retour accueil

 

⇒ Livres sur les PHOTOS DE MODE

La photographie de mode a  désormais le statut d’art à part entière dans le monde de la photographie, mais elle a eu bien des difficultés a sortir du statut d’art mineur dans lequel on l’avait circonscrit.

photo clignote

C’est  un domaine qui offre une grande liberté d’expression et de nombreux  grands photographes s’y sont essayés.La photo de mode est de nos jours érigée au rang d’oeuvre d’art, son histoire est fortement liée à celle des magazines de mode féminin . Le sujet n’est pas la personne comme dans un portrait ou bien la beauté du corps humain, mais ce sont  les vêtements et accessoires que l’on doit mettre en valeur  dans un but commercial publicitaire .

La photographie de mode , c’est travailler sur l’apparence mais témoigner aussi de son époque. Elle  permet de fixer les évolutions stylistiques à travers les âges ainsi que celles  des goûts, du luxe , des désirs et des fantasmes. Cette photographie sera le résultat d’une fusion entre un créateur d’image et un créateur de vêtement. Le photographe devient alors un véritable metteur en scène avec les contraintes du réel , du vêtement, du  mannequin, du message si il y en a.

La photographie de mode reflète ainsi  la symbolique des époques et des tendances.

BARON ADOLF DE MEYER 1868-1946

                        EDWARD STEICHEN
La première photo de mode en couleur pour le magazine « l’Art de la Mode » –  modèle  Paul  Poiret  – 1911

         PIERRE LOUIS PIERSON  1822 -1913

  E. O. HOPPÉ

      LES FRÈRES SEEBERGER 1919 – 1ère génération: Jules, Louis, Henri

          LES FRÈRES SEEBERGER  2ème génération: Jean & Albert

LES FRÈRES SEEBERGER Nés d’un père bavarois et d’une mère Lyonnaise, les trois frères Séeberger: Jules (1872-1932), Louis (1874- 1946) et Henri (1876-1956) fondent en 1906, à Paris, un atelier photographique familial qui durera jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Jean et Albert Séeberger (fils de Louis et neveux de Jules et Henri) forment la deuxième génération de la seconde guerre jusqu’en 1977. Ils  réalisent leurs premières photographies  sur les champs de courses, qui sont alors les hauts lieux de l’élégance et commencent à travailler pour des éditeurs de cartes postales, des séries sur Paris. De 1918 à 1939 ils  photographient les grandes villes du Midi, , les villes de cure ou de tourisme alpin, les champs de course, les petits métiers des ports ou de la campagne et les lieux  de villégiatures de la Côte d’Azur ou la côte normande :  Cannes au printemps, Deauville en juillet et en août, Biarritz en septembre et Saint-Moritz en hiver. Pour assurer leur promotion   les couturiers comme Jeanne Lanvin, Jean Patou, Madeleine Vionnet, Paul Poiret  leur passent commande et envoient leurs premiers mannequins côtoyer  sur place leurs meilleures clientes dans tous ces lieux  afin d’obtenir le plus de photographies publiées dans les magazines influents  de l’époque. Les photographies sont, pour la plupart, réalisées en instantanée et en lumière naturelle,ainsi, de 1909 à 1939, les plus belles créations de haute couture française sont immortalisées, en situation et en plein air. La Bibliothèque nationale de France a acquis en 1975, une partie des archives Seeberger, avec 60 000 négatifs et leurs tirages, consacrés aux photos de mode. (Une partie de ce fonds a fait l’objet d’une exposition à Paris, à la BNF, durant l’été 2006.)

Livres conseillés
→   Les Séeberger : Photographes de l’élégance 1909-1939
→   LA FRANCE 1900 (vue par les frères Seeberger

EDWARD STEICHEN  1879 -1973
Né au Luxembourg puis immigré au Etats-Unis dès son plus jeune age, ce photographe « pictorialiste »est considéré comme un pionnier de la photo de mode. En 1923 il est le photographe en chef des deux magazines new-yorkais,Vogue et Vanity Fair (groupe Condé Nast). Il fut le premier à mettre en scène le premier top model de l’histoire de la photographie de mode: Marion Morehouse. En 1947 directeur du département de Photographie du Museum of Modern Art (MoMA)

Livres conseillés
→  The Family of Man : 60th Anniversary Edition
→  Edward Steichen
→  Edward Steichen : carnet mondain : Les années Condé Nast 1923-1937
→  The bitter years – Les années amères : La grande dépression vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm Security Administration

ERWIN BLUMENFELD 1918 -1969
Né en Allemagne, exilé en Hollande puis aux Etats unis. Artiste multiple et engagé pratiquant le dessin surréaliste, la photographie solarisée , intégrant dessins et fragments de langage à ses collages. Il fut influencé par Man Ray et le Bauhaus, fréquenta le groupe Dada et les surréalistes . Mais ses images les plus célèbres sont celles qui ont cherché à déshumaniser Adolf Hitler. En 1943, il ouvre son propre studio à New York. Le succès arrive rapidement. Erwin Blumenfeld devient très recherché dans le domaine la publicité et de la mode dont il fut l’un des photographes les plus influents du XXe siècle.

Livres conseillés
→  Blumenfeld, My One Hundred Best Photos

→  Erwin Blumenfeld, Photographies, dessins et photomontages

Erwin Blumenfeld Studio : Couleur, New York, 1941-1960. Exposition du 16 juin au 16 septembre 2012 au Musée Nicéphore Niépce et du 1e mars au 12 mai 2013 au Museum Folkwang

WILLY MAYWALD 1907-1985
Né en Allemagne – Formation de photographe dans une école d’art à Berlin puis s’installe dans les années 30 à Paris. quartier Montparnasse, il   fréquente le monde de la haute-couture Dior, Fath, Givenchy et des artistes. Il devient le photographe officiel de Christian Dior en 1947 en immortalisant le style New Look en 1947 l’un des premiers à descendre dans la rue pour photographier les mannequins en plein cœur de la ville (place de la Concorde, place Vendôme, Palais-Royal)

Livres conseillés
→   Willy Maywald : Le pari(s) de la création. Photographies 1931-1955
→   Willy Maywald et la Mode : Catalogue Exposition Palais Galliera, 1986 – 1987
→   Willy Maywald. Ein deutscher Fotograf der Haute Couture in Frankreich

IRVING PENN 1917-2009
Il est Américain – En parallèle de sa vie d’étudiant en graphisme et peinture à Philadelphie, il illustre des articles sur la mode du magazine Haper’s Bazaar. A la sortie de l’école, il se lance dans le design, tout se passionnant pour la photographie . En 1940 Irving Penn accepte un poste de directeur artistique chez Saks Fifth Avenue, magasin prestigieux de Manhattan , puis il part un an au Mexique pour peindre et prendre des photos.   A son retour, il devient directeur artistique de Vogue, puis photographe en titre, sa collaboration qui durera jusqu’à son décès en 2009.

« Je pense que le noir & blanc est intrinsèquement meilleur que la couleur. Je crois que je n’ai jamais vu une photographie en couleur vraiment belle »

JOHN ROWLINGS 1912-1970
John Rawlings a à son actif plus de 200 couvertures des magazines Vogue et Glamour entre les années 30 et 60. Il a commencé sa carrière comme étalagiste avant de devenir l’assistant pour Horst P. Horst and Cecil Beaton et de prendre son envol en 1936 en créant son propre studio.

LEOMBRUNO-BODI
Joseph Leombruno et Jack Bodi (1918-1986) sont deux photographes américains, partenaires dans la vie. Ils furent parmi les premiers photographes américains a photographier les collections de Haute Couture parisienne après la seconde guerre mondiale. Ils ouvrirent ensuite un studio qui eu beaucoup de succès à Rome en 1956 et firent partie de la jet set internationale de l’époque appelée « la dolce vita ». Dans les années 60 ils travaillent comme agents en Italie  pour les magasins américains Bendel, et créent leur propre collection de prêt à porter en maille haut de gamme nommée « Micia ».

CECIL BEATON 1904-1980 Britannique – Issu d’une riche famille, à douze ans on lui offrit un appareil photographique. Il étudie l’histoire, l’art et l’architecture au collège St John de Cambridge et continue la photographie en parallèle. En 1930 il expose ses photographies à la galerie Cooling de Bond Street et rencontre l’éditeur américain de vogue avec qui il travaillera  pendant 20 ans en tant qu’indépendant (ainsi  que pour vanity fairet  Harper’s Bazaar ».  Il immortalisa les plus grandes stars hollywoodiennes : Greta Garbo,  Marlon Brando à l’aube de sa c, Audrey Hepburn,Grace Kelly, Marilyn Monroe et  artistes comme Dali , Picasso et des hommes  politiques comme Churchill. En 1937 Il devient le portraitiste officiel de la famille royale puis photographe de guerre, scénographe, concepteur de costumes, décorateur pour le cinéma et le théâtre, auteur de journal intime . C’est une icône de la société britannique et a été anobli  en 1972

Livres conseillés
→  Cecil Beaton photographies
→  Cecil Beaton, cinquante ans d’élégances et d’art de vivre
→ [(Beaton : Photographs)] [By (author) Cecil Beaton] published on (September, 2015)

                PETER LINDBERG 1944-

          WILLIAM KLEIN 1928

RICHARD AVEDON  1923-2004
Richard Avedon est né à New york de parents d’origine Russe. Il possède son premier Kodak Box Brownie à l’âge de 12 ans. Après des études de philosophie à l’université de Columbia, à la fin des années 1930, Avedon apprend l’art de la photographie auprès d’Alexey Brodovitch au département de stylisme de la New School of Social Research. En 1945, il monte son propre studio et travaille comme photographe indépendant pour de nombreux magazines, notamment Life, Theater Life, Look ou le Harper’s Bazaar, dont il devient l’un des photographes fétiches. Il  demeure surtout l’un des portraitistes majeurs de son siècle les stars du monde entier ont défilé devant son objectif

Livres conseillés
→  Richard Avedon photographs 1946-2004
→  La France d’Avedon
→  Richard Avedon & Andy Warhol
→  Yves Saint Laurent Icons of Fashion Photography
→  20 Years of Versace By Avedon : the Nake /Anglais

  TERENCE DONOVAN 1936-1996

BRIAN DUFY

            JEAN LOUP SIEFF

                  HELMUT NEWTON

                   MARIO TESTINO

                    MARIO SORRENTI

                   FRANK HORVAT

SERGE LUTENS

  JUERGEN TELLER

ANNIE LEIBOVITZ

        HORST P.HORST

  NORMAN PARKINSON

STEVEN KLEIN

ELLEN VON UNWERTH

 DAVID SIMS

  MERT AND MARCUS

    PATRICK DEMARCHELIER

 

  INEZ & VINOODH

 

  RANKIN

   NICK KNIGHT

HIRO

Ajouter

Man Ray

Bérard

Miler Lee

Peter Knapp

Louise Dahl-Wolfe,

Miles Aldridge ?

QUENTIN JONES

Marushka Mikulas

 

PRIX PICTO PHOTO DE MODE

http://www.picto.fr/prixpictodelamode

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DU FESTIVAL D’HYÈRES

Les finalistes 2017

http://www.villanoailles-hyeres.com/welcome/

LVMH

viva technologie

LAB MH