© LVMH Le prix LVMH initié par Delphine Arnault est devenu en quelques saisons seulement une référence incontournable et prestigieuse                                              

retour accueil 

Presque tous ces concours ont lieu chaque année aux mêmes dates, néanmoins les règlements ou le nombre de prix peuvent varier d’une année à l’autre, demandez toujours longtemps à l’avance les règlements. BONNE CHANCE ! Si vous avez connaissance d’un nouveau concours ou si vous êtes Lauréat d’un concours  Contactez nous!

« Un grand merci à l’équipe d’interstyleparis.com, car c’est grâce à votre site que j’ai pu connaitre et participer à des concours de mode » Jung-Mi Lee – Lauréate  du prix des créateurs de demain MODA DOMANI , finaliste du concours de  mode créateurope et du grand prix de la création de la ville de Paris .

 

SI VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉ SUR  TOUS LES NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS CONCERNANT LES CONCOURS DE STYLISME  DE MODE ET  ÊTRE ALERTÉ DES OUVERTURES OU APPELS A CANDIDATURE

Remplissez le formulaire en bas de cette page 

 

► CONCOURS MENSUEL INTERSTYLEPARIS™

Thème de juin 2019: “POLAIRE”   En savoir + 

 Lauréats  de mai 2019  Thème  “Néo-Bourgeois”  – Bryan Fontoura Ariane Houngbo  Catalina Hutanu (Thaïné)
 Lauréats d’avril 2019 –  Thème “Gothic Lolita” – Ariane Houngbo – Camille Conté Sékou – Samira Amri
 Lauréats  de mars 2019 –  Thème “Andalouse”Audrey Tasiaux (Monaco) – Nadia Louchene – Samira Amri (Algérie)
 Lauréat  de févr. 2019 –  Thème “Safari”  – Kaoutar Arhezroq  (Maroc)
 Lauréat  de janv. 2019 –  Thème “Bohème”  –  Natacha Guerreiro  (Lyon)

 


 

  « PRIX MATHIAS 2019 » 

OUVERT jusqu’au 15 juillet 2019 
l’Association « Matières Libres » organise un appel à candidature pour le Prix Mathias 2019

Ce prix est destiné à encourager un jeune de 18 à 29 ans, soit en formation, soit autodidacte ou jeune professionnel dans le domaine des métiers d’art , design ou des arts appliqués.

Vous devez présenter une pièce totalement réalisée par vous-même.
Cette pièce propose une utilisation de la Matière quelle qu’elle soit (bois, verre, métal, pierre, matières synthétiques, etc.), permettant sa mise en valeur originale
Pour la troisième année, l’association “Matières Libres” décernera ce prix doté de 5 000 € par le créateur Mathias ( créateur pour la maison Baccarat)
Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site  www.matiereslibres.org
En page de la page d’accueil il faudra cliquer sur APPEL A CANDIDATURE 

Le formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 15 juillet 2019
La pièce présentée doit être impérativement terminée le 15 septembre 2019
La remise des prix aura lieu en novembre 2019 à Paris
En savoir + http://matiereslibres.org
Lauréate  2017 : Laura Druelle pour son oeuvre “Je m’habille d’arbre” .
Lauréat  2018: Antoine Delannoy pour son support de casque de réalité virtuelle intitulé Icare.

https://www.instagram.com/matiereslibres/

 


 

«GRAND PRIX MAISONS DE  MODE»  2019 

OUVERT jusqu’au 15 juin 2019 (les 2 autres sessions sont fermées depuis le 15 février et le 15 avril 2019)
http://www.maisonsdemode.com

MAISONS DE MODE

Maisons de Mode continue à soutenir les marques-créateurs en leur permettant de se développer !
Fragrance, bijoux, accessoires, sneakers, maroquinerie, prêt-à-porter (femme, homme et enfant), cette année encore, le Grand Prix Maisons de Mode récompensera un créateur intégré au label accélérateur de talents des Hauts de France.

Postulez dès maintenant pour remporter :
• Une boutique-atelier à Lille ou à Roubaix avec 6 mois de loyers gratuits ou un atelier d’incubation au Jardin de Mode à Lille (suivant l’avancée du créateur dans son entreprise
• Une dotation de 25.000 euros remise par Maisons de Mode pour les dépenses de l’entreprise liées à son développement (production, communication, salon ou showroom …)
• Un accompagnement personnalisé et assuré par des experts (suivi du développement d’entreprise, gestion, communication, export, commercial, juridique, e-commerce …)
• Une série de prototypes réalisés par l’atelier de Maisons de Mode pour les créateurs de prêt à porter
• Une participation au défilé des 48H Maisons de Mode à Lille et aux événements organisés par le label
• Une aide et un accompagnement aux salons ou aux showrooms professionnels en national ou à l’international

Date de rendu des dossiers
15 février 2019 puis 15 avril 2019 puis 15 juin 2019
Dossier à télécharger ici -> http://www.maisonsdemode.com/wp-content/uploads/2018/12/Dossier-Candidature-Maisons-de-Mode-.pdf


 

“LE GRAND PRIX DU CARRÉ HERMÈS” 2019

Concours carré Hermès 2019
CLOS depuis le  31 mai 2019
Infos: https://www.designboom.com/le-grand-prix-du-carre-hermes-official-rules/
Dossier de candidature :  Ici
C’est  une première pour Hermès. Célèbre dans le monde entier pour ses foulards de soie, la maison de luxe française a lancé le Grand Prix du Carré Hermès, un concours destiné à imaginer de nouveaux modèles. Ce concours s’adresse « à tous les talents artistiques et travaillant le fait-main », des illustrateurs, graphiques, artistes et designers.

Le concours est organisé en trois phases
– Une première étape d’inscription (jusqu’au 31 mai), au terme de laquelle 100 profils seront sélectionnés pour participer au concours. – Entre mi-juillet et mi-septembre, les 100 candidats pourront alors présenter leur projet.
– Dès la mi-octobre, les dix finalistes seront invités à passer deux jours au sein de la maison et à produire leur création avant la révélation d’un à trois vainqueurs le 1er mars 2020.
Choisies pour intégrer l’une des futures collections de carrés, les créations du ou des vainqueurs s’inviteront parmi plus de 2 000 autres, créées et commercialisées par la maison depuis 1937


 

► CONCOURS « DESIGN TOUR EIFFEL » POUR SES 130 ANS

CLOS depuis le  22 mai midi

concours Tour Eiffel

La SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DE LA TOUR EIFFEL lance un concours de design et invite les créateurs français et internationaux résidant en France depuis au moins 3 ans à soumettre des propositions de motifs et/ou d’objets-souvenirs liés à la tour Eiffel à l’occasion de ses 130 ans. Le concours est ouvert aux designers, créateurs de mode et artisans d’art. L’objectif à terme est de commercialiser ces projets dans les boutiques de la tour Eiffel, puis dans un second temps, dans d’autres points de vente.
Le prix Design Tour Eiffel, ouvert à tous les designers, créateurs de mode et artisans d’art en activité, qu’ils soient Français ou Internationaux résidant en France, permettra de sélectionner 3 projets correspondant aux catégories suivantes :

-un objet de consommation courante
-un objet d’exception
-un motif, déclinable sur les produits dérivés tour Eiffel développés par la SETE en partenariat avec ses fournisseurs.

Le concours, se déroule en deux phases :
– Une première phase dite de candidature, pendant laquelle chaque designer souhaitant concourir pourra proposer un projet par catégorie de rendu, et à l’issue de laquelle 12 projets seront sélectionnés.
– La phase finale permettra aux designers de remettre un projet abouti.

Les 3 projets lauréats du Prix Design Tour Eiffel seront dévoilés dans le cadre de la Paris Design Week, le 14 septembre, à l’occasion d’une soirée dédiée qui aura lieu au Salon Gustave Eiffel.
L’ensemble des pièces du dossier de candidature doivent être transmises au format PDF, réunies dans un seul fichier : nom_prenom_candidature_concoursTourEiffel et envoyé à marches@toureiffel.paris.

En savoir +   Ici


 

 

 CONCOURS “PARCOURS BIJOUX” paris 2020

CLOS  depuis le  10 mai  2019 pour la pré-sélection

concours bijoux 2020

L’association “D’un bijou à l’autre”, lance l’appel à projet pour participer au prochain PARCOURS BIJOUX  du 6 au 25 octobre 2020, aux créateurs de bijoux, plasticiens ou photographes menant une réflexion sur le corps et la parure, joailliers, experts ou historiens, désireux de faire connaître la richesse de cet incontournable élément de parure.
Un jury composé de experts dans le domaine et de membres de l’association, fera la sélection des projets qui participeront au Parcours Bijoux 2020.   https://parcoursbijoux.com/

http://dunbijoualautre.com/

 


 

«MY SYMBOL OF JOY»

CLOS depuis le 15 mai 2019concours Berlin

Le magazine berlinois NeoAvantgarde organise un concours de design en partenariat avec Zalando Privé 

Ce concours consiste à créer un design pour un sac en toile (type sac en toile de jute pour faire ses courses). Ce design devra illustrer un plaisir de la vie de tous les jours afin de servir de « rappel du bonheur » à celui qui le porte. Cela peut être un imprimé ou faire entièrement partie du design du sac. L’idée derrière ce concours est de partager une énergie positive à travers la routine et le stress du quotidien, tout en se servant de l’art et de la mode comme outil.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.zalando-prive.fr/my-symbol-of-joy/

 


 

 

“PRIX LVMH”  2019

CLOS   pour les diplômés depuis le 15 mai 2019

CLOS depuis le 4 février 2019 pour les Designers  (l’ouverture était le 17 décembre 2018)  – 6 ème Edition

prix LVMH 2018 finalistes

Finalistes 2018 prix LVMH

http://www.lvmhprize.com    Inscription pour 2019  Ici

Présélection des  finalistes par les experts: mi-mars
Désignation du vainqueur par le jury: mi-juin

Le groupe LVMH soutient depuis 2014 les Jeunes Créateurs de Mode.

LVMH compte 70 maisons dans la mode comme dans les spiritueux ou la joaillerie. En tant que groupe  influent dans le monde de la mode, Delphine Arnault, directrice adjointe de Louis Vuitton  qui a imaginé ce prix, estime que LVMH a un devoir de soutenir les jeunes maisons qui se lancent :

“L’ambition du Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode est d’encourager la vitalité et la créativité dans le monde de la mode à l’échelle internationale. Il est de notre responsabilité, en tant que leader de notre secteur, de découvrir des jeunes talents et de les aider à se développer.”

Une dotation de 300 000 euros et un an de mentorat attend le gagnant avec une aide personnalisée pour développer sa marque, de la production à la communication, en passant par le marketing.

Voir les lauréats des éditions précédentes  Ici


 CONCOURS “TALENTS DE MODE” 2019

CLOS depuis le  23 avril 2019 l‘ouverture était  janvier 2019 –La finale aura lieu le 6 juin 2019

TDM2019-visuel-anim

https://www.talentsdemode.com/inscriptions
Dossier de CANDIDATURE   Ici
Règlement Ici 

13ème édition organisée par le VILLAGE DES CRÉATEURS  de Lyon    http://www.villagedescreateurs.com/accueil

page d’accueil du concours:    http://www.talentsdemode.com Le concours TALENTS DE MODE a pour vocation de repérer et de promouvoir les talents émergents de la création mode contemporaine en leur offrant des moyens concrets pour se réaliser de façon pérenne. Il est ouvert à toute personne, quelle que soit sa nationalité, son statut, sa situation professionnelle, parlant français ou anglais. Les candidats doivent-être âgés de 18 ans au 1er janvier 2019 et présenter un projet de création d’entreprise dans la mode, le textile ou tout service appliqué à ces secteurs d’activités. Le projet peut-être également porté par une équipe. Les sociétés et les auto-entreprises de moins de 3 ans peuvent concourir ainsi que les porteurs de projet de création d’entreprises de mode (vêtements, accessoires, chaussures, bijoux, maroquinerie, design textile…)

Nouveau: Le prix INNOVATION en complément du 1er prix récompensera les démarches intégrant du digital, de la technologie, des nouvelles formes de distribution ou des valeurs sociales et environnementales.(valeur: 8000 euros)

Les PRIX:  en savoir +   Prix Talents de Mode « Eclat » d’une valeur de 25 000 euros Prix Talents de Mode « Coup de Coeur » d’une valeur de 8 000 euros


PARIS DESIGN WEEK  appel à Candidature  2019    

Paris Design week sept 2019

A venir   du 5 au 14 septembre 2019.   Vous pouvez déjà vous inscrire   Ici

PARIS DESIGN WEEK 2019  –  9 ème édition  –

https://www.maison-objet.com/fr/paris-design-week

“Le Off “aura lieu  du 4 au 8 septembre 2019  au Ground Control  81 rue du Charolais, 75012 Paris

 

 


► “GRANDS PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS”  2019

Pas encore OUVERT
L’ouverture pour 2019 se fera début sept 2019 jusqu’à mi-octobre 

les-ateliers-de-paris
http://www.ateliersdeparis.com/prix
Formulaire de candidature Ici       Règlement

Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris distingue trois catégories, métiers d’art, mode et design, et récompense dans chacune d’entre elles un professionnel débutant et un confirmé.

Prix 2018
Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018, catégorie mode
Émergent : “Proêmes de Paris “Styliste de prêt-à-porter femme
Confirmé : Karine Lecchi  Styliste Tailoring féminin

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018, catégorie métiers d’art
Émergent : Charlotte Kaufmann- Créatrice textile
Confirmé : Atelier lilikpó – Mosaïste

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018, catégorie design
Émergent : Lucile Viaud – Design maréiaux bio-sourcés
Confirmé : Germain Bourré -Design pluridisciplinaire

Prix Visa pour Kyoto
Linda Ouhbi
Paris et Kyoto célèbrent en 2018 les soixante ans de l’accord d’amitié établi entre les deux villes. Dans ce contexte, les Ateliers de Paris ont souhaité dédier une dotation de 6000 € à la résidence de deux mois d’un créateur dans l’ancienne capitale du Japon entre avril et juin 2018. Cette résidence est proposée à un créateur relevant du champ des métiers d’art et qui se rendra pour la première fois au Japon.

En 1993 naissait le GRAND PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS, récompense annuelle pour un créateur de talent. À partir de 2003, le Prix s’étoffe et distingue alors trois catégories : métiers d’art, mode et design, et récompense, dans chacune d’entre elles, un professionnel débutant (- de 3 ans d’activité) et un confirmé (+ de 3 ans). En 2016, le prix évolue et récompense désormais dans chacune des trois catégories, un professionnel débutant dit talent émergent (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis moins de cinq ans) et un confirmé (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis plus de dix ans). L’œuvre peut être collective ou individuelle.

grand-prix-ville-de-paris

La traditionnelle remise des grands prix de la Ville de Paris dans les salons de l’hôtel de Ville

Après la clôture, un Comité constitué de personnalités qualifiées détermine les candidats finalistes qui présentent leurs œuvres au jury en novembre chaque année  dans les salons de l’Hôtel de Ville. Les prix sont remis lors d’une cérémonie en janvier de l’année suivante lors de la soirée Paris Capitale de la Création.

Les candidatures sont enregistrées au Secrétariat des Grands Prix siégeant aux ATELIERS DE PARIS, établissement de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris.

Pour participer, chaque postulant doit transmettre au Secrétariat des Grands Prix une fiche de candidature fournie par les Ateliers de Paris ou à télécharger sur le site internet  de la Ville de Paris

Annick Zecca au 01 44 73 83 50  annick.zecca@paris.fr           Archives du concours 

AUTRES CONCOURS VILLE DE PARIS  / Région île de France  
Page des appels à candidatures sur le site des Ateliers de Paris  →  Ici


«OPEN MY MED»  2020 

 CLOS pour 2019maison de mode méditerranée logo A venir pour 2020:  l’ouverture aura lieu le  8 juillet 2019  Organisateur: la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM)  Ce concours de notoriété Internationale existe depuis 2010 Conditions de participation: Avoir au moins deux collections commercialisées – Anglais obligatoire : lu, écrit et parlé Vous résidez en : Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie et Marseille. Voir les Lauréats 2019   Ici Calendrier du concours 2020 : http://www.m-mmm.fr/OpenMyMed-Prize 8 Juillet 2019 : Ouverture des candidatures 8 Juillet au 15 Novembre 2019 : Dépôt des dossiers de candidature des créateurs   ICI 16 au 29 Novembre 2019 : Vote du grand public et du e-jury 2 Décembre 2019 : Annonce des lauréats vainqueurs du concours 2020 Janvier-Juin 2020 : Travail préparatoire du Fashion Booster Campus 22 au 26 juin 2020 : Fashion Booster Campus à Marseille http://www.m-mmm.fr


► CONCOURS INTERNATIONAL DE CRÉATEURS DE CHAPEAUX

prix-de-la-creativite musee du chapeau 2018

Prix de la créativité 2018 ©Marion Clément – France (Saint-Etienne)

CLOS pour 2018ce concours a lieu tous les 2 ans –  prochain concours en 2020 le lancement se fera en novembre 2019

Concours organisé lors des RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DU CHAPEAU    

Organisateur: L’ATELIER-MUSÉE DU CHAPEAU de Chazelles-sur-Lyon
Spécialité: Concours international  de Modistes
Prix: Prix Hermès, 10 Prix de la Chambre des Métiers

Concours 2018 – 12ème édition – Le thème pour 2018 était : “Naturae, chapeau la nature !

Le jury s’est réuni le 21 mars 2018 . La nature a inspiré les modistes et designers des 4 coins du monde . 112 chapeaux ont été réceptionnés, sur le thème de la nature,  issus de 15 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Canada et la Russie. 11 créations ont été primés (le 21 mars) par un jury de professionnels de la haute-mode présidé par Stephen Jones, modiste londonien de renommée internationale. Cette édition poursuit la démarche de préservation et de valorisation active des savoir-faire liés à la mode et à la chapellerie. La remise des prix aura lieu le 2 juin 2018 et l’exposition des 90 pièces sélectionnées sera ouverte du 26 mai au 7 octobre 2018

Les primés du concours 2018  sont visibles sur le site web    http://www.museeduchapeau.com/concours-2018.html

Voir les résultats du concours 2016 – 11ème édition – le thème était: le ruban    Ici 

Infos:Atelier-Musée du Chapeau, 16 route de Saint Galmier – 42140 Chazelles-sur-Lyon


“PRIX LILIANE BETTENCOURT”  2019

CLOS depuis le 3 avril 2019  –  la date d’ouverture était le 12 nov. 2018
http://www.fondationbs.org/fr
http://www.fondationbs.org/fr/candidater

Depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller œuvre en faveur des métiers d’art pour « donner des ailes au talent » grâce au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, qui récompense l’excellence des métiers d’art français et promeut savoir-faire, créativité et innovation.

“TALENTS D’EXCEPTION récompense un artisan d’art pour la LINTELLIGENCE-DE-LA-MAIN-2017réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
Dotation : 50 000 euros       Accompagnement : jusqu’ à 100 000 euros en fonction du projet proposé.

“DIALOGUES”  encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier…) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
En savoir +


CONCOURS DE L’ “ANDAM”  2019    30 ème Edition

CLOS  depuis le  15 avril 2019 –  l’ouverture était  le 1er février 2019

Inscription en ligne -choisissez votre spécialité sur cette page    https://andam.fr/concours-andam
PRIX DE L’INNOVATION
GRAND PRIX, PRIX DU LABEL CRÉATIF, PRIX ACCESSOIRES DE MODE
Pré-sélection des finalistes par un comité d’experts
Sélection du lauréat par le jury de l’ANDAM le vendredi 27 juin 2019

En septembre 2019 : Présentation des lauréats des prix mode et accessoires et le diner de l’ANDAM, événements majeurs de la semaine de la mode parisienne.

http://www.andam.fr 

L’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (ANDAM),créée à l’initiative du ministère de la Culture récompense de jeunes créateurs souhaitant réaliser leur collection de haute couture, de prêt-à-porter féminin, masculin, ou d’accessoires. Concours sur dossiers.ANDAM
Spécialité: Promotion des jeunes créateurs stylistes. Collection de couture, de prêt-à-porter féminin, masculin, ou d’accessoires.
Prix:  bourses d’aide à la réalisation de leur collection

A noter: Le gagnant sera désigné fin juin 2018 après délibération du jury et le prix sera remis comme chaque année pendant la semaine de la mode parisienne (fin sept/oct)

L’ANDAM attribuera selon des critères business et créatif, à un créateur français ou étranger souhaitant présenter sa collection de vêtements dans le cadre de la semaine de la mode parisienne:
250 000 Euros pour la dotation du GRAND PRIX
100 000 Euros pour la dotation du LABEL CRÉATIF
50 000 Euros  pour la dotation du prix  ACCESSOIRES DE MODE
30 000 Euros  pour la dotation du PRIX DE L’INNOVATION

Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode
3, rue de Valois   75001 – Paris

L’ANDAM et ses partenaires privés ont distingué les personnalités les plus représentatives de la nouvelle génération de créateurs comme par exemple : Martin Margiela (1989),Viktor & Rolf (1994), Erik Halley (1997), Jeremy Scott (1998),ainsi que plus récemment Lutz (2002), Felipe Oliveira Baptista et Anne-Valérie Hash (2003), Bless et Charles Anastase (2004),Bernhard Willhelm et Cathy Pill (2005), Christian Wijnants et Jens Laugensen (2006),Richars Nicoll (2007)  entre autres.
Liste complète et parcours de tous les lauréats   http://andam.fr/laureats  (très intéressant voir BIOS et photos)

Le gagnant est désigné fin juin  après délibération du jury et le prix sera remis comme chaque année au mois d’octobre pendant la semaine de la mode parisienne.


“PRIX JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART”   2019

CLOS depuis le 15  janvier 2019 
Dossier d’inscription Ici 

http://www.ateliersdart.com/prix-de-la-jeune-creation-metiers-d%E2%80%99art,5,108.htm

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’art est animé  depuis 1960 par les Ateliers d’Art de France. Dénicheur de talents, il révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs, aafsélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire. Réservé aux artisans d’art de 35 ans maximum, il s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. Artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur,  autant de métiers qui peuvent être représentés dans leur dimension artistique et technique.

Le prix de la Jeune Création Métiers d’Art est ouvert aux créateurs et fabricants d’objets métiers d’art:
– âgés de 35 ans maximum
– se présentant en solo ou en duo
– dont l’atelier est basé en France
– aux artisans créateurs, artistes libres, étudiants en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise
– n’ayant jamais exposé aux salons suivants : Maison&Objet, Révélations, Salon International du patrimoine Culturel.
– étant en  mesure de mettre en vente les pièces dont les visuels sont joints au dossier.
Le jury du concours sélectionne entre 3 et 6 lauréats sur des critères exigeants de maîtrise technique, de capacité d’innovation et de liberté des formes. Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats bénéficient d’un véritable tremplin vers la professionnalisation à travers :
• Une exposition-vente dans un lieu parisien
• La participation à un salon professionnel ou grand public
• Une campagne de communication ambitieuse

Lauréats 2018:
– Clémentine Brandibas, brodeuse
– Steven Brunel, ciseleur-graveur
– Eve George, verrier à la main
– Nadège Mouyssinat, céramiste


 ► “FESTIVAL  INTERNATIONAL  DES  ARTS  DE  LA MODE”  DE  HYÈRES (FIAM) 2019

CLOS depuis le 26 novembre 2018 l’ouverture était le 3 octobre 2018 pour l’Edition 2019                                             CONCOURS MODE/ACCESSOIRES /PHOTOGRAPHIEHyères concours 2019

En savoir +
Inscriptions & Règlement MODE
Inscriptions & Règlement ACCESSOIRES
Inscriptions & Règlement PHOTO

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères (FIAMH), dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création , rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie.
Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale, dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté plus de 280 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et expose les travaux de plus de 60 photographes. A chaque édition, le festival présente à la Villa Noailles, édifice de style cubiste construit dans les années vingt par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.
Chaque année, le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, bureaux d’achat, fédérations, bureaux de diffusion, boutiques multi-marques, grands magasins. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.

Villa Noailles –  Montée de Noailles  – 83 400 Hyères

Pour 2019
La villa Noailles et son directeur Jean-Pierre Blanc organise  chaque année trois Festivals:
Le Festival International de Mode, d’Accessoires et de Photographie à Hyères, depuis 1986                       Concours +expos – ce concours est CLOS  pour 2019 depuis le 26 novembre 2018

– Le Festival international Design Parade fêtera sa quatorze édition en juin 2019, il existe   depuis 2006 et promeut la jeune création en matière de design et d’architecture d’intérieur. Depuis deux ans chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Hyères pour le design et à Toulon pour l’architecture d’intérieur. Concours, expositions, rencontres et marché du design .

La Design Parade a lieu la dernière semaine du mois de juin
http://villanoailles-hyeres.com/festival-2018/form_fr.php?form=design-parade-formulaire&ville=hyeres


► « C’EST MOI LE PATRON » 2019

Le concours est CLOS mais nous vous conseillons d’assister au Festival 

https://www.leffarmor.fr/medias/2019/04/LEM-Plaquette-compresse.pdf

Organisateur: FESTIVAL DE L’EFFET MODE à Châtelaudren  Défilés-Spectacles-Salon de créateurs
Ce  Festival aura lieu les 18 et 19 mai  2019      info pour le concours   lpem@lffarmor.fr                          

Patron petit echo

Patron “Petit Echo de la mode”du concours 2016

Les 6 ans de L’Effet Mode se dérouleront les 18 et 19 mai 2019 au “Petit Echo de la Mode”, ancienne imprimerie du célèbre magazine  devenu le Pôle de développement Culturel et Touristique de Leff Armor communauté (Côtes d’Armor).
De nombreux stylistes doivent leur vocation à la découverte de piles de «Petit Echo de la mode » consultés dans le coin d’un grenier . Nous vous encourageons vivement à participer à ce concours et ce Festival sympathique !
Ce concours s’adresse à tous: professionnels et amateurs
Le thème imposé pour le concours est de s’inspirer d’un même patron modèle du Petit Echo de la Mode choisi par l’équipe et de le détourner de façon contemporaine .
Ce qui veut dire qu’on peut créer une robe, un pantalon, un short, ou une combinaison, ou encore un manteau … en gardant l’esprit ou un détail du patron-modèle. Carte blanche à votre imagination !
Le patron-modèle sera envoyé aux créateurs sélectionnés environ 3 mois avant le festival.

 


«PRIX PICTO DE LA MODE»  2019 – PHOTOS DE MODE

CLOS depuis le   28 février 2019  –  Annonces des finalistes sur les réseaux sociaux le 18 mars 2019
Délibération du jury et soirée de remise de Prix à la Maison Européenne de la photographie le 2 Avril 2019

Picto-Foundation

Le “Prix Picto de la Mode” vise à faire découvrir de nouveaux talents et offre aux lauréats de nombreuses aides à la réalisation grâce notamment à la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue, une séance de retouche numérique et l’affichage des images du lauréat sur des espaces publicitaires parisiens. Les lauréats entrent dans les collections publiques du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris et du fonds de dotation Picto Foundation.

Vous trouverez le lien vers le Formulaire d’inscription sur cette page
https://www.pictofoundation.fr/candidature2019/
Pour candidater il faut :
Avoir moins de 35 ans, tous pays.
– Proposer obligatoirement 2 séries de 8 à 10 images maximum par série.
– Présenter une biographie/parcours du photographe (15 lignes maximum) en version Word.
– Ecrire un texte de présentation des deux séries


 “ELLE  SOLIDARITÉ ”  2019

ATTENTION: L’édition 2019 a été annulée (15ème Edition ) Il n”y aura pas malheureusement pas de concours pour 2019
 –   La date d’ouverture était  habituellement vers le 5 février 
ELLE mode solidarite

https://www.facebook.com/ellesolidaritemode
http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus?p=1671

Ce concours s’adresse à toutes les jeunes filles âgées de 18 à 23 ans, titulaires du Bac ou niveau Bac, vivant sur le territoire français, et qui ne peuvent, pour des raisons financières, se lancer dans des études de stylisme. Trois jeunes filles vont ainsi pouvoir intégrer à la rentrée prochaine une prestigieuse école de mode. ESMOD, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et le Studio Berçot. Leurs études seront entièrement prises en charge par la Fondation ELLE et La Redoute, partenaire sur ce projet.
La candidature est composée des  éléments suivants :
– Une lettre de motivation précisant entre autres vos nom, prénom, adresse postale, mail et numéro de téléphone, ainsi que la manière dont vous avez connu le concours.
– Le nom de l’école que vous aimeriez intégrer parmi les trois partenaires (ESMOD, Studio Berçot, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne).
– L’ensemble des documents relatifs à votre situation financière (l’avis d’imposition de vos parents si vous êtes rattachée à leur foyer fiscal).
Envoyez votre dossier  avant le 02 mars 2018 :
Fondation d’Entreprise ELLE –  Bureau 735 – Concours ELLE Solidarité Mode
149, rue Anatole-France   92534 Levallois-Perret Cedex
Le concours se déroule en trois étapes :
Mars: Sélection sur dessins par les professeurs des écoles et des rédactrices  mode du magazine ELLE
Mai: Sélection des silhouettes customisées par un jury prestigieux de grands créateurs
Juin: « Grand Oral » des 10 finalistes devant les professeurs et les directeurs des écoles.


► “FESTIVAL DES JEUNES CRÉATEURS DE MODE” DINAN 2019

CLOS depuis le 14 janvier 2019 Le Festival 2019  a eu  lieu les 12-13-14 avril 2019

Festival Dinan 2019

http://www.festivaldemode.fr/accueil
inscription   http://www.festivaldemode.fr
Voir les lauréats 2018  Ici

Après avoir  annulé l’édition 2015  le Festival international des jeunes créateurs a pu renaître à Dinan en avril 2016 puis en 2017. C’est un soulagement pour Dominique-Damien Réhèl, son organisateur ainsi que pour  tous les inconditionnels de ce Festival dynamique ,  tremplin si utile pour les Nouveaux Talents qui souhaitent se lancer et se faire connaitre par les   professionnels et le public.

Festival International des Jeunes Créateurs de Mode
Dominique-Damien Réhel A.M.C.S.
contact@festivaldemode.fr

En savoir plus sur les problèmes rencontrés par Dominique Damien Réhel pour continuer cet événement devenu incontournable et influent qui permet depuis 24 ans de révéler aux professionnels et au public les jeunes créateurs de demain.
Cliquez Ici


“PRIX JEUNES TALENTS”  DU CARROUSEL DES MÉTIERS D’ART ET DE CRÉATION 2018

CLOS depuis le  30 avril 2018 l’ouverture était début janvier 2018    –   En attente d’information pour 2019

Organisé tous les deux ans par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France et les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre à Paris, le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est le plus important salon dédié aux Métiers d’Art et de Création en France.

Le  salon s’est déroulé du 6 au 9 décembre 2018

http://www.carrousel-metiers-art.com/fr/prix-jeunes-talents/presentation-du-concours.html

À cette occasion, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France organise un concours, en partenariat avec la MNRA (Mutuelle Nationale des Artisans), afin de permettre à de jeunes créateurs de se faire connaître auprès du grand public, des professionnels, des médias et de tester commercialement leurs créations.

Onze lauréats, bénéficieront d’un stand pré-équipé dans un espace identifié à l’entrée du salon et d’une communication spécifique. Le concours s’adresse aux professionnels des métiers d’art ayant créé leur activité en Île-de-France.


► “GÉNÉRATIONS MODE” par MEDINMODE Marseille 2018

 (Concours organisé par une Ecole de commerce) 7 ème édition

CLOS depuis la 1er mars 2018  
https://medinmode.wordpress.com

concours generations mode

Générations Mode est un concours de jeunes créateurs, organisé par le pôle professionnel de l’association événementielle mode MedinMode, composée d’étudiants de l’école Euromed Management (nouvellement Kedge Business School) à Marseille.Leur vocation est de promouvoir les jeunes créateurs de prêt-à-porter, à travers différents événements au cours de l’année parmi lesquels : ventes privées, défilés…

Le concours est ouvert à des personnes :
-Majeures,
-Étudiantes en école de mode, diplômées d’écoles de mode ou autodidactes,
-Ayant déjà créées des vêtements, non commercialisées ou alors depuis moins de trois ans, et dont les créateurs donneront un aperçu dans leur dossier de candidature
-En mesure de présenter le jour du concours, trois tenues de prêt-à-porter différentes Femmes et/ou Hommes qui soient commercialisables,
-Souhaitant à terme développer leur propre marque.

La septième édition du concours se déroulera le samedi 24 mars 2018 à la Villa Pascal se situant 4 bis Boulevard Rivet dans le 8ème arrondissement de Marseille. Le jour du concours, les candidats ayant été sélectionnés par notre équipe, présenteront trois tenues de prêt-à-porter Femme et/ou Homme, représentatives de leur univers, sur cintres en face-à-face avec le jury puis lors d’un défilé. Ils devront aussi répondre à quelques questions posées par le jury.
La 6ème édition Génération Mode événement phare de MedinMode  s’est déroulé le 22 avril 2017  dans le prestigieux hôtel le PullMan Marseille Palm Beach.


  “JEUNES TALENTS ”  MODE ESTAH 2019

(Concours d’Ecole)  CLOS depuis le 5 février 2019 l’ouverture était le 20 décembre  2018

Mode-Estah-Concours-Jeunes-Talents 2019

http://www.mode-estah.com/admissions/concours-jeunes-talents

mode estah concours

© ModeEstah

 

Thème 2019:Japonisme

Ce concours est destiné aux jeunes de 17 à 24 ans, de niveau bac et souhaitant intégrer une école de mode. L’ objectif est de trouver des jeunes talentueux et passionnés et de leur faciliter l’accès à une formation de styliste-modéliste.

 

 


 BFC/VOGUE “DESIGNER FASHION FUND” 2019

CLOS pour l’Edition 2019      The Winner will be announced in April 2019   -short list finalistes:  Ici

 En savoir + sur ce concours

Formulaire d’inscription:  http://www.britishfashioncouncil.co.uk/application_fashionfund.aspx

Concours international  de grande notoriété qui s’adresse à des stylistes  confirmés ayant un projet concret de développement de leur marque. Le prestigieux concours du  British Fashion Council/Vogue Designer Fashion Fund  récompense chaque année le créateur le plus prometteur de sa génération. A la clé pour le lauréat, une bourse de 200,000£ et le parrainage de grands noms du milieu  de l’industrie de la mode pour aider les créateurs à développer leur marque.

C’est l’équivalent anglais du CFDA/Vogue Fashion Fund, (américain)


“REDRESS DESIGN AWARD”  2019ecochic design award

CLOS depuis le 14 mars 2019      L’ouverture était le 10  janvier 2019

Concours international  (en anglais) – Ce concours a changé de nom il s’agit de l’ancien “Ecochic Design Award”
http://www.redressdesignaward.com/2019/apply
+ de détails Ici

Voir les croquis des demi finalistes 2019   Ici    

Le “Redress Design Award” est un concours de design de mode durable organisé par Redress, inspirant les créateurs de mode émergents et les étudiants à créer des vêtements traditionnels avec un minimum de déchets textiles.

ECDA

EcoChic Design Award Finalistes 2017 ©ECDA

Il faut créer une collection pour femme (3 tenues de prêt-à-porter) accompagnée d’un “mood board”  (planche de tendances) illustrant le thème développé. Le tout devra reprendre une ou plusieurs techniques de conceptions durables : zero-waste, up-cycling, reconstruction*… Les matériaux utilisés devront être à 100% composés de déchets textiles.

Date de  rendu du dossier: le  14 mars 2019 pour la première étape de sélection. Si vous êtes sélectionné , la grande finale se tiendra entre septembre et octobre 2019 à Hong Kong !


► « MADRAS FASHION SHOW »  2019

2ème édition    Ce concours a lieu tous les 2 ans 
concours Madras
CLOS depuis le 30 avril 2018 (ouverture décembre 2017)
Le défilé -show a eu lieu  en mars 2019
Mallees Niotaerc, créatrice d’accessoires de mode est l’organisatrice du “MADRAS FASHION SHOW “
Elle a fondé une association dont le but est de « valoriser la mode madras -promouvoir l’artisanat, le patrimoine, la culture, le savoir-faire autour du madras-partager nos expériences et savoir-faire au travers d’ateliers, conférences, stages et défilés de mode. »
Elle souhaite décloisonner le madras, cantonné aux robes traditionnelles et à la décoration , pour changer le regard du public
Thème: Madras et féerie
Mallees Niotarec Association10 créateurs seront sélectionnés
Nombre de créations par créateurs : 10
Les mannequins seront sélectionnés par l’association .
“Nous attendons des candidats une aisance créative, sortir de sa zone de confort pour explorer  un nouvel univers, un nouveau tissu. Un travail de précision, propre et de qualité. Une résistance au stress et tenir compte des délais. Un savoir être et savoir faire.”
Vous êtes stylistes, modistes, accessoiristes, envoyez  votre demande de dossier d’inscription à :

mallees.niotaerec@gmail.com
Frais de participation: 150€

Le madras est originaire de la ville indienne de Madras (l’actuelle Chennai) au sud de l’Inde,
et fût importé dans les caraïbes par les travailleurs contractuels Indiens qui émigrèrent aux Antilles après l’abolition de l’esclavage en 1848 , il est devenu le tissu traditionnel de la Martinique.
https://www.facebook.com/malleesniotaerc/
En savoir + sur l’organisatrice dynamique de cet événement


► CONCOURS INTERNATIONAL DE DESIGN (Lunetterie) 2019

CLOS  Ce concours a lieu tous les 2 ans mais ATTENTION il est suspendu pour 2019

lunettes concours

http://www.lunetiers-du-jura.com/page/concours-de-design

La prochaine Edition aura lieu en ? Dates précises pas encore communiquées.

Ouvert aux étudiants en design en France comme à l’étranger
Inscription et envoi des projets:
Habituellement  entre fin octobre – et fin janvier
Première sélection par le Jury vers le 15 février suivant
Réalisation des prototypes pour les 15 projets
Sélectionnés : Mars – Juin
Jury final & Remise des prix: en juillet à Paris
1er prix : 5.000 euros,2ème prix : 3.000 euros,3ème prix : 1.500 euros,
Prix Spécial : 500 euros


► “E – FASHION AWARDS”  2019E FASHION awards 2019

 CLOS –  L’ouverture  9ème Edition était mars 2019

https://e-fashionawards.fr     Le site du concours est clair et précis

→ communiqué de presse du lancement  Ici

Le thème pour 2019 était : “Responsive Design”
jusqu’au 31 mars 2019 : Inscription au concours des jeunes créateurs

Annonce des finalistes: 8 avril 2019    voir les finalistes  2019 Ici
26 juin 2019 : Finale du concours et défilé à Paris  au Salon des Miroirs

Depuis 2010, les E-Fashion Awards récompensent des jeunes créateurs qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec l’ADN du concours : mode + digital + nouvelles technologies.

Le concours des E-Fashion Awards est orchestré et soutenu par le Réseau GES (Grandes Ecoles Spécialisées) et en particulier l’école de commerce et de Management en Alternance PPA (Pôle Paris Alternance) est une tribune d’expression dédiée au développement des talents, experts et créateurs de demain.
Dévoués depuis 7 ans aux jeunes créateurs de mode, les partenaires de l’événement à travers le concours des E-Fashion Awards, ont pour objectif de soutenir la création textile en offrant l’occasion à ces jeunes pousses de dévoiler leurs potentiels.
Le site du concours est clair et précis, le service de presse efficace .


► LES TALENTS DU LUXE – 2019

http://www.centreduluxe.com

CLOStalents_du_luxe_et_de_la_creation-293x300

Ce concours s’adresse à l’ensemble des métiers du luxe : mode, accessoires, design, architecture, gastronomie, hôtellerie, art des jardins, automobile, parfumerie, cosmétiques, métiers d’art…

Douze Talents sont remis chaque année :

Le Centre du luxe et de la création décerne chaque année lors d’une exceptionnelle soirée de gala, les Talents du luxe et de la création qui distinguent le savoir-faire et l’excellence des créateurs et des managers de la filière.

Voir les Lauréats  2018  et 2019 sur cette page ICI

 


 

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™

RECEVEZ LES “ALERTES CONCOURS” 


Si vous souhaitez rester informé  sur tous les événements concernant les CONCOURS DE STYLISME  DE MODE et être alerté des ouvertures ou des appels à candidature, remplissez le formulaire.

Si vous avez un nouveau CONCOURS à nous signaler,  une suggestion à nous faire , un avis à nous donner , une question concernant  cette rubrique – N’hésitez pas – CONTACTEZ NOUS

Remplissez le formulaire ci dessous +cliquez sur ENVOI ou directement par email: contact anti spam pt

             Smartphones-Tablettes: En cas d’«incompatibilité opérateurs» utiliser cet email de secours:email secours


  Si vous n’obtenez  pas de réponse rapide de notre part, n’hésitez pas à nous contacter directement par email:contact anti spam pt    

    Smartphones-Tablettes: En cas d’«incompatibilité opérateurs» utiliser cet email de secours:email secours