« HOW TO DO THAT ? » Ce clip génial  et visionnaire de Jean Paul GAULTIER est devenu culte. On y voit le tout jeune créateur cherchant ses idées de création .Ce clip a depuis déclenché de nombreuses vocations  sur  plusieurs générations de stylistes

FORMATIONS STYLISME :
COMMENT CHOISIR UNE ÉCOLE DE MODE-STYLISME ?
CAP / BEP /BAC PRO / BTS / DSAA / DMA / ÉCOLES PRIVÉES EN FRANCE
ÉCOLES A L’ÉTRANGER


Afin de vous éclairer pour faire votre choix  nous avons répertorié toutes les formations dans le secteur de la MODE et du STYLISME des plus basiques au plus spécialisées.
Pour les modélistes, posséder un diplôme est important car il est alors facile  pour un employeur de pouvoir évaluer le niveau de qualification  du postulant.

Pour les stylistes  la démarche est différente, les éléments qui compteront le plus  seront  votre book, votre créativité, votre vision de la mode,  votre personnalité, votre parcours.
Les employeurs sont de plus en plus  sensibles au parcours et même aux difficultés rencontrées par le futur styliste et sa détermination à les surmonter pour affirmer  sa passion.saint Martins Nathaniel Lyles
Nous vous encourageons certes à toujours  terminer votre formation,  mais avoir passé seulement quelques saisons dans une école puis, avoir appris le métier progressivement sur le tas n’est plus un handicap,  au contraire et c’est une bonne nouvelle ! Les études de stylisme sont devenues progressivement plus longues et assez chères , beaucoup de nouveaux talents ont   donc parfois une formation un peu éclectique voir chaotique,  ce qui a pu enrichir leur personnalité.

Les fabricants  en 2017 ne souhaitent plus engager des élèves trop « formatés » dans un même moule, ils  veulent désormais  des stylistes  créatifs ayant des personnalités fortes et  originales. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas du tout nécessaire d’être un surdoué en dessin pour devenir Styliste ( métier que l’on confond souvent avec illustrateur de mode )  Ce sont donc les plus motivés d’entre vous qui réussiront !
L’équipe d’INTERSTYLEPARIS.com

►   LES CAP
CAP Prêt-à-porter :  formation en deux ans dont 12 semaines de stage en entreprise qui s’effectue dans des lycées professionnels
La formation est ouverte aux candidats sortant de SES, 5ème et 4ème de collège, CIPPA, SEGPA…Dominika-Drotos
Emploi : mécanicienne en confection
Poursuite d’études : BAC PRO MMV, CAP Entretien des articles textiles, mention complémentaire vente-retouche.

►  LES BEP de la mode
Accès en 3ème générale ou technologique, seconde générale.Cette formation se déroule sur deux années et s’effectue en établissement scolaire. Débouchés : Les bac pro

►  LES BACS PROFESSIONNELS
– BAC PRO « METIERS DE LA MODE-VETEMENTS » est le diplôme de base de la profession. Il se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP
BAC TECHNO ST2DA
(SCIENCES ET TECHNOLOGIE DU DESIGN ET  DES ARTS APPLIQUES)
A partir de la seconde générale et technologique, il permet un accès direct sur dossier au BTS design de mode, textile et environnement en 2 ans.

 ►  LES BTS et les DMA sont des formations à bac + 2.
BTS veut dire : Brevets de Technicien Supérieur        DMA veut dire : Diplôme des Métiers d’Art

toile par moulage atelier Dior

Toile par technique de  » moulage » Atelier Dior

Sachez que  la formation au DMA est moins généraliste que le BTS car la pratique en atelier est plus importante.
LES BTS
Attention avant de vous lancer vers un BTS vous devrez suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) dans un établissement public ou privé sous contrat, la sélection est assez rigoureuse. La MANAA  est une formation visant à rattraper en un an les 3 années d’enseignement du bac STI arts appliqués. Il s’agit d’une sorte de passerelle entre l’enseignement général et l’enseignement artistique.
Intégrer une MANAA est indispensable pour tous les bacheliers, ( sauf pour les  titulaires du bac STI – appelé STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués)
-BTS DMTE – DESIGN DE MODE, TEXTILE, ENVIRONNEMENT
Le BTS Design de Mode, Textile, Environnement (BTS DMTE),on l’appelle souvent BTS Design de Mode, procure un diplôme de niveau BAC+2 et remplace l’ancien BTS Stylisme de Mode et Art Textile et Impression.
-BTS MÉTIERS DE LA MODE-VÊTEMENTS
Il remplace dès la rentrée 2012-2013 le BTS industries des matériaux souples – option modélisme industriel et option productique dont les dernières sessions seront en 2013.
Ce BTS est accessible en alternance.
-BTS PRODUCTIQUE TEXTILE
Formation pour devenir agent de maitrise ou  chef d’atelier dans l’industrie textile.
-BTS INDUSTRIE DU CUIR ,TANNERIE, MÉGISSERIE
Ce BTS est proposé  dans deux établissements en France : le lycée d’Alembert à Paris et l’institut technique et chimique de Lyon. Sélection extrêmement rigoureuse

Après le BTS, vous pouvez poursuivre vos études dans une  école d’art  pour passer un central saint Martins Lova MollerDiplôme  supérieur d’arts appliqué DSAA mode et environnement (à l’école Duperré, Paris)
ou DSAA créateur-concepteur textile (à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Paris, ainsi qu’à Lyon et Roubaix).
Ils se préparent en 2 ans et donnent un niveau bac + 4).

LES DIPLÔMES DES MÉTIERS D’ART:
 ►  DMA COSTUMIER RÉALISATEUR
Diplôme des Métiers d’Art  (bac+2)
Le costumier réalisateur fabrique des costumes et des accessoires historiques et contemporains, utilisés dans les musées et les spectacles : théâtre, danse, opéra, télévision, cinéma…
→ Liste complète des Formation  scénographie, création de costumes et autre sur le site  de l’AFCAA  (Association Française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel)
http://www.afcca.fr/fr/le-repertoire/formations-du-costume 

►  DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
-DUDTME
Diplôme universitaire design, textile, mode et environnement
Ce diplôme, de niveau bac + 3, est ouvert aux titulaires d’un BTS arts textiles et impression ou stylisme de mode, d’un diplôme des métiers d’arts ou d’une formation équivalente.
-DUCTH
Diplôme universitaire création textile habillement
Il s’agit d’une formation en alternance (de niveau bac + 3) conduisant au métier de technicien de création textile-habillement,
-DUERM
Diplôme universitaire études et recherches sur la mode
-LA LICENCE PROFESSIONNELLE habillement, mode et textile
Ouvert aux titulaires d’un BTS (stylisme, modélisme, arts textiles et impression) ou d’un diplôme équivalent, ce diplôme est de niveau bac + 3.
→Université de la Mode Lyon 2   Licence Professionnelle « Métiers de la Mode »,
Objectif: Il s’agit d’une formation en alternance en contrat de qualification d’une durée d’un an. Les futurs étudiants visés par cette licence sont majoritairement des jeunes en poursuite d’études au-delà du BTS. Cette licence leur permet d’accéder à des responsabilités de cadres intermédiaires et de répondre aux nouvelles exigences de compétence du secteur.
Diplôme ouvert aux titulaires d’un BTS stylisme, modélisme, arts textiles et impression, ou équivalent,
Admission sur dossier, test d’aptitude et entretien.
Les candidats admis ont le double statut d’étudiants et de salariés en formation dans l’entreprise. La formation dure un an.
-MASTER PROFESSIONNEL mode et création (bac + 5)
→Université de la Mode Lyon 2 Master mention Mode, parcours Mode et Communication
cette formation s’adresse aux
-étudiants en formation initiale titulaires d’une licence, niveau Bac + 3, toutes filières confondues, équivalente à 180 crédits ECTS désirant poursuivre leur formation en milieu universitaire incluant une initiation à la recherche ;
– professionnels des métiers de la mode désirant, dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels, reprendre leurs études et conduire un travail d’études et de recherches en relation avec leur champ d’activité. au titre de la formation continue 

LES ÉCOLES PRIVÉES DE STYLISME / MODÉLISME


► ÉCOLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE LA COUTURE PARISIENNE
Style Haute couture
http://www.ecole-couture-parisienne.com/fr/

Esmod - cours de modélisme

ESMOD – cours de modélisme

► STUDIO BERÇOT
Style avant-garde
http://www.studio-bercot.com/

► LISAA
Style créateur ou commercial adapté aussi à l’industrie
http://www.lisaa.com

► ESMOD
Style créateur ou commercial adapté aussi à l’industrie
http://www.esmod.com/fr

► DUPERRÉ
Diplôme d’Etat
http://duperre.org

ifm

IFM

► IFM
Marketing de la mode
http://www.ifm-paris.com

► ATELIER CHARDON SAVARD
Ecole expérimentale et pédagogie  pragmatique
http://www.purplered.fr/atelier-chardon-savard

► MOD’ART INTERNATIONAL
Ecole de Création & de Management de la Mode
http://www.mod-art.org

► CRÉAPOLE
Métiers de la création, du  stylisme, du design et du management
http://www.creapole.fr

► IBSM
Institut Bordelais de Stylisme et Modélisme
http://www.ibsm-mode.com

DIPLÔMES ? Certaines écoles  proposent des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle mais la plupart délivrent des Certificats d’ordre privé.

NOS CONSEILS
Ceux qui ne terminent pas complètement les années de formation d’une école de stylisme (pour de multiples raisons) peuvent néanmoins réussir dans le secteur et trouver un emploi , surtout ne vous découragez pas !
A noter/Les coûts des  formations  en STYLISME DE MODE ont beaucoup progressé lors de  la dernière décennie  , avant de vous lancer   n’oubliez pas que certaines écoles proposent également des cours d’été ou du soir, ce qui peut vous permettre dans un premier temps, avant de vous inscrire, de tester l’ambiance de l’école, les bases de la formation et vos capacités.

Notre formation d'initiation au stylisme de mode

Vous pouvez aussi suivre notre formation d’initiation au stylisme de mode INTERSTYLEPARIS afin de connaitre vos capacités en matière de créations stylistiques. afin de bénéficier d’un véritable coaching et choisir ensuite de façon lucide la formation la plus adaptée à vos ambitions et vos moyens En savoir +    

Vous hésitez à faire un choix ?

Vous hésitez à faire un choix ? contact anti spam pt


LES FORMATIONS DE CADRES ET INGÉNIEURS À BAC + 3, +4,+ 5
Les écoles d’ingénieurs du secteur textile recrutent sur concours après deux ans de classe préparatoire scientifique, sur concours après le bac en cas de prépa intégrée et sur titre (accès possible après D.U.T., B.T.S. ou D.E.U.G.). Elles forment des chimistes, des chercheurs, des chefs de produits… E.N.S.A.I.T. à Roubaix, E.N.S.T.I.M. à Mulhouse, E.S.T.I.T.E. à Épinal, E.S.T.I.T. à Villeneuve-d’Ascq et I.T.E.C.H. à Lyon.
Le D.S.A.A  (diplôme supérieur d’arts appliqués) est homologué à bac + 4. Il se prépare en deux ans après un B.T.S. arts appliqués : D.S.A.A. mode et environnement (E.S.A.A. Duperré à Paris) et D.S.A.A. créateur-concepteur textile (E.S.A.A.T. à Paris, Roubaix, Lyon ).

L’E.N.S.A.D (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) de Paris délivre un diplôme avec spécialisation en textile-vêtement. La sélection très sévère (100 admis pour 1000 postulants) se fait sur dossier et concours. La formation dure quatre ans.

L’E.N.S.A.T.T (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon est la seule école à proposer un diplôme d’État de costumier du spectacle. L’accès se fait sur dossier et concours à bac ou bac + 2. La formation dure trois ans.

L’I.S.T.A (Institut supérieur du textile d’Alsace) de Mulhouse forme des chefs de produits textiles capables de maîtriser les processus allant de la conception à la commercialisation. Le cursus, qui dure deux ans, est partagé en cinq modules (arts appliqués au textile, technologie textile, marketing-gestion, management-motivation, langues étrangères). Les candidats sont recrutés à bac + 2 sur concours et entretien.

L’E.S.I.V (École supérieure des industries du vêtement) de Paris assure en 24 mois (dont 9 1/2 en entreprise) une formation aux techniques et au management des entreprises de la mode; elle prépare aux métiers de chef de produit, d’acheteur… Pour y entrer, il faut avoir au minimum bac + 2 ou justifier d’une expérience professionnelle.

L’I.F.M (Institut français de la mode) propose, sur 15 mois, deux cycles de spécialisation en management du textile et de la mode et création de mode à Paris (en anglais). Ils sont ouverts aux diplômés d’écoles d’art ou de design qui veulent s’orienter vers la gestion et les techniques de commercialisation des produits de la mode.

L’I.S.E.M(Institut supérieur européen de la mode) de Paris délivre un diplôme en marketing et commerce appliqué à la mode, reconnu équivalent à bac + 3 par convention avec l’université de Lyon II.

MOD’SPÉ (Institut supérieur spécialisé de la mode) à Paris, permet d’entreprendre sur deux ans une formation de second cycle en gestion commerciale et marketing des entreprises de mode. Cette formation, ouverte aux candidats à bac + 2 (D.U.T., B.T.S. gestion) ou niveau bac + 4 années d’expérience professionnelle, est agréée par la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

LES UNIVERSITÉS l’université de Lyon II-université de la mode propose un D.E.S.S. mode et création avec trois modules (techniques et création, connaissance des entreprises de la mode, culture et communication) ainsi que des diplômes universitaires création textile-habillement, option merchandising (D.U.C.T.H.) et études et recherches sur la mode (D.U.E.R.M.). L’université de Marne-la- Vallée propose un D.E.S.S. gestion des industries du luxe et des métiers de l’art.

 

 ÉCOLES DE STYLISME A L’ ÉTRANGER


Bunka Fashion College

Bunka Fashion College -Tokyo

► BELGIQUE
La Cambre – Bruxelles
http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=11
La Haute Ecole Francisco Ferrer – Bruxelles
http://www.he-ferrer.eu
Ecole Supérieure des arts de Saint Luc – Bruxelles
http://www.stluc-bruxelles-esa.be
L’Académie Royale des Beaux Arts  – Bruxelles
https://www.arba-esa.be/fr/home.php
Les Ateliers Lannaux – Bruxelles
http://www.atelierlannaux.com
L’Académie Royale des Beaux Arts – Anvers
http://www.academieantwerpendko.org

► PAYS BAS
Fashion Institute -Arhnem
http://www.fitnyc.edu/
– Fashion Academy – Amsterdam
http://www.amsterdamfashionacademy.com/independent-fashion-academy

► ROYAUME UNI
– Royal College of Arts – Londres

scad Bibiotheque Atlanta

Bibliothèque de la SCAD Academy -Atlanta

https://www.rca.ac.uk
– Central Saint Martins College of Art and Design – Londres
http://www.arts.ac.uk/csm
– London College of Fashion – Londres
http://www.arts.ac.uk/fashion

► ITALIE
– Domus Academy -Milan
http://www.domusacademy.com/en
Institut Marangoni – Milan
http://www.istitutomarangoni.com/fr
– Polimoda, Florence – Italie
http://www.polimoda.com

► ETATS UNIS
Savannah College of Art and Design – Savannah- Atlanta
http://www.scad.edu/locations/atlanta
Philadelphia University – Philadelphie
http://www.philau.edu
Parsons school of Design – New York
http://www.newschool.edu/parsons

► CANADA
Ryerson University School of Fashion – Toronto – Canada
http://www.ryersonfashion.ca

► AUSTRALIE
RMIT University– Melbourne – Australie
http://www.rmit.edu.au

► JAPON
Bunka Fashion college -Tokyo
 http://www.bunka-fc.ac.jp/en

 

►  RAPPEL DES MÉTIERS DE LA MODE


CRÉATION 
Styliste, styliste-créateur Haute Couture, créateur de mode, directeur artistique,illustrateur de mode, dessinateur textile-maquettiste, créateur textile,responsable de bureau d’études, costumier, modiste

FABRICATION 
Modéliste, chef de produit, première d’atelier, coupeur, patronnière-gradueuse, agent études et méthodes habillement, contrôleur qualité, couturière, tailleur-couturier, mécanicien modèle, façonnier, entrepreneur, brodeur, plumassier, maroquinier, Ingénieur textile

DISTRIBUTION 
Agent, acheteur bureau d’achat, acheteur grand magasin, coordinatrice de mode, représentant, chef de produit vendeur en confection,

MARKETING 
Fashion consultant, directeur de collection

ANTICIPATION DE LA CRÉATION 
Styliste-bureau de style & styliste organisme de prévision des tendances

PRESSE 
Attaché de presse, journaliste de mode, styliste-magazine, rédactrice de mode

WEB
comunauty fashion manager, blogueur

MUSÉES
Archiviste-documentaliste, restaurateur

 

► LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ


Faut il être STYLISTE et MODÉLISTE à la fois ?

Si vous n’avez pas de notion de modélisme , vous serez un peu dans la situation d’un peintre qui serait obligé de donner son pinceau à quelqu’un d’autre pour peindre son propre tableau.

Nous vous conseillons si vous avez le choix et la possibilité financière d’opter plutôt pour une double formation STYLISME et MODÉLISME
Le modélisme c’est aussi tout simplement de la couture.

Institut Velen

Institut Velen

N’oubliez pas qu’il existe des cours de couture « coupe à plat et gradations » très abordables dans de nombreuses mairies (environ 60 euros par an pour 2 heures de cours par semaine)
Les revendeurs de machines à coudre PFAFF vous donneront également des adresses de cours de couture  et bien souvent ils les organisent.
La technique la plus utilisée est la technique de la «coupe à plat». Par la suite vous pourrez aussi vous entraîner tout simplement en achetant des patrons BURDA ou VOGUE.
Si vous souhaitez apprendre la technique de création de toile par « moulage» sur mannequin, il faudra suivre les cours d’une école de modélisme.
Evidemment si vous êtes à la fois styliste et modéliste, la recherche d’un premier emploi sera un peu plus facile

→ voir notre rubrique EMPLOIS & STAGES

Quel est le STATUT des stylistes ?
Stylistes et modélistes peuvent être soit salariés, soit  free -lance  , auto- entrepreneurs, ou encore peuvent créer leur EURL ou SARL.                                                                                                                  → voir  notre rubrique VENDRE VOS CREATIONS

 

Peut on réussir sans avoir suivi d’ÉCOLE DE STYLISME ?
Oui, mais il faut être vraiment très motivé et surtout pas timide.

Est il vraiment important d’avoir un DIPLÔME ?
Dans ce métier les diplômes n’ont que  peu de valeur.
Les qualités qui compteront le plus dans votre carrière future seront :
Votre motivation, votre personnalité, vos idées créatives, votre regard sur les mouvements de mode et parfois même vos « galères »…et bien sûr plus tard votre parcours et votre expérience.
Dans ce métier ce ne sont pas ceux qui dessinent le mieux ou qui ont le plus de moyens  qui réussiront ;et ça c’est rassurant. (de nombreux élèves des écoles de stylisme  se posent la question)
Les journalistes de mode le savent ,ce sont de grands professionnels, écoutez toujours leurs conseils et n’hésitez pas à demander leur avis, ils sont très ouverts.
Si vous êtes doué(e), grand travailleur, sérieux professionnellement et motivé cela se saura très vite !
Attention ! Vos modèles ne plairont pas forcément à tout le monde , c’est normal alors NE VOUS DÉCOURAGEZ JAMAIS !
(Relisez les débuts de Jean Paul Gaultier : « la mode pour la vie» de Marylène Delbourg- Delphis Edition « Autrement »)
Nous vous déconseillons d’envoyer des croquis chez des fabricants, des couturiers ou des créateurs cela ne fonctionne plus comme cela depuis longtemps.
Vous risquez de vous faire prendre de bonnes idées et certains stylistes déjà en place feront parfois un barrage si vous êtes vraiment très doué(e). C’est comme cela, il faut juste le savoir !
Ce n’est pas la jungle, mais il y a comme partout de la concurrence.

Vous réalisez  vos vêtements ou accessoires ?
Le fait de dessiner puis de réaliser ou de faire réaliser ses vêtements est toujours le signe d’un don ou d’une vocation. Certains d’entre vous ne s’en rendent pas compte toujours tout de suite, d’autres n’osent pas se lancer, hésitent ou n’ont pas les moyens au début mais sachez que par la suite la mode les rattrape toujours !
C’est aussi un métier que l’on peut exercer de plus en plus en parallèle avec un autre.
Vous pouvez tout à fait créer par exemple des modèles pour une clientèle particulière: des robes de cérémonie, de mariage, du soir, tout en travaillant à mi-temps ailleurs; sans pour autant lâcher tout de suite un métier pour un autre.
Nous vous conseillons vivement de tester vos premiers modèles sur les sites des plateformes de vente
Vous pouvez aussi créer des accessoires , organiser des ventes, des défilés, des événements mode avec d’autres nouveaux talents. Ne restez pas seul dans votre coin, « l’union fait la force » …

voir  notre rubrique VENDRE VOS CREATIONS

Est-ce utile de SAVOIR DESSINER un croquis de mode ?
Etre capable de mettre en croquis ses idées rapidement est l’outil d’expression idéal ; même les modélistes qui créent directement leur modèle sur mannequin par la technique de« moulage » ont besoin pour mieux rechercher leurs lignes de réaliser un petit croquis.
Pour les modélistes ou couturières, savoir créer et dessiner ses propres modèles est plus valorisant, et intéressant que de copier ou interpréter les modèles des autres.

Comment se faire connaître ?
Toutes les réponses à vos questions en  visitant cette page où vous trouverez de nombreux conseils

COMMENT VENDRE VOS PREMIÈRES CRÉATIONS DE MODE ?
-COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS SUR INTERNET ?
-EN INTÉGRANT UNE PLATEFORME  DE VENTE
-EN CRÉANT UN BLOG
-EN CRÉANT VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
-L’ASPECT JURIDIQUE
-COMMENT DIFFUSER VOS CRÉATIONS   DANS UNE BOUTIQUE ?

Comment déposer ses idées?
Sachez que même sans déposer officiellement  vos croquis, vous avez le droit d’apposer le petit c de copyright en bas de votre croquis. Vous pouvez aussi passer par le site CYBERPROTECT.com qui protège toutes vos créations et les authentifie de façon officielle en leur donnant une date certaine.

Il existe aussi les célèbres  « enveloppes SOLEAU » disponibles sûr le site de l’INPI ( réduisez vos croquis pour en mettre le plus possible) afin de prouver  la date de création et surtout son antériorité en cas de litige.

Mais  il est très difficile de prouver qu’il y a  copie d’un modèle ; il arrive que des marques pillent parfois certains créateurs mais si ils améliorent les modèles, changent la forme d’une poche, de l’imprimé, de la fermeture éclair à la place des boutons, il sera impossible de prouver juridiquement la copie. Dans la mode c’est un  phénomène un peu inévitable puisque tout est influence , tendance, réinterprétation etc. N’oubliez pas que la grande Mademoiselle Chanel ne s’inquiétait pas des copies,

«Il n’y a pas de succès sans copie»  Coco Chanel

Même si cela fait  parfois mal au cœur  d’être ainsi copié, cela fait partie des risques du métier, les créateurs doivent être capables de se surpasser les collections suivantes.
Si vous êtes créateur, protéger vos idées est indispensable.
Comment rentrer dans les salons professionnels ?
Il est possible désormais pour tous les salons d’acheter à l’avance par Internet son badge d’entrée (par paiement sécurisé) nous vous le conseillons vivement . Dites, si on vous le demande,  que vous êtes en formation pour être styliste ou modéliste et que vous avez l’intention par la suite de créer votre marque .

voir  notre rubrique Calendrier NATIONAL DES SALONS TEXTILES

Est-ce que l’on peut faire des stages sans convention ?
Oui, c’est possible mais toujours assez compliqué.
www.pratique.fr/convention-stage-couvre-t-obtenir.html
Attention toutefois, il ne faut pas pour votre motivation et votre situation financière que cela dure trop longtemps !
http://www.cidj.com/offres-de-stage

Nous vous conseillons également de :
*Lire régulièrement les BLOGS spécialisés dans la mode et le stylisme
*Tenter votre chance dans les CONCOURS
*Acheter des LIVRES sur la mode et la coupe

COPYRIGHT – INTERSTYLEPARIS™