MODE BIO / MODE ÉCOLOGIQUE / GREEN FASHION / MODE ÉTHIQUE /MODE RESPONSABLE / MODE VÉGAN / BIOCOUTURE / ÉCO STYLISME / LABELS
LES CONSÉQUENCES DU DRAME DU RENA PLAZZA
Il y a une véritable prise de conscience depuis le drame de l’effondrement de l’immeuble RENA PLAZZA qui fit en 2013, plus de 2000 morts dans des ateliers textiles de la capitale du Bangladesh. C’est dans des lieux vétustes, que l’ on surnomme désormais les “usines de la honte », que les sous-traitants des marques occidentales fabriquent à bas coûts et dans des conditions de sécurité et de travail déplorables une grande partie des vêtements de la grande distribution.
Carry Somers , créatrice de la marque Pachacuti et pionnière de la mode éthique et équitable au Royaume-Uni, a lancé le mouvement “FASHION REVOLUTION DAY”
Depuis le 24 avril 2014, date du premier anniversaire de l’accident, une journée de commémoration est organisée partout dans le monde, dans le but d’inciter les grandes marques de mode à plus de transparence et à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne les chaines de production textile et les obliger à rendre publique la traçabilité des vêtements. Désormais, c’est même sur une semaine complète que se déroulent de nombreuses initiatives pour sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoir publics. C’est un véritable mouvement structuré, devenu combatif qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année et tous peuvent y participer.
“THE FASHION REVOLUTION WEEK 2018” : Elle a eu lieu sur toute la planète la semaine du 22 au 28 Avril 2019 Les événements prévus en France → Ici
Lors des éditions précédebtes il était demandé aux consommateurs de prendre un selfie avec les hashtags #JeVeuxSavoir #WhoMadeMyClothes, afin d’interroger les marques sur la transparence de la fabrication , l’histoire et le voyage de nos vêtements. La démarche était simple : se prendre en photo avec ses vêtements à l’envers afin de montrer l’étiquette, puis interpeller les marques sur les réseaux sociaux avec le message conseillé : « Je veux remercier ceux qui ont fabriqué mes vêtements, @(marque) #Jeveuxsavoir #WhoMadeMyClothes ? »
Plus de 700 000 personnes de 70 pays différents ont ainsi contribué au mouvement en utilisant ces hashtags. Les marques ont ensuite eu l’opportunité d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs, et de présenter ce qui se cache derrière les vêtements qu’elles produisent en indiquant le hashtag : #ImadeYourClothes
Voir le replay intégral le l’émission “Cash investigation” d’Elise Lucet intitulé “TOXIC FRINGUES” 2015 → https://www.youtube.com/watch?v=k-LTi0V7MjE 1h06mn
► LE COTON BIO
La culture du coton remporte la palme de la matière première la plus polluante Les ONG pointent du doigt certaines marques de prêt-à-porter et leurs impacts néfastes sur la planète notamment la culture du coton, et font pression pour le développement et l’utilisation du coton BIO. La culture conventionnelle du coton requiert 25% des pesticides mondiaux, pour une surface de 3% seulement des terres agricoles cultivées. Cette utilisation massive de pesticides a des conséquences graves, c’est un véritable désastre sanitaire et environnemental, car cette culture est l’une des plus polluante au monde, très toxique, utilisant des quantités considérables d’eau. Les paysans s’endettent malheureusement toujours plus afin de conserver le même rendement annuel, s’empoisonnant lors des traitements tout en polluant les nappes phréatiques. Ils sont également obligés de racheter chaque année les semences, devenant ainsi complètement dépendants de leur fournisseurs.
Le coton bio privilégie l’usage exclusif de produits naturels, il est donc une véritable alternative, permettant le respect de la santé des cultivateurs et de ceux qui participent à la fabrication des vêtements. Pour le consommateur, il procure une douceur incomparable et ne comporte aucun résidu de substance dangereuse, il est donc anallergique. Le coton Bio est aussi économiquement viable évitant aux petits producteurs de s’endetter en leur permettant de fabriquer eux mêmes leurs “intrants” (pesticides et herbicides naturels) au lieu de les acheter aux grandes firmes internationales. La terre se renouvelle plus facilement, elle n’est pas épuisée par la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM.
Rappel : En avril 2005, l’association Max Havelaar France lance le premier coton équitable : des producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest – Mali, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso rentrent dans une démarche de commerce équitable et sont certifiés par Max Havelaar. Le label de Max Havelaar concerne la production du coton, pas des vêtements.
Sachez que l’on peut réaliser aussi du tissu à partir de fibres végétales comme le sisal, le chanvre, les fibres de bananes, le buntal, l’ortie, le bambou, l’ananas, le gingembre, le bois , le maïs …
► LES TEINTURES BIO
Les teintures chimiques sont essentiellement réalisées à partir de dérivés de pétrole peu respectueux des travailleurs et de l’environnement. Les plantes tinctoriales permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants. Ces plantes offrent une palette de coloris intenses, beaucoup plus résistants que les teintures chimiques et bien sur plus écologiques . La teinture végétale a 4000 ans d’histoire, indigo, safran, camomille, troène, reine des prés, pastel, henné … Certains acteurs de l’industrie de la mode commencent à faire le vœux de devenir plus “éthique” au niveau de la création, de la production et de la commercialisation de leurs produits afin de minimiser l’impact sur l’environnement mais le risque d’être moins compétitifs pèse lourd dans les décisions finales.
► DIFFÉRENCE ENTRE MODE ÉTHIQUE ET MODE RESPONSABLE OU ÉCO-RESPONSABLE
La mode responsable ou éco-responsable est revendiquée par les acteurs traditionnels qui essayent progressivement d’améliorer leur chaîne de valeurs. Le terme « responsable », assez général, englobe en fait toute une réflexion sur des procédés de fabrication et de consommation.
Ces entreprises s’efforcent de respecter l’environnement en privilégiant des matières premières écologiques et une fabrication éco-responsable , soucieuse du recyclage. Elles adoptent des marges raisonnables offrant une mode accessible et socialement responsable , favorisant le “made in France” ou “made in Europe” ainsi que le commerce équitable.
La mode éthique peut-être considérée comme un élément de la mode responsable, une forme de morale individuelle, elle est nécessairement durable. Les marques éthiques proposent des collections fabriquées en prenant en compte les normes édictées par l’Organisation Internationale du Travail l’OIT: Respect des droits fondamentaux en matière de salaires, de santé, de liberté syndicale. Toute forme d’esclavage y est bannie ainsi que le travail des enfants.
Elle privilégie les matières naturelles, cultivées, traitées et colorées avec des produits et des méthodes respectueuses de l’environnement. La mode éthique recycle pour essayer d’ atteindre le meilleur rapport qualité/prix tout en favorisant la créativité de minorités.
“Il y a quelque chose d’immoral dans le fait d’acheter un maillot de bain ou une robe au prix d’un cappuccino.” Suzy Menkes, rédactrice de mode à propos des dérives de la “fast fashion”.
La filière textile entière est désormais sous la pression des consommateurs qui la somme de faire acte de transparence. La réduction de la consommation d’eau et des rejets polluants est un objectif partagé par les plus grandes marques mondiales de l’habillement. L’industrie textile consomme 4 milliards de tonnes d’eau par an pour teindre 30 milliards de kilos de tissus. Selon la Banque Mondiale, elle serait responsable à elle seule de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. Les industriels ont l’obligation de recourir à de nouveaux procédés de fabrication plus durables, à l’image de DyeCoo, une entreprise néerlandaise.
L’enjeu est important car le boycott éventuel des consommateurs peut s’avérer d’une efficacité redoutable, même la sphère très intimiste de la haute couture et de la création de pièces de luxe se préoccupe de la dimension écologique et durable. « les valeurs éthiques influencent de plus en plus les comportements des consommateurs » Le consommateur prend progressivement conscience des étapes du cycle de vie d’un vêtement. La façon dont nous portons, entretenons et jetons le vêtement représente 50 % de son impact environnemental. Certaines habitudes sont pourtant faciles à prendre comme l’utilisation de lessive bio, le recyclage, tout en se rappelant que la qualité engendre la durabilité.
► LA MODE VÉGAN (ou vegan)
Végétarien, végétalien ou végan : quelle différence ? → Végétarien : absence de viande et de poisson dans l’alimentation, on exclut la consommation de chair animale. Sa définition la plus large correspond à “l’ovo-lacto-végétarisme”. Un végétarien ne consomme aucun sous-produit de l’abattage des animaux, comme la gélatine, le caviar, la présure. → Végétalien : régime alimentaire assez strict, on ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale Ni viandes, volailles, charcuteries, poissons, crustacés, coquillages, mais aussi ni œufs, produits laitiers, crème, beurre , fromages, yaourts et même miel. → Le véganisme est le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Il respecte la protection del’environnement. Conscient de l’impact de la production animale pour se nourrir ou s’habiller, le véganisme refuse tout ce qui est à base de cuir, de laine, de fourrure ou même de duvet et plumes, symboles de torture pour les animaux, de soie car on ébouillante des millions de vers à soie. Refus également de cosmétiques testés sur les animaux. La mode végan: ni cuir, ni fourrure, ni peau, ni plumes, recyclable, durable
Les vidéos concernant la souffrance animale ont eu ces dernières années un impact indéniable dans la propagation de l’idéologie Végan. Le collectif “L214 Éthique & Animaux” a diffusé de façon virale sur les réseaux sociaux des reportages en caméra cachée dénonçant la cruauté souvent insoutenable des conditions d’élevage, de pêche, de transport, d’abattage des animaux destinés à la filière de la production alimentaire. Ces pratiques, hélas courantes, ont semé le trouble parmi la population, créant un sentiment de défiance vis à vis du monde agricole et des conditions de l’élevage intensif. Ces préceptes s’appliquent aussi à la fabrication textile, car le cuir de nos chaussures et de nos vêtements est en fait, on l’oublie, réalisé à partir de la peau d’un animal. Idem pour la laine, la soie, il faut ébouillanter 1500 bombyx pour obtenir un mètre de soie, les duvets de nos doudounes sont conçues à base d’oies dont on a arraché de façon cruelle les plumes etc. On en arrive même à la conclusion étonnante qu’une matière polaire synthétique dérivée du pétrole serait plus éthique qu’un pull en laine ou coton. En effet ce tissu est composé de fibres de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de P.E.T mais il est recyclable a l’infini. Le tissu polaire est ancré dans le développement durable car il peut être fabriqué à base de bouteilles plastiques recyclées. La fibre PET une fois recyclée permet de contribuer à la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique, d’emballages, de couettes à base de rembourrage en polyester. Elle pourra aussi servir dans le milieu du bâtiment pour l’isolation des toitures, par exemple. La laine provient des moutons dont la tonte est parfois violente, le coton est synonyme de pollution, consommation excessive d’eau , teintures toxiques qui dégradent l’environnement etc… Pourtant il n’y a pas si longtemps on vantait les matières dites “naturelles” mais en oubliant de tenir compte des conséquences de leur fabrication sur l’environnement et des conditions de travail de la main d’oeuvre. C’est toute notre vision qui est remise en cause et l’éthique n’est pas toujours ce que l’on croit ; choisir devient un acte militant, moral, consommer prend du sens et il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de devenir végan en matière de mode
Portail Vegan : http://www.vegan-france.fr
Mercivegan.fr est le site d’un jeune garçon de 26 ans – Quentin – qui symbolise la prise de conscience des générations millennials (ouY) et Z . Il explique pourquoi , (après diverses expériences humanitaires auprès des enfants pauvres au Pérou) il est devenu Vegan et a créé son blog pour faire prendre conscience à un maximum de gens l’importance de respecter les animaux . Avec en autres , des conseils pour s’habiller et se maquiller vegan. http://mercivegan.fr/vetement-vegan
http://mercivegan.fr/maquillage-vegan
→Liste des marques Vegan : voir la rubrique MARQUES ÉTHIQUES ci dessous
La question de l’éthique des créateurs
→Stella McCartney est la pionnière de la mode “végan” , on dit aussi “végétalienne”, dès le lancement de sa marque, en 2001, elle proposait des sacs en cuir végétarien et des fausses fourrures.
→Ipanema marque brésilienne proposant des tongs et sandales éthiques, fabriquées dans des conditions de travail équitables et avec des matières écologiques. Ils utilisent le caoutchouc naturel, le coton bio, le cuir naturel et les teintures sans métaux lourds. En collaboration avec le designer français Philippe Starck, la marque brésilienne a signé une collection de tongs green pour l’été 2016. Des créations au style minimaliste très ’90 entièrement confectionnées à partir de matériaux recyclables, dans le plus pur style fonctionnel du designer. En savoir +
→Pamela Anderson a décidé de mettre sa célébrité au profit de la cause animale, elle est l’une des porte-parole de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et soutient une vingtaine d’organisations de manière régulière. Elle a créé une collection de chaussures végan avec Amélie Pichard, créatrice parisienne, 10% des fonds seront reversés à la Fondation PETA . Fondation de protection des animaux de Pamela: http://www.pamelaandersonfoundation.org
→H&M Conscious Exclusive s’engage à respecter l’environnement en établissant une charte responsable pour la production de ses vêtements. Chaque printemps en avril depuis 5 ans, une “collection capsule” fabriquée à partir de matières biologiques et recyclées, est proposée dans les magasins H&M du monde entier. Pourquoi ? Pour prouver qu’aimer les vêtements n’implique pas de compromettre le respect de l’environnement.
→Esprit a remporté remporté un grand succès avec sa collection de sneakers sans cuir animal approuvée par l’organisme de protection des animaux PETA, Autres marques de chaussures et accessoires végan: Puma Noah, Good Guys, Lulu’s, Vegetarian Shoes , Stella McCartey , Cosi Cosi, Beyond Skin, Dr. Martens, Bourgeois Bohème, NAK (No Animals Killed), Wills, Matt &Nat, Novacas
→Kering Le groupe de luxe Kering (Gucci, Puma, Saint Laurent, Balenciaga ou Stella Mc Cartney) s’est fixé dès 2012 d’ambitieux objectifs éthiques. Le but est d’utiliser en 2030 exclusivement des cuirs écologiques. Grâce aux biotechnologies, la confection d’un sac en cuir ne nécessitera plus de peaux d’animaux. Cette technologie permettra de créer du cuir à partir de cellules animales vivantes extraites sur un animal vivant, puis mises en culture afin de créer un cuir transparent.
►L’ÉCO STYLISME
C’est un exercice stimulant pour les créatifs. Rappelons que déjà pendant la période de guerre la majorité des femmes, subissant les restrictions, récupérait, recyclait et transformait tout, avec une incroyable énergie pour continuer à se vêtir avec élégance devant l’occupant Allemand. Pour les chaussures elles utilisaient le raphia, les rubans ou les pailles tressées, les semelles étaient en bois évidé. En 1941, l’occupant allemand réclamait à la France 6 millions de paires de chaussures, elles étaient donc rationnées.
De nos jours, le cuir, la laine et le suède (daim) sont parfois remplacés par des matériaux véganes, fruits de l’innovation et des nouvelles technologies. Cuir végétarien, fausse fourrure, raphia : les fibres vertes ont le vent en poupe chez les créateurs. Il y a des robes et des tops en soie biologique, des pulls à manches longues en tencel (une matière biologique issue de l’eucalyptus), des pantalons en chanvre biologique, robes de mariée en lin biologique, des chaussures aux détails en cuir biologique, et des robes, des tops et des pantalons aux ornements fabriqués à partir de flacons de savon et de shampoing en plastique recyclable. On utilise également beaucoup de coton biologique, de perles et des ornements en verre recyclé et des boucles d’oreille en Denimite, un matériau solide fabriqué à partir de denim recyclé comprimé.
Les vieilles nippes et chiffons sont recyclés en nouvelles fibres et tissus avant d’être transformés à leur tour en gammes de vêtements de première main. Les stylistes manifestent aujourd’hui un intérêt accru pour le retraitement des textiles, une pratique qui pousse à la création de vêtements et d’accessoires de mode exclusifs. Article intéressant sur les créateurs Finlandais très concernés par le sujet: Seija Lukkala qui a créé la marque Globe Hope https://finland.fi/fr/culture/la-mode-finlandaise-les-textiles-usages
► LA BIOCOUTURE
Suzanne Lee, directrice du « BioCouture Research Project » de l’University of the arts de Londres (Central Saint Martin) participe à un projet dont le but est de préparer l’avènement d’une mode vestimentaire sans utilisation de dérivés pétroliers.
Elle a mis au point un bio-tissu fabriqué à partir d’une solution de thé vert, de sucres, de bactéries et de levures .Certaines bactéries utilisées ont la particularité de former des microfibrilles de cellulose pures durant la fermentation qui créent une couche dense permettant d’être récoltée et séchée pour former un tissu végétal. On peut ensuite le mouler puis le découper et le coudre ! Ce bio-tissu est biodégradable, composable, et se teint bien plus facilement que d’autres fibres. Il pourrait demain remplacer les tissus synthétiques issus du pétrole.
► PLATEFORMES ECO-RESPONSABLES:
► MARQUES ÉTHIQUES: “ Elles sont belles et green”
http://www.latextilerie.fr
Nouveau à Paris : A la fois café, boutique, atelier de couture, recyclerie, ce lieu de 130 m2 créé par Elsa Monségur a pour objectif de promouvoir la consommation responsable de vêtements.
Patagonia Stella Mac Cartney Kami organic Sakinamsa Dressing responsable
Ekyog People Tree Honest by Kuyichi Bonobo Jeans leax
Veja Faguo 1083 Good Guys Tudo Bom
Good Society Nicole Bridger Nudie Jeans Valentine Gaultier
→ MARQUES VÉGAN
Honestby Rosatapioca Nobleproject
Liste de marques sur cette page http://vegankit.com/fr-fr/wear/
Ces marques s’intéressent aux fibres utilisées, à leur consommation
en énergies naturelles, à la durabilité de leurs produits et aux filières de production.
► LES SALONS ÉTHIQUES
L’ETHICAL FASHION SHOW
En 2004 visionnaire, révoltée par l’envers du décors de l’industrie de la mode, Isabelle Quéhé ex mannequin lance un rendez vous alternatif : L’Ethical Fashion Show, qui devient vite le haut lieu de la mode éthique européenne.
Racheté en 2010 par Messe Frankfurt, organisation de commerce équitable, l’Ethical fashion show demeure sous la direction de sa fondatrice. Ce salon bi annuel s’adresse aux professionnels de la mode , des marques streetwear y côtoient les marques casual chic. https://neonyt.messefrankfurt.com/berlin/en.html
► LE VINTAGE
On a pensé au début qu’il s’agissait d’une réponse à la crise , mais le vintage est plus qu’ une tendance, c’est devenu un art de vivre installé dans notre quotidien, un phénomène sociétal à part entière.
“Ce qui était kitsch et démodé est aujourd’hui vintage et rétro”
Consommer durable, recycler les vêtements pour en prolonger le cycle de vie et se sentir unique est plébiscité par la génération Y née entre 1978 et 1994. Cette génération formatée pour consommer toujours + est aujourd’hui en quête de sens et de valeurs rassurantes voire structurantes.
L’histoire passée d’un vêtement fait naître une émotion, sa temporalité devient une renaissance, et même un sauvetage puisque l’on recycle au lieu de jeter, avec en plus le plaisir nouveau de la découverte d’une pièce unique . C’est aussi une façon de rendre durable la mode que l’on juge éphémère, pourquoi produire du neuf quand on peut utiliser ce qui existait déjà ? c’est donc bon aussi pour la planète.
La valeur ajoutée dans l’acte d’achat d’un vêtement vintage devient supérieure à celle de vouloir acquérir à tout prix le dernier portable ou modèle de snickers tendance, juste pour combler la frustration d’une envie suscitée par la publicité.
Vintage est un terme anglais qui signifie « vendange ». Utilisé tout d’abord en œnologie , en référence aux grands crus et millésimes , il a progressivement indiqué toute pièce réalisée entre la période d’après-guerre (1945) et les années 80. Il a remplacé le terme “fripes” qui avait une connotation plutôt péjorative ou bas de gamme. L’ utilisation du mot “vintage” a permis de revaloriser jusqu’à l’image véhiculée par le vêtement déjà porté.
Les meilleures boutiques VINTAGE dans Paris:
Kilo Shop Freep’ Star Mamie Blue Culture Vintage
Chez Chiffons Episode Frip Sap Guerrisol
Casablanca Le Dressing d’Eva Iglaïne Espace kiliwatch
→ RÉVOLUTION RÉTRO /vu sur ARTE un reportage intéressant réalisé par Matthieu Jaubert et Sophie Peyrard
http://boutique.arte.tv/f10484-revolution_retro
Le documentaire part à la rencontre des figures marquantes de ce mouvement comme Dita von Teese à Los Angeles, Lady Flo à Anvers, Dandy Wellington à New York ou encore Paulo Brotherswing à Paris, pour découvrir, à l’heure du tout-connecté, à quoi ressemble une vie placée sous le signe du passé.
→ Le vinyle
C’est le retour en force du vinyle. Le disque noir en vinyle avait connu son apogée dans les années 80 , une nouvelle génération est en train de redécouvrir ce support qui permet une qualité sonore à part.
Certains artistes ont même sorti simultanément à leur album, une version vinyle. Observé tout d’abord dans le milieu du rap et du rock, ce regain d’intérêt est à observer de près à l’ère du streaming et du tout numérique.
→ Le “rétrogaming” Les vieux jeux vidéo sont de retour et les anciennes consoles sont vénérées par des fans capables de payer beaucoup plus cher que leur tarif d’origine entraînant une véritables flambée des prix. Les vieilles consoles abandonnées dans les greniers se révèlent être des mines d’or.
→ Le “rétro nomadisme” Voyager en vieux camping car, combi VW, voitures rétro, vespa, fiat 500 , est aussi un signe de l’engouement pour le style de vie vintage.
→ On parle aussi de “newstalgia” qui serait une synthèse paradoxale de neuf et d’ancien.
LES SALONS VINTAGE
Ils remportent un succès grandissant dans toute la France , ainsi que les nombreux vide-greniers, brocantes …
→Salon du Vintage http://salonduvintage.com Paris, Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux
→Le Marché de la mode vintage de Lyon http://www.marchemodevintage.com
C’est un événement leader en Europe, créé à Lyon en mars 2001, où professionnels, collectionneurs et particuliers vendent mode, design & accessoires des années 50 à 90’s. Evénement populaire ouvert à tous, fédérateur de la mode Vintage, il offre un large éventail de tendances, de goûts, de couleurs, de looks et d’animations. Il accueille à Lyon à chaque édition de 15.000 à 20.000 visiteurs.
Lille et Roubaix proposent aussi de nombreuses initiatives chaque année ainsi que la célèbre et traditionnelle Braderie de Lille
http://www.braderie-de-lille.fr
► UP CYCLING = RECYCLAGE = ÉCONOMIE CIRCULAIRE Mode & Déco
Rendre un objet plus beau encore dans sa deuxième vie que dans sa première, c’est le pari de “l’upcycling” . Cela consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation en les transformant , leur donnant une utilisation différente et une plus value créative. Cette action de recyclage s’inscrit dans une volonté plus large de développement durable. L’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. http://www.upcycling-france.com
En France nous sommes un peu en retard. Depuis 2013 c’est H&M qui a montré l’exemple. Chaque année au mois d’avril l’enseigne organise la “H&M Recycle week” ; les clients des quatre coins du monde ont ainsi permis de recycler 25 000 tonnes des vêtements en échange de bons de réduction. Zara Puma, Marks& Spencer ont suivi le mouvement, ainsi la FastFashion prend conscience progressivement des enjeux du développement durable et de l’économie circulaire.
En savoir +
Dans une société fondée sur la surconsommation, repenser le cycle de vie des vêtements s’inscrit dans une démarche de développement durable car 50% des vêtements dorment au fond de nos armoires …
→ Trash to Trend est une plate-forme web pour la promotion de l’upcycling et de la revalorisation des matériaux de la filière textile. Son objectif est d’inciter les designers à travailler en même temps avec les fabricants, les marques et les consommateurs.
http://www.trashtotrend.com
→ Nusta
“Nos sacs sont issus du upcycling , c’est à dire que nous ne faisons pas fabriquer les tissus pour notre marque, nous utilisons des tissus qui ont déjà eu une première vie. Au Pérou ils les appellent des “Mantas”, et elles sont tissées pour différentes occasions et fonctions.”
https://www.nusta.fr/pages/sac-ethnique-chic-boheme-voyage-amerique-sud
→ Entre 2 Rétros
Cette marque donne une 2ème vie à des tissus pour le revêtement automobile voués à être jetés. Il s’agit d’une fabrication artisanale de qualité pour une mode durable
Cette matière ultra résistante, conçue pour recevoir des milliers de passagers et supporter chocs et tensions, associée au cuir renaît en sacs et accessoires robustes et élégants dans un style rétro chic.
http://www.entre2retros.com
→ L’herbe rouge
Cette marque place l’éthique et le Développement Durable comme une préoccupation centrale de sa stratégie d’entreprise. Ils ont développé un savoir-faire pointu dans l’éco-conception, l’éco-fabrication et l’éco-distribution. L’Herbe Rouge offre un vestiaire diversifié (chemises, pulls, pantalons, vestes…) de produits pour Homme et Femme. Cela induit la mise en oeuvre de nombreuses filières, de nombreux processus de conception et de fabrication (de la matière première aux fils, des fils à la fabrication des étoffes, de la teinture à la confection, du transport à la vente et de la vente à la fin de vie des produits). Ils suivent pour chaque étape les meilleures pratiques sociales et environnementales possibles. Toutes les matières sélectionnées sont les plus écologiques. Les matières sont ensuite transformées à proximité des sources de matières premières en suivant notre guide d’éco-fabrication et charte éthique : GOTS, biodégradabilité, substances non toxiques, économie d’énergie, d’eau , recyclage des eaux usées, SA 8000, commerce équitable
http://lherberouge.com/home
► LES LABELS
→ECO CERT
organisme français de contrôle et de certification biologique internationale (agriculture / cosmétiques) En savoir +
→ECO LABEL
Label écologique de l’Union européenne.
Système d’homologation destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services favorables à l’environnement En savoir +
→GOTS
Le label GOTS garanti un coton sans pesticides ni engrais . ce label représente une harmonisation des certifications concernant les textiles biologiques à l’échelle internationale En savoir +
→SKAL
Organisme néerlandais de certification biologique tous secteurs En savoir +
→OEKO-TEX100
contrôle de substances indésirables sur textile garantit qu’il n’y a ni formol, ni méteux lourds, pas de colorants azoïques dangereux. En savoir +
COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™