maison mode mmmmm

 

 

 

 

 

 

« MARSEILLE EST UNE VILLE INSPIRANTE, PROPICE À TOUTES LES FORMES DE CRÉATION ET LA MODE TÉMOIGNE DE CETTE RÉALITÉ. LA MAISON MÉDITERRANÉENNE DES MÉTIERS DE LA MODE EST L’INCUBATEUR DE TOUS CES NOUVEAUX TALENTS ».marseille

La cité phocéenne est  une référence en matière de création de mode, le  secteur pèse plus de 19 000 emplois dans la région avec de véritables savoir-faire.
Depuis l’automne 2013 la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM)  ou 4 M est installée dans un nouvel Espace Mode Méditerranée au cœur du quartier d’affaires et de culture Euro-méditerranéenne.
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode  intervient dans des domaines ciblés avec une logique de développement sur la zone euro méditerranéenne. Elle se divise en 3 maisons:

La Maison des Evènements Economiques et Culturels qui aide par ses actions la jeune création de la région PACA à se faire une place dans le secteur tout en leur procurant un suivi régulier par le biais d’ateliers. Déceler et accompagner les jeunes entrepreneurs de mode installés en Méditerranée et sur le territoire de Marseille et sa région, témoigner du rayonnement économique et créatif de cette filière.

La Maison de la Création (MC) est une véritable pépinière de jeunes entrepreneurs de mode issus des pays de la Méditerranée qui aide 7 lauréats  à développer leurs acquis et leurs marques grâce à des semaines de workshop tout au long de l’année, pour se terminer par une exposition de clôture.

La Maison de la Formation (MF) offre l’opportunité à des étudiants internationaux d’intégrer un Master de Management des Métiers de la Mode. Former les futurs managers de la filière mode,  et textile en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) des formations Bac+3, 4 et 5.

→Une école privée « Institut international de la création et de la coupe » IICC Mode vient compléter l’offre de formation avec une Licence Stylisme & Modélisme. En savoir +

Un prix de la mode méditerranéenne  appelé  « OPENMYMED PRIZE » ouvert à 19 pays de la Méditerranée, est organisé OPENMYMED-PRIZE-2017depuis 2010. Il offre un soutien ciblé sur les 3 attentes fondamentales des jeunes marques : plateforme de marque, communication et commercialisation. 20 lauréats  sont sélectionnés par un jury international de professionnels de la mode et un vote grand public. En 6 ans, OPENMYMED PRIZE a suivi 71 lauréats avec un positionnement international.
Ce prix s’inscrit dans le cadre du Festival OPENMYMED vitrine des missions de la MMMM dont l’invité d’honneur  en 2017 est  le créateur Jacquemus.    En savoir +

L’institution est aujourd’hui  dirigée par  Matthieu Gamet, le directeur général de la marque marseillaise Kulte.

M4
19 Rue Fauchier, 13002 Marseille
http://www.m-mmm.fr

 

Historique :
Maryline Bellieud -Vigourouxnstitut-mode-mediterranee la canebiereLa Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) est
le fruit de la volonté d’une femme Maryline Bellieud-Vigouroux .
Avec  ténacité et passion elle  réussit à convaincre dès 1986 l’Etat
Français, les Collectivités Territoriales, des personnalités  influentes du monde du luxe, des créateurs de mode, des industriels et des médias  de créer l’Institut Mode Méditerranée (IMM) et le Musée de la mode. Elle avait vu juste,  le rayonnement de ses expositions contemporaines et la richesse de ses collections ont apporté un éclairage international sur la ville, et  les nouvelles marques émergentes  ont bénéficié  d’un projecteur bénéfique sans pareil  au sein de l’IMM .

Ainsi en 1988 au 11 La Canebière, un concept unique naît, l’Espace Mode Méditerranée (EMM). L’architecte Jean-Michel Wilmotte, réhabilite un immeuble Haussmannien qui réunit, dans un même lieu, les structures associatives représentant la filière : La Chambre Syndicale de l’Habillement (CSH), Forthexa, Institut Mode Méditerranée (IMM),la Cité Euro-méditerranéenne de la Mode (CEM), et le Musée de la Mode avec son centre de documentation et un auditorium.

Sur une période de 20 ans ce lieu est la vitrine culturelle, économique et médiatique de la Filière Mode Habillement et fait de Marseille et sa région la deuxième ville de mode après Paris.

 

En 2012, le musée de la mode  a fermé ses portes durant une année pour pouvoir emménager  en juin 2013  au sein du  MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS , DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE dans le majestueux  Château  Borély   situé au 134 avenue Clot-Bey à Marseille

rykiel-expo marseile

le Chateau Borely

Le fonds de Mode est  constitué de plus de 7000 vêtements et accessoires de Mode des années 1920 à nos jours, le fonds présente des pièces de référence pour l’histoire générale des formes vestimentaires, la mode estivale et la mode balnéaire, que ce soit à travers des modèles faits main (la couture) ou faits machine (la confection), de la haute couture au prêt-à-porter destiné à une large diffusion, en passant par le prêt-à-porter luxe. Les prototypes de défilés, mais aussi les modèles obtenus directement auprès des maisons des créateurs ou des collectionneurs, côtoient des pièces issues de garde-robes ­personnelles et privées.