©Promostyl
BUREAUX DE TENDANCES / BUREAUX DE STYLE / AGENCES DE PROSPECTIVE / CHASSEURS DE TENDANCES ou encore “Fashion Trend Forecasting Agency”,Trend forecaster”, “Cool Hunter”, “Tendanceur”
Interview réalisée par BonneGueule 1er site de mode masculine en France © Courtesy and Copyright of “Bonne Gueule”
UN TRAVAIL ÉCLECTIQUE
Leur métier : humer l’air du temps afin de prédire et repérer des mois à l’avance tous les signaux des tendances de demain. Ce sont des visionnaires qui ont le rôle de vigie. Les bureaux de style ne travaillent pas seulement sur les tendances de la mode de demain mais ce sont aussi des agences de style.
La plupart des bureaux de style travaillent actuellement pour de larges secteurs au service des entreprises textiles : analyse des tendances, conseil en marketing, positionnement, analyse des marchés ; on propose même dans certains bureaux de style en dehors de l’activité style, la communication et les relations presse.
► HISTORIQUE DES BUREAUX DE STYLE EN FRANCE
C’est dans les années 60 que se sont développés les bureaux de style. Le premier fut créé par Maïmé Arnodin, un an plus tard, Primerose Bordier se spécialise dans le style du linge de maison. Sa signature liée à celle de Descamps, la rendra célèbre dans le monde entier. Elle sera d’ailleurs, la première styliste décorée de la légion d’honneur.
En 1966 PROMOSTYL voit le jour avec à sa tête Françoise Vincent-Ricard.
Puis en 1968, parallèlement à la création du premier groupement de conseillères de mode, le bureau de style MAFIA naît. Il réunit Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, qui travaillait alors chez Prisunic. Enfin en 1970, Dominique Peclers, directrice du bureau de style du Printemps qui fonde son propre bureau qui deviendra PECLERSPARIS.
► LES CAHIERS DE TENDANCES ou “TREND BOOKS”
Le travail des bureaux de style consiste à “débusquer” les tendances, environ deux ans à l’avance pour anticiper les prochaines orientations, les envies et les attentes des consommateurs de demain. Grâce à leur réseau international d’agents, les bureaux de style collectent une multitude d’informations dans le monde entier. Leurs créatifs voyagent dans les capitales influentes afin de repérer des indices, des objets, accessoires, vêtements et même des comportements ou courants sociétaux qui paraissent nouveaux et intéressants à décrypter. Ils font du shopping , visitent des expositions, vont aux puces, fréquentes les lieux favoris des noctambules, en bref, ils hument tout simplement … “l’air du temps”
La première approche des stylistes des bureaux de tendance est intuitive et subjective, ce sont de véritables éponges. Ensuite il y a l’étape des brainstormings, réunions au cours desquelles les créatifs, principalement des stylistes, exposent leurs idées, les confrontent, les structurent afin de déterminer quelles sont les tendances convergentes et les grands courants pressentis . Des «cahiers de tendances» sont ensuite réalisés de 18 à 24 mois à l’avance. A base de dessins, de photos et de collages ils dévoilent les coloris, les matières, la lingerie, le prêt-à-porter, la mode féminine et masculine, et la décoration du futur. Stylistes, infographistes, designers participent à l’élaboration des cahiers. Ces cahiers sont devenus une base conceptuelle indispensable de réflexion, utiles aux créatifs, stylistes ou designers, qui s’en servent comme d’un tremplin et d’une base de travail. Ces cahiers seront alors vendus et diffusés aux membres de toute la filière textile internationale.
C’est la raison pour laquelle on retrouvera les mêmes imprimés, silhouettes ou couleurs à Paris Tokyo, Milan ou Moscou.
Ces véritables “têtes chercheuses” travaillent déjà sur 2023/2024 et le résultat de leurs investigations sera exposé les prochains mois dans les différents salons professionnels parisiens et internationaux consacrés à la mode. Leurs orientations de style pourront dans un premier temps rassurer le consommateur car les tendances sont multiples et permettent à chaque “tribu” selon son âge, son milieu social, ses centres d’intérêts, de se retrouver.
► CRÉATEURS DE COLLECTIONS
La plupart des bureaux de style créent aussi des collections personnalisées à la demande des fabricants du secteur textile. Ils doivent alors évaluer les besoins et les attentes des consommateurs pour établir un diagnostic en fonction du mode de vente et de la mise en valeur des produits. Dans ce cas il s’agit de mettre une véritable équipe de professionnels du prêt à porter au service des industries textiles. Lorsque des stylistes sont déjà en poste interne dans les sociétés, une collaboration passionnante et une complémentarité enrichissante se produit alors entre le bureau de style interne – que l’on nomme aussi dans certaines maisons « studio » – et les têtes chercheuses des bureaux de style. Les fabricants achètent très souvent des cahiers de tendances pour leurs propres stylistes qui assistent alors aux présentations privées des tendances organisées au sein des bureaux de style.
► LES PRÉVISIONS SONT ELLES JUSTES ?
Oui, très souvent, car les tendances ne sont pas de simples envies passagères, mais au contraire, elles sont des phénomènes à long terme ancrés dans nos vies. C’est justement le rôle passionnant des bureaux de tendances que de les découvrir, les observer, et tel un chasseur de les traquer . Il y a parfois une résistance plus ou moins longue à une tendance de mode ou à une couleur. Mais, à l’inverse, la sortie d’un film, d’une exposition, d’un événement artistique peut accélérer le développement d’une orientation.
► LE PROFIL DES STYLISTES QUI TRAVAILLENT DANS LES BUREAUX DE STYLE
Ils parlent plusieurs langues, connaissent parfaitement les lieux branchés et “underground” des capitales européennes, ont des amis sur toute la planète, s’intéressent à toutes les formes d’art, n’ont aucun préjugé. Ce sont des êtres ouverts, curieux et sympathiques, contrairement aux rumeurs ce sont loin d’être « gourous ».
► COMBIEN COÛTE UN CAHIER DE TENDANCES ?
Prix d’un cahier de tendance (on dit aussi cahier de style) : de 900 à 5 000 euros. Ils ont assez chers mais le prix est justifié par la crédibilité des prévisions des Bureaux de style et par l’intérêt pour les fabricants de la filière textile de détenir à l’avance ce type d’information pour réaliser leurs collections sans prendre trop de risque.
– Cahier de tendances + mission de consulting : de 2 000 à 5 000 euros la journée.
– Suivi à l’année en fonction de la prestation fournie (développement de produit, outils de communication, conseils d’achat en distribution, merchandising, positionnement de marque..) : de 30 000 à 200 000 euros. Les bureaux de style sont tous présents à « Première Vision » le salon des tissus et dans les autres salons professionnels.
► LES BUREAUX DE STYLE LES PLUS INFLUENTS EN FRANCE
→ TREND UNION
http://www.trendtablet.com
Installée depuis trente ans à Paris, Li Edelkoort, d’origine Néerlandaise (prénom:Lidewij), est l’une des plus célèbres prévisionnistes des tendances de mode. Elle décrypte habilement avec son équipe les signes précurseurs de la consommation de masse, sonde l’évolution de la société contemporaine pour mieux conseiller les professionnels avec deux à trois années d’avance. Son flair est incontesté, «le Time magazine» l’a nommée comme l’une des 25 personnes les plus influentes de la mode. Des marques prestigieuses font appel à son expertise : mode, cosmétique, déco, art de vivre, industrie automobile, marques alimentaires multinationales, boissons mythiques, etc.
Li Edelkoort, personnalité charismatique a osé lancer un énorme pavé dans la marre en mars 2015 “LE MANIFESTE ANTI-FASHION” qui fit grand bruit sur la planète mode
« J’aime la mode. Passionnément… Mais…» « Quand vous faites la liste, il n’y a plus de créateurs qui créent véritablement de la mode. Tout simplement, parce que le marketing a tué l’industrie de la mode en la surexploitant, en faisant vivre aux designers un stress infernal (ils doivent tout faire) où leur originalité est immolée à la recherche constante du slogan, en saturant le marché de produits faits pour créer de belles images conçues pour être « likées » (afin de vendre du parfum), au détriment de vêtements faits pour être portés ».
Articles intéressants sur ce sujet :
http://www.lefashionpost.com/actus/2015/03/le-manifesto-anti-fashion-lidewij-edelkoort http://next.liberation.fr/mode/2015/05/08/la-mode-n-a-plus-rien-a-dire_1299782 https://www.letemps.ch/societe/2015/03/09/li-edelkoort-industrie-mode-creuse-tombe
→ PECLERS
http://www.peclersparis.com/fr/accueil
50 années d’analyse prospective, de tendances et de conseils en style . Fondé en 1970 par Dominique Peclers et dirigé aujourd’hui par Eric Duchamp, PeclersParis a rejoint en 2003 le groupe WPP premier groupe mondial de communication . PeclersParis a construit son succès dans les années 1970 et 1980 avec une offre de conseils visionnaires à destination des industries de la mode, du textile et des produits de la maison : anticiper les tendances et les préférences esthétiques des consommateurs, et les transformer en recommandations de style pour développer les produits les plus désirables. Grâce à ses cahiers de tendances et son offre de conseils personnalisés (analyse prospective de tendances, stratégie de marque et de style, conseils en style), PeclersParis a ainsi contribué à de nombreux succès commerciaux de marques célèbres. Depuis les années 1990, PeclersParis a développé ses relations avec d’autres secteurs d’activités : la grande distribution, les produits de beauté & cosmétiques, la grande consommation et l’électronique grand public.Ce bureau apporte à de nombreuses sociétés différentes une approche visionnaire de leur marché et sa traduction opérationnelle en recommandations créatives pour développer nouveaux produits et nouveaux services… une contribution majeure à l’accélération des projets d’innovation.
→ PROMOSTYL
http://www.promostyl.com/fr
Promostyl est un bureau international de style et de recherche de tendances, avec des bureaux à Paris, New York et Tokyo . Il a été créé en 1965 à l’initiative de Françoise Vincent-Ricard, avec Danielle de Diesbach et Lysiane de Royère Promostyl imaginera des cahiers de tendances qui, mêlant croquis et tissus, auront pour objectif de limiter les risques et les coûts pour ses clients.
→ NELLY RODI
http://nellyrodi.com
Nelly Rodi fait ses armes à la Woolmark puis chez Prisunic, Courrèges et au Comité de coordination des industries de la mode,le CIM qui inventa les premiers audiovisuels de tendance et donne des recommandations à plus de 500 entreprises internationales. Elle ouvre en 1985 son bureau de conseil en innovation et crée un réseau d’agents et de filiales dans le monde entier qui compte aujourd’hui 19 implantations. Nelly Rodi est également vice-présidente de la chambre de commerce de Paris pour le développement du design et de la mode et multiplie les rôles bénévoles visant à rapprocher designers et industriels
→ CARLIN INTERNATIONAL
http://carlin-groupe.fr
En 1937, au 54 rue du Faubourg St-Honoré, Fred Carlin, ingénieur textile de 35 ans développe une activité de conseil et de négoce de tissus. Il conçoit et vend des livres d’échantillons textiles savamment présentés. Il invente ainsi la forme primitive des cahiers de tendance. Au début des années 60, l’agence de conseil Fred Carlin est un bureau de style d’une douzaine de personnes. La majorité de la clientèle est étrangère : Scandinavie, Pays-bas, Belgique, États-Unis, Japon, Pays de l’Est… A l’aube de la mondialisation, Edith Keller rachète Carlin International et propulse la marque dans le top 5 des grands bureaux de style parisiens mondialement reconnus. En 10 ans, le Groupe Carlin a incubé 4 start ups : en 2002 : Enivrance (Bureau des style alimentaire) en 2004 : Emulsion Créative (Management de projet par la créativité) en 2009 : Inmouv Bureau de tendance Sport en 2011 : Anticipedia (le Serious Game de l’intelligence collective).
→ MAFIA
http://agencemafia.fr/#/agence
En 1965 Denyse Fayol et Maïmé Arnaudin, les deux célèbres stylistes de Prisunic font émerger les bases de ce nouveau métier qu’est l’analyse des tendances. “Pourquoi une chose belle devrait être chère ?” Cette question marque le début de leur collaboration qui dura 40 ans et la naissance de leur agence de publicité au nom un peu provocateur de: Mafia
Marie Chauveau est la présidente de Mafia depuis 1986 “En 2016, notre démarche est avant tout créative : projeter, analyser, synthétiser dans un mood-tape (réalisé 4 fois par an) le monde à travers tous les signes : de l’Art à la Mode, du Design au Parfum… Réconcilier le passé et l’avenir, le trop et le pas assez, le marketing et la création pour permettre d’avoir des critères pour conseiller une marque, la repositionner du produit à la communication mais aussi à la concurrence au sens large.” — “La demande des clients a-t-elle évolué ?” “Oui, beaucoup de dirigeants ont compris qu’il fallait que leur marque soit en mouvement permanent. Nous appelons cela “être en vie et faire envie” et cela nécessite un regard extérieur, un recul pour analyser et décider des meilleurs choix dans un contexte en perpétuelle évolution, voire révolution. Nous sommes pour eux une force de proposition permanente et sur-mesure pour la réussite des marques qui nous accordent leur confiance.”
Livre conseillé: “Le beau pour tous” L’aventure de deux femmes de style libres. Leur audace permit à la France des années 60 de s’ouvrir au style, au design et au graphisme. Elles ont été tour à tour, rédactrice de mode, conseillères en style, directrices artistiques, stylistes et publicitaires.
→ Cliquez sur la photo pour acheter ce livre collector
► LES BUREAUX DE STYLE DES GRANDS MAGASINS
Les grands magasins possèdent des Bureaux de style internes. On y élabore aussi des prévisions de tendances à destination des acheteurs -chefs de produit de l’enseigne, des fabricants des marques propres , de la PLV pour chaque saison et des campagnes de promotion.
Les stylistes de ces bureaux de style travaillent sur la mode féminine bien sûr, mais aussi l’homme, l’enfant, la beauté, l’accessoire, la maison et le gourmet.
Voici par exemple ci dessous une offre des Galeries Lafayette recherchant une stagiaire .Nous vous encourageons vivement à faire ce genre de stages , ainsi que dans tous les Bureaux de style cités plus haut. C’est une expérience très enrichissante pour les futurs stylistes car elle permet de comprendre le fonctionnement complet de la filière textile , de l’élaboration des produits ou bien de l’achat des produits en fonction des prévisions de tendances , jusqu’à leur destination finale au sein des grands magasins .
N’oublions pas que les pionnières qui inventèrent les bureaux de tendances avaient toutes démarré au sein des bureaux de style des grands magasin influents de l’époque des années 60 (Prisunic, Printemps)
Exemple d’offre de stage au sein du BUREAU DE STYLE DES GALERIES LAFAYETTE
Rappelons que les Galeries Lafayette c’est aujourd’hui 11 500 collaborateurs, 62 magasins avec une très large présence sur l’hexagone et une forte volonté de croissance à l’international.
Poste : Assistant styliste-Participation à l’élaboration des tendances (marques propres)-Recherches documentations (presse et net) _ scan et nettoyage image-Recherches et préparation de la Newsletters style bimensuelle.-Recherches colorielles pour marques propres.-Participation à l’élaboration des tendances sectorielles (beauté , lingerie , enfant …)-Bonne sensibilité et motivation mode-Tempérament curieux et autonome-Connaissances informatiques : photoshop indispensable
En savoir plus concernant le métier de styliste au sein d’un grand magasin
article intéressant à lire
http://www.lsa-conso.fr/secteur-achats-marketing-styliste,127562
COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™