les « SIX D’ANVERS» précurseurs de l’avant-garde Belge en 1986 ©Momu
LA MODE BELGE EST AVANT-GARDISTE ET VISIONNAIRE
Depuis plus de vingt ans, Anvers est devenue, au même titre que Paris, Milan et Londres, l’un des pôles créatifs incontournables de la mode européenne. Comment la Belgique a-t-elle pris une telle importance sur les podiums des défilés européens ? Dans les années 70 les précurseurs se nommaient Olivier Strelli et Edouard Vermeulen puis ce fut un véritable ras de marée au cours de la décennie ‘80. Tout a commencé en mars 1986 lorsque six jeunes créateurs, diplômés de la section mode de l’Académie royale des Beaux Arts d’Anvers, exposent leurs créations à Londres. Leurs défilés obtiennent un tel succès auprès des journalistes de mode anglais, sont immédiatement surnommés par la presse : Les six d’Anvers. Ce premier succès foudroyant ne se démentira pas. Aujourd’hui la Mode et le Design sont devenus l’ADN de Bruxelles et d’Anvers .
A noter : L’histoire de la mode flamande est aussi le fruit d’une volonté politique , en effet au début des années ’80 le Ministre des Affaires économiques lança un plan Textile destiné à sauver une industrie textile moribonde. Ce plan quinquennal avait pour objectif d’accorder une aide financière, commerciale et technologique substantielle à une industrie importante dans l’histoire des Flandres. Les six d’Anvers en furent les premiers bénéficiaires, pari réussi puisqu’ils firent d’Anvers le centre de la mode avant-gardiste, monopole jusque là détenu par Londres.
LE STYLE DES CRÉATEURS BELGES:
Les créateurs Belges ont une vision de la mode très personnelle, ils déclinent leur propre style et sont imperméables aux tendances. Ils font preuve d’audace, ont une identité forte, des univers identifiables et sont doués pour toutes les subversions stylistiques.
Ces caractéristiques font leur force qui explique leur longévité, s’inscrivant dans la durée ils savent rester fidèles à leur personnalité.
La mode Belge est souvent déstructurée , androgyne, tous les vêtements sont des messages et les créateurs Belges l’ont compris depuis longtemps.
LES NOUVEAUX TALENTS BELGES:
Depuis la première vague qui correspond aux Six d’Anvers, trois nouvelles vagues se sont fait une réputation à Paris, Londres et New York.
“LES SIX D’ANVERS” LA PREMIÈRE VAGUE
Ann Demeulemeester site
Dries Van Noten site
Walter Van Beirendonck site
Dirk Van Saene site
Dirk Bikkembergs site
Marina Yee biographie
DEUXIÈME VAGUE
Martin Margiela site
Sandrina D’Haeyere site
Annemie Verbeke site
Francine Pairon biographie
Kaat Tilley site
Stephan Schneider site
Wim Neels biographie
Lieve Van Gorp vintage
Raf Simons site
Véronique Branquinho flip zone
A.F. Vandervorst site
Patrick Van Ommeslaeghe video
Bernard Wilhem site
Angelo Figus site
Olivier Theyskens biographie
Stijn Helsen site
TROISIÈME VAGUE
Annemie Verbeke site
Christophe Coppens site
Jean-Paul Knott site
Xavier Delcour Bio
Jurgi Persoons site
Bruno Pieters site
Haider Ackermann site
Tim Van Steenbergen Bio
Erik Verdonck site
Frieda Degeyter site
Souad Feriani site
Christian Wijnants site
Daniel Henry site
Laurent Edmont Bio
Sofie D’Hoore site
Valeria Siniouchkina Bio
Yael Landman Bio
Mickaël Guerra site
Sandrina Fasoli site
Olivier Reman site
Roberta Miss (Nurse) Bio
Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau (Own) site
La plupart de ces créateurs possèdent leur atelier et leur magasin à Anvers, souvent situés dans des bâtiments historiques.
Les créatifs Belges (ou ayant étudié dans les écoles belges) sont actuellement très présents à des postes de Directeur Artistique dans les maisons prestigieuses internationales et les assistants Belges sont nombreux dans les Studios de Création.
– Demna Gvasalia chez Balenciaga
– Anthony Vaccarello chez Saint Laurent
– Raf Simons chez Dior puis Calvin Klein
– Julien Dossena chez Paco Rabanne
– Kris Van Assche chez Dior Homme
– Glenn Martens chez Y/Project
– Haider Ackermann chez Berluti
– Cédric Charlier
MAD Brussels (Mode and Design Center)
https://mad.brussels/fr
Le nouveau quartier général de MAD Brussels a ouvert ses portes en avril 2017, il accueille les activités principales du centre de la mode et du design, et sert aussi de vitrine pour présenter les différentes facettes du design et de la mode au grand public, via des expositions et des activités culturelles.
“Notre défi? Soutenir les créateurs bruxellois afin qu’ils puissent vivre de leur talent“, explique Philippe Close son président.
MAD Brussels a été créé en 2010 par la Région bruxelloise et la ville de Bruxelles dans le but de stimuler la filière Mode Design, ecodesign .
MAD Brussels apporte aussi son expertise pour aider et accompagner les projets des créateurs.
Depuis sa création, plus de 600 porteurs de projets en mode ou design ont bénéficié de ce soutien.
→ Evénement mode : Young and MAD est la fusion du Mode Parcours et de l’ancien prix du jeune designer belge MAD Surprize!
MAD Brussels souhaite associer la mode et le design, le but étant de provoquer la rencontre entre professionnels et grand public.
Au programme: une exposition de jeunes talents Belges (design textile, design mobilier et mode), un fashion & design parcours, une “chasse aux trésor” mode et design, fashion conférence, des ateliers, des visites guidées.
Le MODENATIE – Anvers – QG de la mode anversoise
Anvers s’est dotée depuis 2002 d’un CENTRE DE MODE baptisé le MODENATIE situé Nationalestraat, 28 . Le Bâtiment du ModeNatie date du 19e siècle. Il s’agissait alors du grand magasin de vêtements pour hommes et enfants New England. Il a été rénové sous la houlette de l’ architecte gantoise Marie-José Van Hee.
Ce monument abrite: le musée de la mode (MOMU), le “Flander Fashion Institute” et l’Académie Royale des Beaux -Arts d’Anvers.
→Le MOMU – Anvers Musée de la mode de la province d’Anvers
https://www.momu.be/fr/
→Le FLANDERS FASHION INSTITUTE – Anvers créé en 1998 avec le soutien du Gouvernement Flamand. dont les principaux objectifs sont de promouvoir les emplois dans le secteur de la mode en Flandre et de profiler la mode Flamande sur la scène nationale et internationale en accompagnant les créateurs dans leur carrière professionnelle lors de la création de leur collection mais aussi promouvoir la mode belge (parcours des vitrines )
https://www.flandersdc.be/en
→L’ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS Anvers Le défilé de mode annuel attire curieux et journalistes du monde entier venus juger et apprécier les collections des étudiants de l’Académie qui accueille sur 4 ans 130 étudiants dont 90% d’étrangers. Walter Van Beirendonck assure la direction de cette école de mode depuis 2006.
https://www.ap.be/en/royal-academy-fine-arts-antwerp
LISTES DES ÉCOLES DE STYLISME EN BELGIQUE
cliquez sur + ↓
ENSAV La Cambre – Bruxelles durée 5 ans
Ecole supérieure des Arts Saint-Luc – Bruxelles 3 ans
Académie Royale des Beaux Arts – Bruxelles
L’Atelier Lannaux – Bruxelles 3 ans
La Haute Ecole Fransisco Ferrer – Bruxelles 3 ans
Château Massart – Bruxelles 3 ans
Belgian School for Fashion and Design Management – Bruxelles
HELMo – Liège 3 ans
ESA Saint-Luc – Tournai 3 ans
Institut Saint Luc – Saint Gilles
Académie Royale des Beaux Arts – Gand
Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville – Charlerois
Académie des Beaux Arts – Arlon
L’Académie Royale des Beaux Arts – Anvers
Livres recommandés → Cliquez sur les images pour Acheter
COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™