I.F.M (Institut Français de la Mode) propose, sur 15 mois, deux cycles de spécialisation en management du textile et de la mode et création de mode à Paris (en anglais). Ils sont ouverts aux diplômés d’écoles d’art ou de design qui veulent s’orienter vers la gestion et les techniques de commercialisation des produits de la mode. L’I.S.E.M (Institut supérieur européen de la mode) de Paris délivre un diplôme en marketing et commerce appliqué à la mode, reconnu équivalent à bac + 3 par convention avec l’université de Lyon II. MOD’SPÉ (Institut supérieur spécialisé de la mode) à Paris, permet d’entreprendre sur deux ans une formation de second cycle en gestion commerciale et marketing des entreprises de mode. Cette formation, ouverte aux candidats à bac + 2 (D.U.T., B.T.S. gestion) ou niveau bac + 4 années d’expérience professionnelle, est agréée par la Fédération française du prêt-à-porter féminin. LES UNIVERSITÉS l’université de Lyon II-université de la mode propose un D.E.S.S. mode et création avec trois modules (techniques et création, connaissance des entreprises de la mode, culture et communication) ainsi que des diplômes universitaires création textile-habillement, option merchandising (D.U.C.T.H.) et études et recherches sur la mode (D.U.E.R.M.). L’université de Marne-la- Vallée propose un D.E.S.S. gestion des industries du luxe et des métiers de l’art.

 

ÉCOLES DE STYLISME A L’ ÉTRANGER


Bunka Fashion College

Bunka Fashion College -Tokyo

► BELGIQUE

LA CAMBRE – Bruxelles  http://www.lacambre.be/fr

LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER – Bruxelles    http://www.he-ferrer.eu

ECOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE SAINT LUC  – Bruxelles  http://www.stluc-bruxelles-esa.be

 L’ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX ARTS  – Bruxelles  https://arba-esa.be/fr

LES ATELIERS LANNAUX  – Bruxelles  https://www.facebook.com/AtelierLannaux/?locale=fr_FR

L’ACADEMIE ROYALE DES BEAUX ARTS  – Anvers  http://www.academieantwerpendko.org

► PAYS BAS

Fashion Institute -Arhnem http://www.fitnyc.edu/

– Fashion Academy – Amsterdam http://www.amsterdamfashionacademy.com/independent-fashion-academy

► ROYAUME UNI

– Royal College of Arts – Londres

scad Bibiotheque Atlanta

Bibliothèque de la SCAD Academy -Atlanta

https://www.rca.ac.uk

– Central Saint Martins College of Art and Design

– Londres http://www.arts.ac.uk/csm

– London College of Fashion – Londres http://www.arts.ac.uk/fashion

► ITALIE

– Domus Academy

-Milan http://www.domusacademy.com/en

Institut Marangoni

– Milan http://www.istitutomarangoni.com/fr

– Polimoda, Florence

– Italie http://www.polimoda.com

► ETATS UNIS

Savannah College of Art and Design

– Savannah- Atlanta http://www.scad.edu/locations/atlanta

Philadelphia University

– Philadelphie http://www.philau.edu

Parsons school of Design

– New York http://www.newschool.edu/parsons

► CANADA

Ryerson University School of Fashion

– Toronto – Canada http://www.ryersonfashion.ca

► AUSTRALIERMIT University

– Melbourne – Australie http://www.rmit.edu.au

► JAPON

Bunka Fashion college

-Tokyo  http://www.bunka-fc.ac.jp/en

►  RAPPEL DES MÉTIERS DE LA MODE


CRÉATION  Styliste, styliste-créateur Haute Couture, créateur de mode, directeur artistique,illustrateur de mode, dessinateur textile-maquettiste, créateur textile,responsable de bureau d’études, costumier, modiste

FABRICATION  Modéliste, chef de produit, première d’atelier, coupeur, patronnière-gradueuse, agent études et méthodes habillement, contrôleur qualité, couturière, tailleur-couturier, mécanicien modèle, façonnier, entrepreneur, brodeur, plumassier, maroquinier, Ingénieur textile

DISTRIBUTION  Agent, acheteur bureau d’achat, acheteur grand magasin, coordinatrice de mode, représentant, chef de produit vendeur en confection,

MARKETING  Fashion consultant, directeur de collection

ANTICIPATION DE LA CRÉATION  Styliste-bureau de style & styliste? organisme de prévision des tendances

PRESSE  Attaché de presse, journaliste de mode, styliste-magazine, rédactrice de mode

WEB  Comunauty fashion manager, blogueur

MUSÉES Archiviste-documentaliste, restaurateur

 

► LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ


Faut il être STYLISTE et MODÉLISTE à la fois ?

Si vous n’avez pas de notion de modélisme , vous serez un peu dans la situation d’un peintre qui serait obligé de donner son pinceau à quelqu’un d’autre pour peindre son propre tableau.

Nous vous conseillons si vous avez le choix et la possibilité financière d’opter plutôt pour une double formation STYLISME et MODÉLISME
Le modélisme c’est aussi tout simplement de la couture.

Institut Velen

Institut Velen

N’oubliez pas qu’il existe des cours de couture « coupe à plat et gradations » très abordables dans de nombreuses mairies (environ 60 euros par an pour 2 heures de cours par semaine)
Les revendeurs de machines à coudre PFAFF vous donneront également des adresses de cours de couture  et bien souvent ils les organisent.
La technique la plus utilisée est la technique de la «coupe à plat». Par la suite vous pourrez aussi vous entraîner tout simplement en achetant des patrons BURDA ou VOGUE.
Si vous souhaitez apprendre la technique de création de toile par « moulage» sur mannequin, il faudra suivre les cours d’une école de modélisme.
Evidemment si vous êtes à la fois styliste et modéliste, la recherche d’un premier emploi sera un peu plus facile

→ voir notre rubrique EMPLOIS & STAGES

Quel est le STATUT des stylistes ?
Stylistes et modélistes peuvent être soit salariés, soit  free -lance  , auto- entrepreneurs, ou encore peuvent créer leur EURL ou SARL.                                                                                                                  → voir  notre rubrique VENDRE VOS CREATIONS

 

Peut on réussir sans avoir suivi d’ÉCOLE DE STYLISME ?
Oui, mais il faut être vraiment très motivé et surtout pas timide.

Est il vraiment important d’avoir un DIPLÔME ?
Dans ce métier les diplômes n’ont que  peu de valeur.
Les qualités qui compteront le plus dans votre carrière future seront :
Votre motivation, votre personnalité, vos idées créatives, votre regard sur les mouvements de mode et parfois même vos “galères”…et bien sûr plus tard votre parcours et votre expérience.
Dans ce métier ce ne sont pas ceux qui dessinent le mieux ou qui ont le plus de moyens  qui réussiront ;et ça c’est rassurant. (de nombreux élèves des écoles de stylisme  se posent la question)
Les journalistes de mode le savent ,ce sont de grands professionnels, écoutez toujours leurs conseils et n’hésitez pas à demander leur avis, ils sont très ouverts.
Si vous êtes doué(e), grand travailleur, sérieux professionnellement et motivé cela se saura très vite !
Attention ! Vos modèles ne plairont pas forcément à tout le monde , c’est normal alors NE VOUS DÉCOURAGEZ JAMAIS !
(Relisez les débuts de Jean Paul Gaultier : « la mode pour la vie» de Marylène Delbourg- Delphis Edition « Autrement »)
Nous vous déconseillons d’envoyer des croquis chez des fabricants, des couturiers ou des créateurs cela ne fonctionne plus comme cela depuis longtemps.
Vous risquez de vous faire prendre de bonnes idées et certains stylistes déjà en place feront parfois un barrage si vous êtes vraiment très doué(e). C’est comme cela, il faut juste le savoir !
Ce n’est pas la jungle, mais il y a comme partout de la concurrence.

Vous réalisez  vos vêtements ou accessoires ?
Le fait de dessiner puis de réaliser ou de faire réaliser ses vêtements est toujours le signe d’un don ou d’une vocation. Certains d’entre vous ne s’en rendent pas compte toujours tout de suite, d’autres n’osent pas se lancer, hésitent ou n’ont pas les moyens au début mais sachez que par la suite la mode les rattrape toujours !
C’est aussi un métier que l’on peut exercer de plus en plus en parallèle avec un autre.
Vous pouvez tout à fait créer par exemple des modèles pour une clientèle particulière: des robes de cérémonie, de mariage, du soir, tout en travaillant à mi-temps ailleurs; sans pour autant lâcher tout de suite un métier pour un autre.
Nous vous conseillons vivement de tester vos premiers modèles sur les sites des plateformes de vente
Vous pouvez aussi créer des accessoires , organiser des ventes, des défilés, des événements mode avec d’autres nouveaux talents. Ne restez pas seul dans votre coin, “l’union fait la force” …

voir  notre rubrique VENDRE VOS CREATIONS

Est-ce utile de SAVOIR DESSINER un croquis de mode ?
Etre capable de mettre en croquis ses idées rapidement est l’outil d’expression idéal ; même les modélistes qui créent directement leur modèle sur mannequin par la technique de« moulage » ont besoin pour mieux rechercher leurs lignes de réaliser un petit croquis.
Pour les modélistes ou couturières, savoir créer et dessiner ses propres modèles est plus valorisant, et intéressant que de copier ou interpréter les modèles des autres.

Comment se faire connaître ?
Toutes les réponses à vos questions en  visitant cette page où vous trouverez de nombreux conseils

COMMENT VENDRE VOS PREMIÈRES CRÉATIONS DE MODE ?
-COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS SUR INTERNET ?
-EN INTÉGRANT UNE PLATEFORME  DE VENTE
-EN CRÉANT UN BLOG
-EN CRÉANT VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
-L’ASPECT JURIDIQUE
-COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS   DANS UNE BOUTIQUE ?

Comment déposer ses idées?
Sachez que même sans déposer officiellement  vos croquis, vous avez le droit d’apposer le petit c de copyright en bas de votre croquis. Vous pouvez aussi passer par le site CYBERPROTECT.com qui protège toutes vos créations et les authentifie de façon officielle en leur donnant une date certaine.

Il existe aussi les célèbres  « enveloppes SOLEAU » disponibles sûr le site de l’INPI ( réduisez vos croquis pour en mettre le plus possible) afin de prouver  la date de création et surtout son antériorité en cas de litige.

Mais  il est très difficile de prouver qu’il y a  copie d’un modèle ; il arrive que des marques pillent parfois certains créateurs mais si ils améliorent les modèles, changent la forme d’une poche, de l’imprimé, de la fermeture éclair à la place des boutons, il sera impossible de prouver juridiquement la copie. Dans la mode c’est un  phénomène un peu inévitable puisque tout est influence , tendance, réinterprétation etc. N’oubliez pas que la grande Mademoiselle Chanel ne s’inquiétait pas des copies,

«Il n’y a pas de succès sans copie»  Coco Chanel

Même si cela fait  parfois mal au cœur  d’être ainsi copié, cela fait partie des risques du métier, les créateurs doivent être capables de se surpasser les collections suivantes.
Si vous êtes créateur, protéger vos idées est indispensable.

→ voir notre rubrique  PROTÉGER VOS CRÉATIONS 

Comment rentrer dans les salons professionnels ?
Il est possible désormais pour tous les salons d’acheter à l’avance par Internet son badge d’entrée (par paiement sécurisé) nous vous le conseillons vivement . Dites, si on vous le demande,  que vous êtes en formation pour être styliste ou modéliste et que vous avez l’intention par la suite de créer votre marque .

voir  notre rubrique Calendrier NATIONAL DES SALONS TEXTILES

Est-ce que l’on peut faire des stages sans convention ?
Oui, c’est possible mais toujours assez compliqué.
www.pratique.fr/convention-stage-couvre-t-obtenir.html
Attention toutefois, il ne faut pas pour votre motivation et votre situation financière que cela dure trop longtemps !
http://www.cidj.com/offres-de-stage

Nous vous conseillons également de :
*Lire régulièrement les BLOGS spécialisés dans la mode et le stylisme
*Tenter votre chance dans les CONCOURS
*Acheter des LIVRES sur la mode et la coupe

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™