NOS CONSEILS POUR OUVRIR UN BLOG EN 2017

 

ALERTE ANNONCES: Nous vous signalons une OFFRE DE STAGE de 3 mois à Madrid auprès d’une Blogueuse professionnelle – Rubrique PUBLIEZ VOTRE ANNONCE

Pour la grande majorité, les blogueuses influentes ont démarré dans l’univers de la blogosphère dans les années 2005 INTERSTYLEPARIS existait  déjà et nous avons été l’un des premiers sites à les répertorier et les faire connaitre.Ces pionnières du blog ont  acquis depuis une forte notoriété ainsi qu’une  influence importante  sur leur lectorat.

Les premiers blogs à succès  s’appelaient  Garance Doré,  Deedee Paris (Delphine) ou Café Mode  de Géraldine Dormoy, le Blog de Betty (Betty Autier)

cafe mode blog

Café mode- Le blog devenu culte de Géraldine Dormoy

L’engouement pour les réseaux sociaux n’a pas eu comme conséquence la disparition des blogueuses de mode, contrairement à ce que certains prédisaient, bien au contraire, ils leur ont permis d’avoir une visibilité complémentaire et de constituer de véritables communautés.

Il n’est pas rare qu’une blogueuse poste sur son blog, sur Facebook, Instagram, Tweeter ou Snapchat,et parfois même présentent des petites vidéos sur Youtube !

► HISTORIQUE  DE LA BLOGOSPHÈRE MODE


garance_dore_logo

Le Blog de Garance Doré et son talent d’illustratrice ©Garance Doré

Au début la plupart des blogs étaient motivés par l’envie de partager une passion, une découverte, d’exprimer ses goûts, ses opinions, ses états d’âme, et même ses rêves. Grâce auxcommentaires les internautes donnaient leur avis, la blogueuse leur répondait et d’autres internautes participaient à la conversation. Ce n’était pas du direct et certains propos étaientparfois modérés, mais la blogueuse alertée d’un commentaire posté sur son Blog s’efforçait d’y répondre rapidement, donnant l’impression d’une conversation un peu différées mais très vivante, sympathique, spontanée. L’internaute pouvait avoir un échange quotidien amical, une écoute attentive avec la blogueuse qu’elle admirait, un lien se nouait petit à petit à la manière progressive du processus  de transfert avec un psy.

Certaines blogueuses  ayant plus de personnalité  ou bien un ton décalé, humoristique, original , commencèrent à acquérir une audience importante. Les marques attirées par ce nouveau canal de communication leur proposèrent alors de tester des nouveaux  produits, de donner leur avis en échange de cadeaux, d’invitations aux défilés,  de « week end shopping » offerts dans les capitales européennes, puis enfin de l’argent sonnant et trébuchant. Ces blogueuses inconnues devenues soudainement des superstars influentes, baignant dans les cadeaux tout en assouvissant leur addiction et leur passion devinrent le rêve absolu pour les jeunes internautes. Le blog passe-temps «plaisir» devenait alors un vrai job professionnel à plein temps, « bancable » pour les plus chanceuses et surtout les plus  douées pour le business.

► BLOGUER EST DEVENU UN VRAI BUSINESS


Autrefois chaque blogueur avait son style  éditorial, le format texte dominait. Aujourd’hui, les formats sont multiples et beaucoup plus visuels,  les articles s’enrichissent d’une multitude de vidéo, photos, diaporamas, stories … Ce nouveau mode de communication est très rentable pour les marques qui peuvent évaluer en temps réel leur retour sur investissement via le nombre de pages vues des blogs ou le nombre de retweets. Actuellement  la parole des blogueuses est de plus en plus mise en doute, la crédibilité  de leurs conseils  est remise en question par les lectrices   qui reprochent à leurs idoles qu’elles admiraient hier d’avoir perdu  leur âme, vendue aux marques. Des polémiques  violentes apparaissent : « Niveau gros contrat, quatre tenors de la blogo en une semaine pour un seul sac   de la marque L…mais il est pas déjà trop vu ce sac? Pour moi c’est juste un sac de week end basique…bof le sac à mille balles au nom à la c..! » « Le prix de l’article sponsorisé le plus pourri est attribué à P.. M…   qui en plus de se faire payer pour un article qui parle d’une maladie, l’assume moyen en le postant sur son ancien blog…haha! »

Le « publi -rédactionnel » et  le sponsoring ont toujours existé dans les magazines papier, mais il était anonyme et sans moyen de réaction directe pour  les lectrices. Les journalistes qui profitaient de la générosité des annonceurs restaient très  discrètes et personne ne songeait à  leur reprocher des séjours dans des palaces luxueux  à Marrakech pour vanter la qualité de l’hospitalité Marocaine . Ces professionnelles n’affichaient pas non plus  les photos de leurs séjours  de rêve sur Instagram …« Des blogueuses découvrent les sensations de la Martinique à travers la yole »  Cliquez Ici 

blogueuses-pour-andre

6 blogueuses mode invitées par André à imaginer la paire de chaussures qui leur ressemble :Walinette, Violette, Mimmor, Balibulle, Coline, Miss Glitzy © André

Les lectrices se sentent désormais trahies et deviennent excessives, oubliant qu’après tout, les blogueuses ont des enfants à élever, des factures à payer et que parfois elle   sont fatiguées d’être prises pour des pages de pub à prix cassé. Ce qu’elles ont gagné avec des partenariats multiples, elles l’ont perdu en plaisir avec  la pression du « like » sur Instagram , elles sont dépendantes de leurs annonceurs et n’ont plus la liberté de ton et  de rythme d’écriture.

De surcroît , les journalistes qui regardaient  au début les jeunes blogueuses passionnées de mode d’un œil bienveillant se sont mises à s’inquiéter sérieusement quand elles se sont aperçues qu’on les invitait aux défilés des Fashion Week et que ,  sacrilège, elles étaient même placées aux « front row » (premier rang) , photographiées comme des stars ! Des chiffres  et rumeurs ont circulés , certaines maisons n’hésiteraient  pas à offrir entre 2000 et 10000 dollars à des blogueuses pour se glisser dans leurs créations le temps d’une journée… Les grandes rédactrices, comme Susy Menkès, s’en sont mêlées et Vogue à même ouvertement déclaré la guerre aux blogueuses en Octobre 2017  . (Lisez les polémiques ci-dessous)

Livre conseillé: L’autobiographie de Betty Autier. Cette blogueuse mode de 34 ans de renommée internationale raconte son parcours et révèle les dessous du métier de blogueuse. Elle fait aussi  des confidences sur ses rapports difficiles avec son image et la nourriture . En savoir + sur son livre  → Betty

 

► LE BLUES DES BLOGUEUSES 


Il faut bien  reconnaître qu’ une mauvaise ambiance règne actuellement sur les réseaux sociaux . La motivation, l’énergie ont un peu disparu et c’est bien dommage . Cette démarche qui était censé à la base,  être un loisir,  a perdu de sa fraîcheur et de son charme. Certaines blogueuses disent avoir besoin  de faire une pause dans leur activité, parlant même de « détox ». Les blogueuses qui ont atteint la célébrité ont tendance à délaisser leur blog, vivant exclusivement dans le monde compartimenté des réseaux sociaux.(et c’est sans doute une erreur) Notez aussi que les très jeunes  générations préfèrent, pour l’instant, s’exprimer sur Snapchat, Instagram  et d’autres sur Facebook, Tweeter…

Nous pensons qu’une nouvelle génération de Blogs va apparaître, en association étroite avec le mouvement de la « SLOW FASHION » et de la MODE ÉTHIQUE , c’est l’avènement  du « SLOW BLOGGING ».

 

► NOS CONSEILS POUR OUVRIR UN BLOG EN 2017 


MISE AU POINT : Toutes celles qui se lancent dans la création  d’un Blog, motivées uniquement  par l’ambition , la notoriété ou l’argent , c’est fini   ! Passez votre chemin … c’est devenu trop difficile , compliqué et professionnalisé pour émerger. La Fashion Blogosphère s’est transformée en vraie  jungle , ambiance univers impitoyable et machine à désillusion . TOUT LE LOGICIEL EST A REVOIR  !

L’ESPRIT « SLOW BLOGGING »


•  Il faut « PENSER BLOG »  tout  d’abord pour  PARTAGER  et TRANSMETTRE   vos passions. C’était la principale motivation des pionnières de la blogosphère , beaucoup l’on oublié , et c’est un véritable retour aux sources  qu’il faut effectuer  afin de réinventer les Blogs de demain.  N’oubliez pas que, sur internet  comme dans la vie ,il faut savoir donner pour recevoir
. L ‘ALTRUISME  n’est pas une valeur ringarde  au contraire, d’après les chercheurs l’ altruisme et la solidarité sont les valeurs phares de la génération Y. (nés entre le début des années 80 et les années 2000 soit 40 % de la population active). C’est l’opposé  de l’égoïsme. L’altruisme désigne une attitude généreuse qui consiste à vouloir faire le bien pour autrui de manière totalement désintéressée dans le but d’aider l’autre.
• Il faut  « PENSER BLOG »avant tout  comme un  LOISIR et un moment de PLAISIR .
•  Ecrivez seulement quand vous en avez ENVIE , avancez à VOTRE RYTHME sans vous culpabiliser, vous avez parfaitement le droit d’être un peu égoïste et d’être à l’écoute de votre humeur du jour.
•  Surtout NE PAS SE COMPARER : être vrai , authentique, vous même, avec les qualités et les défauts qui font toute la valeur de votre personnalité.
•  SOYEZ SINCÈRE  avec vos lectrices. N’hésitez pas à parler de vos coups de blues , vous serez étonnée et même touchée par les réactions. Même en écriture « ça sonne faux » lorsque l’on n’est pas authentique , vos lectrices décèleront très vite  le manque d’inspiration et apprécieront votre franchise. Partager ses coups de cœur , ses bons plans,  ses passions,  mais aussi ses doutes  est une marque de confiance que vous leur donnez.
•  DÉVOILEZ VOTRE UNIVERS    C’est un critère  important qu’apprécient les internautes, elles  peuvent ainsi vous découvrir, s’identifier, imaginer,  réagir .  Oubliez définitivement le terme de « ligne  éditoriale » trop « marketé » pour les blogs, c’est votre regard qui les intéresse, votre vision sur la mode,  la société  -pas les éléments de langage des communiqués de presse sur les nouveaux produits tendance     OSEZ L’INTIMISME !

 


LES POLÉMIQUES
-Suzy Menkes voit rouge à la sortie des défilés contre les Blogueuses
http://www.puretrend.com/article/suzy-menkes-voit-rouge-a-la-sortie-des-defiles_a73665/1
-Vogue a déclaré la guerre aux Blogueuses de mode
http://www.atlantico.fr/decryptage/haro-baudettes-vogue-declare-guerre-aux-blogueuses-mode-lizzie-crocker-2835622.html
-Complainte de la blogueuse mode en manque de likes.
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2016/08/26/blogueuse-mode-like
-Polémiques et méchancetés diverses -on les appelle des « haters »  (pour comprendre l’ambiance parfois houleuse…) http://strategicalblog.com/le-blog-de-betty-la-mode-cest-special-chacun-ses-gouts
-Charly -devenue ambassadrice du Centre Commercial Les Quatre Temps à la Défense – a souvent déclenché des polémiques mais elle l’assume .C’est aussi une façon de « faire le buzz » pour mieux se faire remarquer. http://charlyunemodeuseparis.blogspot.fr  

C’est quoi un VLOG  ?  » Vlog  » est la contraction du mot « vidéo  » et du mot  » blog « . Il permet à son auteur qu’on appelle également« vidéo blogueur » de raconter et partager sa vie, ses passions par le biais de Podcastvidéos de quelques minutes  réalisés via des webcams, smartphones, diffusés sur les plateformes Youtube ou Dailymotion .

► MEILLEURS BLOGS MODE / STYLISME


Elsa M © Elsa Muse

• L’annuaire d’Hello coton  http://www.hellocoton.fr/annuaire Vous retrouvez dans cet annuaire les chouchoutes plébiscitées par les membres  de la communauté d’Hellocoton , La liste est calculée à partir de différents indices de popularité sur les 3 derniers mois, tous les sujets de blogs sont répertoriés mode, beauté, humeur, cuisine, voyages etc…

The brunette https://www.thebrunette.fr Emilie, née en 1987 & Parisienne: « j’ai créé ce blog en juin 2007. Depuis, TheBrunette.fr a subi plusieurs évolutions dont la dernière date d’avril 2016. Ce blog est maintenant un blog mode avec quelques petites de pages beauté et de voyages ».

• La vie en blonde http://www.lavieenblonde.fr Mathilde Lacombe crée au début   un blog de cuisine qu’elle transforme en blog d’étudiante Erasmus lors de son année en Suède puis en blog sur l’une de ses passions : la beauté (elle rêvait en secret d’un stage dans le magazine Elle qu’elle réussit à obtenir) Elle est co-fondatrice de « Joliebox » qui est devenue « Birchbox » dont elle  est la directrice éditoriale.

• Le blog de Betty lhttp://www.leblogdebetty.com C’est l’une des stars de la blogosphère , Betty Autier a lancé son blog en 2007  1,5 million de fans sur les réseaux sociaux et 50 000 visiteurs par jour en 2016 et confie  gagner plus de 300 000 et 500 000 par an.  Elle a publié son autobiographie , ambitionne de lancer sa marque délaissant un peu son ancien blog  . Son nouveau site est en maintenance  http://bettyautier.com                 En savoir+ sur son livre  → Betty

• The cherry blossom girl  http://thecherryblossomgirl.com Le succès  de Margot  vient de  ses DIY (Do It Yourself) sympas et inventifs qui permettent d’améliorer, en quelques instants un meuble ou des chaussures. Cette blogueuse très manuelle multiplie les vidéos, son lectorat fidèle apprécie .

• Et pourquoi pas coline http://www.etpourquoipascoline.fr Le blog d’Alix Bancourt . Le nom de son blog vient du titre d’une chanson du groupe français Air; Son univers est romantique , vintage, entre Marie Antoinette et Alice au pays des merveilles. (Elle est diplomée d’Esmod)

• Make my lemonade  http://www.makemylemonade.com Au début Lisa Gachet crée un blog de cuisine qu’elle transforme en blog d’étudiante Erasmus lors de son année en Suède puis en blog sur l’une de ses passions : la beauté  (elle rêvait en secret d’un stage dans le magazine Elle qu’elle réussi à obtenir). On y trouve des   recettes , des looks, des tutos créatifs de qualité Diy (avant on appelait cela bricolage ou customisation) Elle est aussi co-fondatrice de « Joliebox » qui est devenue « Birchbox » dont elle en est la directrice éditoriale, elle a lancé sa marque de prêt-à-porter et prêt-à-créer «  wear lemonade » 3 ans et ouvert sa première boutique physique éphémère

•You make fashion http://www.youmakefashion.fr Margot, une basque d’origine, amoureuse de Paris. « youmakefashion » est un blog lifestyle rythmé par les DIY et les vidéos. Les looks sont customisés et toujours ponctués d’une paire de lunettes. « Le blog est né le 14 Mars 2010 de mon coup de cœur pour Londres et de tout ce que m’a inspiré cette ville. J’ai commencé en partageant mon shopping, photographiant des looks londoniens et en arrivant à Paris le blog a pris un nouveau tournant. Depuis je poste mes looks, mes DIY, mes bonnes adresses (Paris, Pays Basque et voyages) et des vidéos tuto et Vlog » En savoir + sur sa démarche dans une video sympathique dans le FAQ de son blog  http://www.youmakefashion.fr/faq/

•Miss Pandora http://www.misspandora.com Louise Ebel , alias Miss Pandora, a toujours aimé depuis l’enfance se déguiser, .Son univers est celui des femmes du XIXème siècle et années folles. Elle s’inspire d’un thème et de personnalités marquante . Univers retro fait de douceur et de romantisme.

•Babillages http://babillages.net Capucine Piot est une blogueuse beauté depui 2007 . Son blog, on appelle cela, un blogzine beauté dédié à toutes les beauty addicts francophones.Elle a  ses armes dans le domaine du journalisme et de la communication online (Glamour, Vogue, GQ, Puretrend, LVMH, etc…) avant de décider de vivre sa propre aventure entrepreneuriale.

 Interview de Yarnn Bartes   : Adenorah, Kenza et Elsa : blogueuses sous influence  

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/adenorah-kenza-elsa-bloggeuses-influence.html

• Elsa Muse http://www.elsamuse.com Le blog d’Elsa est  devenu culte . Il est multi-thématique avec des looks,  des tests beautés, voyages et coups de cœurs .Le tout raconté avec  beaucoup d’humour et un réel talent créatif . « Aujourd’hui, Elsa Muse est bien plus qu’un blog, Elsa Muse est mon double créatif et ce double ne cesse de vouloir s’exprimer partout, tout le temps. Ici tout d abord, sur elsamuse.com, mon blog, enfin pour être exacte mon magazine, parce que j’y crée et imagine chaque jour au fil de mes sensations et de mes rencontres. Sur Instagram, mon journal de bord, ou je partage mes plus belles photos et stop-motions. Et enfin dans mon Studio, un lieu réel, ou je deviens Directrice Artistique et j’imagine des collaborations créatives avec des marques qui me plaisent. Quelque soit l’endroit, l’esprit est toujours le même, créer tout en s’amusant !Elsa »

• Adenorah  http://www.adenorah.com La blogueuse mode Adenorah a créé une collection capsule pour la marque de chaussures Jonak Cette parisienne originaire de Biarritz vit actuellement à Paris où elle partage ses looks, bons plans et coups de coeur. Adenorah fait partie des incontournables, avec plus de 100 000 followers sur Instagram. Des looks tendances, parfois minimalistes, bien accessoirisés jamais vulgaire.

•  La revue de Kenza  http://www.larevuedekenza.com Âgée de 29 ans, Kenza a lancé son blog en 2008 l’arrière-petite-fille du célèbre pacha marocain, Thami El Glaoui Passionnée de mode et de voyage,Son blog,au départ Un journal de bord hobby, est devenu un quotidien puis un vrai métier avec des dizaines de partenariats qu’elles n’accepte que lorsque les produits lui plaisent.   ouhaite avant tout partager ses passions.

•  The blond salad     http://www.theblondesalad.com  Blog de Chiara Ferragni italienne , l’une des blogueuse les plus influentes au monde:mode,  photos,  voyages, art de vivre. Lire cet article  du Figaro sur son ascenssion  fulgurante  Ici devenu un   modèle de réussite économique étudié à Harvard .

et aussi….

http://www.paulinefashionblog.com   Pauline, cosmopolite habite parfois  à New York, à Genève, en Allemagne

http://www.azzed.net       Audrey, parisienne relax

http://www.fringeandfrange.com     Marion style Bohème

http://www.blackbeautybag.com    Fatou

http://www.Leblogdebigbeauty.com         Stéphanie Zwicky Comédienne, mannequin grande taille et coach mode

http://www. lazykat.fr    Katia  parisienne  aimant photographier ses chats et boire beaucoup de café, mode, beauté, lifestyle

http://www.marionrocks.fr   Aventurière des temps modernes, grande voyageuse

http://www.carolinereceveurandco.com  Caroline Receveur

http://www.helloitsvalentine.fr  Hello Valentine

http://www.camilleovertherainbow.com

http://www.seaofshoes.com      Jane Aldridge

http://www.absolutelyglamourous.fr

http://www.mademoisellestef.com     La blogueuse Stéphanie Rousseau Graphiste-Illustratrice et Photographe (anciennement « By Glam « ) collabore avec  la marque Chantal Thomass.

http://www.tokyobanhbao.com    Toky Banhbao parisienne exilée à Londres

http://www.we-love-new-york.com

http://www.songofstyle.com  Song of style

http://www.kayture.com  Kayture

http://galmeetsglam.com     Gal Meets Glam

http://www.wendyslookbook.com     Wendy’s Lookbook

http://www.ireneccloset.com   Irene Colzi , blogueuse Italienne

http://www.4thandbleeker.com    Alexandra Spencer:bleeker et la marque Billabong

http://www.spritzi.com   portail

 

Nous souhaiterions parler aussi des blogs  moins connus mais qui vous ont plu par leur ton , leur originalité, la personnalité de son auteur. N’hésitez à nous les signaler  – remplissez le formulaire ci dessous  Merci  à vous par avance !

 

BLOGS  A ENCOURAGER

 

CREATRICE MODÉLISTES COUTURIÈRE

HISTOIRE DU COSTUME

MODE   HOBBY

 

STREET STYLE

 

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE


 Bonjour, si vous avez une suggestion à nous faire , un avis à nous donner , une question concernant  cette rubrique – N’hésitez pas – CONTACTEZ NOUS

Remplissez le formulaire ci dessous +cliquez sur ENVOI ou directement par email: contact anti spam pt

ATTENTION /NOUS SOMMES ACTUELLEMENT EN PHASE  DE TEST DE NOS FORMULAIRES – Si vous n’obtenez  pas de réponse rapide de notre part, n’hésitez pas à nous contacter directement par email:
contact anti spam pt