L’OFFRE DE TISSUS EN LIGNE A EXPLOSÉ
En quelques années l’offre sur internet a explosé et les choix se sont démultipliés au plus grand bonheur de toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une caverne d’alibaba aux tissus ou même une petite mercerie dans leur ville.
Il est tout à fait possible de commander des échantillons , ils sont payants (environ 3 euros pour 5 échantillons) ce qui est tout à fait normal et bien pratique pour pouvoir toucher réellement le tissu et vous rendre compte de son poids, son épaisseur, pour vos créations.
C’est une excellente nouvelle également pour les étudiants des écoles de stylisme qui ne sont plus obligés de se ruiner pour trouver des échantillons afin de réaliser les fameux panneaux d’ambiance de leurs collections.
Bien entendu rien ne remplacera la pêche miraculeuse aux coupons parmi les rouleaux de tissus , le bruissement des taffetas , la caresse des satins de soie ,et le plaisir de dénicher après de longues recherches des pépites en provenance des maisons de Haute Couture ou bien des stocks de fabricants de qualité.
TISSUS HAUTE COUTURE
Janssens&Janssens, Hurel, jane & françoise, vendent directement dans leur magasin pas encore sur internet
TISSUS JAPONAIS
TISSUS AMÉRICAINS
Distributeurs des plus grands fabricants Américains et Japonais:
Andover, Benartex, Henry Glass, Hoffman Fabrics, Lecien, Makower,Michael Miller, Oakshott, Robert Kaufman, RJR Fabrics, Rowan, Kaffe Fassett, Sevenberry, Timeless Treasures, Windham
TISSUS AFRICAINS
Le BATIK et le WAX
Les tissus wax sont des toiles de coton imprimées de motifs africains très colorés.
Ils sont réalisés avec une ou deux couleurs insérées dans le dessin d’impression à la cire, respectant ses contours et s’ajoutant à l’image de l’impression de base
Ces tissus sont devenus des symboles de l’identité africaine . La signification des motifs et couleurs est très variable en fonction des pays. Le tissu africain wax est constitué à 100 % de coton. Les largeurs de ce tissu sont de 116 cm pour la plupart des modèles.
Le Batik est un mot d’origine malaise et indonésienne qui se traduit par “ce qui se dessine, s’écrit, se peint”. La naissance du Batik aurait eu lieu dans l’Egypte ancienne. Plus tard, la technique du Batik aurait traversé le continent africain
et se serait développée principalement en Afrique de l’Ouest.
A la fin du 19e siècle, des colonisateurs anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, qui est teint avec l’aide de cire – un procédé permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode (d’où le nom « wax », « cire » en français) et impriment sur l’étoffe des motifs très colorés.
Aujourd’hui, cet art traditionnel est surtout pratiqué en Afrique, en Chine,
au Japon, en Asie et en Indonésie. Chaque pays a développé ses propres méthodes, mais les principes de base ont été conservés.
MERCERIES & FOURNITURES EN LIGNE SUR INTERNET