dENTELLE_ET_MACARONS
© Dentelle & macarons

retour accueil

COMMENT VENDRE VOS PREMIÈRES CRÉATIONS DE MODE ?         


Certains d’entre vous auront suivi ou non une formation artistique pour devenir styliste de mode, d’autres auront envie de donner corps à leurs idées créatives au plus vite, de nos jours tous les parcours sont possibles.
Nous avons répertorié  les meilleurs conseils et  façons de  vous lancer .
Nous vous souhaitons « BONNE CHANCE » !
L’équipe d’INTERSTYLEPARIS.com

 

► COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS SUR INTERNET ?


   EN INTÉGRANT UNE PLATEFORME  DE VENTE
Avant de vous lancer dans la recherche de financement et de mode de distribution nous vous conseillons vivement de commencer par tester vos premières créations sur les plateformes de vente en ligne.

 ► EN CRÉANT UN BLOG
Créer un Blog vous permettra de vous faire connaitre, de créer votre propre identité visuelle, de mettre en valeur vos recherches, votre personnalité et de tisser des liens avec vos clientes potentielles. (cliquez sur l’onglet ci-dessous)

  EN CRÉANT VOTRE PROPRE BOUTIQUE EN LIGNE
Vous pourrez ensuite intégrer cette  boutique soit dans votre Blog, soit en créant votre propre site dédié exclusivement à la vente en ligne.

Cliquez sur les onglets du cadre ci dessous

 

 → LISTES DES PLATEFORMES DE VENTE  multi-marques  pour diffuser vos premières créations 

CHADDEK         ETSY           A LITTLE MARKET       DAWANDA                  BOTICA (Plateforme mondiale)  

CARNET DE MODE (Créateurs confirmés)    FAUBOURG DES CRÉATEURS (Promotion  jeune Créateurs)     

ARTISANART       LES LOISIRS.net      DESMERVEILLES.com       VOS LOISIRS CREATIFS     PITIMANIA 

FAIT-MAISON.com        WEGOTALENT Région Aquitaine    MADEITMYSELF En Anglais  

HANDMADEARTISTS En Anglais     FOLKSY En Anglais        ECRATER En Anglais    ULAOLA   Plateforme  Italienne    
BIG CARTEL  En Anglais  CRAFTERS  En Anglais   PINK-CODE   Franco/Hongrois   ARTFIRE  En Anglais

ASOS MARKETPLACE  En Anglais    

Vous pouvez commencer par créer votre BLOG, plus facilement et rapidement référençable qu’un site classique et beaucoup  moins cher à réaliser.Vous devez choisir un support, votre hébergeur et le design de votre  blog, cela s’appelle une plateforme de Blogging .
Dans la plupart des cas  il est tout à fait possible d’intégrer une boutique en ligne sur son blog  plus ou moins importante, d’où l’intérêt de  comparer attentivement toutes les offres.
Vous pouvez choisir de ne parler que de vos créations sur votre Blog mais aussi donner votre avis sur les tendances de mode, vos bonnes adresses , bons plans, etc. , les  internautes seront ainsi fidélisés, et reviendront régulièrement sur votre blog pour  mieux connaître votre personnalité et suivre votre parcours.
http://www.over-blog.com
https://fr.wordpress.com
http://www.blogger.com/start?hl=fr
http://www.canalblog.com
http://fr.blogspirit.com
http://www.hautetfort.com

 

 

 

 

 

 TUMBLR, UN SITE PRO GRATUIT


Si vous n’avez pas le temps d’installer un WordPress, pas le temps de bloguer de longs articles , pas le temps d’être actif sur 3 réseaux sociaux, pas d’argent  à mettre pour un site Internet clé en main, Tumblr  outil de blogging gratuit peut vraiment  vous dépanner.
Il est conçu par Jean Baptiste Viet, Responsable marketing digital chez Orange le jour. blogueur, auteur, Entrepreneur la nuit (un profil comme nous les aimons).Voici un e-book complet pour utiliser Tumblr dans un contexte professionnel. Le prix de l’E-book  Kindle est de 0,99 euros.

Cette fois vous avez toutes les cartes en main pour créer votre site  à moindre frais !

En savoir  +

Voici des adresses de sites utiles qui vous permettront d’ ouvrir facilement  une boutique en ligne sans compétence technique

https://www.wizishop.fr

http://www.weezbe.com

http://www.ekmboutique.fr

http://www.1and1.fr

http://www.oxatis.com A partir de 35€ HT / mois, sans engagement.

http://www.clicboutic.com  20€ /mois avec un engagement d’un an

> L’ASPECT JURIDIQUE
Attention il existe un  flou juridique qui plane autour de vos blogs et vos  boutiques.
Si les recettes de vos créations ne dépassent pas 5000 euros par an, elles sont considérées en principe, comme « revenu accessoire » et vous êtes exonéré de charges auprès de l’URSSAF (à préciser aux impôts). Attention,  il n’est pas rare d’avoir des réponses contradictoires d’une administration à l’autre, restez zen !

→ Nous vous conseillons le statut d’ARTISTE LIBRE , beaucoup moins contraignant financièrement que le statut d’artisan, il  permet d’obtenir un code APE , un numéro de SIREN et de SIRET. (Il existe un livre sérieux de Camille Janssens mis à jour sur le sujet « devenir artiste professionnel « cf /lien ci-dessous).

→ Il y a aussi la solution du PORTAGE SALARIAL: simple, non risqué,  coûteux mais très pratique. Le portage salarial permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise en s’épargnant le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant ou de free-lance.

→ Le statut de FREE-LANCE est plus complexe et concurrencé de nos jours  en 2017 par celui de la MICRO ENTREPRISE – RSI (anciennement AUTO ENTREPRENEUR) 
« Qui peut devenir micro-entrepreneur et pour quel chiffre d’affaires ? Toute personne qui crée une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, soumise au régime micro-fiscal peut devenir micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Ce statut dispose de formalités particulières. »   En savoir +

 Guides officiels gratuits pour créer son entreprise   En savoir +

Quelque soit l’activité artistique exercée, en France on doit la déclarer pour lui donner une existence légale (SIREN-SIRET-APE ) et ce, dès le 1er Euro perçu . Avoir un travail, être à la retraite ou au chômage, peut être cumulé à une activité artistique.

Cliquez sur l’image pour accéder au livre

Cliquez sur l’image pour accéder au livre

►  COMMENT PROPOSER VOS MODÈLES EN DÉPÔT-VENTE CHEZ UN DÉTAILLANT ?


ll faut tout simplement commencer par la ville où vous habitez puisque votre destin a fait que vous vous trouvez là. Vous nous direz que l’ambiance y est un peu endormie et qu’il n’y a rien à faire, et bien c’est faux ! Il y a forcément quelques boutiques branchées qui diffusent les « nouveaux talents » parisiens, Belges, Italiens ou Anglais…

 Créez des accessoires ou des petites pièces, des bijoux pour hommes ou femmes, des sacs à base de feutre etc.  Bref, trouvez une idée originale facile à vendre, à fabriquer et à diffuser et avec laquelle vous ne perdrez pas d’argent, tout en« rodant » votre talent et vous faisant connaître.

Le corner bastille

©Le Corner Bastille

 Allez ensuite montrer et proposer à ces boutiques ‘’phare’’ vos premiers modèles ou premières pièces en « dépôt-vente »Attention ! Pas de grosses quantités au début en quoi que soit ! Ne vous laissez pas piéger par certains fabricants de tissus  qui vous imposent des pièces de 60 ou 100 mètres. En discutant avec eux vous apprendrez que vous pouvez réaliser votre première mini-collection avec des tissus provenant de leurs stocks; donc moins chers et souvent tout aussi «tendance» si vous savez choisir judicieusement. Gardez le même réflexe pour les fournitures, les étiquettes etc.
Il y a aussi les salons de coiffure « tendance », avant-garde, ou un peu « cotés » ; c’est toujours un point de départ car tous les coiffeurs aiment la mode; proposez leur d’exposer ou de porter vos premières créations.

 Ne commencez jamais par  du trop classique même si vous aimez ce style , car en tant que nouveaux « créateurs » n’oubliez pas que  vous devez OSER et toujours INNOVER .

 Préparez et soignez votre présentation, vos modèles, vos prix, étiquettes et factures de façon « pro » ; Cela rassure toujours, il faut agir comme un « pro » même si vous débutez (ne jamais faire amateur).

 Lorsque vous aurez 3 points de vente (même si cela ne rapporte pas encore beaucoup), allez rendre visite à la presse régionale ou locale quotidienne, demandez à rencontrer le journaliste qui s’occupe de la rubrique « mode tendances ou nouveautés ». Tous seront ravis de parler d’un jeune créateur (trice) qui a des idées, qui se bouge et qui est déjà diffusé chez X.

 Préparez avant votre entretien soigneusement : photos, ektas, ou des croquis, cela facilitera le travail du journaliste qui n’aura même pas à faire venir et payer un photographe, et ce sera forcément un plus pour vous…

 Ayez toujours quelque chose à dire d’intéressant sur votre concept, vos modèles, accessoires, votre parcours etc. On vous demandera sûrement comment qualifier votre style ? Depuis quand aimez vous la mode ? Avez-vous une clientèle ? Comment envisagez vous de diffuser vos modèles ? Quel parcours de créateur admirez vous le plus ? Est ce que vous êtes collectionneur de magazines de mode etc.… etc. ? Est-ce que vous cherchez un sponsor, un financier ?
Un conseil : Jouez toujours la carte de la sincérité avec les journalistes.

 Ensuite allez vous informer au CCI de votre ville (Chambres de commerce et d’industrie) pour connaitre les aides dont vous pourriez disposer. Renseignez vous aussi sur  celles  proposées au niveau régional afin de  savoir si il existe des primes à la création d’entreprises  par exemple et des    pépinières . Vous serez étonné par toutes les possibilités existantes méconnues, donc n’hésitez à partis à la pêche aux infos tous  azimuts !

ATTENTION, ne signez jamais rien en tant que caution personnelle. Attendez d’être sûr de vous et de votre trésorerie pour créer votre société.

 Adresses des dépôt – vente sur Paris Ici

► LES VIDES GRENIERS ET LES MARCHÉS DE CRÉATEURS


marche des createurs

Les Marchés des Créateurs sont d’excellents tremplins pour tester vos premières créations

Les VIDES GRENIER  et MARCHÉS DE CRÉATEURS  sont une autre technique de vente très utilisée des vendeurs du DIY (« Do It Yourself »  : c’est la phase-test des premiers modèles pour certains d’entre vous ). Ils permettent de prendre des contacts et de vendre ses produits dans une ambiance conviviale. Ils peuvent  vous permettre de gagner un peu d’argent (parfois beaucoup) et  d’agrandir votre réseau. Ils sont organisés  dans toute la France, nous vous encourageons vivement  à participer à ces événements pour tester vos modèles, connaitre les réactions , discuter avec les acheteurs  et commencer à vous constituer une clientèle. N’oubliez pas  d’obtenir les coordonnées de vos interlocuteurs pour  les  fidéliser par la suite en les tenant au courant de votre actualité: le lieu  de vos prochaines ventes, l’adresse de votre blog, de votre boutique en ligne , groupe facebook etc.

Notez aussi que le prix de location des stands  est tout à fait raisonnable permettant de prendre le risque d’investir dans ce genre d’événement. 
Pour les découvrir, rendez-vous sur ces sites:
→ http://www.marchedescreateurs.com
→ http://www.marches-artisans.fr/site-marches-salons-artisans-createurs
De plus en plus de Marchés de Créateurs sont organisés en région. Pour votre recherche tapez sur Google  le nom de votre ville ou région suivi de « Marchés des créateurs ».

Sachez aussi que dans la mode il y a de la place pour tous les talents – Alors n’hésitez plus :  OSEZ VOUS LANCER !

► COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS   DANS UNE BOUTIQUE ?


LOUER UN « CORNER POP UP STORE » , UNE « BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE »

Ecoutez la vidéo ci-dessous

C’est un concept récent qui a le vent en poupe. Le principe de corner dépôt-vente permet aux nouveaux Créateurs de présenter leurs produits dans des magasins vendant des produits complémentaires.
Certains  commerçants mettent ainsi  la totalité ou une partie de leurs locaux commerciaux à disposition d’une marque ou d’un nouveau Créateur et bénéficient d’une nouvelle source de revenus. Le détenteur de l’espace se rémunère le plus souvent par une commission sur les ventes plutôt qu’un loyer fixe.

En résumé:

POPUPIMM0

POP UP STORE : Espace-boutique à louer à la journée ou à la semaine ©Popupimmo

Les BOUTIQUES POP UP ou magasins éphémères : Ce sont des boutiques ou espaces  entiers loués à la journée, la semaine, au mois, à la  saison.

Les POP UP CORNER  sont des stands loués à l’intérieur d’un espace existant  (location pour une courte période avec ou sans  pourcentage  à donner sur les  ventes)

→  MY POP CORNER.com

→  POP UP IMMO.com

→  POPMYSHOP.fr

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™