NOS CONSEILS POUR OUVRIR UN BLOG EN 2022
Pour la grande majorité, les blogueuses influentes ont démarré dans l’univers de la blogosphère dans les années 2005 INTERSTYLEPARIS existait déjà et nous avons été l’un des premiers sites à les répertorier et les faire connaitre.Ces pionnières du blog ont acquis depuis une forte notoriété ainsi qu’une influence importante sur leur lectorat.
Les premiers blogs à succès s’appelaient Garance Doré, Deedee Paris (Delphine) ou Café Mode de Géraldine Dormoy, le Blog de Betty (Betty Autier)
L’engouement pour les réseaux sociaux n’a pas eu comme conséquence la disparition des blogueuses de mode, contrairement à ce que certains prédisaient, bien au contraire, ils leur ont permis d’avoir une visibilité complémentaire et de constituer de véritables communautés.
Il n’est pas rare qu’une blogueuse poste sur son blog, sur Facebook, Instagram, Tweeter ou Snapchat,et parfois même présentent des petites vidéos sur Youtube !
► HISTORIQUE DE LA BLOGOSPHÈRE MODE
Au début la plupart des blogs étaient motivés par l’envie de partager une passion, une découverte, d’exprimer ses goûts, ses opinions, ses états d’âme, et même ses rêves. Grâce aux commentaires les internautes donnaient leur avis, la blogueuse leur répondait et d’autres internautes participaient à la conversation. Ce n’était pas du direct et certains propos étaient parfois modérés, mais la blogueuse alertée d’un commentaire posté sur son Blog s’efforçait d’y répondre rapidement, donnant l’impression d’une conversation un peu différées mais très vivante, sympathique, spontanée. L’internaute pouvait avoir un échange quotidien amical, une écoute attentive avec la blogueuse qu’elle admirait, un lien se nouait petit à petit à la manière progressive du processus de transfert avec un psy.
Certaines blogueuses ayant plus de personnalité ou bien un ton décalé, humoristique, original , commencèrent à acquérir une audience importante. Les marques attirées par ce nouveau canal de communication leur proposèrent alors de tester des nouveaux produits, de donner leur avis en échange de cadeaux, d’invitations aux défilés, de “week end shopping” offerts dans les capitales européennes, puis enfin de l’argent sonnant et trébuchant. Ces blogueuses inconnues devenues soudainement des superstars influentes, baignant dans les cadeaux tout en assouvissant leur addiction et leur passion devinrent le rêve absolu pour les jeunes internautes. Le blog passe-temps «plaisir» devenait alors un vrai job professionnel à plein temps, “bancable” pour les plus chanceuses et surtout les plus douées pour le business.
► BLOGUER EST DEVENU UN VRAI BUSINESS
Autrefois chaque blogueur avait son style éditorial, le format texte dominait. Aujourd’hui, les formats sont multiples et beaucoup plus visuels, les articles s’enrichissent d’une multitude de vidéo, photos, diaporamas, stories … Ce nouveau mode de communication est très rentable pour les marques qui peuvent évaluer en temps réel leur retour sur investissement via le nombre de pages vues des blogs ou le nombre de retweets. Actuellement la parole des blogueuses est de plus en plus mise en doute, la crédibilité de leurs conseils est remise en question par les lectrices qui reprochent à leurs idoles qu’elles admiraient hier d’avoir perdu leur âme, vendue aux marques. Des polémiques violentes apparaissent : “Niveau gros contrat, quatre tenors de la blogo en une semaine pour un seul sac de la marque L…mais il est pas déjà trop vu ce sac? Pour moi c’est juste un sac de week end basique…bof le sac à mille balles au nom à la c..!” “Le prix de l’article sponsorisé le plus pourri est attribué à P.. M… qui en plus de se faire payer pour un article qui parle d’une maladie, l’assume moyen en le postant sur son ancien blog…haha!”
Le “publi -rédactionnel” et le sponsoring ont toujours existé dans les magazines papier, mais il était anonyme et sans moyen de réaction directe pour les lectrices. Les journalistes qui profitaient de la générosité des annonceurs restaient très discrètes et personne ne songeait à leur reprocher des séjours dans des palaces luxueux à Marrakech pour vanter la qualité de l’hospitalité Marocaine . Ces professionnelles n’affichaient pas non plus les photos de leurs séjours de rêve sur Instagram …“Des blogueuses découvrent les sensations de la Martinique à travers la yole” Cliquez Ici
Les lectrices se sentent désormais trahies et deviennent excessives, oubliant qu’après tout, les blogueuses ont des enfants à élever, des factures à payer et que parfois elle sont fatiguées d’être prises pour des pages de pub à prix cassé. Ce qu’elles ont gagné avec des partenariats multiples, elles l’ont perdu en plaisir avec la pression du “like” sur Instagram , elles sont dépendantes de leurs annonceurs et n’ont plus la liberté de ton et de rythme d’écriture.
De surcroît , les journalistes qui regardaient au début les jeunes blogueuses passionnées de mode d’un œil bienveillant se sont mises à s’inquiéter sérieusement quand elles se sont aperçues qu’on les invitait aux défilés des Fashion Week et que , sacrilège, elles étaient même placées aux “front row” (premier rang) , photographiées comme des stars ! Des chiffres et rumeurs ont circulés , certaines maisons n’hésiteraient pas à offrir entre 2000 et 10000 dollars à des blogueuses pour se glisser dans leurs créations le temps d’une journée… Les grandes rédactrices, comme Susy Menkès, s’en sont mêlées et Vogue à même ouvertement déclaré la guerre aux blogueuses en Octobre 2017 . (Lisez les polémiques ci-dessous)
Livre conseillé: L’autobiographie de Betty Autier. Cette blogueuse mode de 34 ans de renommée internationale raconte son parcours et révèle les dessous du métier de blogueuse. Elle fait aussi des confidences sur ses rapports difficiles avec son image et la nourriture . En savoir + sur son livre → Betty
► LE BLUES DES BLOGUEUSES
Il faut bien reconnaître qu’ une mauvaise ambiance règne actuellement sur les réseaux sociaux . La motivation, l’énergie ont un peu disparu et c’est bien dommage . Cette démarche qui était censé à la base, être un loisir, a perdu de sa fraîcheur et de son charme. Certaines blogueuses disent avoir besoin de faire une pause dans leur activité, parlant même de “détox”. Les blogueuses qui ont atteint la célébrité ont tendance à délaisser leur blog, vivant exclusivement dans le monde compartimenté des réseaux sociaux.(et c’est sans doute une erreur) Notez aussi que les très jeunes générations préfèrent, pour l’instant, s’exprimer sur Snapchat, Instagram et d’autres sur Facebook, Tweeter…
► LES 7 “CONSEILS” D’INTERSTYLEPARIS POUR OUVRIR UN BLOG EN 2022
Mise au point: Toutes celles qui se lancent dans la création d’un Blog, motivées uniquement par l’ambition , la notoriété ou l’argent , c’est fini ! Mieux vaut passer votre chemin … c’est devenu beaucoup trop difficile , compliqué et professionnalisé pour émerger. La Fashion Blogosphère s’est transformée en vraie jungle , ambiance univers impitoyable et machine à désillusion . TOUT LE LOGICIEL EST A REVOIR !
Nous pensons qu’une nouvelle génération de Blogs va apparaître, en association étroite avec le mouvement de la “SLOW FASHION” et de la MODE ÉTHIQUE , c’est l’avènement du “SLOW BLOGGING”.
L’ESPRIT “SLOW BLOGGING”
LES POLÉMIQUES
-Suzy Menkes voit rouge à la sortie des défilés contre les Blogueuses
http://www.puretrend.com/article/suzy-menkes-voit-rouge-a-la-sortie-des-defiles_a73665/1
-Vogue a déclaré la guerre aux Blogueuses de mode
http://www.atlantico.fr/decryptage/haro-baudettes-vogue-declare-guerre-aux-blogueuses-mode-lizzie-crocker-2835622.html
-Complainte de la blogueuse mode en manque de likes.
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2016/08/26/blogueuse-mode-like
-Polémiques et méchancetés diverses -on les appelle des “haters” (pour comprendre l’ambiance parfois houleuse…) http://strategicalblog.com/le-blog-de-betty-la-mode-cest-special-chacun-ses-gouts
-Charly -devenue ambassadrice du Centre Commercial Les Quatre Temps à la Défense – a souvent déclenché des polémiques mais elle l’assume .C’est aussi une façon de “faire le buzz” pour mieux se faire remarquer. http://charlyunemodeuseparis.blogspot.fr
C’est quoi un VLOG ? ” Vlog ” est la contraction du mot “vidéo ” et du mot ” blog “. Il permet à son auteur qu’on appelle également“vidéo blogueur” de raconter et partager sa vie, ses passions par le biais de Podcastvidéos de quelques minutes réalisés via des webcams, smartphones, diffusés sur les plateformes Youtube ou Dailymotion .
► MEILLEURS BLOGS MODE / STYLISME
• L’annuaire d’Hello coton http://www.hellocoton.fr/annuaire Vous retrouvez dans cet annuaire les chouchoutes plébiscitées par les membres de la communauté d’Hellocoton , La liste est calculée à partir de différents indices de popularité sur les 3 derniers mois, tous les sujets de blogs sont répertoriés mode, beauté, humeur, cuisine, voyages etc…
• The brunette https://www.thebrunette.fr Emilie, née en 1987 & Parisienne: “j’ai créé ce blog en juin 2007. Depuis, TheBrunette.fr a subi plusieurs évolutions dont la dernière date d’avril 2016. Ce blog est maintenant un blog mode avec quelques petites de pages beauté et de voyages”.
• La vie en blonde http://www.lavieenblonde.fr Mathilde Lacombe crée au début un blog de cuisine qu’elle transforme en blog d’étudiante Erasmus lors de son année en Suède puis en blog sur l’une de ses passions : la beauté (elle rêvait en secret d’un stage dans le magazine Elle qu’elle réussit à obtenir) Elle est co-fondatrice de « Joliebox » qui est devenue « Birchbox » dont elle est la directrice éditoriale.
• Le blog de Betty lhttp://www.leblogdebetty.com C’est l’une des stars de la blogosphère , Betty Autier a lancé son blog en 2007 1,5 million de fans sur les réseaux sociaux et 50 000 visiteurs par jour en 2016 et confie gagner plus de 300 000 et 500 000 par an. Elle a publié son autobiographie , ambitionne de lancer sa marque délaissant un peu son ancien blog . Son nouveau site est en maintenance http://bettyautier.com En savoir+ sur son livre → Betty
• The cherry blossom girl http://thecherryblossomgirl.com Le succès de Margot vient de ses DIY (Do It Yourself) sympas et inventifs qui permettent d’améliorer, en quelques instants un meuble ou des chaussures. Cette blogueuse très manuelle multiplie les vidéos, son lectorat fidèle apprécie .
• Et pourquoi pas coline http://www.etpourquoipascoline.fr Le blog d’Alix Bancourt . Le nom de son blog vient du titre d’une chanson du groupe français Air; Son univers est romantique , vintage, entre Marie Antoinette et Alice au pays des merveilles. (Elle est diplomée d’Esmod)
• Make my lemonade http://www.makemylemonade.com Au début Lisa Gachet crée un blog de cuisine qu’elle transforme en blog d’étudiante Erasmus lors de son année en Suède puis en blog sur l’une de ses passions : la beauté (elle rêvait en secret d’un stage dans le magazine Elle qu’elle réussi à obtenir). On y trouve des recettes , des looks, des tutos créatifs de qualité Diy (avant on appelait cela bricolage ou customisation) Elle est aussi co-fondatrice de « Joliebox » qui est devenue « Birchbox » dont elle en est la directrice éditoriale, elle a lancé sa marque de prêt-à-porter et prêt-à-créer « wear lemonade » 3 ans et ouvert sa première boutique physique éphémère
•You make fashion http://www.youmakefashion.fr Margot, une basque d’origine, amoureuse de Paris. “youmakefashion” est un blog lifestyle rythmé par les DIY et les vidéos. Les looks sont customisés et toujours ponctués d’une paire de lunettes. « Le blog est né le 14 Mars 2010 de mon coup de cœur pour Londres et de tout ce que m’a inspiré cette ville. J’ai commencé en partageant mon shopping, photographiant des looks londoniens et en arrivant à Paris le blog a pris un nouveau tournant. Depuis je poste mes looks, mes DIY, mes bonnes adresses (Paris, Pays Basque et voyages) et des vidéos tuto et Vlog » En savoir + sur sa démarche dans une video sympathique dans le FAQ de son blog http://www.youmakefashion.fr/faq/
• Miss Pandora http://www.misspandora.com Louise Ebel , alias Miss Pandora, a toujours aimé depuis l’enfance se déguiser, .Son univers est celui des femmes du XIXème siècle et années folles. Elle s’inspire d’un thème et de personnalités marquante . Univers retro fait de douceur et de romantisme.
• Babillages http://babillages.net Capucine Piot est une blogueuse beauté depui 2007 . Son blog, on appelle cela, un blogzine beauté dédié à toutes les beauty addicts francophones.Elle a ses armes dans le domaine du journalisme et de la communication online (Glamour, Vogue, GQ, Puretrend, LVMH, etc…) avant de décider de vivre sa propre aventure entrepreneuriale.
Interview de Yarnn Bartes : Adenorah, Kenza et Elsa : blogueuses sous influence
• Elsa Muse http://www.elsamuse.com Le blog d’Elsa est devenu culte . Il est multi-thématique avec des looks, des tests beautés, voyages et coups de cœurs .Le tout raconté avec beaucoup d’humour et un réel talent créatif . « Aujourd’hui, Elsa Muse est bien plus qu’un blog, Elsa Muse est mon double créatif et ce double ne cesse de vouloir s’exprimer partout, tout le temps. Ici tout d abord, sur elsamuse.com, mon blog, enfin pour être exacte mon magazine, parce que j’y crée et imagine chaque jour au fil de mes sensations et de mes rencontres. Sur Instagram, mon journal de bord, ou je partage mes plus belles photos et stop-motions. Et enfin dans mon Studio, un lieu réel, ou je deviens Directrice Artistique et j’imagine des collaborations créatives avec des marques qui me plaisent. Quelque soit l’endroit, l’esprit est toujours le même, créer tout en s’amusant !Elsa »
• Adenorah http://www.adenorah.com La blogueuse mode Adenorah a créé une collection capsule pour la marque de chaussures Jonak Cette parisienne originaire de Biarritz vit actuellement à Paris où elle partage ses looks, bons plans et coups de coeur. Adenorah fait partie des incontournables, avec plus de 100 000 followers sur Instagram. Des looks tendances, parfois minimalistes, bien accessoirisés jamais vulgaire.
• La revue de Kenza http://www.larevuedekenza.com Âgée de 29 ans, Kenza a lancé son blog en 2008 l’arrière-petite-fille du célèbre pacha marocain, Thami El Glaoui Passionnée de mode et de voyage,Son blog,au départ Un journal de bord hobby, est devenu un quotidien puis un vrai métier avec des dizaines de partenariats qu’elles n’accepte que lorsque les produits lui plaisent. ouhaite avant tout partager ses passions.
• The blond salad http://www.theblondesalad.com Blog de Chiara Ferragni italienne , l’une des blogueuse les plus influentes au monde:mode, photos, voyages, art de vivre. Lire cet article du Figaro sur son ascenssion fulgurante Ici devenu un modèle de réussite économique étudié à Harvard .
et aussi…
http://www.paulinefashionblog.com Pauline, cosmopolite habite parfois à New York, à Genève, en Allemagne http://www.azzed.net Audrey, parisienne relax http://www.fringeandfrange.com Marion style Bohème http://www.blackbeautybag.com Fatou http://www.Leblogdebigbeauty.com Stéphanie Zwicky Comédienne, mannequin grande taille et coach mode http://www. lazykat.fr Katia parisienne aimant photographier ses chats et boire beaucoup de café, mode, beauté, lifestyle http://www.marionrocks.fr Aventurière des temps modernes, grande voyageuse
http://www.carolinereceveurandco.com Caroline Receveur
http://www.mademoisellestef.com La blogueuse Stéphanie Rousseau graphiste-illustratrice et photographe (anciennement « By Glam « ) collabore avec la marque Chantal Thomass. http://www.helloitsvalentine.fr Hello Valentine http://www.camilleovertherainbow.com http://www.seaofshoes.com Jane Aldridge http://www.absolutelyglamourous.fr http://www.mademoisellestef.com La blogueuse Stéphanie Rousseau graphiste-illustratrice et photographe (anciennement « By Glam « ) collabore avec la marque Chantal Thomass.
http://www.tokyobanhbao.com Toky Banhbao parisienne exilée à Londres
http://www.we-love-new-york.com
http://www.songofstyle.com Song of style
http://www.kayture.com Kayture
http://galmeetsglam.com Gal Meets Glam
http://www.wendyslookbook.com Wendy’s Lookbook
http://www.ireneccloset.com Irene Colzi , blogueuse Italienne
http://www.4thandbleeker.com Alexandra Spencer:bleeker et la marque Billabong
http://www.spritzi.com portail
Nous souhaiterions présenter aussi des blogs moins connus mais qui vous ont plu par leur ton , leur originalité, la personnalité de son auteur. N’hésitez à nous les signaler – remplissez le formulaire ci dessous –Merci à vous par avance !
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Bonjour, si vous avez une suggestion à nous faire , un avis à nous donner , une question concernant cette rubrique – N’hésitez pas – CONTACTEZ NOUS
Remplissez le formulaire ci dessous +cliquez sur ENVOI ou directement par email:
Si vous n’obtenez pas de réponse rapide de notre part, n’hésitez pas à nous contacter directement par email: