les-six-danvers

les « six d’Anvers » précurseurs de l’avant – garde Belge en 1986 ©Momu

Depuis plus de vingt ans, Anvers est devenue, au même titre que Paris, Milan et Londres, l’un des pôles créatifs incontournables de   la mode européenne. Comment la Belgique a-t-elle pris une telle importance sur les podiums des défilés européens ?
Dans les  années  70  les précurseurs se nommaient Olivier Strelli et Edouard Vermeulen  puis ce fut  un véritable  ras de marée au cours de la décennie ‘80.
Tout a commencé  en mars 1986 lorsque six jeunes créateurs, diplômés de la section mode de l’Académie royale des Beaux Arts d’Anvers, exposent leurs créations à Londres. Leurs défilés obtiennent un tel succès auprès des journalistes de mode anglais, sont immédiatement surnommés par la presse : Les six d’Anvers. Ce premier succès foudroyant  ne se démentira pas. Aujourd’hui la Mode et le Design sont devenus l’ADN de Bruxelles et d’Anvers .

A noter : L’histoire de la mode flamande est aussi le fruit  d’une volonté politique , en effet  au début des années ’80  le Ministre des Affaires économiques lança un plan Textile destiné à sauver une industrie textile moribonde. Ce plan quinquennal avait pour objectif d’accorder une aide financière, commerciale et technologique substantielle à une industrie importante dans l’histoire des Flandres. Les six d’Anvers en furent les premiers bénéficiaires, pari réussi puisqu’ils firent d’Anvers le centre de la mode avant-gardiste, monopole  jusque là détenu par Londres.

LES NOUVEAUX TALENTS BELGES: 
Depuis la première vague qui correspond aux Six d’Anvers, trois nouvelles vagues se sont fait une réputation  à Paris, Londres et New York.

« LES SIX D’ANVERS »   LA PREMIÈRE VAGUE

 Ann Demeulemeester            site

 Dries Van Noten                    site

 Walter Van Beirendonck        site

 Dirk Van Saene                     site

 Dirk Bikkembergs                  site

 Marina Yee                           biographie   

Walter Van Beirendonck

Walter Van Beirendonck

DEUXIÈME VAGUE

Martin Margiela                  site

Sandrina D’Haeyere            site

Annemie Verbeke               site

Francine Pairon                  biographie

Kaat Tilley                         site

Stephan Schneider             site

Wim Neels                         biographie

Lieve Van Gorp

Raf Simons                         site           

Véronique Branquinho       flip zone

A.F. Vandervorst                  site

Patrick Van Ommeslaeghe  biographie

Bernard Wilhem                  site

Angelo Figus                      site

Olivier Theyskens                biographie

Stijn Helsen                        site

TROISIÈME VAGUE

Annemie Verbeke
Christophe Coppens
Jean-Paul Knott

Xavier Delcour

Jurgi Persoons

Bruno Pieters

Haider Ackermann

Tim Van Steenbergen

Erik Verdonck

Frieda Degeyter

Souad Feriani

Christian Wijnants

Daniel Henry

Laurent Edmont

Sophie D’Hoore

Valeria Siniouchkina

Yael Landman

Mickaël Guerra

Sandrina Fasoli

Olivier Reman

Roberta Miss (Nurse)

Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau (Own)

La plupart de ces créateurs possèdent leur atelier et leur magasin  à Anvers, souvent situés dans des bâtiments historiques.

QUATRIÈME VAGUE

Cédric Charlier                     site

Antony Vaccarello                site

A.knackfuss                         site

Gioia Seghers                      site

Krjst                                    site

Marc Philippe Coudeyre        site

Super Piece of Chic              site

MAD Brusselsmad Bruxelles
Le nouveau quartier général de MAD Brussels a ouvert ses portes en avril 2017, il accueille les activités principales du centre de la mode et du design, et sert aussi de vitrine pour présenter les différentes facettes du design et de la mode au grand public, via des expositions et des activités   culturelles.
« Notre défi? Soutenir les créateurs bruxellois afin qu’ils puissent vivre de leur talent« , explique Philippe Close son président.
MAD Brussels a été créé en 2010 par la Région bruxelloise et la ville de Bruxelles dans le but de   stimuler la filière Mode Design, ecodesign.
MAD Brussels apporte aussi son expertise pour aider et accompagner les projets des créateurs. Depuis sa création, plus de 600 porteurs de projets en mode ou design ont bénéficié de ce soutien.

http://new.mad.brussels/fr

Young and MAD est la fusion du Mode Parcours et de l’ancien prix du jeune designer belge MAD Surprize!

MAD Brussels souhaite associer la mode et le design, le but étant de provoquer la rencontre entre professionnels et grand public.

Au programme: une exposition  de jeunes talents Belges (design textile, design mobilier et mode), un fashion & design parcours, une « chasse aux trésor » mode et design, fashion conférence, des ateliers, des visites guidées.

 

Le MODENATIE  –  Anvers  –  QG de la mode anversoise    
Anvers s’est dotée depuis  2002 d’un CENTRE DE MODE baptisé le  MODENATIE  situé Nationalestraat, 28 . Le  Bâtiment du ModeNatie date du  19e siècle. Il s’agissait alors du grand magasin de vêtements pour hommes et enfants New England.  Il a été rénové sous la houlette de l’ architecte gantoise Marie-José Van Hee.
Ce monument abrite: le musée de la mode (MOMU), le Flander Fashion Institute et l’Académie Royale des Beaux -Arts d’Anvers.

modénatieModeNatie-Logomomu

 

 

 

 

 

 

 

Le MOMU  – Anvers   Musée de la mode de la province d’Anvers

Le FLANDERS FASHION INSTITUTE – Anvers créé en 1998 avec le soutien du Gouvernement Flamand. dont les  principaux objectifs sont  de promouvoir les emplois dans le secteur de la mode en Flandre et de profiler la mode Flamande sur la scène nationale et internationale en accompagnant les créateurs dans leur carrière professionnelle lors de la création de leur collection mais aussi promouvoir la mode belge (parcours des vitrines )

L’ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS Anvers   Le défilé de mode annuel attire curieux et journalistes du monde entier venus juger et apprécier les collections des étudiants de l’Académie qui accueille sur 4 ans 130 étudiants dont 90% d’étrangers. Walter Van Beirendonck assure la direction de cette école de mode depuis 2006.