village_des_createurs_lyon_

Le Village des Créateurs de Lyon situé dans le quartier des Canuts ©D.R

 

 

 

 

logo-village-des-createurs

 

 

 

 

 

LYON: LE VILLAGE DES CRÉATEURS – un vivier de jeunes Talents au   « Passage Thiaffait » 


LYON a aujourd’hui une reconnaissance nationale et internationale de son savoir-faire et de sa créativité.
Cette ville européenne au carrefour des cultures,  bénéficie d’une industrie porteuse d’innovations dans le domaine textile, ennoblissement, habillement, bijouterie et possède un  vivier important de jeunes créateurs. Lyon accueille depuis longtemps les passionnés de Mode.

LE VILLAGE DES CRÉATEURS est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes.

Ce village permet de créer un lien entre toutes les professions de la mode avec pour objectif le développement économique de nouvelles entreprises.
Il  est installé au cœur de la Maison Thiaffait, sur les Pentes de la Croix-Rousse, ancien quartier des Canuts, celui des ouvriers tisserands de la soie.  (cf vidéo très intéressante en bas de page sur la révolte des canuts)
En 2000, Benoît de Valicourt se voit confier la mission de mettre en place une structure « Village des Créateurs du Passage Thiaffait » et d’assurer son rayonnement. Ce village  a été fondé par la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Syndicat de l’Habillement Rhône-Alpes.
Plus qu’un lieu de résidence, le Village des Créateurs est un territoire privilégié où échanges et collaborations sont favorisés entre les filières mode, déco et design.
Le V.D.C. est donc un activateur de réseau, un créateur d’opportunités, un accélérateur de business et un facilitateur de quotidien. Grâce au concours TALENTS DE MODE qu’il organise depuis 2007, le VDC détecte aussi  les nouvelles marques de mode, encourage l’implantation des entreprises sur Lyon et contribue à leur évolution.

isabelle-gleize

Isabelle Gleize – Directrice du VILLAGE DES CRÉATEURS à Lyon

Isabelle GLEIZE est Directrice du VAD.
Elle a tout d’abord  contribué en 1990 à la création et la réussite d’ESMOD -Lyon  puis en 2003 elle  est nommée    Directrice  du Village des Créateurs par le conseil d’administration de cette nouvelle structure.  Ses atouts ? son dynamisme ainsi qu’un réseau impressionnant dans les secteurs du textile  et institutionnels dont elle fait bénéficier les jeunes marques de mode et de design.
Ses compétences sont désormais reconnues  au delà de nos frontières puisqu’elle  a été invitée à Montréal afin de présenter le concept aux Canadiens, qui souhaitent développer une structure semblable à celle de Lyon. Elle a pu ainsi faire  partager  son expérience .
En savoir + :  http://www.villagedescreateurs.com
Les Créateurs du VDC:   http://www.villagedescreateurs.com/les-createurs

LES MISSIONS DU VILLAGE:
►  GESTION DE LA PÉPINIÈRE  d’entreprises du Passage Thiaffait
Il s’agit d’ une pépinière d’entreprise spécialisée dans le secteur  la mode au sens large: stylisme, design, photographie de mode, bureau de recherche en stylisme et design.
Elle accueille en résidence pendant 2 ans, 12 marques dans des ateliers et ateliers-boutiques.
Le principe est que chaque jeune créateur installé au Village ne peut y rester que pour une durée de trois ans.
Pour cela, le village loue les ateliers aux jeunes à un prix progressif (Compris entre 380 et 400€ pour 40 m2). Les ateliers sont avant tout des ateliers de production mais peuvent également faire office de boutique  permettant  de lancer la carrière professionnelle de jeunes créateurs.

concept store vac

Le Concept-Store multicréateurs mode, déco, design du VDC

►  GESTION & PROMOTION DU CONCEPT STORE VDC/B
Concept-Store  multicréateurs mode, déco, design
Ce concept store unique réunit les créateurs et designers de la région lyonnaise dans un écrin prêt à accueillir les collections inédites mode et design objets.
Ainsi, 30 créateurs présentent leurs collections capsules qui sont renouvelées tous les mois.

POP UP STORE du Village des Créateurs
3 rue Grolée, Lyon 2e
http://www.villagedescreateurs.com/la-boutique-du-vdc

►  DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & PROMOTION
Créé en 2012, le CLUB D’ENTREPRISES du VDC  rassemble les chefs d’entreprises désireux de soutenir et promouvoir la création en mode, déco, design et entrepreneuriat de la région Rhône-Alpes au côté du Village des Créateurs.
des entreprises adhérentes en mettant à leur disposition accompagnements personnalisés, services, conseils et formations.

►  DIAGNOSTIC & CONSEILS
Le Village des Créateurs accompagne près de 80 jeunes marques en mode, déco et design dans toute la région Rhône-Alpes. Les collections des Créateurs sont vendues dans 2500 points de vente dont 265 à l’international auprès des porteurs de projets mode, déco et design dans le cadre de Lyon Ville – entrepreneuriat.
Du développement commercial à la production d’événements, de la stratégie communication au soutien logistique, l’équipe du VDC accompagne chaque créateur dans sa dimension régionale, nationale et internationale.

►  LE CONCOURS 12ème édition du concours TALENTS DE MODE 2018
INFOS concernant le concours 2018      cliquez IciTalents de mode vdc
Les inscriptions au concours Talents de Mode sont ouvertes jusqu’au 10 avril. Le concours Talents de Mode a été créé en 2007 par le Village des Créateurs (VDC) a pour vocation de repérer et de promouvoir les talents émergents de la création mode contemporaine en leur offrant des moyens concrets pour se réaliser de façon pérenne.
Les sociétés et les auto-entreprises de moins de 3 ans peuvent concourir ainsi que les porteurs de projet de création d’entreprises de mode (vêtements, accessoires, chaussures, bijoux, maroquinerie, design textile…).
Nouveau partenaire : Ulule, la plateforme de financement participatif a rejoint  ce concours.

Les lauréats 2017 :     En savoir +
1er  Prix : Lester Larson
1er Prix Business: Duoo
Prix Coup de Cœur: Testas Van Hoof

Les lauréats 2016:  → En savoir +
1er  Prix: Fille de Joie   Prêt-à-Porter femme
Prix Coup de Cœur: Le Feuillet Maroquinerie
Prix du Jury: Esquisse   Lingerie
Prix du Public: Laura Parisot

→  La  « JOYCE GALLERY » située au cœur du palais Royal à Paris dans la Galerie Valois, expose chaque année depuis 7 ans les nouveaux talents Lyonnais du  VILLAGE DES CRÉATEURS . La dernière exposition  intitulée « 37 ème Latitude » mode-design a eu lieu du 2 au 11 février 2017. La mise en scène s’est articulée autour du désert d’Arizona pour mettre en valeur les pièces des créateurs. Cette initiative permet ainsi aux stylistes et designers de  présenter leurs travaux de recherche  et leur créativité, leur savoir-faire ainsi que l’héritage artisanal . Ils peuvents ainsi   prendre contact avec les professionnels du secteur, la presse et un public avisé . cf video en bas de cette page

Liste des 12  Créateurs résidents du Village
Amandine Leforestier, prêt-à-porter femme                                        Betty Janis, prêt-à-porter femme
Cae., prêt-à-porter homme et femme                                                   Caobé, maroquinerie
Caroline Takvorian, mariées sur mesure                                              ChezVanessa.com, boutique mode
Label.s, mode accessoires design                                                          Les 69èmes, magazine de mode
My Band Market, plateforme de booking d’artistes                            Pola Café, café et petite restauration
Poisson Bulle, déco enfants                                                                    WeComeinPeace, créations multimédia interactives

Liste des Créateurs  http://www.villagedescreateurs.com/les-createurs

 A noter : Le Village des Créateurs, De Rigueur, Wair, le magazine ModeLab, Lyon French Tech,Techtera, et l’association FashionTech ont co-organisé la 1ère édition des FASHION TECH DAYS LYON le jeudi 12 octobre 2017
En savoir +

Les nouveaux talents Lyonnais du  VILLAGE DES CRÉATEURS exposent à Paris chaque année à la JOYCE GALLERY du Palais Royal dans le but de faire connaitre la création dans la région Rhône-Alpes

ISABELLE GLEIZE , Directrice, présente son VILLAGE DES CRÉATEURS – La boutique « tube à essai » a été remplacée par un Concept-Store  multi créateurs mode, déco, design

LA VILLE DE LYON ET LE TEXTILE

C’est au XVIIIe siècle que  Lyon reçut son nom de capitale de la soie. Une industrie quasiment disparue pendant la Révolution française. L’industrie de la soierie renaîtra après la révolution sous l’impulsion de Napoléon et avec la mise au point du métier Jacquard. Cette industrie qui était installée jusqu’au XIXe siècle dans le vieux Lyon et la presqu’île, trouve son nouveau centre dans le quartier de la Croix Rousse appelé « quartier des canuts ».

Le canut est un ouvrier lyonnais tissant la soie à domicile dans le vieux Lyon puis à la Croix Rousse. Les canuts se sont révoltés en 1831 et 1834 ; leur emblème était un drapeau noir, leur devise : « vivre en travaillant ou mourir en combattant » Le soyeux est un propriétaire industriel.

vers a soie

Ces 2 cocons de Bombyx deviendront des fils de soie ©DR

Lyon fut longtemps considérée comme la capitale mondiale de la soie. L’industrie de la soie fut implantée à Lyon par François 1er (ses prédécesseurs avaient échoué) qui réussit sous l’impulsion de Turquet et Naris.La région Rhône-Alpes est également un grand pôle industriel textile, connu au XVIIème et XVIIIème pour ses toiles et mousselines.

À Lyon, le textile a un glorieux passé mais  également un brillant avenir avec l’arrivée de textiles techniques qui ont donné un nouvel élan au secteur et à la recherche. Quasiment tous les membres de l’Université de Lyon s’intéressent à cette recherche qui prépare les textiles de demain.Ils  travaille notamment sur les propriétés antibactériennes des textiles, sur les capteurs insérés dans des vêtements intelligents et capables de suivre des patients à domicile, les teintures naturelles mais aussi textile et sport par la mise au point de textiles techniques   élaborés.

Pour ceux qui s’intéressent à l’élevage du vers à soie, voici une page très intéressante et pédagogique sur sur le site  aquariusite   http://aquariusite.free.fr/bombyx/versasoie.html

Soyeux réputé pour son expérience de plus de trois siècles, TASSINARI et CHATEL associe innovation technologique et savoir-faire traditionnel dans la réalisation de soieries d’exception

La MAISON DES CANUTS  située à la Croix-Rousse propose au visiteur de découvrir la grande aventure de cinq siècles de soierie lyonnaise et l’histoire de la révolte des célèbres canuts, corporation des artisans tisseurs

Musee-des-Tissus

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est menacé de fermeture

POLÉMIQUE /Quel avenir pour le MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS  DE LYON ?
Une lutte est engagée depuis 2015,  entre le collectif Canutopie et les pouvoirs publics pour sauver le musée de sa dispersion ou « sa mise en caisses ».
La chambre consulaire a décrété qu’elle n’avait plus les moyens d’assumer financièrement cette structure culturelle, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et des recettes fiscales de la CCI.
Depuis la situation est bloquée, le musée a malheureusement été obligé de fermer , tous les acteurs du dossier se renvoie la bale « il faudrait trouver une solution qui n’engage pas les finances de la Ville et de la Région »
Octobre 2016. Lors de l’émission « Visite privée. Trésor de Lyon » animée par Stéphane Bern, Bernard   Pivot lance un appel : « Il faut sauver le Musée, c’est un scandale si on le ferme ! »

Une pétition a été lancée nous vous encourageons vivement à la signer     →  Ici        déjà 116 129 soutiens
« Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. Il est le dépositaire de la première collection de textiles au monde – avec deux millions et demi d’œuvres couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques – ainsi que la deuxième collection d’arts décoratifs de France. Il est le témoignage du patrimoine textile de la France, en particulier celui issu des métiers lyonnais… » Cette pétition sera remise au Ministre de la Culture et de la Communication ainsi qu’au Directeur Général des Patrimoines
Résumé de la situation en mars 2017  → http://www.laficelle.com

A SAVOIR / Le salon du vintage « LYON VINTAGE »remporte  chaque année un grand succès
C’est la sixième édition  2000 M² dédiés des années 20 à 80 avec 80 exposants venus de la France entière, tous passionnés de vintage.      →  http://www.lyonvintage.fr