Défilé © CHANEL par Karl Lagerfeld       

FORUM MODE INTERSTYLEPARIS

RÉSERVÉ AUX PASSIONNE(E)S  DE MODE / STYLISME  –  BIENVENUE DANS NOTRE NOUVELLE COMMUNAUTÉ  !

Vous avez été nombreux à nous demander de créer un Espace interactif sur notre site où vous pourriez discuter de votre passion favorite : Le STYLISME et la MODE . Nous nous sommes rendu compte que, depuis l’apparition de Facebook , beaucoup d’anciens Forums n’avaient pas survécu et avaient complètement disparu de la planète web .Ces Forums étaient pourtant tout simples, basiques, faciles d’utilisation, et tellement conviviaux. !

Ce nouvel Espace a donc été créé dans cet esprit . Vous pourrez y échanger, demander des conseils, parler de vos expériences de futur(e) créateur(trice) ou bien de professionnels déjà expérimentés .Nous vous demandons juste de rester courtois , bienveillant, même si les opinions divergent parfois , les critiques doivent rester constructives.

 

 

Pour vous inscrire : cliquez sur S’enregistrer  une fois inscrit(e) il suffira de cliquer sur  Se connecter – Comptez 90 secondes pour voir apparaître en ligne vos annonces .

Revenez régulièrement vers l’ACCUEIL du Forum pour mieux naviguer dans les rubriques

ACCUEIL  Forum

COMMENT ASSISTER A DES DÉFILÉS pendant la Paris Fashion Week?

Citation

Bonjour

Je m'appelle Andrea, j'ai 18 ans et j'habite à Paris, j'aimerais travailler plus tard dans le secteur de la mode, mais je ne sais pas si j'aurai les talents pour devenir styliste car je pense qu'il faut être douée en dessin, ou bien dans la partie commerciale ou communication de marque.

Ce que je voudrais savoir c'est si certains d'entre vous ont déjà assisté à des défilés de la Paris Fashion Week, et comment vous avez fait pour vous en procurer ? Car ça a l'air super compliqué voire impossible de nos jours...

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Citation

Bonjour Andrea,

Voici des conseils qui vont vous servir pour obtenir les précieux sésames !

Les « Fashion week » ont lieu 2 fois par an dans les capitales les plus influentes du secteur de la mode et toujours dans cet ordre : d’abord New York, puis Londres, Milan, et en final Paris .

Pour les collections d’été c’est en octobrel’hiver en mars.

Seule la France présente une Fashion week spécialement dédiée à la Haute Couture en janvier pour l’été et en juillet pour l’hiver.

Certaines maisons présentent à la fois un prêt à porter et une haute Couture mais avec 4 mois d’écart. C’est parfois un peu difficile de s’y retrouver et lorsqu’un professionnel vous parle des tendances d’une collection il y a de fortes chances que ce soit celles de l’année prochaine !

Assister à un défilé durant la Fashion week est effectivement très excitant ! C’est vraiment une ambiance unique, un peu comme si vous faisiez soudainement irruption dans votre série TV préférée . Vous serez rarement déçue la première fois car, entre la scénographie , la bande son, le spectacle des mannequins se déhanchant sur le podium, les modèles, couleurs, flashes des photographes , c’est une expérience visuelle souvent bluffante.

Dans ce joyeux tumulte où chacun joue un rôle, on en oublierait qu’il s’agit aussi d’un business sérieux. Cet événement phare génère 10,3 milliards d'euros de ventes sur un an en France ; à chaque saison les marques et les griffes doivent renouveler leur créativité et prennent des risques financiers énormes !

Il faut donc tout d’abord vous procurer le « Calendrier Officiel de la Fédération de Haute Couture et de la Mode » visible sur le site

https://fhcm.paris/fr/paris-fashion-week-fr/calendrier-des-defiles/

Ce calendrier est provisoire mais vous y trouverez les coordonnées des services de presse des créateurs ou couturiers qui défilent .

Il faut les contacter ni trop tôt ni trop tard, 5 semaines environ avant la date annoncée du défilé est le délai idéal.

Nous vous conseillons d’envoyer une lettre par courrier postal au service de presse , dans laquelle vous indiquerez votre adresse email, adresse postal, et téléphone .

Dans cette courte lettre, sollicitez de façon courtoise une invitation pour assister au prochain défilé , demandez juste une simple une place en « standing » c’est important . En effet il s’agit des places debout derrière les places assises.

Les maisons savent que les passionnés de mode sauront montrer leur enthousiasme , applaudiront , réagiront aux passages spectaculaires .

A la fin de votre demande vous ajouterez un petit compliment sur le créateur que vous admirez et parlerez de votre envie de travailler dans la mode.

Lorsque vous recevrez votre invitation, attention il faudra toujours confirmer que vous viendrez , par email ou courrier postal - vous serez ainsi ainsi inscrite sur la liste des invités qui sera toujours vérifiée de façon stricte à l’entrée du défilé .

( Un conseil : le jour J. prenez aussi votre email de confirmation en même temps que le carton d’invitation - parfois vous serez obligé de l’imprimer vous même )

Il y a aussi les défilés « off » . On appelle défilé « Off » , tous les défilés qui ont lieu pendant la Fashion week en dehors du calendrier officiel et ils sont nombreux .

Des créateurs de mode étrangers et de jeunes labels profitent de cette semaine pour tenter de se faire remarquer pour pouvoir un jour entrer au planning officiel. 

Ce calendrier « off » n’est pas toujours facile à trouver, nous vous conseillons donc de faire votre petite enquête en vérifiant les noms de ceux ont défilé en « off » les saisons précédentes et les recontacter afin de savoir si ils défileront à nouveau.

Vous aurez plus de chance d’obtenir des réponses pour ces défilés « off » qui sont tout aussi intéressants que ceux des marques célèbres , sachez que les rédactrices de mode influentes ou leurs assistants y sont également présents dans le but de repérer les futurs talents de demain.

Attention , il ne faut jamais s’installer dans les premiers rangs sans y être invité , mais une fois les lumière de la salle éteintes, glissez vous dans les places vides des derniers rangs .

Aujourd’hui, les marques morcellent leurs collections en Collections et Pré-collections, ce qui amène certaines marques, comme Dior et Chanel, à présenter six collections par an. Vous avez donc plus de chance d’obtenir des invitation alors renseignez vous auparavant .

Ne l’oubliez pas, il y a aussi les défilés des écoles de mode, vous obtiendrez facilement une invitation en disant que vous souhaitez devenir styliste, le salon du prêt à porter « Who's Next » ( où il est plus facile d’entrer de nos jours en achetant son ticket en ligne sur internet et où vous pourrez assister à des mini- défilés ) , le salon du mariage .

Vous pouvez aussi trouver un job d’habilleur pour un défilé, les élèves des écoles de mode sont prioritaires mais il n’est pas rare de trouver des annonces quelques semaines avant les Fashion week .

C’est une expérience unique que de participer aux défilés dans les coulisses . Vous ne verrez pas le défilé en direct mais dans le « backstage ». Vous verrez les croquis des modèles avec les échantillons de tissu , vous verrez de près tous les vêtements et accessoires de la collection alignés sur les portants ,vous partagerez le stress des mannequins, des régisseurs et du créateur puisqu’ils saluent tous à la fin en sortant du backstage .

Venez nous raconter sur cette page vos avis, vos émotions , vos expériences dans la mode

Bon défilé à vous Andrea !

ISP

 

 

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer votre annonce, message, commentaire à un message, nous enregistrerons directement votre texte (en qualité d’invité).

FORMULAIRE DE CONTACT

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet *

Votre message (obligatoire)

Validation RGPD